les Anti-virus
Récement dans ma série de billets sur "l'entretien de son PC", je publiais une note sur l'anti-virus AVG Free. Le site "Vulnerabilite" publie une liste complète des anti-virus gratuits pour le particulier à installer ou à utiliser en ligne. Au passage, il rappelle quelques principes de sécurités pas inutiles. L'article est ici.
...Souvent je m'interroge sur le manque de succès du Media center auprès du grand public. Je montre souvent du doigt les revendeurs des grandes enseignes qui étiquettent un PC Media center en PC de bureau, ou qui prennent un malin plaisir à laisser éteint l'écran de démonstration. Je pense aussi que Microsoft, malgré tout son talent marketing communique très mal en France sur ce concept. Il est absurde de présenter un Media center comme un PC à tout faire. Le Media center est une interface pour gérer ses loisirs numériques. Pour le reste, nous avons nos PC bureautique.
Les virus ne sont malheureusement pas la seule cause de dysfonctionnement de son ordinateur. Et si l'on surfe n'importe où, ou si l'on a tendance à cliquer plus vite que son ombre quand on installe un logiciel, on se retrouve vite avec un PC infecter d'espion (spyware in english). J'en vois déjà qui se disent : "Chouette, un beau british dans mon disque dur ... !".
Ce jeudi 30 novembre, je participe dans le cadre de mon activité professionnelle à l'animation d'une journée de conférences organisée par Rhône-Alpes numérique. Cette journée d'adresse aux entreprises désireuses de mieux connaître les marchés qui se développent autour de l'habitat. Pour ma part, j'anime une conférence le matin, avec mon partenaire Domadoo. Je présente notre vision du marché sur la convergence numérique, et les fonctionnalités que nous développons dans nos projets "habitat communicant".Si vous êtes un professionnel interessé par ces sujets, les incriptions sont encore ouvertes. Je ne trouve plus le programme détaillée en ligne. Contactez-moi si vous en souhaitez une version pdf.
...Je dois être Freenaute depuis maintenant 4 ou 5 ans. Et je ne crois pas avoir reçu une seule fois un bel email m'annonçant la disponibilité d'une nouvelle fonction ou d'un nouveau service. La mise en place d'un site web dédié à l'assistance technique ne déroge pas à la règle. C'est donc par voie de presse que je découvre ce nouveau service ... ô combien précieux ! J'ai rapidement parcouru le site, l'information semble assez complète et clairement expliquée.
Suite à mon article sur Google Earth, certains lecteurs m'ont indiqué que la version logiciel ne s'installe que sur des PCs ayant au minimum Windows 2000. Mais ne dites pas pour autant "adieu" à votre survol de la Terre, il existe une version Web de Google Earth, accessible ici
Ce service Web s'apparente aux fonctionnalités que l'on trouve sur les pages jaunes et mappy, vous pouvez choisir entre une vue plan/carte, Satellite ou Mixte.
A travailler dans les nouvelles technologies et surfer de blog en blog, je suis toujours surpris lors d'une discussion quand mon interlocuteur ouvre grand les yeux est me rétorque : "Google quoi ? " "ben oui Google Earth", répondis-je, "tu sais bien le logiciel qui permet de surfer sur la planète" ...
Je profite donc de la sortie de la nouvelle version en début de mois pour faire un petit tour d'horizon des sites et blogs présentant "Google Earth" et ses nouvelles fonctions.
...que l'on ne pense !!!
Pour faire une petite pause numérique dans le monde de la glisse que j'essai de rejoindre à la moindre occasion sur la neige ou sur l'eau
Et alors que les 1ères neige viennent enfin de tomber, je viens de découvrir cette vidéo via le blog de Daniel.
J'en discutais encore ce week-end avec un ami, qui souhaitait suite à la naissance de sa petite fille, s'équiper en camescope. Il me demandait "Que penses-tu des camescopes numériques avec disque dur ou dvd ?". Ma réponse était assez directe et surprenante pour lui "Pour ma part rien ne vaut les camescopes à K7 DV si tu veux faire des longs films. Sinon la fonction vidéo de ton appareil photo numérique, est tout aussi bien pour les films courts !"
Je commence vraiment en avoir ral le bol des protections sur les cd audios et dvd vidéos. Aujourd'hui Hier, car en fait, il est déjà une heure avancée de la nuit pour résoudre le problème dont je vous parle, un client m'informe qu'il n'arrive plus à passer ses dvd vidéos sur son Media center. Une rapide prise de contrôle à distance me permet de vérifier les faits. Plus rien ne passe, où alors de manière complètement aléatoire !!! Les dvds concernés sont "L'age de glace", "les poupés russes", certains fonctionnent, d'autres non. Ces mêmes dvds passent parfois après un ou des reboots du Media center.
Aussitôt je procède à des tests similaires sur deux autres Media centers, même punition :-(.
Après les deux premiers épisodes qui vous garantissent un PC qui ne risque pas la surchauffe ou d'être polué par des fichiers inutiles. Passons à la base même de l'entretien de son PC : l'anti-virus !
Je croise un nombre impressionnant de PCs chez des amis ou clients, qui ne disposent pas d'un anti-virus ! En fait, plus exactement d'un anti-virus dont la dernière mise à jour date de plusieurs mois. Autant dire que l'anti-virus de sert à rien. Un anti-virus doit absolument être à jour. La protection contre les virus est très simple pour un particulier, et de plus peut avoir un coût ... nul !
Quand j'évoque la possibilité de mettre un PC dans le salon, la 1ère réaction de certains certaines est "Jamais, je laisserai un PC entrer dans mon salon ! C'est moche, bruyant et non conviviale. Le PC, il reste dans le bureau".
Si techniquement, un Media center est aussi un ordinateur. Celui-ci n'a pas le look de nos PCs de bureau et surtout il se pilote du bout des doigts avec une télécommande.
En attendant que le showroom de mon entreprise prenne forme en mai 2007. Un projet qui me tient particulièrement à coeur pour dévoiler ma vision du véritable "habitat communicant". C'est au tour de Samsung de vanter l'habitat numérique pour promouvoir ses produits. Microsoft nous avait déjà présenté le sien, j'en parlais dans ce billet.
Je crois que ce billet est un des tout premier billet auquel j'avais pensé le jour où je me suis dis "tiens, il faudrait que je crée un blog pour dévoiler des vérités pour discuter sur le numérique.