Le fameux PlayStation® Home est disponible et surtout accessible depuis cette semaine. Si vous n’avez pas de PS3, vous ne connaissez probablement pas cet univers 3D à la Second Life. Un peu par hasard le week-end dernier je découvre l’accès à PS Home. Avec une certaine impatience, il me semble que Sony l’avait promis pour l’année dernière, je lance le téléchargement et je me connecte. Déception ! Il est impossible de se connecter. Visiblement, c’est un bug. Voilà que jeudi soir, je retente l’aventure numérique. La PS3 me propose une mise à jour en la version 1.04. Cela semble bon signe, Sony a sûrement corrigé quelques bugs.
Lors d’une récente soirée, nous étions invités (Madame aussi, il n’y avait pas que du High Tech) par Bouygues Telecom et Microsoft pour une soirée de présentation des produits Bouygues Telecom, Microsoft Windows Mobile, Black Berry, Nokia, HTC et … Francis Cabrel. Je vous laisse chercher l’intrus ! La soirée avait lieu à la Halle Tony Garnier à Lyon, elle débutait par une présentation des différents produits pour se terminer par un concert.
Mon dernier billet date déjà du 31 octobre et depuis la rentrée, le rythme est un peu lent. Je dois tourner à 10 billets sur 9 semaines en septembre et octobre. Non, pas que je tienne absolument à mon objectif de 2 billets par semaine, mais cela est un peu frustrant d’avoir pas mal de sujets à écrire et manquer de temps pour le faire. Les raisons ? je passe désormais toutes mes soirées devant la TNT HD. L’image est tellement superbe que je fais abstraction du contenu…
Depuis hier, il est possible sur Lyon de réceptionner les programmes TV des chaînes TF1, France 2, Arte, M6 et Canal+ en haute défintion sur la TNT. Je me suis donc empressé de faire quelques tests pour mesurer à l’oeil si la TNT HD allait au delà du concept marketing. Bien entendu, mes tests ont été réalisés via un serveur multimédia Media Center, connecté à mon vidéoprojecteur Sanyo Z3, avec une image de 2m40 de base.
Alors que les médias nous assomment depuis des semaines avec la morosité économique ambiante. Je crois qu’en ce moment, je “hais” deux types de professionnels : les banquiers qui jouent avec notre argent – de clients et de contribuables – et les journaleux économistes qui se régalent de la crise à défaut de vaches folles en Angleterre ou de tsunami en Asie ! Il existe une réelle source de bonheur si vous êtes fan de glisse et de montagne. Connect you to your favorite webcam and enjoy !!!!
Lors de mon dernier billet, j’annonçais enfin la démocratisation des écrans tactiles pour piloter les équipements de sa maison : domotique et multimédia. Asus dans la lignée de ses ultras portables EeePC semble être le futur déclencheur de cet heureux envahissement. Cette semaine, nous pouvons découvrir une avalanche d’informations sur le PC tout-en-un tactile de Asus : le Eee Monitor. Blogeee livre une description très détaillée de l’appareil : matériel et logiciel.
Depuis un an avec l’arrivée de 'l’iPhone, les écrans tactiles sont à la mode et se démocratisent. Désormais, tout à chacun peut disposer d’un équipement tactile dans sa poche ou chez lui pour un prix correct. Cela ne reste plus l’apanage des bornes de la SNCF ou des villas de luxe. Il existait un grand écart entre ces équipements, d’un coté des interfaces austères dans les lieux publics et de l’autre des interfaces sophistiquées mais hors de prix. Dans les mois à venir, ces interfaces tactiles vont envahir nos maisons pour notre plus grand confort pour piloter notre domotique et nos médias. Il n’y a pas que la bourse et le pétrole qui baissent, le tactile aussi !
La semaine dernière Free annonçait son service : le Multi-TV. Cette offre permet de disposer d’un second boitier pour diffuser la TV par ADSL sur un second téléviseur. Une offre qui a mis du temps pour arriver quand nous savons que depuis plusieurs années, il est possible de recevoir la TV ADSL Free sur un ou plusieurs ordinateurs en simultané. De plus cette offre n’a en soit rien de bien révolutionnaire : pouvoir recevoir la TV sur plusieurs téléviseurs dans une maison, cela fait des dizaines d’années que cela existe, non ? Avec l’arrivée de la TV par ADSL cette possibilité avait disparu. Free ne vient donc que combler une lacune.
Dans le monde du jeu vidéo, l’automne annonce l’arrivée de deux nouvelles versions des jeux de football emblématiques : FIFA et PES. Véritables poules aux heures d’or pour les éditeurs, ils sont quasiment assurés que les joueurs vont achetés leur nouvelle cuvée, en vue d’obtenir des mises à jour esthétiques, techniques, footballistiques, voir révolutionnaires. La démo de FIFA 09 est disponible depuis quelques jours sur le PSN Store de la Playstation 3, j’ai donc pas manqué de tester le nouvelle opus ce week-end.
Après 1 mois de “off” sur mon blog et plus largement sur Internet, même si j’ai repris le chemin du bureau depuis 2 semaines, c’est ma rentrée numérique sur le net ! Cette année, ma pause estivale a été l’occasion de réellement couper avec le web, 2 semaines offline. Cela m’a fait un bien fou, j’ai parfois l’impression d’être sous perfusion numérique : toujours à l’affût de la moindre information ou d’une nouvelle mise en relation sur un réseau social. Et franchement, le web, les flux rss des blogs, les emails, les réseaux sociaux, les statistiques de mon blog ne m’ont absolument pas manqué pendant cette quinzaine estivale.
Ce billet inaugure une nouvelle série, où je vous propose de découvrir au fil de mes navigations sur le web de nouveaux services en ligne pour profiter de la télévision autrement. Il y a dix ans, quand Internet commençait à rentrer dans les foyers, en bas débit à l’époque, nous pouvions lire que le Web allait remplacer les livres, les revues et plus généralement le papier. Pour ma part, je n’ai pas baissé ma consommation de livres et de revues. En revanche depuis 2 ans, notamment avec la croissance des blogs et des services de vidéos sur le net, je passe nettement moins de temps devant la télévision. Avant de vous présenter le service web TV du jour : curiosphere.tv, je vous propose un rapide portrait de la (r)évolution de la télévision en 2008.
Travailler dans le high tech, ne veut pas uniquement dire que tout est virtuel lorsque que j’interviens chez un client. Je ne transporte pas que des kilos … octets logés dans les 100 g de mon disque dur portable ou les quelques kilos de mon ordinateur portable ! Parfois je vis de dures après-midis, où dès 14h je porte de lourds colis, puis je sors clés à molette et clés à pan pour mettre les mains dans le cambouis tel un garagiste : monter un siège, puis un second, fixer les volants, les pédaliers, les leviers de vitesse et ajuster les équipements pour trouver la meilleure position de conduite … face à l’écran de projection.