Bluesound Node (2025) : test du lecteur réseau HiFi BluOS, Roon et AirPlay 2 avec DAC intégré et entrée HDMI eARC

Temps de lecture : 10 minutes

Le spécialiste de la lecture musicale en réseau a renouvelé sa gamme de streamers au milieu de laquelle se trouve le Node (2025). Il ne change pas de nom, ni d’apparence. Le Bluesound Node (2025) se présente comme un lecteur réseau Hi-Res capable d’accéder aux services de streaming intégrés et de lire une bibliothèque de fichiers audio. Il dispose également d’entrées auxiliaires et d’une capacité de préamplification. Dans bien des situations, le Node s’impose comme le contrôleur central d’un système haute-fidélité.

Quelles sont les différences entre les lecteurs réseau Bluesound Node ?

La gamme des Bluesound Node comprend trois modèles s’adressant à des utilisateurs différents. Le Node Nano est le plus petit modèle, comme son nom l’indique. Il a pour but de rejoindre un système audio existant dépourvu de fonctions réseau. Le Nano dispose de fonctionnalités de lecture identiques aux modèles supérieurs. Il fait l’impasse sur les entrées auxiliaires. Ses sorties sont disponibles en analogique et en numérique. Il s’alimente à travers une simple alimentation 5V.

📘 Pour en savoir plus sur le modèle NODE Nano, découvrez également notre test :  Test Bluesound NODE Nano : un lecteur HiFi et multiroom compact et complet sous BluOS

La gamme des trois lecteurs réseau Bluesound : Node Nano, Node (2025) et Node Icon

La gamme des trois lecteurs réseau Bluesound : Node Nano, Node (2025) et Node Icon

Le Node 2025 correspond au modèle du milieu de la gamme. Celle-ci est chapeautée par le Bluesound Node Icon. Plus imposant, ce dernier dispose d’un grand écran tactile couleur en façade pour un retour visuel et une navigation aisée. Sa connectique est encore plus large avec des entrées auxiliaires analogique et numérique séparées accompagnées d’une entrée audio USB-C. Les sorties sont disponibles en RCA et en XLR. La sortie casque est doublée. Ce modèle rejoindra les systèmes audio les plus aboutis.

Le Bluesound Node (2025) est disponible en noir et en blanc pour se fondre dans votre décoration.

Le Bluesound Node (2025) est disponible en noir et en blanc pour se fondre dans votre décoration.

Un design devenu un classique

Bluesound a toujours effectué un important travail sur l’esthétique de ses produits. Je n’ai pas oublié les toutes premières gammes en forme de losange. Le côté pavé avec les arêtes courbes rend le Node (2025) actuel immédiatement reconnaissable. À cela s’ajoute depuis trois générations la présence d’une surface sensitive sur le dessus du lecteur réseau. Avec ses 22 cm de largeur seulement, le Node (2025) s’installe facilement auprès de n’importe quel système.

La présentation du Node (2025) est identique à celle de la génération précédente.

La présentation du Node (2025) est identique à celle de la génération précédente.

À l’intérieur, il n’y a pas de changement notable en termes d’organisation et de composants. Cependant, la puce de conversion numérique/analogique change. C’est par ailleurs l’évolution majeure chez Bluesound lorsque de nouveaux produits font leur apparition. A chaque fois, la marque nous fait bénéficier de puces toujours plus haut de gamme. C’est le cas ici avec une ESS Sabre ES9039Q2M, utilisée également par des DAC de référence et les lecteurs réseau de qualité tel que le Matrix Audio Mini-I 4.

📘 Comparer les lecteur réseau audio Bluesound  : Choisir et comparer les lecteurs et enceintes Bluesound

Le châssis en plastique reste léger. Tout comme le poids de l’appareil en général. Il ne faut pas lui associer des cordons trop rigides ou trop haut de gamme susceptibles de faire basculer le Node (2025). C’est le seul reproche à lui adresser. Et encore, à ce niveau de gamme, est-ce bien important ? Les concurrents proposent des produits construits de manière semblable. Le principal se trouve avant tout dans les fonctions et le son.

La finition est impeccable mais les matériaux restent basiques.

La finition est impeccable mais les matériaux restent basiques.

Les connectiques audio du lecteur Bluesound Node (2025)

L’arrière du Node (2025) est toujours autant occupé par de multiples prises d’entrées et de sorties. Cela renforce sa polyvalence afin de multiplier les usages.

  • Sur la gauche se trouvent les différentes sorties disponibles : une analogique en RCA, deux numériques (coaxiale et optique).
  • Une sortie mono pour caisson de basse est présente. La fréquence de coupure entre les enceintes et le caisson se paramètre dans l’application mobile.
  • Pour gagner de la place, l’entrée audio auxiliaire est double : analogique et numérique optique. Elle passe par un unique connecteur mini-jack 3,5 mm, un seul auxiliaire pouvant être utilisé à la fois.
  • Les ports trigger out et IR in servent à l’intégration. Le premier envoie un signal vers un amplificateur de puissance pour l’allumer de concert avec le Node. Le second sert au déport d’un récepteur infrarouge, lorsque l’on souhaite utiliser la télécommande optionnelle Bluesound avec le Node enfermé dans un meuble.
  • La prise réseau RJ45 est complétée par le WiFi dont l’antenne invisible est intégrée dans l’appareil. Il en va de même pour l’antenne Bluetooth.
  • Le port USB revêt une double fonction sur laquelle je vais revenir plus loin.
  • L’entrée HDMI eARC permet de récupérer le son d’un téléviseur et de toutes ses sources afin d’en profiter sur le système audio auquel est connecté le Node.
La face arrière est bien remplie avec les sorties à gauche, puis les entrées, le réseau et le contrôle au centre et à droite.

La face arrière est bien remplie avec les sorties à gauche, puis les entrées, le réseau et le contrôle au centre et à droite.

Comment utiliser et brancher le lecteur réseau HiFi Bluesound Node (2025) ?

Utilisation en tant que lecteur réseau pur via ses sorties numériques

Vous n’êtes pas obligé de profiter des qualités du convertisseur numérique/analogique du Node (2025). Vous pouvez décider d’utiliser l’une de ses sorties numériques et de confier la conversion à un DAC, préampli/DAC ou ampli/DAC externe. Vous avez trois sorties à votre disposition : coaxiale, optique et USB-A.

Effectivement, la prise USB fait désormais office de sortie audio. Elle accepte toujours une clé ou un disque externe contenant de la musique. Mais il faudra choisir un usage ou l’autre. Cette sortie USB est parfaitement gérée dans l’application mobile puisque le nom du DAC connecté apparaît. En outre, la gestion du volume dans l’app Bluesound est transmise au DAC si celui-ci dispose d’un contrôle de volume bien sûr. C’est un confort indéniable.

Quatre sorties différentes sont disponibles, y compris le port USB-A utilisé pour l’audio.

Quatre sorties différentes sont disponibles, y compris le port USB-A utilisé pour l’audio.

Utilisation en lecteur réseau et contrôleur de sources

Grâce à sa connectivité pour accueillir trois sources externes simultanées, le Bluesound Node (2025) fait office de préamplificateur analogique et numérique. Il est possible de lui relier par exemple une platine vinyle avec son préampli phono, un téléviseur en HDMI et un smartphone en Bluetooth. C’est un véritable rassembleur sonore.

Le Node (2025) peut aussi lire le son provenant d’un téléviseur grâce à sa prise HDMI eARC.

Le Node (2025) peut aussi lire le son provenant d’un téléviseur grâce à sa prise HDMI eARC.

Connexion avec un amplificateur HiFi ou une paire d’enceintes actives

Les sorties analogiques RCA peuvent être reliées sur l’entrée auxiliaire d’un amplificateur intégré, mais pour cela nous conseillons plutôt le Node Nano. Le Node (2025) sera plus à son avantage en tant que contrôleur, relié soit à un amplificateur de puissance, soit à des enceintes actives. Il possède pour cela l’indispensable contrôle de volume.

Utilisation comme ampli casque

Le Bluesound Node (2025) est toujours équipé d’une prise casque en façade. Mais sur cette nouvelle génération, elle passe au format 6,35mm (au lieu de 3,5mm), associée à une section d’amplification THX AAA réputée. Elle se trouve dans des amplis casque dont c’est le seul rôle. Bluesound ajoute cette possibilité bienvenue pour passer des écoutes sur les enceintes aux écoutes au casque.

La nouvelle prise casque 6,35 mm en face avant est liée à un ampli casque THX AAA de haute qualité.

La nouvelle prise casque 6,35 mm en face avant est liée à un ampli casque THX AAA de haute qualité.

Le Node (2025) représente alors une excellente proposition en tant qu’ampli casque seul. Pour les personnes écoutant uniquement au casque, il leur faut un ampli casque et une ou plusieurs sources. Le Node (2025) joue tous les rôles à lui seul pour composer un système complet tout-en-un occupant un minimum de place.

Piloter le lecteur Bluesound Node (2025) avec l’application BluOS

Le Bluesound Node (2025) se contrôle avec l’application mobile BluOS. Partagée entre plusieurs fabricants, elle permet de faire du multiroom entre de nombreux produits : lecteur réseau, amplificateur connecté, enceintes sans fil… J’apprécie toujours sa présentation, et plus encore depuis la dernière mise à jour en version 4.0 depuis 2023. Le bandeau de menu toujours présent au bas de l’écran facilite une navigation claire. L’écran d’accueil personnalisable laisse le choix d’organiser mes sources, mes favoris et mes préréglages comme je le souhaite. Par ailleurs, sur l’écran général des favoris, je retrouve ceux de tous mes services de streaming.

L’écran principal des lecteurs liste les appareils disponibles. Une fois dans les paramètres, on peut personnaliser différents réglages audio. Si la sortie USB-A est active, le nom du DAC apparaît et la plupart des réglages ne sont plus accessibles.
L’écran principal des lecteurs liste les appareils disponibles.
Une fois dans les paramètres, on peut personnaliser différents réglages audio.
Si la sortie USB-A est active, le nom du DAC apparaît et la plupart des réglages ne sont plus accessibles.

Du côté des paramètres, il y a deux pages distinctes. La première est accessible depuis l’écran listant mes lecteurs. Je peux régler le niveau de grave et d’aigu. Je peux déclarer ici la présence d’un caisson et sélectionner sa fréquence de coupure. Je peux modifier l’égalisation du volume (gain) pour éviter les trop grandes différences en passant d’un morceau à un autre. Je peux également choisir le niveau de sortie, le volume maximum et l’optimisation ou pas de l’horloge interne du Node (2025). La reconnaissance d’un éventuel DAC relié en USB se trouve ici. Si je l’active en tant que sortie, alors la plupart des réglages ne sont plus accessibles, je dois me tourner vers les réglages de mon DAC. C’est un fonctionnement tout à fait logique.

Sur l’écran de lecture, je visualise la qualité du morceau et je peux afficher la file d’attente. Pour chaque titre lu avec Qobuz, je peux l’ajouter aux favoris ou à une liste de lecture. J’accède aussi aux informations contextuelles.
Sur l’écran de lecture, je visualise la qualité du morceau et je peux afficher la file d’attente.
Pour chaque titre lu avec Qobuz, je peux l’ajouter aux favoris ou à une liste de lecture. J’accède aussi aux informations contextuelles.

Les paramètres généraux se trouvent derrière la roue crantée accessible depuis l’écran d’accueil. Je peux modifier la connexion réseau, renommer le lecteur, personnaliser le nom des sources ou paramétrer le capteur de proximité. Il est lié aux touches sensitives placées sur le dessus du Node (2025). Si j’approche la main, les touches se révèlent. Enfin, je peux associer ici n’importe quelle télécommande infrarouge en liant ses codes à chaque fonction du Node.

Lecture des fichiers audio stockés sur un support physique de stockage (clé USB/disque dur), sur un serveur en réseau ou avec Roon

Si vous souhaitez profiter de votre bibliothèque de musique personnelle dématérialisée, le Node (2025) propose trois méthodes. La première est la plus simple : vous connectez sur le port USB-A à l’arrière de l’appareil une clé ou un disque externe. Cet accessoire peut également être partagé sur votre réseau, le Node (2025) joue alors le rôle de serveur pour d’autres lecteurs non Bluesound.

Vous partagez peut-être déjà un dossier rempli de musique sur votre réseau. Le Node (2025)  peut y accéder à une condition : le partage doit être au format Samba (appelé aussi SMB). Dans l’application mobile, une aide explique en détail comment procéder si nécessaire. Enfin, si vous utilisez Roon pour gérer votre bibliothèque, le Node (2025) est compatible. Il suffit de l’ajouter depuis les paramètres de l’application Roon, dans la section des lecteurs audio.

Les services pour écouter la musique en streaming avec le Bluesound Node (2025)

L’application BluOS pour le Node (2025) intègre certains des principaux services de musique en streaming : Amazon Music, Deezer, Napster, Qobuz et Tidal. Spotify est accessible uniquement via Spotify Connect. Il manque principalement Apple Music et YouTube Music. Si vous possédez un appareil Apple, vous pouvez tout de même profiter de ces services en transmettant le son depuis votre appareil vers le Node (2025) via AirPlay 2.

L’application propose un certain nombre de services comme les webradios par TuneIn. D’autres sont moins connus et à explorer, tout n’étant pas disponible en France. Pour une utilisation du Node dans un commerce, un bar ou un restaurant, les services sur abonnement SoundMachine et Tunify autorisent la diffusion de musique de façon légale en termes de droits.

Cet écran liste tous les services disponibles et activables dans l’application BluOS.
Cet écran liste tous les services disponibles et activables dans l’application BluOS.

Test et qualité d’écoute du lecteur Bluesound Node (2025)

J’ai raccordé le Node en mode DAC intégré et pré-amplificateur directement aux entrées de mon amplificateur de puissance SPL s800. Il alimente mes enceintes Dynaudio Special Forty. C’est donc le Node (2025) aux commandes pour le volume général. Il fournit un message musical baignant dans un silence total, sans aucune crispation, tout en douceur. Le Node (2025) est assez conciliant avec les anciens enregistrements passant toujours bien, dans la limite de leurs qualités originales, mais sans tasser la dynamique ou écourter les extrêmes. Il permet de passer d’enregistrements modernes aux titres anciens sans frustration. La scène sonore est stable avec un centre précis pour des voix s’extrayant assez bien du reste du message. Finalement, le Node (2025) offre une belle présence globale à mon système.

Vue sur la zone tactile pour changer de source, régler le volume ou choisir une préselection.

Vue sur la zone tactile pour changer de source, régler le volume ou choisir une préselection.

J’ai ensuite éteint l’amplificateur et les enceintes pour profiter de cette nouvelle sortie casque. Elle n’est pas là pour faire de la figuration, bien au contraire. J’ai branché un casque ouvert Sendy Audio Aiva puis un modèle fermé Focal Radiance. Le lecteur réseau audio a dévoilé une excellente maîtrise en offrant une puissance suffisante à ces deux casques. Le résultat est au niveau de certains amplis casques dédiés, pourtant le Node (2025) est bien un lecteur réseau avant tout. La bande passante est explorée sans ombre sur toute son étendue. Le grave est profond et tenu, l’aigu fourmille de micro-informations. Tout cela procure une fraicheur totale et j’ai oublié les heures passées à faire défiler les morceaux.

Le Bluesound Node (2025) posé sur mon amplificateur SPL de faible largeur.

Le Bluesound Node (2025) posé sur mon amplificateur SPL de faible largeur.

🎶 Découvrez la sélection musicale de ce test :

Conclusion de mon test du lecteur/serveur réseau avec DAC Bluesound Node

Le Node (2025) évolue par petites touches pour proposer toujours plus. Dans cette version 2025, il ajoute la sortie USB audio, une meilleure puce pour le DAC et la prise casque. Je n’oublie pas le calibrage acoustique Dirac Live disponible via une future mise à jour. Il aura tout son intérêt pour mieux adapter encore le son du lecteur réseau audio à votre pièce d’écoute. En l’état, le résultat est déjà très musical. Les possibilités de connexions sont larges et l’application BluOS est toujours aussi efficace. Je retiens également cette sortie casque de grande qualité pour les écoutes personnelles.

J’ai aimé

  • Le côté précis et relaxé de l’écoute.
  • La qualité de la sortie casque.
  • Les nombreuses entrées/sorties.

J’aurais aimé

  • Apple Music intégré.
  • Une montée en gamme pour la fabrication.
  • Tester le calibrage Dirac Live dès maintenant.

 

Savourez la sélection musicale de ce test

 

En complément découvrez la version Nano du lecteur réseau HiFi

Vous souhaitez appréhender les différences précises et la particularité de la nouvelle gamme Bluesound NODE : découvrez notre test en vidéo du lecteur réseau NODE Nano.

Notre test complet du NODE Nano en format vidéo sur notre chaine YouTube La Tv d’Eric.

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

Pas de commentaire à "Bluesound Node (2025) : test du lecteur réseau HiFi BluOS, Roon et AirPlay 2 avec DAC intégré et entrée HDMI eARC"

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée