L’anglais B&W propose une gamme complète d’enceintes connectées, sous la désignation Formation. Nous avons testé l’enceinte compacte Formation Flex sur le blog. Jusqu’à présent ces excellentes enceintes proposées essentiellement l’écoute par réception Bluetooth ou AirPlay 2. Elles étaient bien équipées aussi d’un lecteur réseau WiFi et Ethernet filaire, cependant il était commandable uniquement par l’application Spotify ou par le système Roon. Lors du test de la B&W Formation Flex nous étions déçu, il manquait évidement une application complète et gratuite de pilotage, comme le propose tous les fabricants d’enceintes multiroom. Depuis quelques semaines cette absence est – enfin – comblée par Bowers & Wilkins avec la nouvelle application “Music”. Disponible sous Android et iOS, notre smartphone et notre tablette font alors usage de télécommande tactile pour la lecture de toutes les plateformes musicales (Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, etc.) et des radios par Internet. Les enceintes Formation diffusent les flux audio en toute autonomie, sans les contraintes du Bluetooth et de l’AirPlay 2. Cette application “Music » gratuite et supportée par le fabricant, offre une alternative indispensable à Roon sur une gamme d’enceintes connectées et multiroom. Je vous invite à découvrir ses principaux écrans et ses fonctions dans ce test.
Deux applications pour configurer les enceintes Formation et pour jouer la musique
Pour tester l’application “Music” et la fonction multiroom, j’utilise nos deux enceintes B&W Formation du showroom, la très design enceinte Wedge et l’enceinte compacte enceinte Flex.
Pour l’instant B&W a conservé l’application initiale “Formation Set-up”. Celle-ci est dévolue uniquement à la configuration des enceintes Formation : installation sur le réseau, nommage de l’enceinte et gestion d’un égaliseur ‘aigus / graves’. Il donc bien nécessaire de télécharger sur notre smartphone les deux applications pour utiliser les enceintes. Au quotidien c’est la nouvelle application “Music” qui sera utilisée comme télécommande des enceintes Bowers & Wilkins.
L’application “Formation Set-up” pour la configuration l’enceinte Formation Flex
Mon enceinte Bowers & Wilkins Formation Flex est configurée. Cette étape est inchangée, j’ai appliqué le même mode opératoire que lors de notre test de cette enceinte. Afin de vérifier cela j’avais fait un reset usine de l’enceinte Formation Flex. Cette opération est par ailleurs très simple chez B&W, un bouton sous l’enceinte permet par une pression longue de 5 secondes de réinitialiser l’enceinte. Ce reset est à réaliser si vous changer de réseau WiFi : configuration nouvelle ou changement de votre box ADSL par exemple.
Rajout d’une enceinte B&W Formation Wedge pour une installation multiroom
Afin de tester la gestion multi-enceintes du système multiroom de B&W, je poursuis la configuration avec l’ajout de l’enceinte B&W Formation Wedge. Avant la sortie de la nouvelle application « Music », la fonction multi-diffusion sonore était uniquement disponible par l’AirPlay 2 d’Apple ou le système musical Roon. Bowers & Wilkins propose enfin l’accès à sa fonction multiroom pour tout le monde et par une application gratuite.
Cette enceinte me séduit beaucoup par son design en demi-ovale avec sa face avant alvéolée. Sur un meuble elle est du plus belle effet. Petite précision : l’éclairage direct lors de mes photos accentue les facettes de sa surface. A la maison l’éclairage de la pièce fera ressortir plus ou moins sa surface, cette enceinte apportera une touche graphique discrète dans votre décoration intérieure. Bowers and Wilkins propose une fixation murale et nous annonce un pied en tripod pour les prochains mois.
Sa forme ouverte vers l’extérieur permet à Bowers & Wilkins de créer une véritable enceinte stéréophonique. Son coffret renferme deux tweeters, deux haut-parleurs médium et 5ème haut-parleur pour les graves. B&W réussi donc à créer une image stéréo très appréciable pour une enceinte monobloc. A l’écoute elle offre une diffusion sonore stéréo bien plus réussie que la majorité des produits de taille équivalente avec 44 cm de largeur, 23 cm de haut et une profondeur de 24 cm.
L’étape supplémentaire pour rajouter une enceinte dans l’écosystème multiroom Formation de B&W se réalise simplement. Depuis l’application “Formation Set-up” je reproduis les mêmes opérations que lors de l’installation de l’enceinte Formation Flex.
Je sélectionne “Ajouter un produit Formation” depuis l’application de configuration. | La nouvelle enceinte est détectée. | Nommer l’enceinte par son emplacement dans la maison. |
Petite astuce quand vous configurez un ensemble d’enceintes multiroom : ne branchez qu’une enceinte après l’autre afin d’identifier l’appareil en cours de configuration, surtout si vous disposez de plusieurs modèles identiques. La mise en route est alors rapide, vous répétez simplement les mêmes étapes de configuration pour chaque enceinte.
Chaque nouveau produit demande à presser sur son bouton tactile pour l’identifier et le configurer. | Automatiquement l’application configure votre enceinte sur votre réseau WiFi. | Bowers & Wilkins Formation propose la fonction « Room to Room » pour la diffusion musicale. |
À l’ajout de la seconde enceinte sur mon réseau, l’application me présente la fonction “Room to Room”. Cette touche tactile, présente sur chaque produit Formation de B&W permet d’ajouter immédiatement l’enceinte à un groupe de diffusion sonore. Dès la pression sur cette touche, l’enceinte se synchronise avec l’écoute en cours sur une ou plusieurs enceintes et elle joue alors la même musique. Cette touche « multiroom » est une bonne idée, elle permet de grouper des enceintes par la fonction multi-diffusion sonore sans utiliser l’application.
Par exemple : j’écoute ma musique avec l’enceinte Flex dans le bureau, j’arrive dans le salon, il me suffit de toucher l’enceinte Wedge pour poursuivre mon écoute musicale sur cette enceinte.
A l’approche de ma main au dessus de l’enceinte B&W, les touches Room to Room, volume -/+ et lecture / pause s’illuminent. Les commandes sont tactiles et parfaitement réactives pour contrôler directement l’enceinte.
L’application “Music” pour la gestion des services de streaming, des radios par Internet et des podcasts
Maintenant que nos deux enceintes Formation Flex et Wedge sont configurées sur notre réseau domestique, je vais utiliser la nouvelle application « Music ». Cette appli permet l’usage du lecteur réseau audio des enceintes B&W Formation. Elle gère le choix des musiques parmi les plateformes de streaming : Deezer, Last.fm, Qobuz, Soundcloud, Tidal et l’écoute des radios par le portail TuneIn. Cette application est gratuite et disponible sur les store Apple et Android.
Gestion des abonnements musicaux depuis l’application Bowers & Wilkins
L’application impose de créer un compte chez Bowers & Wilkins. | La configuration est simple, nous sélectionnons notre ou nos plateformes de streaming parmi la liste proposée. | Les principaux services musicaux sont proposés : TuneIn, Tidal, Deezer, Last.fm, Qobuz et Soundcloud. |
Très classiquement, nous renseignons notre compte à notre abonnement musical. | La totalité de la plateforme Deezer est accessible depuis l’application “Music”. | L’interface est réussie : sobre, esthétique et ergonomique. |
Mes albums favoris sur mon compte Qobuz. | Les recommandations proposées par Bowers & Wilkins. |
L’application « Music » réagit au doigt et à l’oeil pour une écoute immédiate du morceau, de l’album ou de la playlist sélectionné sur l’enceinte Formation Flex ou Formation Wedge.
Le multiroom avec plusieurs enceintes B&W Formation
La gamme Formation de Bowers & Wilkins dispose de la fonction multiroom pour piloter depuis l’application “Music” deux produits Formation et davantage. Le fabricant anglais propose les fonctions habituelles pour une écoute indépendante sur chaque produit d’une source musicale ou pour une écoute parfaitement synchronisée des enceintes groupées.
Les deux enceintes Formation Flex pour le bureau et Formation Wedge pour le salon apparaissent dans l’application B&W Music. | Lors de la sélection d’un morceau de musique, le choix des enceintes est proposé pour une écoute individuelle ou groupée. | Sous la gestion du volume sonore l’enceinte pilotée apparait. La flèche fait apparaitre les autres enceintes. |
L’ergonomie est bien pensée, la gestion est simple. Le curseur gère le volume sonore de mon enceinte Formation Wedge dans le salon. | Créer un groupe multiroom ou dissocier les enceintes. | Contrôle du volume sonore de chaque enceinte ou de l’ensemble des produits connectés. |
Une pression sur le nom de la pièce laisse glisser un écran avec toutes les enceintes B&W Formation. Nous pouvons alors régler le volume sonore de chaque enceinte individuellement ou du groupe. Les boutons “x” et “+” à coté de chaque enceinte permettent de grouper ou séparer les enceintes.
L’absence d’une gestion de la liste de lecture en cours
Après mes quelques tests de l’application « Music » me vient une interrogation : “Où est-ce que je consulte la liste de lecture en cours ?”. Deux approches sont généralement proposées sur les applications de contrôle musical pour la file d’attente : par un glissement à gauche ou à droite depuis l’écran de lecture ou par un bouton en bas de l’écran. Les anglais de B&W ont fait encore plus minimaliste, l’application ne gère pas de liste de lecture en cours : ni en affichage, ni en commande et bien entendu ni en terme d’organisation et de sauvegarde ! Le lecteur réseau des enceintes joue bien une liste de morceaux sélectionnés : un album entier ou une playlist disponible par mon abonnement musical, mais nous ne pouvons pas la consulter pour interagir avec.
L’écran de lecture de l’application Music pour Formation de Bowers & Wilkins. | Depuis la consultation de l’album, nous pouvons lancer l’album en totalité ou sélectionner une piste. | Sélection d’un morceau de musique parmi les pistes de l’album |
Est-ce que chez Bowers & Wilkins les concepteurs de l’application considèrent que tout doit se gérer depuis l’application de la plateforme de streaming ?
Comme vous pouvez le voir sur mes captures d’écran ci-dessus, depuis un album Qobuz je peux lancer l’écoute de tout l’album ou alors sélectionner la piste sonore de mon choix. Cependant mes interactions se déroulent sur mon compte Qobuz et non sur la liste de lecture en cours. De ce coté là, B&W ne propose pas une ergonomie habituelle.
Pourquoi je préfère gérer mes playlists depuis l’application Deezer, Spotify ou Qobuz ?
Pour ma part l’absence de cette fonction de liste de lecture en cours me gêne peu. Depuis quelques temps je gère mes playlists uniquement depuis les plateformes de streaming et leur fonction « cloud ». En effet si je crée une playlist localement depuis l’application de mon système HiFi à la maison, mes sélections sont alors cantonnées à mon domicile et uniquement disponible sur l’application de mon lecteur réseau HiFi du salon. Hors j’écoute beaucoup de musiques en voiture ou en vacances, soit par l’application Qobuz, soit par un baladeur Astell & Kern. Vous comprenez donc que j’ai tout intérêt à stocker mes playlists sur mon compte Qobuz directement. Ainsi par Internet et leur fonction Cloud elles me sont toujours proposées, quelque soit le lecteur musical que j’utilise : mon iPhone en voiture, mon ampli connecté Waversa Slim dans le salon ou mon baladeur Astell & Kern SR25.
Mon compte Qobuz avec la gestion des favoris et des playlists. | Une playlist disponible sur mon compte Qobuz et dans le cloud. | Sur mon compte Qobuz, les albums achetés et stockés dans le cloud. |
De plus comme j’utilise plusieurs plateformes de streaming, essentiellement Deezer pour le Flow, Qobuz pour la qualité et Spotify pour les Daily Mix et Podcast, je peux gérer toutes mes playlists en sauvegarde / import entre ces services. Mes playlists sont mêmes synchronisées entre plusieurs services musicals. Vous noterez que par ces services d’import / export vos playlists vous suivent lors de la résiliation d’un abonnement et la souscription à un nouveau prestataire.
Finalement le choix de Bowers & Wilkins n’est pas si aberrant que cela. Pour ma part il me donne accès à toutes mes playlists stockées sur les plateformes musicales. Je regrette seulement l’impossibilité de “sauter” à la plage sonore désirée, de lancer une lecture aléatoire ou d’ajouter un album entier à la lecture en cours.
L’AirPlay 2 et Roon en complément sur toutes les enceintes Bowers & Wilkins Formation
Si vraiment la gestion de listes de lecture vous est importante, la gamme Formation de Bowers & Wilkins propose par l’AirPlay 2 le pilotage en direct depuis votre application de streaming favorite. Vous disposez alors de toutes les fonctions de l’application depuis un iPhone, un iPad ou un Mac, sans utiliser la nouvelle application “Music”.
Ecoute des musiques depuis une application de streaming par l’AirPlay sur un iPhone. | Gestion complète de la liste d’attente et des playlists depuis l’application Qobuz. | La liste d’attente en cours de lecture dans l’application Deezer. |
Comme nous l’évoquions dans le test de l’enceinte B&W Formation Flex, l’application Roon offre l’expérience des plus agréables et la totalité des fonctions attendues sur des produits audio. Tous les produits Bowers & Wilkins sont compatibles Roon. C’est aussi par ce biais que les enceintes Formation permettent l’écoute des fichiers audio stockés sur un serveur musical. L’application Music n’inclut pas cette fonction actuellement.
Bien évident la présence des files d’attente et des playlists dans les modes : AirPlay 2, Roon et par Spotify Connect démontrent que les produits Formation gèrent ces fonctions. Il s’agit seulement pour l’instant d’une absence dans l’application Music. Il est évident qu’une prochaine mise à jour ajoutera tout de même cette fonction « playlist ». Elle reste un standard dans le monde la HiFi et de l’audio connecté, je ne doute pas que B&W puisse la rajouter prochainement.
Conclusion de mon test de l’application Music pour Bowers & Wilkins Formation
Cette application apporte la gestion du lecteur réseau audio des produits Formation, sans en passer par l’AirPlay 2, un système Roon ou Spotify Connect. Il est évident qu’une telle application est nécessaire sur tout produit audio connecté par le réseau. L’application Music permet de lancer une piste sonore, un album ou une playlist sur une ou plusieurs enceintes Formation puis les principales plateformes de musique en ligne. Il manque seulement Amazon Music pour l’instant. Elle donne un accès simple et gratuit à la fonction multiroom de la gamme, depuis un appareil Android ou iOS.
L’application présente toutes les caractéristiques attendues en terme de simplicité, d’ergonomie et de réactivité pour piloter les enceintes. Bowers & Wilkins a d’ores et déjà annoncé la fusion en une seule application de la partie configuration et pilotage. Cette prochaine mise à jour verra certainement arriver la fonction de gestion de playlists pour accéder, ajouter et sauvegarder nos musiques. Depuis quelques mois Bowers & Wilkins a rejoint Denon et Marantz dans le groupe de l’américain Sound United. Leur grande expérience en audio connecté autour du système HEOS permettra à l’éco-système Formation d’évoluer dans le bons sens et préfigure de fonctionnalités à la hauteur des qualités HiFi des enceitnes Formation Flex et Wedge.
J’ai aimé
- Enfin une application pour gérer directement les enceintes Formation.
- L’ergonomie de l’application et la réactivité des commandes.
- La prise en compte des services français Deezer et Qobuz, trop souvent absents.
- Les fonctions multiroom.
J’aurais aimé
- La gestion de la liste de lecture en cours.
- L’accès aux fichiers audio stockés sur un ordinateur ou un serveur musical sans en passer par Roon.
- Une seule application Bowers & Wilkins pour la configuration et la lecture audio.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? – Partie #3/3 : les enceintes amplifiées de qualité HiFi
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Test Denon Heos 5 HS2 : enceinte connectée WiFi / Bluetooth et multiroom
Pas de commentaire à "Bowers & Wilkins sort enfin l'application “Music” pour ses enceintes connectées Formation"