Depuis l’annonce de la qualité lossless sur Apple Music, cette plateforme de streaming musical me faisait de l’oeil. Pour rappel quand un service musical en ligne propose le lossless, il s’agit au moins de la qualité sonore équivalente à nos bons vieux CD sur un échantillonnage sonore 16 bits / 44 Khz. Apple rend désormais disponible la bibliothèque audio Apple Music dans une très bonne qualité sonore par son format ALAC 24 bits / 48 kHz et 192 Khz. Initialement et jusqu’il y a quelques semaines, Apple avait fait le choix de la musique compressée avec perte sonore au format AAC. Il en résultait une dynamique moindre avec un tassement des plans sonores, des registres musicaux sans détail et sans matière. Le format MP3 et les autres formats compressés comme le AAC d’Apple dénaturent sensiblement un album musical. Depuis ce début du mois, j’ai donc souscrit un abonnement Apple Music Familial. À l’écoute la qualité HiFi est évidente, comme me l’a justement retranscris mon fils de 16 ans – accro à ses AirPods : “Bon après comparaison entre Spotify et Apple Music le son sur Apple Music est meilleur sur les paroles, on a beaucoup plus de grain dans les voix, on les entend mieux et elle sont projetées en avant. Les musiques tournent autour. Et sur les graves aussi, où quand il a y plusieurs chanteurs ça tue en vrai”. Comme je le dis souvent, la musique c’est avant tout une affaire d’émotions, je vous ai donc livré sans filtre son avis. Quelque soit vos registres musicaux et vos goûts, un flux sonore lossless en qualité CD et HD délivre à nouveau toutes les informations de la musique et il nous procure indéniablement un vrai plaisir à l’écoute.
Maintenant que la promesse de belle qualité sonore d’Apple est confirmée, sur quels appareils HiFi pouvons-nous écouter Apple Music ?
La musique retrouvée avec un abonnement musical en qualité CD sans perte
La musique – avant d’être de la technologie – c’est de l’émotion. Le ressenti de mon ado valide la qualité sonore proposée désormais par Apple Music. Quelque soit le service musical parmi Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Tidal et Spotify la différence de qualité sonore entre les offres compressées dite MP3 / AAC et les offres sans perte lossless dite qualité CD est immédiatement perceptible.
Les offres musicales en qualité CD ouvrent l’écoute, équilibrent les registres aigue, médium, grave et redonnent la richesse musicale perdue pour la musique compressée avec perte. Tous les utilisateurs perçoivent le gain d’un abonnement musical de qualité CD et supérieure, que nous soyons en écoute nomade avec des AirPods ou dans la voiture en mode Apple Car. J’écoute régulièrement Spotify dans ma voiture pour le choix de ses playlists, mais “quelle claque” quand je repasse sous Apple Music Lossless ou Qobuz ! Que nous fassions une écoute attentive d’un artiste ou pour une musique d’ambiance, la qualité sonore est sans comparaison entre un flux compressé avec perte et un flux de qualité au moins CD. Même dans un véhicule la restitution est d’une toute autre ampleur.
Sur quel lecteur HiFi et enceinte connectée puis-je écouter mon abonnement Apple Music à la maison ?
En balade, dans les transports ou en vacances, l’écoute de mon nouvel abonnement Apple Music se fera évidement sur mon iPhone, mon iPad ou même mon MacBook. Couplé à un DAC portable, l’écoute sera d’excellente qualité sonore en mode nomade. A noter qu’Apple Music est disponible aussi sur les appareils Android et Windows, l’application est à télécharger dans les stores Google Play et Microsoft.
Qu’en est-il à la maison sur mon installation HiFi du salon ou dans les autres pièces ?
Quelles sont les enceintes connectées ou les lecteurs réseau HiFi compatibles Apple Music ?
- Tout fan de la pomme me répondra “Tu as tous les produits AiPlay pour écouter ton abonnement Apple Music”.
- Ce à quoi je réponds “Oui évidement mais en mode AirPlay mon iPhone reste le lecteur du flux musical, il est monopolisé en tant que source, il perd de son automie en déchargeant sa batterie”
Lorsque je parle d’enceintes connectées et de lecteur audio réseau, je souhaite un produit autonome avec sa fonction de lecteur réseau intégré compatible Apple Music. Mon iPhone fait alors office uniquement de télécommande.
En consultant notre catalogue sur La boutique d’Eric, chez nos fournisseurs et par ma veille régulière, le constat est sans appel : les produits audio compatibles nativement Apple Music sont très rares, contrairement à toutes les autres plateformes de streaming musicale.
Avec Apple Music je suis une nouvelle fois confronté à l’inconvénient majeur de l’éco-système fermé d’Apple. La firme de Cupertino poursuit sa stratégie de faible ouverture de ses produits et de ses services : surtout avec tous les produits Apple et à de rares exceptions avec quelques fabricants tiers. Aujourd’hui la plateforme Apple Music est disponible en natif et intégré – comme les autres services musicaux – uniquement chez Sonos. Toute cette gamme d’enceintes sans fil WiFi, barres de son TV, ampli de puissance et lecteur réseau intègre Apple Music.
A ma connaissance aucun autre fabricant de produits audio et HiFi n’intègrent à ce jour Apple Music. Par exemple sur mes lecteurs réseau audio favoris : Bluesound NODE, Auralic Altair, Wattson Audio, SOtM ou Waversa il faut utiliser l’AirPlay ou l’AirPlay 2.
Chercher des solutions pour disposer d’Apple Music en natif sur des lecteurs réseau audio
Quelle configuration HiFi mettre en place avec l’AirPlay ?
Le service Apple Music promet une expérience utilisateur intéressante, notamment sur sa gestion de playlists. Je souhaiterai donc en profiter sur mon streamer Wattson Audio Digital. Je vais faire quelques tests dans les prochains jours. Avec un iPad, une Apple TV, un iPhone et un MacBook je vais tester différentes configurations pour l’AirPlay. Je vais comparer la qualité sonore rendu comparé à l’écoute native sous Tidal ou Qobuz sur le streamer Wattson.
Est-ce que les baladeurs audiophile Astell&Kern sont une belle solution comme lecteur ou streamer musical pour Apple Music ?
Geek dans l’âme, j’aime creuser du coté des alternatives sur des produits ouverts. Le coréen Astell&Kern propose l’ajout de services musicaux complémentaires. Dans mon test du baladeur audiophile SR25, je vous parlais de l’ajout de Qobuz. Depuis j’écoute essentiellement cette plateforme en qualité CD et HD sur un baladeur KANN ALPHA de chez Astell&Kern. La qualité sonore rendu est superbe. À la boutique, notre technicien a validé l’installation d’Apple Music sur un SR25, un KANN ALPHA et SE180. Il me reste plus qu’à tester la qualité sonore et le confort au quotidien.
Un baladeur Astell&Kern en mode streamer avec un DAC USB ou en lecteur audio
L’écoute d’Apple Music sur un Astell&Kern me plait, en musique nomade ces baladeurs audiophiles sont excellents. Ils disposent tous aussi d’une sortie audio numérique USB pour faire office de streamer musical sur une installation HiFi via un DAC externe. Je vais comparer mon baladeur Astell&Kern KANN ALPHA aux deux lecteurs Wattson Audio Digital et Analog. L’objectif est de piloter le baladeur depuis mon canapé. J’ai un doute sur la dispo d’une application de commande chez Astell&Kern pour mon iPhone par exemple. Je dispose d’une autre piste par la fonction réseau d’un baladeur Astell&Kern, ainsi il ferait office de streamer UPnP/DLNA piloté par l’application mconnect, BubbleUPnP ou Audirvana par exemple.
Voici mes nombreux tests à réaliser dans les prochaine semaines. Comme d’habitude je procède en condition d’usage à la maison sur mon installation HiFi composée actuellement d’un streamer Wattson Audio Digital, de mon habituel DAC Chord 2Qute, d’un ampli Hegel ou Heed et en ce moment sur une petite paire de colonnes Dali Oberon 5. Je dois dire que depuis quelques mois je suis bluffé de la qualité de ces enceintes sur un encombrement très faible pour des colonnes. Le confort d’utilisation de mes écoutes Apple Music est aussi primordial, j’ai beau aimé les geekeries, l’informatique et le multimédia, le pilotage doit rester très intuitif. Ce critère est capital, d’autant plus que tout le monde utilise le système HiFi à la maison.
Qu’est ce que permet un abonnement Famille comparé à l’abonnement classique chez Apple Music ?
Petit aparté sur la version de l’abonnement musical choisi pour Apple Music, il s’agit de l’offre familiale, elle permet le partage entre plusieurs utilisateurs. Nous sommes donc 3 sur l’abonnement avec Madame et un de mes fils. Qui voudrait partager à longueurs de journées les playlists d’un ado de 16 ans ? ;-) Apple Music permet à 6 membres de la famille de bénéficier de l’abonnement pour un coût mensuel de 14,99 € sur l’offre LossLess. Chaque utilisateur dispose d’un environnement propre à lui, comme si la plateforme musical était souscrite individuellement.
Dans mes tests je validerai aussi le compte utilisateur accessible sur un lecteur réseau audio comme Sonos ou Astell&Kern par exemple. Les offres familles sont parfois contraintes à l’usage par seulement le compte principal sur un appareil audio HiFi. Pour Deezer Famille, c’est le cas sur les produits Roberts ou Sonoro, à l’heure actuelle seul le compte “maitre” est disponible sur un produit audio type HiFi, il n’est pas possible d’utiliser les comptes des enfants sur un poste de radio Sonoro Stream. Je préciserai alors les pratiques et les limites sur Apple Music Famille.
Rendez-vous sur mon blog et sur mes comptes Facebook et Instagram pour suivre mes prochains tests
En attendant je vous invite à tester Apple Music, une offre de 3 mois d’essai est disponible.
Réglage de la qualité audio Lossless pour Apple Music sur iPhone, iPad ou Android
Une fois l’application mise en place sur votre appareil Android ou iOS dirigez vous dans les paramètres de l’application pour configurer la qualité lossless. Sous iOS ce paramétrage se réalise depuis les réglages de l’iPhone. Pour ma part la qualité Lossless Audio n’était pas activée par défaut. Vous pouvez ensuite définir pour chaque connexion : mobile en 4G ou WiFi la qualité sonore maximum souhaitée, notamment en fonction de votre forfait data 4G. À la maison ou sur un réseau WiFi je vous invite à choisir la qualité sonore « Lossless haute qualité » pour des écoutes les plus belles et immersives par un streaming jusqu’en 24 bits / 192 kHz.
Sur mes comptes Facebook et Instagram je vous partagerai au fil de mes tests mes premiers résultats et impressions d’écoute. Via les commentaires sur le blog ou par ces réseaux sociaux, n’hésitez pas à poster vos questions ou vos commentaires si vous êtes déjà satisfait ou déçu par Apple Music.
Découvrez notre vidéo sur Apple Lossless sur notre chaîne YouTube La TV d’Eric
Dans cette vidéo, découvrez comment profiter de Apple Music en haute résolution. Nous vous expliquons comment profiter de votre abonnement Apple Music avec la meilleure qualité sonore. Apple Music permet d’écouter de la musique dématérialisée en haute définition, comme Qobuz ou Tidal, jusqu’à la qualité 24 bits / 192 kHz.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test Astell&Kern A&Norma SR25 : un baladeur audiophile pour l’écoute des fichiers audio et des services de streaming musical
- Test de l’ampli casque Astell&Kern ACRO CA1000, un combiné très polyvalent avec lecteur réseau HiFi, écran, DAC et batterie
- Test du baladeur audio nomade HiFi Astell & Kern AK Jr, la qualité audio 24 bits / 192 kHz
- DAC audio, lecteur réseau, streamer ou récepteur AirPlay – Bluetooth, quelles sont les différences ?
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
27 Commentaires à "Comment écouter Apple Music sur une chaine HiFi, un lecteur réseau audio, un baladeur audiophile ou une enceinte connectée ?"
Neem 15 mars 2023 (0 h 38 min)
Bonjour,
J’aimerais écouter en 192/24 apple music sur mon ampli SR6015 mais je ne sais pas quel câble il faut prendre ? et sur quelle entrée de l’ampli il faut se connecter ?
Merci pour votre réponse.
Eric 17 mars 2023 (17 h 28 min)
Quel est votre source pour Apple Music ?
Neem 17 mars 2023 (19 h 52 min)
Un iPhone 12 mini (j’avais oublié effectivement de le dire…)
Je précise bien du 192/24 car j’y arrive avec Airplay et via l’application Apple Music sur la TV branché en Arc sur l’ampli mais seulement en 48kHz. Et d’autre part je n’ai (ne veux) pas d’Apple TV.
Merci encore pour votre réponse.
Lécole 9 janvier 2023 (16 h 26 min)
Bonjour,
Quelle solution pour brancher en usb un iphone (13) pour bénéficier du son lossless d’apple music ( et de la charge) sur un ampli DAc récent.
Merci.
Eric 13 janvier 2023 (17 h 01 min)
Les entrées audio numérique USB des DAC sont généralement uniquement musicale, je ne connais pas de DAC dont l’entrée audio permet aussi la charge.
D’un point de vue HiFi, tous les constructeurs cherchent à optimiser ses entrées, la circulation d’un courant de charge est alors antinomique avec l’usage HiFi et la suppression des interférences.
Pour écouter vos musiques depuis votre iPhone 13, quelque soit l’application musicale, la connectique passe par un câble Lighting vers USB. Comme la norme va évoluer de ce coté et qu’Apple est censé s’y conformer en abandonnant le Lighting, je conseille aujourd’hui d’acquérir l’adapteur lighting USB d’Apple :
https://www.laboutiquederic.com/cables-smartphone-android-iphone/1537-adaptateur-lightning-usb-apple.html
Et de prendre alors un câble USB A – USB B pour votre DAC par exemple :
https://www.laboutiquederic.com/cable-hifi-audio-numerique-usb/1823-6391-audioquest-usb-a-b-cinnamon-92592087262.html#/792-longueur-075_m
Pour un iPad en USB-C, nous avons bien des câbles sans adapteur :
https://www.laboutiquederic.com/cable-hifi-audio-numerique-usb/2470-10188-audioquest-usb-b-c-cinnamon-92592087262.html#/792-longueur-075_m
Au plaisir de vous aider.
skiba 8 mai 2022 (6 h 33 min)
Bonjour.
Est il possible de relier un Sonos Port à un NADC700 pour bénéficier de son abonnement Apple Music ? C-a-d- utiliser le Sonos port uniquement comme diffuseur du service Apple Music et bénéficier de la qualité sonore supérieure du NAD. Si oui comment brancher le Sonos sur le NAD et cela complique t il l’utilisation de BluOS?
Eric 9 mai 2022 (16 h 57 min)
L’ampli NAD C700 dispose d’entrées analogique et numérique. Vous pouvez alors brancher le NAD sur l’ampli pour bénéficier de son amplifcation. En utilisant l’entrée numérique vous utilisez le DAC du NAD C700, je vous conseille alors ce branchement par l’entrée optique ou coax, selon vos besoins. Par exemple laisser libre l’entrée numérique pour la TV.
Dans ce cas vous n’utiliserez pas BluOS, vous basculez le NAD C700 sur l’entrée externe comme pour la TV, la platine vinyle ou alors le Sonos Port.
Ainsi vous écoutez Apple Music depuis l’application Sonos et le Sonos Port.
Voici les câbles optiques :
https://www.laboutiquederic.com/399-cables-audio-numerique-optique-toslink
Voici les câbles coax :
https://www.laboutiquederic.com/403-cables-audio-numerique-coaxial
Voici mon test du NAD C700 :
https://www.ericboisseau.com/test-nad-c700-un-ampli-hifi-tout-en-un-et-connecte-par-bluos-airplay-2-et-bluetooth/
Nicolas 27 février 2022 (17 h 27 min)
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant dont on attend les suites avec impatience!
Pensez vous qu’il soit possible de sortir en USB d’un iPhone ou d’un iPad via un câble Lightning/USB A ou USB C/USB A pour passer par un câble USB A/USB B vers un DAC comme le Cambridge 200M et ainsi profiter du HiREs , donc au-delà du 24bit/48khz? Merci par avance de votre retour, cdt
Eric 28 février 2022 (18 h 12 min)
En branchant un DAC sur votre iPhone ou votre iPad c’est avant tout la qualité sonore du DAC dont vous allez profiter. Vous pourrez bien sûr utiliser l’échantillonnage maximum de vos fichiers ou de votre plateforme de streaming. L’avantage essentiel est alors d’utiliser le DAC externe comme convertisseur au lieu du DAC de l’iPhone / iPad.
Voici un exemple avec le DAC Mojo et l’usage d’un câble lighting USB :
https://www.laboutiquederic.com/dac-audio-nomades-smartphone-iPhone-Android/1176-chord-mojo-dac-hd-batterie.html
Nicolas 2 mars 2022 (7 h 28 min)
Merci Éric pour ce retour.
En l’occurrence, je souhaite alimenter un ampli hifi, ce mojo est-il adapté ? Il faut alors que je passe par une sortie casque avec un câble mini jack /double RCA?
Tout les DAC avec entrée USB sont-il compatibles avec la sortie Lightning ou usbc d’un iPhone récent ou d’un iPad?
Eric 3 mars 2022 (19 h 42 min)
Le Mojo désormais dans sa version 2 est l’un des meilleurs DAC nomades pour un iPhone ou un iPad. À la maison il assure parfaitement son rôle avec ces mêmes sources, effectivement donc à brancher par un bon câble mini-jack et RCA.
La majorité des DAC sont compatibles Apple, voici notre sélection : https://www.laboutiquederic.com/198-dac-audio-externes
Benighil 11 février 2022 (19 h 22 min)
Merci
Cypsele Jean Luc 15 novembre 2021 (14 h 49 min)
Bonjour, si j’ai bien compris :
– Avec un Mac mini et AirPlay je diffuse la musique via la borne airport connectée au node 2 avec ecoute en lowless sur les 2 enceintes bluesound
– avec mon smartphone Android sur lequel est installée l’app Apple music branché sur node 2 par câble jack j’ai du lowless sur les enceintes bluesound.
C’est bien ça ?
Merci
Eric 15 novembre 2021 (17 h 55 min)
– Pour le lecteur Bluesound NODE en version 2, effectivement il est nécessaire de lui rajouter la réception AirPlay par votre borne AirPort.
Chez Bluesound depuis la version 2i et 2021 du NODE, l’AirPlay 2 est intégré au lecteur réseau audio.
– Avec votre smartphone Android, il est préférable d’utiliser la connection filaire que vous évoquez pour conserver le flux en qualité lossless. Vous pouvez réaliser cela par l’entrée mini-jack du Bluesound Node.
Il est préférable d’éviter la liaison Bluetooth qui compressera avec perte le flux sonore envoyé.
Le NODE 2 permet de lire directement ce flux audio et comme vous l’évoquez diffuser par la fonction multiroom sur vos autres enceintes Bluesound, par l’intermédiaire de votre réseau domestique.
Vos deux suppositions sont bien exactes.
cypsele jean luc 6 décembre 2021 (18 h 21 min)
Qu’est ce que la fonction multi room ? je n’ai pas vu cette option dans l’appli blueOs ? Vous voulez dire grouper les lecteurs ?
Eric 9 décembre 2021 (10 h 07 min)
Le multiroom est au coeur des produits Bluesound. Depuis l’application vous pouvez alors grouper / dégrouper / associer en paire stéréo des lecteurs et des enceintes connectées Bluesound pour jouer la musique en mode synchronisé ou indépendant. La fonction « Transfert » permet aussi de faire suivre votre musique d’une enceinte à l’autre / pièce de la maison. J’en parle ici : https://www.ericboisseau.com/bluesound-faire-passer-musique-enceinte-a-autre-une-piece-followme/
Plus généralement nos marques et nos guides sur le multiroom sur La boutique d’Eric :
https://www.laboutiquederic.com/content/117-diffusez-votre-musique-dans-toutes-les-pieces
Dans le test du nouveau NODE aussi : https://www.ericboisseau.com/test-lecteur-reseau-hifi-nouveau-node-version-2021-bluesound/
L’AirPlay 2, et donc pour Apple Music est aussi multiroom entre plusieurs marques depuis une source Apple :
https://www.laboutiquederic.com/content/648-guides-conseils-airplay-apple
LE BRIS 14 novembre 2021 (16 h 14 min)
Bonsoir, j’envisage d’acheter des kef wireless 2. Est-ce que je pourrai bénéficier de la qualité optimale d’Apple music. (Sinon que faut il acheter?). Merci.
Eric 15 novembre 2021 (18 h 07 min)
Les enceintes KEF LS50 Wireless II disposent de la réception AirPlay 2. Cela permet donc l’écoute d’Apple Music depuis votre iPhone, iPad, Mac ou Apple TV en qualité CD 16 bits / 44 kHz. Il est à noter que l’AirPlay 2 est actuellement limité à cet échantillonnage maximum. Les albums en qualité HD disponibles sur Apple Music seront donc « downgradé » en qualité CD.
Sur des enceintes de la qualité des KEF, le résultat est déjà très bon en AirPlay 2 et en qualité CD. Il suffirait d’ailleurs d’une simple mise à jour de la part de KEF pour que le service Apple Music soit intégré en natif dans l’application KEF. La lecture audio HD serait alors effective comme pour Qobuz et Tidal par exemple.
cypsele jean luc 15 novembre 2021 (20 h 18 min)
Merci pour ces précisions techniques, je vais essayer cela avec les 3 mois d’abonnement d’essai et comparer avec spotify.
Quelle est votre opinion si l’on compare amazon music et apple music ? notamment la richesse de la bibliothèque, l’ergonomie des app, la qualité sonore ?
Eric 17 novembre 2021 (15 h 00 min)
Pour Amazon Music, je n’ai pas testé pour l’instant, je ne connais aucun des aspects cités. Cependant, Amazon Music est intégré en natif à de nombreuses applications et produits audio comme Bluesound, Denon et Sonos par exemple. Outre le manque de temps, Amazon ne m’a pas attiré car l’ergonomie de Amazon Prime Vidéo ne me plait pas, tout comme la qualité vidéo est en deçà de Netfix par exemple. Autre point très important, nos clients nous parlent très peu d’Amazon Music, nombreux sont ceux qui ont pris Apple Music avec leur appareil, certainement par facilité. Je testerai peut-être Amazon Music plus tard mais je n’ai pas prévu pour l’instant.
cypsele jean luc 17 novembre 2021 (18 h 32 min)
on est bien d’accord pour la config ? J’ai testé pour l’instant amazon muci avec app sur un xaiomi, liaison cable jack entrée analogique avec le node 2, parametrage qualité en HD sur l’app, 2 enceintes en wifi pulse mini. Et bien la différence pour un même morceau symphonan william sheller album solitaire n’est pas du tout flagrante. C’est pour cela que je me permets de revérifier avec vous la config…
cypsele jean luc 23 novembre 2021 (17 h 49 min)
j’ai testé avec un xiaomi ou une tablette c’est pareil, ça ne marche pas. La connexion via wifi de spotify ou amazon vers le node 2 marche. Par contre quand je branche le cable prise jack d’un appareil sur la prise analogique du node2 , il sort un son faible entrecoupé de coupure ou hachures… J’ai réinitialisé le node 2 plusieurs fois mais rien n’y fait. Fais je une erreur de branchement ou bien est ce un pb matériel ??
Eric 29 novembre 2021 (17 h 33 min)
Pour vos questions de support, je vous invite à contacter notre service technique de la boutique :
https://www.laboutiquederic.com/contactez-nous
Tribe Pierre 14 novembre 2021 (10 h 36 min)
Concernant Sonos et Apple Music est-ce que sur Sonos Port Apple Music est en lossless ou encore en AAC ?
Eric 15 novembre 2021 (18 h 13 min)
Je vais vérifier cela dans mes prochains tests :
– Si Apple Music est bien traité au format ALAC Lossless part les produits Sonos
– En totalité par le lecteur et le DAC du Sonos Port.
– En partie par le lecteur vers un DAC externe.
Pierre Tribe 14 septembre 2022 (8 h 55 min)
Hello,
Savez-vous à ce jour si Apple Music Lossless est bien traité par le Sonos Port ?
Merci
Eric 15 septembre 2022 (8 h 35 min)
Toute la gamme Sonos est compatible au moins avec les formats en qualité CD 16 / 44 : FLAC, ALAC, AIFF, WAV. Voici les infos proposées aussi par Sonos :
https://support.sonos.com/s/article/79?language=fr
La plateforme Apple Music est pleinement supportée, y compris en lossless jusqu’à la qualité 16 bits / 44 kHz.
Pour l’instant par de format audio HD pour Apple Music, mais il me semble que le catalogue HD d’Apple est encore assez restreint.
Pour suivre les évolutions sur la compatibilité HD avec Sonos : https://blog.sonos.com/fr-fr/hi-res-audio-guide