Les casques vous offrent une écoute musicale en haute qualité et en toute intimité. Vos sources sonores sont désormais très variées, elles ne se limitent pas à la sortie casque de notre chaine HiFi. Les smartphones et les tablettes peuvent vous servir de lecteurs HiFi, seuls ou couplés avec un DAC audio nomade pour une bonne qualité sonore. Que cela soit pour l’écoute de vos fichiers audio stockés en mémoire ou par Internet en WiFi ou 4G, notre sélection de casques vous assurent les écoutes les plus immersives dans un grand confort.
Aujourd’hui, le casque audio est autant un besoin utile qu’un accessoire de mode, c’est joindre l’utile à l’agréable. Des casques audio de différentes couleurs, pour tous les styles et pour tous les goûts. Il serait intéressant de découvrir les fonctionnalités de chacun, vous n’êtes pas d’accord ? A présent suivez-moi dans la découverte des casques audio, ayant pour habitude d’utiliser mes écouteurs pour écouter ma musique dans le bus et le métro le matin allant au travail. Mes écouteurs sont nécessaires pour me sentir un peu dans ma bulle tous au long de la journée. Je suis très enthousiaste à l’idée de tester ces produits et partager avec vous mon ressenti sur les casques audio. Est-ce que je vais abandonner mes écouteurs pour un casque audio à la fin de mes tests, je me le demande.
La marque danoise Dali, réputée dans les enceintes HiFi et casques Bluetooth
Animés par leur passion pour la reproduction musicale, Dali désire reproduire avec cette nouvelle gamme de casques DALI IO Bluetooth ce que qu’ils ont réalisé avec leurs enceintes réputées dans le monde entier. DALI IO-6 est un casque Bluetooth au son naturel offrant une expérience musicale supérieure à bien des casques de cette catégorie de prix. Le casque IO-6 est une véritable paire d’enceintes Hi-Fi portables montée sur votre tête, qui vous permet d’emporter le son DALI avec vous où que vous alliez.
La marque NAD, connue pour ses amplificateurs HiFi, lecteurs réseaux et CD pour des systèmes HiFi de haute qualité
À l’origine NAD est une marque iconique du secteur de la HiFi. Elle est très connue pour ses amplis stéréo, à la fois performants et abordables. Elle ne s’est mise aux casques et écouteurs audio que récemment. Sa gamme est pour l’instant restreinte, elle a le mérite d’être composée de modèles de conception exclusifs à NAD. C’est le cas avec ce modèle haut de gamme Viso HP70, à la fois sans-fil et antibruit reflétant sa personnalité et son caractère musical.
Les spécificités et les fonctionnalités des casques audio Dali IO-6 et NAD HP70
Le casque Dali IO-6, au design féminin et élégant
Le casque Dali IO-6 est un casque simple et sobre. Dali nous propose un casque Bluetooth tout en rondeur. Le logo Dali est visible sur le dessus des écouteurs, gravé sur une plaque métallique, une couleur qui s’oppose au noir. Graver le logo sur le dessus de l’écouteur véhicule une certaine fierté du produit. Je n’ai pas de jugement sur cela, en tout cas le design du casque me plait bien.
C’est une combinaison de métal et similicuir qui forme un beau rendu et une sensation agréable au touché et au porté. Dali indique que son casque est certifié IP53, de quoi résister un peu mieux aux gouttes de pluie. C’est un bon atout vous permettant de continuer votre écoute même si vous êtes dans des régions pluvieuses.
Au niveau de l’arceau, vous pouvez adapter votre casque selon la taille de votre tête afin d’être dans de parfaites conditions pour vos écoutes. Par sa rigidité, l’arceau devient un peu moins confortable durant de longues écoutes. Les coussinets des écouteurs sont quant à eux très confortables. En bas des deux extrémités de l’arceau vous avez l’inscription L en blanc pour vous indiquer la gauche et R en rouge pour vous indiquer la droite de l’écouteur, pas de raison de se tromper. Cela donne un côté design, j’aime bien ce positionnement.
Les coussinets sont quant à eux très agréables à porter, même durant de longues sessions. Ce sont des coussinets en mousse à mémoire de forme offrant réellement un contact doux, laissant le son circuler. Je n’ai ressenti aucune gêne sur mes oreilles.
Le casque NAD HP-70, casque HiFi
NAD nous propose un casque très design. L’esthétique me plaît beaucoup par son originalité. En effet, les écouteurs sont de formes rectangulaires et courbées aux coins arrondis, ce qui donne du caractère au casque et même temps de la douceur. Vous avez l’arceau en acier au début avec la marque gravée sur le dessus. C’est un casque à l’aspect plus urbain. Le noir mat choisi par le fabricant rajoute de l’élégance au casque. L’arceau en similicuir de bonne qualité et agréable au touché comme au porté.
Au niveau de l’arceau, il est agréable à porter et se compose d’acier et similicuir. Vous avez précisément deux parties en acier avec un niveau à cran afin d’ajuster au mieux le casque à la taille de votre tête. J’ai senti un bon maintien sur ma tête.
Concernant les coussinets des écouteurs ils sont en cuir synthétiques et très confortables sur les oreilles. Les longues sessions ne posent pas de problème, le casque est confortable pour supporter plusieurs heures de musiques d’affilées. A l’intérieur des coussinets vous trouverez inscrit L/R pour vous indiquer l’écouteur droit et gauche, bien visible impossible de se tromper.
Dali IO-6 et NAD HP70 : des connectiques appréciables et fonctionnelles
Son esthétique n’est pas fait au détriment de sa connectique, le Dali IO-6 vous donne accés facilement à tout ce dont vous avez besoin
Concernant les connectiques, Dali a fait le choix de positionner les commandes et connectiques en dessous de l’écouteur. Vous serez surpris sur le fait que la plaque métallique sur le dessus de l’écouteur droit fait office de bouton de contrôle. Vous pouvez en effet appuyer sur la plaque pour gérer la lecture en play/pause, accepter les appels et également raccrocher. Vous pouvez alors facilement gérer les commandes.
Juste en dessous de cette plaque métallique, vous retrouvez la gestion du volume, l’activation de la réduction de bruit et votre niveau de batterie du casque. Vous pouvez aussi vérifier si le Bluetooth est activé et vous retrouvez l’entrée USB pour vous brancher à votre ordinateur. Le bouton le plus à gauche de ligne avec un point rouge sur la photo juste au-dessus peut vous servir à alumer ou éteindre le casque manuellement. Concrètement bouton rouge quand il éteint et bouton vert quand il est allumé. Tout à droite de l’alignement vous avez la possibilité de basculer votre casque en mode « Transparency » pour entendre les bruits environnants. Une synthèse vocale annonce « transparency » lors de l’activation de ce mode.
En dessous de la plaque métallique de l’écouteur gauche, vous retrouvez l’entrée mini-jack si vous n’êtes pas un grand adepte du Bluetooth. J’apprécie beaucoup les boutons physiques et les indications vocales afin de nous guider au mieux. Dommage que la voix ne soit qu’en anglais. Les indications lumineuses du Bluetooth et la batterie sont vraiment appréciables.
Aussi simple qu’efficace le NAD HP70 est le casque nomade par excellence
Les commandes concernant le casque NAD HP70 sont accessibles directement sur la tranche arrière de l’écouteur droit. Vous avez trois boutons poussoir ou a pressoirs alignés. En partant du haut vous avez le bouton volume, le bouton ON/OFF de l’activation du casque, la réduction de bruit et en dernière position le bouton pour passer vos musiques, les accélérer ou revenir en arrière. Je trouve cela très esthétique la façon dont les boutons ont été positionné. C’est très facile d’utilisation. L’accès est en effet plus simple et les boutons plus gros pour un meilleur touché. Ne pas devoir enlever le casque pour trouver la touche quand vous marchez dans la rue avec le téléphone dans la poche c’est très agréable.
Une autonomie non négligeable pour des appareils nomades
Le Dali IO-6 tout comme le NAD HP70 ont été fabriqué pour une utilisation principalement nomade et sans fil Bluetooth. Il s’agit de la version Bluetooth 5.0 compatible AAC, AptX et aptX HD). Vous pouvez, si vous préférez, les utiliser en filaire par un câble mini-jack / mini-jack en analogique et même par USB en numérique sur votre ordinateur. Vous pouvez connecter un seul appareil en Bluetooth à la fois.
Dali annonce une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 30 heures en utilisation Bluetooth. Le NAD propose une autonomie deux fois inférieures de 15 heures.
La fonctionnalité d’appel avec smartphone
Concernant le micro embarqué de la fonction kit mains-libres. Que ce soit pour le casque Dali IO-6 ou le NAD HP70, le casque n’a pas été conçu pour cette fonction. La voix est déformée et provoque une sensation d’étouffement de la celle-ci, si je puisse dire. J’ai testé le kit mains-libres dans un endroit calme et dans un endroit bruyant (pendant la pause déjeuner par exemple) et la différence est considérable. Les bruits extérieurs prennent le dessus sur notre voix, votre interlocuteur peut entendre tout ce qu’il y a autour de vous (vent, voix forte, annonce du métro). Alors il y a plus qu’une chose à faire, c’est éteindre le casque, sortir le téléphone et passer notre appel tranquillement. Je conseille donc le kit mains-libres vraiment dans un endroit calme, chez vous pour ne pas être agacée par les bruits extérieurs.
Transportez vos casques audio facilement grâce à leurs pochettes de protections
Les pochettes de protections, de transport sont fonctionnelles. J’ai une préférence pour la pochette de Dali IO-. Elle est plus résistante, plus grande et plus adéquate. La pochette Dali protège vraiment le produit et le couvre parfaitement. Contrairement à la pochette du NAD où l’on a un peu de mal à fermer et semble moins résistante sur le long terme. Nous avons deux matières différentes, Dali propose une vraie protection par un étui assez rigide, recouvert d’un tissu.. La pochette NAD en synthétique rend le touché mou et agréable, cependant il est très souple et protège moins le casque.
Mon ressenti lors de mes différentes écoutes
Le casque Dali IO-6
En écoute filaire
J’ai apprécié l’écoute, il y a un très bon équilibre des graves et des aigus. Les timbres sont bien respectés. Les graves sont bien présents et pas étouffée. Il y a une réelle qualité de cette écoute avec une bonne immersion. Je vois tout de même des limites au casque sur des écoute avec de hauts aigus. J’ai par exemple écouté le morceau Paradis perdues de Christine & The Queens. Je reste un peu sur ma faim, il manque une certaine émotion que je recherche particulièrement. Si vous êtes des personnes en recherche d’émotion et de frisson à chaque écoute, le Dali perd un peu ce côté-là. L’écoute est bonne et agréable.
En écoute Bluetooth et le mode Transparency
Le casque Dali IO-6 propose un casque Bluetooth avec un mode « Transparency ». J’ai fait une écoute en Bluetooth avec le mode activé sur le même morceau Paradis perdues de Christine & The Queens. Le fait de faire la comparaison sur le même morceau cela me permet de vraiment identifier les différences. En Bluetooth, je perds automatique un peu en qualité comparée à l’écoute filaire.. Dali maitrise son sujet, je n’ai pas ressenti une grande différence entre l’écoute en Bluetooth et celle en filaire. J’ai donc eu à peu près le même ressenti, un manque de sensation et d’émotion pour ma part. Avec le son au maximum, l’écoute est peu agréable sur des morceaux à tendance aigüs tels que du classiques.
J’ai testé avec et sans le mode appelé « Transparency » par le fabricant afin d’entendre les bruits extérieurs et donc d’être plus facilement alerte au monde autour de moi. Ce mode ne se distingue pas vraiment, en tout cas pour moi. J’arrive très peu à percevoir ce qui se passe dans mon environnement. Casque sur les oreilles, l’isolation est toujours très présente avec le mode transparency. L’activation du mode ne diminue pas le volume pendant l’écoute et n’interrompt pas la lecture en cours. Vous entendrez par-dessus votre musique l’annonce du mode que vous avez activé.
Le casque NAD HP70
En écoute Bluetooth
J’ai testé le casque NAD HP70 en écoute Bluetooth avec les mêmes morceaux lors de mes écoutes avec le casque Dali IO-6. Cela me permet de comparer au mieux les deux casques et me baser sur les mêmes critères. Avec NAD HP70, nous avons une bonne qualité des graves et des aigus. Pour un casque Bluetooth il y a une bonne cohérence, les graves sont profondes. Les basses sont le trait de caractère évident du casque NAD HP70. En effet, je me suis sentie plus en accord avec mon caractère et ma sensibilité.
En écoute filaire et réduction de bruit
Le casque NAD HP70 est vraiment très agréable à l’écoute en filaire. Il y a une réelle sensation d’immersion lors de l’écoute. Encore une fois j’ai testé sur Paradis Perdues de Christine & The Queens afin de vraiment pourvoir comparer les deux produits équitablement. J’ai vraiment pu ressentir la musique, les instruments et les aigus. De plus, la réduction de bruit est bien présente lors de son activation. J’ai eu l’impression que cette activation accentue les basses fréquences. La réduction de bruit est préférable lors d’une utilisation à la maison au milieu de sa famille par exemple, chacun est à son occupation avec sa propre musique, ça ne fait pas de mal dans cette période de confinement. Même un soir avec votre ami regardant une série et vous un film sur votre ordinateur avec le casque personne ne se gêne. Important aussi de pouvoir désactiver le mode si vous avez le casque sur les oreilles en ville par exemple pour entendre ce qu’il se passe près de vous et éviter peut-être un accident.
Conclusion de mon test du Dali IO-6 et NAD HP70
Je ne suis pas une habituée du casque audio comme je vous l’ai dis tout au début de ma rédaction. Oui, j’écoute encore mes musiques avec mes écouteurs mais je vous confirme le changement ne serait tardé. Une fois avoir testé ce type de casque à un prix très abordable, il n’est plus possible de retourner aux écouteurs. Le fabricant danois démontre une fois de plus son savoir-faire dans la conception de haut-parleurs. On retrouve une signature sonore riche. Ainsi, le Dali IO-6 s’avère principalement confortable avec sa très bonne réduction de bruit pour les voyageurs qui ne veulent pas entendre les annonces des trains toutes les deux minutes. En comparaison le NA
J’ai aimé
- Le design noir mat du NAD HP70 avec les boutons alignés et apparents sur le casque
- Le choix de coloris noir et marron pour le Dali IO-6 avec les boutons plus discrets
- La qualité naturelle et la scène sonore pour le NAD HP70
- Le confort d’utilisation des deux casques
J’aurai aimé
- Des oreillettes pliables pour le NAD HP70
- Un ajustement plus précis pour le Dali IO-6
- Un mode transparency plus efficace pour le Dali IO-6
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?
- Comment écouter le son du téléviseur sur une enceinte sans fil Bluetooth ou un casque audio ?
- Test de l’ampli casque Astell&Kern ACRO CA1000, un combiné très polyvalent avec lecteur réseau HiFi, écran, DAC et batterie
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
Pas de commentaire à "Découvrez le NAD HP70 et Dali IO-6 : des casque audio haute qualité à la hauteur de ces marques HiFi réputées."