EverSolo est un fabricant chinois qui s’est spécialisé avant tout dans la HiFi de qualité accessible à tous. La gamme comporte très peu de produits. En l’occurrence, EverSolo propose trois lecteurs réseau dont le DMP-A6 représente l’entrée de gamme. Pourtant, il est déjà très bien équipé et, comme nous allons le voir, il pourrait bien contenter la plupart des passionnés à la recherche d’un produit numérique moderne et performant, sans considération de tarif.
Quelles sont les différences entre les lecteurs EverSolo DMP-A6, A6 Master Edition et A8 ?
La gamme des lecteurs réseau DMP d’EverSolo comprend trois références. Le DMP-A6 est donc le modèle le plus accessible, déjà très complet. Le DMP-A6 Master Edition lui est identique en termes de châssis et de fonctionnalités. Il se distingue tout d’abord par un logo qui devient doré en façade ainsi qu’un badge spécifique Master Edition. L’éclairage cerclant le potentiomètre de volume passe du blanc à l’orange. Mais le plus important se trouve à l’intérieur. Cette version a pour objectif de réduire la distorsion et le bruit de fond avec une double horloge Femto et des amplificateurs opérationnels plus haut de gamme. Ces composants offrent une version encore plus aboutie du DMP-A6 pour les audiophiles exigeants possédant un système HiFi plus abouti.
Le DMP-A8 est le vaisseau amiral de la marque EverSolo. Sa façade est plus large que les DMP-A6 mais il en reprend la présentation et les éléments principaux en conservant le grand écran tactile couleur. Il dispose de plus d’entrées, dont une HDMI ARC ainsi que deux entrées analogiques RCA et XLR. Le DMP-A8 utilise des puces de conversions AKM tandis que les DMP-A6 reposent sur un DAC ESS Sabre. Le Bluetooth accepte aptX et LDAC, il est limité aux SBC et AAC sur les DMP-A6. En termes de composants, le EverSolo DMP-A8 est équipé d’un contrôle de volume analogique et d’une double alimentation séparée pour les parties analogiques et numériques. Il permet de monter encore d’un cran vers le très haut de gamme.
📘 Comparer les lecteur réseau EverSolo : Choisir et comparer les produits EverSolo
EverSolo DMP-A6 : un lecteur réseau HiFi visuellement attirant
Lorsque le EverSolo DMP-A6 est éteint, seul le cerclage éclairé de blanc du potentiomètre de volume permet de le distinguer. Par ailleurs, il peut être désactivé dans les menus si besoin. Une fois mis en route l’appareil affiche son grand écran couleur au centre de la façade. Immédiatement il nous donne envie de le manipuler, d’entrer dans les menus et de sélectionner de la musique. Précis, réactifs, multifonctions et coloré : ce grand afficheur tactile de 15 cm représente assurément un atout non négligeable. Il indique immédiatement l’étendue des possibilités offertes par le lecteur EverSolo DMP-A6.
Pour la partie invisible cachée sous le capot, EverSolo a effectué un travail de grande qualité. Une carte est dédiée à l’alimentation reposant sur un module à très faible bruit. Ensuite, la carte électronique est séparée en deux. Le cœur de l’appareil se situe au centre avec son processeur XMOS XU316 accompagné de 4 Go de RAM. Les autres composants numériques se trouvent également ici, y compris les puces de conversion Sabre ESS 9038Q2M supportant le 768 kHz sous 32 bits. N’oublions pas le stockage interne de 32 GB. Enfin, l’autre partie de la carte électronique est dédiée à l’étage analogique traité en double mono, au plus proche des sorties RCA et XLR.
La finition est impeccable avec des matériaux robustes et de qualité. Le logo EverSolo est embossé sur le panneau supérieur tandis que les panneaux latéraux sont striés pour contribuer à la présentation haut de gamme. Aucune vis d’assemblage n’est visible. Le DMP-A6 repose sur quatre larges pieds isolants.
Les connectiques audio du lecteur EverSolo DMP-A6
Le DMP-A6 peut être utilisé dans différentes configurations, combinées ou non. En face arrière, sa connectique solidement arrimée, sans aucun jeu, est séparée en différentes parties :
- L’accès au réseau passe par le port Ethernet RJ45. Juste au-dessus se trouvent trois petites antennes assez discrètes pour le WiFi et le Bluetooth.
- Trois entrées numériques sont disponibles pour relier les appareils externes : optique, coaxiale et USB-C. Cette dernière peut accueillir un PC ou un baladeur.
- Les quatre sorties numériques pour un usage en lecteur pur sont disponibles en coaxial, en optique, en USB-A et en HDMI.
- Les sorties analogiques après conversion sont proposées à la fois en asymétrique RCA et en symétrique XLR.
- Un port USB 3.0 peut accueillir un support de stockage externe (clé USB, disque dur) mais aussi un lecteur de CD USB pour la lecture comme la copie.
Comment écouter et brancher le lecteur réseau HiFi EverSolo DMP-A6 ?
Lecteur réseau HiFi
Connexion avec un amplificateur HiFi ou une paire d’enceintes actives
Par ses sorties analogiques RCA ou XLR, le DMP-A6 peut être relié directement à un amplificateur de puissant, un ampli intégré ou à une paire d’enceintes actives. Pour cet usage c’est le DMP-A6 qui contrôle le volume sonore. Il joue le rôle de lecteur, de préamplificateur, de sélecteur de sources et de DAC. C’est bien là l’usage le plus fréquent et plébiscité pour l’EverSolo DMP-A6.
Streamer HiFi
Utilisation en tant que lecteur réseau stéréo sans conversion N/A
Grâce à ses quatre sorties numériques, le EverSolo DMP-A6 a la possibilité d’être utilisé en tant que lecteur numérique sans aucune conversion vers l’analogique. Il sera relié à un DAC externe ou à un amplificateur avec DAC intégré. Dans ce cas, le volume sera réglé sur les appareils suivants et non sur le DMP-A6. Le rôle du EverSolo est alors de sélectionner et de lire la musique. Il est dans ce mode un streamer musical.
Lecteur audio multicanal
Utilisation en tant que source numérique multicanal
La sortie HDMI pour la lecture de fichiers stéréo et multicanal 5.1. Ils ne sont pas courants mais il existe néanmoins une offre de fichiers audio en 5.1. Il est possible de les acheter en ligne. Vous pouvez également copier vos disques audio 5.1 en fichiers numériques. La sortie HDMI du DMP-A6 accepte les fichiers WAV, DSD et DTS. Cette sortie sera idéalement reliée à un amplificateur home cinema compatible pour alimenter un système d’enceintes 5.1. Le DMP-A6 est l’un des rares lecteurs réseau HiFi à proposer cette fonctionnalité de lecture multicanaux.
DAC
Utilisation comme convertisseur DAC stéréo
Il existe une autre option consistant à utiliser le DMP-A6 uniquement en tant que convertisseur numérique/analogique DAC. Vous pouvez bénéficier de ses qualités dans ce domaine mais aussi des nombreux réglages associés facilement accessibles grâce à l’écran couleurs et à l’application de contrôle. En tant que convertisseur pur, il accepte jusqu’à trois sources externes.
Un écran tactile complet et réactif pour piloter le lecteur EverSolo DMP-A6
Atout majeur des lecteurs EverSolo DMP, l’écran tactile en façade permet la configuration et l’usage complet du lecteur musical. Avec son écran de 6 pouces de diagonal (15 cm) et une réactivité digne de nos smartphones, le choix des musiques – quelque soit la source – se réalise en tout autonomie depuis la façade de l’appareil. Le lecteur DMP-A6 d’EverSolo offre un contrôle complet sans aucune application, si nous le souhaitons. Son généreux potentiomètre en façade assure le réglage du volume sonore. L’interface bien ordonnée de l’application EverSolo sur l’écran offre un accès à toutes les fonctions, même les plus avancés : plateforme de streaming, fichiers audio, sélection des sources physiques, équaliseur et DSP.
L’application mobile EverSolo Control pour smartphone et tablette.
EverSolo a développé sa propre application pour smartphones et tablettes. C’est une application extrêmement complète pour une utilisation quotidienne du lecteur comme pour ses paramétrages. La première étape consiste à sélectionner le type de lecteur utilisé, il sera alors immédiatement trouvé.
Il existe quelques petites différences de présentation entre l’app pour smartphones et l’app pour tablettes. Les fonctions sont identiques, mais elles ne se trouvent pas forcément dans les mêmes menus. EverSolo a préféré tirer parti du format spécifique de chaque type d’écran. Par exemple, la tablette est capable d’afficher simultanément l’écran de lecture en cours et la liste des morceaux suivants. Le smartphone, plus petit, peut afficher soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps.
L’écran de lecture en cours sur l’application pour smartphone et sur l’application sur tablette. |
Une navigation intuitive dans vos playlists et morceaux. |
L’écran d’accueil de l’application smartphone affiche l’état du lecteur avec le type de lecture en cours ainsi que le contrôle de volume. Sur la version tablette, on entre directement dans le choix de la source. Sur les deux types d’applications, EverSolo a classé les différentes sources musicales : la musique locale, la musique en streaming et les sources locales. Vous avez donc accès à un large choix en quelques appuis. La navigation est fluide, rapide et logique, on ne s’y perd jamais.
Le menu paramètres offre une personnalisation totale du fonctionnement du DMP-A6. Chaque sortie est paramétrable, en termes de niveau, de filtrage ou de qualité. Il est possible de modifier l’apparence de l’écran tactile de l’appareil en modifiant la luminosité, l’économiseur d’écran, le thème ou encore le type de vumètre.
Mais il y a un autre bouton très important appelé « EQ » en haut à droite sur l’appli smartphone, en bas à gauche sur l’appli tablette. Il permet de créer des courbes personnalisées avec 15 bandes pour l’égaliseur graphique et 10 bandes pour l’égaliseur paramétrique. Les deux sont combinables. De plus, chaque sortie peut être associée à une courbe différente. EverSolo va très loin dans ce domaine pour adapter de la meilleure façon possible le système à votre pièce d’écoute.
Le tuto complet de l’application EverSolo Control sous Android et iOS
📘 Pour en savoir plus sur l’application EverSolo, découvrez également notre guide : Comment fonctionne l’application EverSolo Control ?
Lecture des fichiers audio stockés dans le DMP-A6, un support physique de stockage (clé USB/disque dur), sur un serveur en réseau UPnP/DLNA ou avec Roon
Le DMP-A6 multiplie les options pour donner accès à votre collection de fichiers audio. Il y a tout d’abord les solutions directes. Vous pouvez brancher une clé USB ou un disque dur sur le port USB-A à l’arrière du lecteur. Il possède également une petite mémoire de 32 Go. Vous pouvez aller beaucoup plus loin en optant en option pour un disque SSD installé à l’intérieur. Cela peut aller jusqu’à 4 To de stockage. Le DMP-A6 devient alors un véritable serveur de musique.
Découvrez notre ensemble EverSolo DMP-A6 avec disque à mémoire SSD monté : EverSolo DMP-A6 Stockage mémoire SSD
Vous pouvez également opter pour un accès à la musique stockée sur votre réseau, dans des dossiers partagés, sur un ordinateur ou un serveur NAS. Le lecteur accepte les deux protocoles SMB et NFS.
Dans le menu, il faut sélectionner « Files » pour accéder à la musique stockée dans l’appareil et sur le réseau. | Le protocole réseau NFS scanne vos fichiers |
Il existe encore d’autres solutions. Vous pouvez par exemple stocker vos fichiers dans le cloud, chez OneDrive ou Dropbox. Dans ce cas, vous n’avez besoin d’aucun espace de stockage chez vous, mais vous dépendez de votre connexion Internet.
Enfin, le DMP-A6 est compatible Roon. Voilà une autre façon de piloter le lecteur tout en lui donnant accès à votre bibliothèque partagée. Et si cela ne suffisait pas, Plex est également supporté, en version Beta pour l’instant. C’est une autre solution pour organiser et partager votre musique.
Depuis l’app, quelle que soit la voie choisie pour profiter de votre bibliothèque musicale personnelle, elle est accessible simplement via différents critères, par titres, albums, artistes, etc. Vous pouvez créer des playlists et mettre des morceaux en favoris.
Les services musicaux en ligne pour écouter la musique en streaming avec le DMP-A6
EverSolo a intégré différents services de façon native à son application de contrôle : sur l’écran tactile et l’application mobile. C’est le cas d’Amazon Music, Deezer, Qobuz, Soundclound et Tidal . Pour un pilotage du DMP-A6 directement depuis les apps de streaming, la compatibilité Spotify Connect et Tidal Connect est assurée.
Ce n’est pas tout car ce lecteur est évolutif : il est possible d’installer certaines applications, comme vous pourriez le faire sur votre smartphone.
Quelques-uns des nombreux services de streaming accessibles avec le DMP-A6. |
Une liste est directement proposé par EverSolo dans la section « Téléchargement et installation » du lecteur. Elles sont identiques à celles d’un smartphone Android. Très appréciable, et tellement rare, nous retrouvons les services musicaux d’Apple : Apple Music et Apple Classical. A noter que le lecteur propose également les versions application Android de Deezer et Qobuz, si vous préférez celles-ci.
L’ajout d’un lecteur CD pour lire et copier la musique
Le lecteur EverSolo DMP-A6 peut accueillir un lecteur CD USB tel que le modèle Apple Superdrive ou tout lecteur informatique. Il se connecte sur le port USB-A sur la face arrière. Il devient alors accessible dans les sources au sein des applications EverSolo. Vous pouvez lire vos CD comme avec un lecteur CD traditionnel. Le lecteur EverSolo DMP-A6 va plus loin car il reconnaît les CD par sa connexion Internet, pour en afficher la jaquette et les titres détaillés.
Ce même lecteur permet de copier le contenu des CD vers le DMP-A6 afin de les stocker soit sur une clé USB, soit dans sa mémoire interne SSD. L’interface propose les formats FLAC et WAV, avec la possibilité de modifier le nom de l’album si besoin. Il fait donc office de solution idéale pour « ripper » votre collection de compact discs. Vous remarquerez qu’il existe bien peu de lecteurs CD « classiques » aussi complets.
Test et qualité d’écoute du lecteur EverSolo DMP-A6
Pour effectuer les écoutes, j’ai relié le DMP-A6 en XLR directement à mon amplificateur SPL Performer s800, lui-même connecté à des enceintes de bibliothèque Dynaudio Special Forty. J’ai utilisé en tant que sources Qobuz et ma collection de fichiers audio via un NAS, Roon et Plex. Le lecteur pilote de façon admirable l’amplificateur en lui transmettant un flux audio puissant et détaillé. En réglant la sortie à mon niveau d’écoute habituel, le DMP-A6 donne l’impression d’être plus présent que d’autres lecteurs réseau de gamme équivalente. Le centre est stable avec des voix qui ne bougent pas.
Le DMP-A6 explore les plus basses fréquences sans contrainte pour transmettre des nappes de grave profondes et un impact maîtrisé sur les coups de grosse caisse. Le médium est légèrement en avant, pour un surplus de chaleur agréable sur les voix et les guitares. Dans le domaine du médium-aigu, le DMP-A6 va chercher loin les micro-informations et contribue à créer une scène sonore tridimensionnelle. Sur les enregistrements modernes très travaillés en termes de placements dans l’espace, même en stéréo, il parvient à projeter le son jusqu’à nous en offrant énormément d’épaisseur à la restitution : la 3D n’est pas loin. Quand ils ont été bien enregistrés, la lecture de morceaux un peu anciens n’est pas en reste avec un excellent travail du DMP-A6 pour en tirer le meilleur. En revanche, avec lui, la différence entre des enregistrements mauvais ou compressés et de bons enregistrements saute bien plus facilement aux oreilles.
Conclusion de mon test du lecteur/serveur réseau avec DAC EverSolo DMP-A6
Le DMP-A6 est un lecteur audio en réseau, et bien plus encore. Il intègre une somme impressionnante de services et de fonctions afin de répondre aux attentes du plus grand nombre. Sa connectique numérique est complète. Les services de streaming sont nombreux. L’accès à votre bibliothèque de fichiers audio est multiple. L’ergonomie est bien pensée, même si j’aurais préféré plus d’homogénéité entre les différentes interfaces. Enfin, les qualités sonores ne sont pas en reste avec une présentation aérée de la scène sonore et énormément de profondeur. En résumé, le rapport qualité/prix du DMP-A6 dans sa catégorie est imbattable.
J’ai aimé
- L’épaisseur et la profondeur de la scène sonore.
- La faculté à sortir le meilleur de tout enregistrement.
- La connectivité réseau et physique très large.
- L’écran tactile réactif, complet et autonome
- La lecture de CD et le rippage
- L’emplacement pour une mémoire SSD en interne
J’aurais aimé
- Une interface complètement en français, il reste quelques mots à traduire.
- Plus de cohérence entre l’écran tactile en façade, l’app smartphone et l’app tablette.
- Une entrée HDMI ARC et cela aurait été parfait.
En complément découvrez la version Master Edition du lecteur réseau HiFi
Vous vous interrogez sur les différences avec la version Master Edition du DMP-A6, voici le test vidéo complet. L’occasion aussi de profiter de nos plans vidéos sur le produit et l’application, tout est identique pour le boitier, l’écran et l’application entre un modèle DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition.
Notre test complet du EverSolo DMP-A6-Master Edition en format vidéo sur notre chaine YouTube La Tv d’Eric.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Test du serveur, rippeur et lecteur HiFi InnuOS ZENmini Mk3
- Test Audio Pro Link 1 : récepteur AirPlay et lecteur WiFi pour chaine HiFi ou enceintes actives
- Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ? Partie 1/2
7 Commentaires à "EverSolo DMP-A6 : test du lecteur réseau HiFi avec écran tactile et fonctions serveur"
Pierre TROCCAZ 25 novembre 2024 (14 h 59 min)
Ce lecteur a remplacé un Marantz NA600. Aucun point de comparaison sur l’interface moyenageux du Marantz. La qualité de restitution et le pilotage de l’Eversolo DMP-6 Master Edition est au top tant sur sa qualité musicale que ses différents formats qu’il est en capacité d’exploiter. Son pilotage de qualité est très intuitif et sa prise en main est rapide. Sa connectique complète permet un streaming de qualité en filaire et WiFi et un accès à un serveur Nas grâce à son interface graphique très bien conçu.
Les différentes présentations de la Boutique d’Eric pourrons vous montrer l’essentiel de ses possibilités, et son rapport qualité prix en font un atout de force pour l’acquisition d’un tel appareil.
Th.Barrault 1 novembre 2024 (0 h 11 min)
Bonjour, je vous suis depuis peu sur YouTube et m’intéresse fortement au DMP A6. Une seule question me vient a l’esprit ! Puis-je envoyer le son vers mes deux enceintes connectées SONOS ?
Eric 18 novembre 2024 (12 h 10 min)
Non :-) Sonos comme tous les autres systèmes multiroom est compatible avec lui-même. La seule solution, brancher le A6 en entrée d’une enceinte Sonos ou du Sonos Port, mais ce n’est pas vraiment l’usage d’un A6.
Martin 31 octobre 2024 (13 h 06 min)
Bonjour Éric, Merci encore pour votre site super bien fait et grâce auquel on apprend plein de choses. Besoin de votre aide: j’ai acquis Eversolo DMP-A6 que j’ai couplé à mes deux baffles KEF LSX2. Je veux que ma source soit Eversolo. J’utilise donc la sortie out optique de mon Eversolo que j’ai relié sur la sortie optique de mon baffle KEF. Mes deux baffles Kef sont câbles entre eux. Lorsque je change de morceau, il y a un grésillement d’un seconde qui se fait au bout de quelques titres sur mon deuxième baffle, j’ai peur que ça n’abîme celui ci. J’ai pensé que c’était peut être le câble optique que j’ai remplacé mais rien ne change. Par contre si je laisse jouer mes deux baffles Jeff dans leur environnement seul, je n’ai aucun dérangement. À noter que si je ne change pas de morceau dans l’environnement Eversolo vers sortie optique Kef, je n’ai aucun dérangement . Y a t il un réglage que je ne fais pas bien. Ou dois je renvoyer Eversolo en réparation ou mes baffles Kef ? Merci d’avance
Eric 31 octobre 2024 (14 h 40 min)
Merci pour votre retour sur nos contenus.
Cette configuration fonctionne très bien, nous la conseillons souvent, et l’avons en démo showroom.
Sauf erreur de ma part (avec votre email), vous n’avez pas acquis ces produits chez nous : https://www.laboutiquederic.com/
Nous ne pouvons donc pas pousser le diagnostic plus en profondeur, je vous invite à contacter votre revendeur afin qu’il détermine l’origine de ce problème : A6 ou LSX et vous apporte une solution ou un SAV de réparation.
Pailler 13 octobre 2024 (10 h 30 min)
Bonjour, Est-ce que pour utiliser l’Oversolo il convient absolument le connecter à la « box » . Si c’est le cas, en ce qui me concerne la box est dans le cellier ,loin de mon salon et ne travaille qu’en Wifi avec mon écran plat pour obtenir par exemple, » Netflix ». Aussi, cette solution du Wifi permet t’elle de faire fonctionner l »Eversolo? Merci
Eric 25 octobre 2024 (15 h 53 min)
Le lecteur EverSolo DMP-A6 dispose d’une connectique sans fil WiFi, elle présente toutes les caractéristiques habituelles. Vous pouvez donc le relier par cette liaison sans à votre réseau et votre box, et disposer de toutes les fonctions proposées : streaming musical, radio, etc.