L’enceinte Libratone Zipp 2 est équipée de multiples fonctionnalités pour un usage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa connectivité sans fil est idéale avec le WiFi et le Bluetooth. Cette version 2 de la Zipp intègre deux évolutions importantes : AirPlay 2 pour la diffusion multiroom et Amazon Alexa pour le contrôle vocal. Elle conserve tous les aspects pratiques de la première version grâce à la poignée et à la batterie intégrées.
Le fabricant danois Libratone associe toujours couleurs et musique sur ses produits. Toutes les enceintes de la marque sont disponibles dans différentes teintes plus ou moins voyantes. La Zipp ne déroge pas à la règle avec du vert ou du rouge, comme sur le modèle utilisé pour ce test. Vous pouvez toujours vous rabattre sur les plus classiques gris ou noir.
Une enceinte typiquement nordique, aux formes douces et aux couleurs pimpantes
La Zipp 2 se présente sous la forme d’un cylindre de 26,1 cm de haut et 12,2 cm de diamètre. Cela en fait un produit assez haut comparativement à la concurrence dans la catégorie des enceintes nomades. Mais heureusement, son poids reste tout à fait raisonnable à 1,5 kg. Mise à part la base de couleur blanche renfermant une partie de l’électronique, le reste de la partie cylindrique est recouverte d’un tissu. Il est différent du tissu rétro-classique de la Cambridge Yoyo (L). Sur la Libratone, il est plus doux, plus « mousseux ». Le dessin du tissage est par ailleurs très joli.
Ce tissu peut se retirer lorsque l’on souhaite changer de couleur par la fermeture éclair, équipement original sur une enceinte. En outre, ce tissu cache un ensemble de quatre transducteurs : un woofer de 10 cm, un tweeter de 25 mm et deux radiateurs passifs pour le grave.
Le dessus de la Zipp 2 reste blanc, comme la base, quelle que soit la couleur retenue. Galbée et agréable au toucher, cette face supérieure accueille une zone sensitive rétroéclairée et multifonctions. Le petit oiseau représentant le logo Libratone est placé au centre. Il s’illumine lorsque l’enceinte est active.
Différentes actions sont possibles en tapotant une, deux ou trois fois au centre. Si l’on fait tourner son doigt en suivant le pourtour du cercle, le volume diminue ou augmente, comme sur les premiers Apple iPod. Simple, design et efficace comme organe de commande !
Pilotage sur l’enceinte via l’écran sensitif ou à la voix grâce à Amazon Alexa
Au-dessus de l’oiseau Libratone, une petite icône représentant un microphone reste allumée. Elle correspond au contrôle vocal Alexa d’Amazon intégré à la Zipp 2. Soit vous l’interpelez en commençant votre phrase par « Alexa… », soit vous appuyez sur l’icône du microphone et vous parlez. Le contrôle vocal Alexa permet de contrôler la Zipp 2 : « arrête la musique », « augmente le volume », « suivant », etc. Si vous possédez d’autres objets connectés compatibles Alexa, vous pouvez vous servir de la Zipp 2 comme d’une interface vocale pour toute la maison.
En laissant votre doigt appuyé sur le logo Libratone, cinq autres icônes apparaissent :
- Connexion – pour associer la Zipp 2 en Bluetooth
- Correction locale – réglage audio automatique, nous y reviendrons
- Playlists préférées – pour sélectionner l’une de vos cinq playlists favorites
- Soundspace Link – pour associer plusieurs enceintes Libratone en multiroom
- Mise à jour du micrologiciel – pour vérifier ou démarrer une mise à jour logicielle
Chaque appui sur l’une de ces touches est confirmé vocalement. Pour l’instant, ces confirmations sont lues uniquement en anglais (ou en chinois !). Nous attendons une mise à jour ajoutant le français, non indispensable mais sympathique.
Le multiroom Soundspace Link est réservé aux enceintes Libratone, jusqu’à 10 maximum dans une même installation. Mais la Zipp 2 est aussi équipée du multiroom AirPlay 2. Un multiroom universel se trouvant sur de nombreux appareils désormais, comme la mini-chaîne CEOL N10, les enceintes Bluesound 2i ou les enceintes Sonos One / Play 5. Il permet de faire fonctionner ensemble ces enceintes et appareils de fabricants différents.
Une connectique simplifiée avec entrée mini-jack et port USB, une batterie pour un usage semi-nomade
La connectique est très simple avec une entrée audio analogique sur mini-jack et un port USB. La Zipp 2 bascule automatiquement sur ces sources lorsque l’une ou l’autre est utilisée. Il suffit alors de raccorder une clé USB remplie de fichiers musicaux, la lecture démarre aussitôt. Cette lecture par USB et autonome est très rare et recherchée, un vrai plus pour cette enceinte Libratone. La Zipp 2 est bien entendu compatible Bluetooth.
La prise d’alimentation se trouve juste à côté. La Zipp 2 peut rester tout le temps branchée de façon sédentaire. Vous pouvez la débrancher et la déplacer comme bon vous semble, dans la maison et à l’extérieur. Attention, la météo doit être clémente car la Zipp 2 n’est pas protégée contre l’eau et la poussière. Pour accompagner un moment de détente sur le balcon, ce devrait être parfait. A ce propos, la poignée en cuir est très pratique pour déplacer la Zipp 2.
La batterie est annoncée pour tenir 12 heures maximum. L’autonomie dépend de l’usage, Bluetooth ou WiFi, et du volume sonore. En écoute à volume modéré, nous avons réussi à tenir un petit peu plus de 10 heures. Le fonctionnement de la Zipp 2 est identique, contrôle vocal Alexa inclus, sur le courant comme sur batterie.
Les quelques prises à l’arrière de l’enceinte sont accompagnées d’un bouton de mise en route et d’arrêt général. Cela permet d’éteindre complètement la Zipp 2 pour économiser sa batterie. Allumage et extinction sont confirmés par des animations visuelles sur la surface sensitive et des petits jingles sonores.
Une application mobile complète avec manuel d’utilisation intégré
La Zipp 2 est accompagnée d’une application mobile appelée tout simplement Libratone. Comme souvent elle est obligatoire pour la mise en route de l’enceinte. Une fois l’application lancée, elle cherche de nouvelles enceintes autour d’elle. Elle a bien trouvé notre Zipp 2. Démarre alors la séquence d’initialisation avec, entre autres, la connexion au WiFi. Rien de compliqué ici, il suffit de se laisser porter par les différentes informations affichées sur l’écran.
Une fois l’installation terminée, un premier écran affiche la lecture en cours et donne accès à trois onglets :
- Alimentation – lecture des sources externes, entrée mini-jack ou port USB
- Favoris – pour organiser vos stations de radios ou morceaux directement accessibles
- Réglages – personnalisation de la Zipp avec les réglages audio, visualisation de l’état de la batterie, changement de WiFi…
Il est possible de revenir en arrière pour passer au contrôle d’une autre enceinte Libratone installée chez vous. Deux autres onglets sont visibles sur cette page d’accueil générale :
- Playlists – sélection de musique parmi les services Spotify, Tidal et les radios Internet
- Profil et assistance – modifiez votre profil personnel, accéder à la notice complète de l’enceinte, assistance Libratone en ligne
L’application Libratone est un subtil mélange entre simplicité et fonctionnalités avancées. Elle reste toujours agréable à utiliser au quotidien.
Une enceinte démonstrative à la restitution sonore personnalisable
Il est important de démarrer par la configuration des réglages audio de la Zipp 2. Depuis l’application mobile, l’écran paramètres propose deux types de personnalisations. Il y a tout d’abord le réglage « Voix » avec neuf possibilités : neutre, easy listening, jazz, vocal… Les différences sont assez marquées de l’une à l’autre. Le mode « neutre » par défaut présente un peu d’embonpoint sympathique dans le grave. Le mode « easy listening » me semble plus équilibré, mais forcément moins démonstratif.
Le second paramètre concerne le « réglage de la pièce ». Cinq réglages sont disponibles : neutre, extérieur, étagère, table ou sol. Les différences sont ténues, mais elles existent et sont cohérentes.
Cependant, il existe une sixième possibilité. La Zipp 2 dispose d’une correction acoustique automatique de la pièce. Elle est accessible depuis l’une des touches sensitives sur le dessus de l’enceinte. Il suffit d’appuyer dessus, un message en anglais vous demande de faire le silence pour la mesure grâce aux microphones intégrés. La mesure dure deux secondes tout au plus.
Ce réglage a donné le meilleur résultat dans mon environnement. Sans cette correction automatique, le grave était vraiment trop présent dans tous les modes. Après la correction, il est revenu à sa place. Je vous conseille donc de le privilégier. Lorsqu’il est actif, l’application mobile n’affiche rien dans le menu « réglage de la pièce ». Cette fonction de calibrage est très appréciable, nous la trouvons plus souvent sur des équipements Home cinéma ou les enceintes Sonos.
Après ces modifications sonores effectuées, j’ai pu profiter d’un rendu dynamique. Avec la Zipp 2, la musique est entraînante. Les voix sont précises, conséquence d’un registre médium/aigu bien présent sur la plupart des modes audio. Ce registre n’est jamais étouffé par le grave. Ce dernier est au rendez-vous, avec beaucoup d’ampleur. Il ne descend pas excessivement bas en fréquence, cela permettant d’éviter tout bourdonnement désagréable. En revanche, il est profond et détaillé sur les fréquences primordiales correspondantes à la batterie et aux percussions, électroniques ou non.
La Zipp 2 se satisfait de fonctionner en mono en reproduisant une large image sonore autour de l’enceinte grâce à son rayonnement à 360°. Ainsi, son placement n’est pas du tout problématique. Elle excellera à l’extérieur, sur la terrasse ou au jardin. Toutefois, la Zipp 2 ne permet pas des volumes sonores démesurés, même avec le volume à fond. Les haut-parleurs commencent à s’essouffler lorsque que l’on approche du maximum. Cette Zipp 2 reste une enceinte compacte et nomade avant tout. Pour cet usage et son universalité dedans – dehors elle fait le job avec bonheur.
Pour conclure
La Libratone Zipp 2 est une jolie enceinte, aux formes douces et aux couleurs pimpantes (la finition noire classique existe aussi). Sa finition est au-dessus de tout soupçon : tissu de qualité et revêtement plastique très résistant. Sa batterie et sa poignée en cuir permettent de l’emmener partout avec soi.
Les fonctionnalités proposées couvrent la totalité des besoins pour l’écoute de la musique dématérialisée avec Spotify, Tidal et les radios Internet. Pour toutes les autres sources, il y a le Bluetooth et AirPlay 2, sans oublier l’entrée auxiliaire et le port USB. C’est déjà très complet !
La restitution est globalement claire et droite, pas trop physiologique. L’implantation interne des haut-parleurs diffuse la musique à 360° pour une écoute claire partout dans la pièce. Grâce aux nombreux réglages, il est possible de personnaliser le son à sa guise.
La Zipp 2 est une enceinte universelle, pour sa restitution sonore comme pour ses fonctionnalités. Le contrôle vocal Alexa en prime, c’est la cerise sur le gâteau.
J’ai aimé
- La portabilité grâce à la batterie.
- La housse interchangeable.
- La restitution sonore puissante pour tous les styles de musique.
- Le son à 360°.
- Le contrôle depuis la zone tactile multifonctions sur le dessus.
- La compatibilité avec le multiroom universel AirPlay 2.
- Le contrôle vocal Amazon Alexa.
- Le port USB autonome pour la lecture audio.
J’aurais aimé
- Un égaliseur multi fréquences en plus des pré-réglages sonores
- Les confirmations vocales en français
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Libratone Zipp, l’enceinte autonome sans fil Wi-Fi et AirPlay avec batterie pour la maison et le jardin
- Test de l’enceinte Sonos One et de l’assistant vocal Alexa Amazon : commander ses musiques à la voix
- Quelle enceinte nomade et Bluetooth choisir entre Cabasse, Marshall et la nouvelle Sonos Roam ?
- Test et découverte de l’enceinte connectée Sonos Move : WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et une batterie intégrée
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
4 Commentaires à "Libratone Zipp 2 : test de l’enceinte portable sans fil WiFi, AirPlay 2 et Bluetooth avec batterie intégrée"
Benjamin 1 avril 2024 (15 h 14 min)
bonjour, mon enceinte libratone zipp 2 ne se connecte pas à mon wifi, pourtant il apparaît dans l’application. Y-a-t-il une manipulation à faire ? Merci d’avance pour votre aide.
Bern 25 avril 2020 (9 h 09 min)
Bonjour,
Merci pour vos tests qui sont super clairs.
J’ai reçu ma Zipp2 il y a peu et j’ai l’impression qu’il m’est impossible de lire ma musique perso (fichiers téléchargés) sur l’application libratone pour du multiroom. En wifi avec une seule enceinte cela ne pose pas trop de problème en passant par une application dlna (bubbleupnp). Mais si je veux faire du multiroom : je suis bloqué à cause de l’application libratone qui ne semble proposer que Spotify ou tidal (je suis sur Android donc pas d’airplay).
C’est dingue de pas pouvoir lire sa musique sur l’application libratone… Il faudrait le préciser dans le test..
Dites-moi si je me trompe? Y a-t-il un moyen de contourner ce problème ? Ai-je raté quelque chose?
Merci d’avance
Julien 1 décembre 2019 (18 h 40 min)
Bonjour, j’hésite entre 2 libratone zipp 2 ou 1 sonos move.. il y en a pour le même prix : 2=1. auriez vous un avis ?
Merci.
Julien.
Charle 5 février 2019 (22 h 43 min)
Cool ce guide