Pour l’écoute d’un abonnement musical sur la chaine HiFi du salon, une interrogation est souvent posée sur le blog ou dans nos contacts sur la boutique en ligne : « Quelle est le meilleur choix entre le récepteur Bluetooth audio ou le lecteur musical réseau pour Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Tidal ou Spotify ? » Dès lors que nous nous intéressons à l’écoute des flux musicaux sur une ancienne chaine HiFi, les premières recherches rendent compte de deux solutions : par un récepteur Bluetooth ou par un lecteur réseau audio. L’un comme l’autre se branche sur une des entrées de l’ampli. Les deux choix permettent de moderniser une chaine HiFi et de disposer des sources numériques. Votre équipement musical, datant des années 80-90 ou même plus ancien reste un excellent matériel HiFi, il n’est pas nécessaire de le « bazarder ». Les enceintes de renom de chez B&W, Cabasse, Elipson, Focal, KEF, Triangle, .. et les électroniques de chez Denon, Marantz, NAD, Rotel, etc produisent toujours un rendu très musical pour peu qu’ils aient été utilisés avec soin. En rajoutant une lecteur numérique : Bluetooth ou réseau votre ampli HiFi jouera avec qualité vos playlists d’une plateforme de streaming, des fichiers audio ou une radio Internet.
Comment choisir l’interface musicale qui convient à la réception par Bluetooth et lecteur réseau ?
Le dernier élément déterminant est l’interaction souhaitée avec la collection musicale. Pour la lecture par le Bluetooth l’application native du service musical est utilisée et des applications complémentaires seront nécessaire pour lire des fichiers audio et les radios Internet. Par la lecture réseau HiFi, l’application de la marque regroupe le service musical, les fichiers audio et l’accès aux radios.
Une application propre à chaque lecteur réseau HiFi pour toutes les sources musicales
L’application BluOS des lecteurs réseau Bluesound et Dali | L’application Audio Pro regroupe toutes les sources musicales | L’application HEOS des lecteurs et les amplis connectés Denon et Marantz |
Les applications des marques HiFi concentrent toutes les sources musicales, c’est un grand avantage : toutes les plateformes de musique en ligne, l’accès aux fichiers audio stockés sur un disque dur USB ou réseau, les radios par Internet avec les podcasts. Cela permet notamment de créer des playlists personnalisées mixant l’abonnement musical et les fichiers, et pourquoi pas plusieurs services de streaming. Nombreux lecteurs audio réseau disposent aussi d’une ou plusieurs entrées audio pour piloter des sources externes comme le téléviseur, une platine vinyle, un lecteur DVD ou une console de jeux.
Une interface utilisateur différente entre l’application du service et celle du lecteur HiFi
Face à la qualité sonore, l’ergonomie sera un critère tout aussi prépondérant. J’observe parmi nos clients un choix pour le Bluetooth pour conserver l’ergonomie et les habitudes de l’application proposée par Deezer ou Qobuz par exemple. Effectivement les fabricants HiFi vont proposer leur propre application avec une interface différente pour piloter leurs lecteurs réseau et la gamme d’enceintes sans fil associée.
Deezer dans les applications de lecteur réseau HiFi
L’application Deezer lors de l’écoute en Bluetooth | Deezer par l’application BluOS pour Bluesound et Dali | Deezer dans l’application HEOS des lecteurs et des amplis Denon et Marantz |
Recherche d’un artiste dans l’application Deezer | Recherche d’un artiste dans l’application BluOS | Résultats de la recherche dans l’application HEOS |
Les accès par le moteur de recherche dans l’application Deezer ou dans l’application BluOS des lecteurs Bluesound et Dali sont très proches. Denon propose une approche interessante avec l’essentiel et les radios thématiques.
Qobuz dans l’application universelle mconnect pour tous les lecteurs UPnP / DLNA
Application Qobuz, les artistes similaires | Qobuz dans l’application mconnect avec les suggestions d’artistes | Qobuz dans l’application mconnect pour une recherche d’artistes |
L’application mconnect pilote tous les lecteurs réseau audio du marché à la norme UPnP / DLNA. Elle accès aux plateformes de streaming musicale Qobuz et Tidal. Le service de musique est entièrement accessible sur tous les contenus et les fonctions, mconnect reprend notamment les biographies des artistes.
Toutes les fonctions d’une plateforme musicale sont intégrées
Les applications natives des services musicaux mettent l’accent sur des découvertes ou des thématiques. Chaque plateforme propose une ligne éditoriale enrichie. Dans les applications des marques HiFi, c’est un accès en mode catalogue d’albums et d’artistes. Les playlists créées par le service mériteraient une mise en avant plus forte pour faciliter la découverte de nouveaux horizons musicaux. Au fil des mises à jour ces applications améliorent aussi ce point.
Si l’ergonomie diffère entre les différentes marques HiFi, la totalité du catalogue des plateformes musicales et des fonctionnalités est disponible dans les applis des lecteurs réseau: lecture et création de playlists, favoris, recherche, suggestions, contenus complémentaires,etc. La principale différence est esthétique sur l’interface de l’application.
Votre choix sera un compromis entre mode opératoire Bluetooh ou réseau, habitudes et qualité sonore. Pour ma part les applications BluOS de Bluesound, HEOS de Denon / Marantz, Lighting DS d’Auralic, Sonos ou mconnect présentent aujourd’hui un niveau d’ergonomie agréable et une parfaite réactivité. Par ailleurs elles évoluent moins vite que les application Deezer ou Qobuz par exemple, fortement pilotées par leur marketing. Elles ne m’imposent pas de nouvelles interfaces trop régulièrement, je préfère ainsi. L’essentiel est bien que je retrouve mes playlists et mes favoris entre l’application Qobuz et l’application HiFi, c’est toujours le cas.
Spotify Connect une interface unique pour toutes les écoutes et toutes les marques
Lecture de Spotify sur un lecteur réseau HiFi | Spotify Connect pour le Bluetooth, l’AirPlay et les produits audio sur le réseau |
Spotify a une approche pertinente. Dès le départ ils ont proposé le mode « Spotify Connect » et imposé cette seule interface à toutes les marques audio et HiFi, de l’enceinte connectée d’entrée de gamme aux streamers audiophile. Ainsi l’abonné Spotify utilise toujours l’application Spotify quelque soit son écoute : au casque avec le smartphone, en Bluetooth avec une enceinte nomade ou à la maison sur la chaine HiFi avec un lecteur musical. Je ne m’explique pas pourquoi les autres services de streaming musical ne développent pas cette fonctionnalité. Qobuz nous avait promis un mode Qobuz Connect, il ne semble plus d’actualité.
Multiroom : écouter une source sonore sur une chaine HiFi et plusieurs enceintes
Le dernier avantage, pour ne pas dire énorme avantage d’un lecteur réseau est la possibilité de coupler votre chaine HiFi avec plusieurs enceintes connectées et WiFi. Ce même lecteur musical branché à votre chaine HiFi, embarque pour la majorité des marques comme Audio Pro, Bluesound, Denon, Marantz, Sonos une fonction de multiroom. Ainsi tous les appareils de la marque peuvent être groupés pour jouer en complète synchronisation toutes les sources musicales, y compris une platine vinyle ou une chaine TV. Pour un lecteur musical compatible AirPlay 2, l’installation multiroom de la maison peut se créer avec différentes marques audio et HiFi. Cet argument est à considérer si vous envisagez une multi-diffusion sonore. En Bluetooth c’est totalement impossible. Même si des émetteurs Bluetooth existent, vous ne pourrez pas aller au delà de deux enceintes et surtout l’émetteur Bluetooth de votre smartphone est monocanal. La musique issue d’un téléphone est envoyée vers un unique produit Bluetooth.
Dans cette approche multiroom, le remplacement de votre ampli HiFi par un ampli connecté est à considérer. L’intégration d’un lecteur CD chez certaines marques permet alors aussi l’écoute d’un disque sur plusieurs enceintes WiFi.
Pour conclure et choisir entre le Bluetooth ou le lecteur réseau HiFi
A la maison le Bluetooth sera le bon compromis pour une résidence secondaire, où un réseau domestique n’est pas forcément en place avec une box Internet. Ainsi par la réception 4G du smartphone, toutes les musiques sont disponibles par Internet et transmises au récepteur Bluetooth. Les meilleurs récepteurs Bluetooth assure la réception d’un flux en qualité CD ou HD. IL dispose d’un DAC de qualité pour convertir le flux numérique Bluetooth en un signal audio analogique pour l’ampli. Quand nous utilisons un flux sonore, même compressé en MP3 il est souhaitable de disposer d’un traitement qualitatif pour ne pas rajouter de la perte sonore. Un bon DAC joue toujours son rôle, quelque soit la qualité du flux. Attention je n’ai pas dit qu’il va recréer de l’information perdue par la compression mais il ne rajoutera pas de la perte. Le récepteur Bluetooth présente un petit budget, il est pratique, il offre une qualité musical acceptable et adapté à des équipements HiFi modestes.
Dans de nombreux lecteurs réseau, le Bluetooth est aussi présent en complément. Au quotidien le lecteur permet ainsi de disposer de la meilleure qualité sonore pour vos fichiers audio ou votre abonnement musical par l’usage du réseau WiFi ou filaire. La réception Bluetooth d’un lecteur réseau HiFi offre une connectique complémentaire très pratique. Les amis de passage vous font écouter les musiques de leur smartphone immédiatement. Pour les membres de la famille attachés à leurs applications favorites, ils conservent leurs habitudes. Tous peuvent diffuser alors en Bluetooth et sans en passer par l’application de la marque HiFi. Ce Bluetooth additionnel offre aussi l’accès aux flux sonores non considérés comme musicaux par les fabricants, c’est le cas de YouTube par exemple ou d’un service de VOD.
Bien entendu, si votre envie est d’écouter vos musiques dans plusieurs pièces de la maison la question ne se pose plus. Votre chaine HiFi accueillera dans un premier temps un lecteur réseau puis vous équiperez vos espaces d’enceintes sans fil.
Enfin un petit conseil issu de nombreux échanges téléphoniques ou dans le showroom, si vous faites partie des utilisateurs de beaux lecteurs musicaux réseau, qui toutefois utilisent ce dernier seulement en Bluetooth, je vous invite à installer l’application de votre lecteur et d’écouter la différence. Si la configuration réseau est l’obstacle, échangeons dans les commentaires je vous apporterai des conseils pour profiter de votre équipement HiFi. Aujourd’hui les applications des marques HiFi ont fait des progrès notables sur la mise en route. Elle présente souvent un tutoriel pour vous guider pas à pas. Pour les utilisateurs d’iPhone, si le lecteur réseau dispose de l’AirPlay, la configuration WiFi se fait en un clin d’oeil.
Ma sélection pour un récepteur Bluetooth sur une chaine HiFi :
- Le français Advance Paris propose le récepteur WTX-700, il modernisera toutes les chaines HiFi pour un budget serré.
- Si le Bluetooth est pour vous la solution idéale, l’Advance Paris WTX-1100 aptX HD vous proposera le meilleur rendu sonore sur ce protocole sans fil.
Ma sélection pour un lecteur réseau audio sur votre ampli HiFi :
- Depuis quelques années, les Bluesound NODE 2 sont la référence : l’application BluOS très agréable, des fonctionnalités complètes et une gamme multiroom de haute qualité. La version NODE 2i dispose de toutes les sources numériques : réseau, AirPlay 2, Bluetooth bi-directionnel et des entrées audio.
- Vous hésitez et vous avez envie de tester un lecteur réseau, l’Audio Pro Link 1 vous permet de mettre un pied dans la musique dématérialisée pour le prix d’un récepteur Bluetooth. Son application est en retrait des références BluOS, HEOS et Sonos. L’AirPlay est très appréciable. Mon test vous aidera dans votre choix.
Ma sélection pour un lecteur réseau audio de très haute qualité :
Vous disposez d’un ampli HiFi et d’une paire d’enceintes de qualité, la source numérique est un élément à choisir avec soin pour vivre une vraie émotion musicale.
- Grand frère du NODE 2i dont il utilise la même application BluOS, le NAD C658 intègre un DAC de qualité supérieur. Le Dirac ajuste son rendu sonore à votre pièce d’écoute.
- Peu connu en Europe, le coréen Waversa WMiniHPA MK2 propose un intégré de haute volée avec un très bon streamer, un DAC à la hauteur qualité et un ampli casque très appréciable. Un choix pertinent pour l’écoute de Qobuz ou Tidal ou l’association avec un serveur Roon.
- Sans compromis sur la qualité sonore, l’Auralic Altair G1 est ma référence dans la catégorie. Tous les tests sont unanimes, il s’agit d’un des meilleurs lecteur réseau avec DAC intégré du marché. Cerise sur le gâteau il peut accueillir un stockage interne au format disque SSD. Pour faire mieux, il faudra considérer un budget sans comparaison en éléments séparés et câbles nécessaires entre les éléments. Les application Lighting DS ou Roon sont mes références pour naviguer dans mes musiques.
Sur la boutique, nos guides et nos conseils complémentaires :
Sur La boutique d’Eric en ligne, vous trouverez nos guides pour choisir votre équipement audio pour moderniser votre chaine HiFi et trouver les produits compatibles avec les différentes plateformes de streaming musical.
- Comment écouter Deezer sur votre chaîne HiFi, un poste de radio ou une enceinte WiFi ?
- Comment écouter Qobuz sur votre chaîne HiFi ou enceinte WiFi ?
- Quelle interface de navigation utiliser pour la meilleure expérience Qobuz ?
Toutes nos sélections de produits répondent à mes 3 critères essentiels : la qualité au regard du budget, l’ergonomie et le sérieux de la marque.
Comment rendre sa chaîne HiFi sans fil ?
Pour compléter mes propos, je vous propose de découvrir une vidéo présentant 4 solutions pour moderniser votre chaîne HiFi en 2024. Récepteur Bluetooth et lecteur réseau audio WiFi : trouvez la solution adaptée à votre besoin.
Quelle est la différence entre récepteur audio Bluetooth et lecteur réseau musical?
- Partie 1 : Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ?
- Partie 2 : Quelle est la différence entre récepteur audio Bluetooth et lecteur réseau musical?
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Récepteur audio Bluetooth ou lecteur réseau musical, quelle source choisir pour votre chaine HiFi ? Partie 1/2
- Test Audio Pro Link 1 : récepteur AirPlay et lecteur WiFi pour chaine HiFi ou enceintes actives
- Comment écouter son abonnement Qobuz sur une chaine HiFi, un poste de radio, un baladeur audio ou depuis son ordinateur ?
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
2 Commentaires à "Quelle est la différence entre récepteur audio Bluetooth et lecteur réseau musical ? Partie 2/2"
Sylvain 19 février 2022 (9 h 03 min)
Je précise la question numéro 3 : j’ai compris que la qualité du son est meilleur entre une lecture du flux via le lecteur réseau (mode connect) que via le bluetooth. Y a-t-il une différence de qualité entre Spotify Connect et Qobuz via Bluetooth AptX HD par exemple?
Sylvain 19 février 2022 (8 h 57 min)
Bonjour,
Merci pour cet article riche et détaillé sur les différentes possibilités d’écoute qui s’offrent à nous. Pas facile de s’y retrouver!
J’écoute actuellement de la musique avec un abonnement Premium Spotify sur un ampli Home Cinema Denon via un récepteur Bluetooth liaison AptX. Je souhaiterais améliorer la qualité du son.
1. Si je m’équipe d’un récepteur Advance Accoustic WTX 500 ou 700, le DAC fera une différence au niveau de la qualité du son?
2. Est-ce que la qualité Deezer HiFi est préservée avec le Advance Accoustic WTX 700? (voire le 500?)
3. Quelle est la différence de qualité du son entre Spotify Connect et Deezer HiFi?