Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #1/3 : les systèmes sonores monoblocs

Temps de lecture : 15 minutes

Dans un précédent article de mon blog, nous évoquions les solutions pour rajouter des enceintes sans fil sur votre chaine HiFi. Je vous présentais l’émetteur WiFi Audioengine W3, l’émetteur bluetooth Real Cable iPlug BTX et les lecteurs réseau HiFi de Bluesound, Sonos ou Denon. Ces produits sont toujours d’actualité quelques années plus tard, avec des évolutions pour certains. Ces solutions concernent seulement la création d’une installation multiroom : nous conservons la chaine HiFi et nous plaçons une ou deux enceintes complémentaires pour l’écoute musicale dans d’autres pièces de la maison. Aujourd’hui les fabricants HiFi proposent davantage de produits pour directement remplacer notre chaine HiFi et créer une nouvelle installation stéréo sans fil, c’est-à-dire sans câble de connexion entre les enceintes. Dans cette première partie nous abordons les mini-chaines HiFi monoblocs, les enceintes connectées grand format et les barres de son. Suivez-moi pour un tour d’horizon complet avec tous nos tests et nos vidéos.

Aucun fil de liaison entre l’enceinte gauche et l’enceinte droite, voici les 3 solutions pour votre nouvelle chaine HiFi

Pour créer une chaine HiFi sans fil, les fabricants : Bowers & Wilkins, Bluesound, Denon, KEF, Q Acoustics, Roberts, Ruark Audio, Sonos, Sonoro et Sonus Faber proposent de nombreux produits. Quels produits choisir et comment les associer pour un système audio sans fil ?

Dans nos guides sur La boutique d’Eric nous proposons de nombreux comparatifs sur une même catégorie : mini-chaines monoblocs, enceintes connectées, barres de son TV et paires d’enceintes sans fil. Aujourd’hui je vous propose d’aller plus loin dans la recherche de votre solution avec un dossier complet : « Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec des enceintes sans fil ? ». En 3 parties distinctes nous allons aborder toutes les approches possibles avec leurs principes, leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous présente mes solutions avec tous les liens vers nos précédents tests de produits sur le blog et toutes nos nouvelles vidéos sur notre chaine YouTube.

Trois types de produits audio pour l’écoute stéréophonique HiFi

Vous souhaitez équiper votre pièce de vie, votre salon, votre chambre ou une résidence secondaire d’une chaine HiFi sans aucun fil de liaison entre les haut-parleurs, voici les 3 solutions pour vous garantir qualité d’écoute stéréophonique et simplicité :

  • Par un appareil monobloc : une installation stéréo avec un équipement audio tout-en-un de type mini-chaine HiFi ou grande enceinte connectée de salon.
  • Par l’association de deux enceintes sans fil Bluetooth ou WiFi : certaines enceintes Bluetooth ou WiFi peuvent être doublées pour créer une paire réellement stéréo sans fil.
  • Par une paire d’enceintes actives et connectées sans fil : la nouvelle génération d’enceintes amplifiées proposent une double amplification, des connectiques réseau et aucun fil de liaison entre le haut-parleur gauche et droit.

Tous ces appareils sont proposés de longue date dans notre catalogue de la boutique. Certains produits sont dans leur version 2 ou 3. Vous en trouverez donc aussi des avis détaillés de la part de nos clients sur les fiches produits et de riches commentaires dans les articles du blog.

Petite rappel : supprimer les câbles des enceintes de votre chaine HiFi actuelle, c’est impossible !

Par le blog, par notre chaine YouTube et par la boutique en ligne, vous nous interrogez régulièrement pour rendre les enceintes de votre chaine HiFi sans fil ou les remplacer par des modèles Bluetooth ou WiFi. Ceci est impossible, vous ne pouvez pas faire évoluer ainsi votre ancienne chaine HiFi.

Branchement inévitable des enceintes passives avec l'amplificateur audio HiFi

Câblage obligatoire en HiFi entre un amplificateur et sa paire d’enceintes passives

  • Les enceintes passives de votre chaine HiFi doivent être alimentées électriquement par l’ampli HiFi de puissance, ce courant électrique « fait bouger » les haut-parleurs de vos enceintes. Les câbles d’enceintes ne peuvent pas être supprimés, vous avez obligatoirement une paire de câbles entre l’ampli et chacune des enceintes.
  • Une chaine HiFi existante ne peut pas être équipée d’enceintes Bluetooth ou WiFi, pour remplacer ses deux enceintes d’origine. Il n’existe pas de communication possible entre des enceintes Bluetooth ou WiFi et les sources de votre chaine HiFi : platine CD, platine vinyle, tuner radio, etc.

Vous pouvez en revanche compléter votre chaine HiFi par une ou plusieurs enceintes, comme je l’explique dans mon article « Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ? ».

Voici donc les 3 solutions pour remplacer une chaine HiFi par une installation stéréo sans fil

A partir de ce constat, je vous présente différentes solutions pour remplacer votre chaine HiFi et disposer d’une installation musicale stéréo sans fil de liaison entre les enceintes. Vous obtenez une écoute musicale réellement stéréo de qualité HiFi, avec un nombre très réduit de câbles : seuls le ou les alimentations électriques perdures.

Dans le catalogue des produits de la Boutique d’Eric, nous sommes spécialisés sur les produits HiFi connectés.  Avec mon équipe quand je sélectionne un fabricant et une gamme, nous nous attachons à proposer différents formats et différentes qualités sonores pour plusieurs budgets. Nous allons à travers 3 articles sur le blog parcourir ce grand choix de produits. Pour chaque concept et produits vous trouverez des liens vers les tests complets sur mon blog et de nombreuses vidéos sur la chaine YouTube :

SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article

SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article

SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article

Sur notre chaîne YouTube La TV d’Eric : Enceintes HiFi sans fil – notre guide pour bien choisir

Eric et Mélanie vous présentent ces trois solutions avec des explications détaillées sur La TV d’Eric. Profitez d’un son stéréo HD en remplaçant un système encombrant par des enceintes sans fil HiFi. Accédez facilement à toute votre musique dématérialisée, que ce soit via des services de streaming, des radios internet ou vos fichiers audio.

Solution 1 – Les systèmes sonores monoblocs


Dans ce premier article, j’évoque avec vous les appareils monoblocs. Votre chaine HiFi actuelle vous parait trop encombrante avec ses éléments audio séparés et les nombreux câbles utilisés. Les systèmes audio monoblocs regroupent toutes les fonctions d’une mini-chaine HiFi en un seul appareil. Par leur encombrement réduit et leur design les mini-chaines HiFi stéréo tout-en-un, les enceintes connectées de salon ou les barres de son TV remplacement avantageusement votre chaine HiFi. La qualité et la puissance sonore délivrées offrent des écoutes de belles qualités dans les pièces de moyenne et grande taille. Vous disposez de toutes les sources musicales dématérialisées : tuner radio numérique, fichiers audio, plateforme de streaming, réception sans fil avec un smartphone et la possibilité de lire vos disques CD ou vinyles.

Solution 1 / A – Les mini-chaines stéréo tout en un


Chez les fabricants Allemand Sonoro et Anglais Ruark Audio, leurs modèles haut de gamme remplacent une chaine HiFi par des modèles compactes. Ces systèmes stéréo tout-en-un intègrent toutes les fonctions d’une chaine HiFi : un généreux amplificateur de puissance, deux enceintes pour les voies stéréo, un triple tuner radio, un lecteur réseau audio WiFi, un lecteur de CD, des entrées et sorties audio, un écran en façade et une télécommande.

Mini-chaine Sonoro Prestige et Sonoro Meisterstück

Sonoro Prestige : une mini-chaine HiFi monobloc tout-en-un

Sonoro Prestige : une mini-chaine HiFi monobloc tout-en-un

Je vous invite à lire le test complet du modèle Sonoro Prestige. Vous découvrirez les qualités sonores du Prestige et les fonctionnalités présentes aussi sur le modèle haut de gamme Sonoro Meisterstück. Un nouveau monobloc est proposé par la marque dans une version sans lecteur CD : le Sonoro Primus. J’apprécie ces modèles par la qualité de leur lecteur réseau compatible avec les plateformes de streaming musicale Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal.

Mini-chaine Ruark Audio R5

Mini-chaine HiFi Ruark Audio R5 avec son lecteur de CD intégré

Mini-chaine HiFi Ruark Audio R5 avec son lecteur de CD intégré

L’anglais Ruark Audio fait parti aussi des marques historiques proposées par ma boutique en ligne. Le modèle Ruark Audio R5 est un de mes favoris parmi les systèmes audio monoblocs. Son design British le rend très discret dans un salon. Pour autant la scène sonore proposée est très présente et enveloppante. Sur le blog, lisez le test complet du Ruark Audio R5. Ici nous sommes dans le haut de gramme des mini-chaines HiFi tout-en-un, à l’écoute l’image stéréo va bien au delà de nos idées préconçues sur les appareils monoblocs, la scène sonore prend vit devant vous.

Mini-chaine Ruark Audio R3

Mini-chaine HiFi monobloc tout-en-un Ruark Audio R3

Mini-chaine HiFi monobloc tout-en-un Ruark Audio R3

Les modèles cités précédemment auront une place de choix pour sonoriser votre salon et les pièces de grande taille. Pour profiter de vos musiques avec une belle qualité sonore dans un petit salon, une cuisine ou une chambre, le modèle Ruark Audio R3 est le modèle intermédiaire de choix. Dans un encombrement réduit avec seulement 42 cm de large par 22 cm de profondeur, le fabricant anglais propose de remplacer toute mini-chaine HiFi et ses deux haut-parleurs. Fini le casse tête pour placer ampli, lecteur CD, tuner radio et haut-parleurs sur un petit meuble ou une étagère ! La fonction sonore 3D de Ruark Audio assure une scène sonore tri-dimensionnel très convaincante, sans pour autant en rajouter de trop. Il y a tout juste 2 ans nous avions testé sur le blog ce modèle.

Remplacer votre chaine HiFi par un appareil monobloc Sonoro ou Ruark Audio

Ruark Audio R5 un équipement audio tout-en-un au design British

Ruark Audio R5 un équipement audio tout-en-un au design British

Les deux marques Ruark Audio et Sonoro restent très proches dans leur qualité sonore, la marque anglaise proposera un rendu sonore plus tridimensionnel, là où Sonoro restera fidèle à une image stéréophonique sur un seul plan. Dans des budgets très proches, le choix se fera sur l’esthétique des appareils, les commandes ou l’écran en façade chez sonoro ou le design de Ruark Audio. Chez ces deux marques les nombreuses finitions vous permettent d’accord votre appareil à votre intérieur.

Sur la boutique, nous proposons des comparatifs complets par catégorie de produits et par marque comme Ruark Audio ou Sonoro.

Quels sont les avantages (➕) et les inconvénients (➖) d’un système audio monobloc tout-en-un ?

Évidement avec une mini-chaine HiFi tout-en-un l’encombrement sera très réduit et le seul câble à brancher sera celui de l’alimentation électrique. La placement de l’appareil sur un meuble de salle à manger ou sous le téléviseur en devient très simplifié.

➕ Un encombrement minimal.
➕ Une esthétique sobre et élégante dans de nombreuses finitions.

➕ Mise en place très simple, on branche cela fonctionne.
➕ Très complet par toutes les sources audio disponibles, y compris un lecteur de CD.
➖ Ne peut prétendre à la même image stéréo qu’une paire de haut-parleurs séparés de plusieurs mètres de distance.

Une mini-chaine HiFi monobloc tout-en-un, pour qui ?

Vous souhaitez disposer d’un équipement HiFi très peu encombrant avec une belle esthétique. Les mini-chaines HiFi monoblocs répondent avec bonheur à ces deux critères, tout en proposant un rendu sonore stéréo de grande qualité. Avec une taille très réduite, les modèles Sonoro et Ruark Audio adoptent toutes les sources numériques d’aujourd’hui sans faire l’impasse sur la lecture de disque CD. A noter que leurs entrées analogiques accueilleront aussi une platine vinyle : pré-ampliée chez Sonoro et traditionnelle ou pré-amplifiée chez Ruark Audio.

Solution 1 / B – Les grandes enceintes stéréos et compactes de salon


Les enceintes connectées Bluetooth ou WiFi existent en deux catégories, les modèles nomades très connues et les enceintes de salon. Ces dernières sont dans une grande largeur de 65 à 79 cm avec une amplification de puissance jusqu’à 490 Watts. Par la disposition des nombreux haut-parleurs embarqués, ces enceintes proposent une véritable image stéréo des écoutes musicales. Les modèles Zeppelin de Bowers & Wilkins, Omnia de Sonos Faber ou L75ms de JBL sont tous issus de grands noms de la HiFi, spécialiste dans la conception d’enceintes HiFi traditionnelles. Bien entendu, si je vous évoque ces enceintes c’est aussi pour leur gestion des sources numériques audio.

Enceinte Bowers & Wilkins Zeppelin

Enceinte WiFi, AirPlay 2, Bluetooth aptX et compatible Spotify Connect

Toutes les sources numériques dans la célèbre Zeppelin de BW : enceinte WiFi, AirPlay 2, Bluetooth aptX et compatible Spotify Connect

Lucie a testé tout récemment l’emblématique Zeppelin de BW. Elle remplace votre chaine HiFi par une seule enceinte active, équipée de plusieurs haut-parleurs, d’un amplificateur de puissance et d’un lecteur réseau audio. Très minimaliste, vous pilotez l’enceinte depuis l’application B&W Music App pour l’écoute des fichiers audio, des abonnements Deezer, Qobuz ou Tidal. Les récepteurs AirPlay 2 et Bluetooth vous proposent une enceinte connectée complète. Sa forme ovale délivre un son enveloppant dans la pièce d’écoute et remplace avantageusement votre chaine HiFi par un équipement audio très compact et très discret.

Enceinte Sonus Faber Omnia

Une enceinte moderne et design pour remplacer votre chaine HiFi avec Sonus Faber et son Omnia

À la fois discrète et remarquable, Sonus Faber remplace notre chaine HiFi par une touche de design italien. Dans un format peu commun pour une enceinte, l’Omnia propose un système HiFi sans fil pour nos sources numériques. Le test complet sur le blog vous invite à cette découverte. Sa forme, sa puissance et ses 7 haut-parleurs multi-orientés créent une scène sonore tri-dimensionnelle. Avec une telle enceinte pour remplacer une chaine HiFi, nous redécouvrons nos morceaux de musiques depuis les plateformes de streaming musical, l’AirPlay ou le Chromecast.

Enceinte JBL L75ms

Remplacer la chaine HiFi par l'enceinte connectée WiFi de JBL, la L75ms

Remplacer la chaine HiFi par l’enceinte connectée WiFi de JBL, la L75ms

Dans une approche identique, JBL propose l’enceinte L75ms. Encore une fois nous pouvons remarquer par sa face avant incurvée, une volonté d’ouvrir la scène sonore pour favoriser la stéréophonie. Les deux haut-parleurs principaux sont orientés vers l’extérieur. Cette 3ème enceinte de ma sélection “pour remplacer une chaine HiFi” prendra place sur un meuble du salon ou sous le téléviseur. Moins spaciale que la Zeppelin ou l’Omnia, l’enceinte JBL L75ms séduira par son image stéréo frontale de qualité et respectueuse de vos musiques. Nicolas vous invite à une découverte sur notre vidéo.

Remplacer votre chaine HiFi par une enceinte connectée de salon

JBL L75ms et Sonus Faber Omnia, des enceintes de salon connectées pour tous les sources numériques

JBL L75ms et Sonus Faber Omnia, des enceintes de salon connectées pour tous les sources numériques

Les trois marques Bowers & Wilkins, Sonus Faber et JBL ont une réputation acquise dans leurs enceintes emblématiques de la HiFi. Chacune ont réussi à proposer leur modèle connecté sans concession sur leur ADN musical. B&W est fort d’une grande expérience avec la célèbre Zeppelin, première enceinte dédié à l’iPod d’Apple. Sonus Faber propose un modèle digne du mobilier design italien et son savoir-faire HiFiste. JBL quitte le studio d’enregistrement pour revenir dans notre salon avec la reprise du design iconique et vintage des JBL L100 Classic avec la belle grille en mousse.

Sur la boutique, nous proposons des comparatifs complets par catégorie de produits et par marque comme Bowers & Wilkins, Sonus Faber et JBL.

Quels sont les avantages (➕) et les inconvénients (➖) d’une grande enceinte connectée de salon ?

L’enceinte monobloc et stéréo de salon séduit par son encombrement réduit et sa facilité de placement. Une enceinte connectée prend facilement place sur un meuble, avec un vrai de place.

➕ Un encombrement réduit.
Un design remarquable.
➕ Aucun câblage audio.

➕ Mise en place très simple.
➕ Toutes les sources de musique dématérialisées.
➕ De la puissance avec une scène sonore stéréo et élargie avec une seule enceinte.
➖ Ne peut prétendre à la même image stéréo qu’une paire de haut-parleurs séparés de plusieurs mètres de distance.

Une enceinte connectée de salon, pour qui ?

Vous aimez choisir votre enceinte sur son design et son esthétique. Avec une enceinte connectée de salon, vous retrouvez le confort d’usage d’une enceinte connectée nomade et cette fois-ci avec une qualité sonore digne de votre chaine HiFi. Fini le placement contraignant de deux enceintes et de leur câblage audio, l’enceinte connectée s’affiche avec discrétion dans votre pièce de vie ou votre chambre. Elle trouvera sa place sur tout meuble et même dans l’angle de la pièce.

Solution 1 / C – Les barres de son TV de qualité musicale


Aujourd’hui les meilleures barres de son TV proposent un rendu sonore au delà de la sonorisation d’un film et de vos émissions TV. Lors des tests des barres de son haut de gamme des fabricants, j’effectue toujours des écoutes avec mes playlists de référence pour évaluer aussi la qualité musicale.

La barre de son home cinéma Bluesound PULSE SOUNDBAR+

La PULSE SOUNDBAR+ de chez Bluesound est ma barre de son favorite pour un usage mixte musique et home cinéma. Vous vous équipez pour sonoriser votre TV et vous vous interrogez sur l’intérêt de conserver de votre chaine HiFi ? La PULSE SOUNDBAR+ remplacera avec bonheur un système HiFi d’enceintes bibliothèques par exemple. Sa grande dimension de plus d’1 mètre de large propose une restitution sonore de grande qualité, l’effet stéréo est parfaitement reproduit. Pour mieux comprendre cet usage mixte HiFi et home cinéma, je vous invite à lire mon test de la version précédente de la PULSE SOUNDBAR. La nouvelle déclinaison propose un rendu sonore un peu plus détaillé encore et la prise en compte du Dolby Atmos avec les Blu-ray 4K. Comme tous les produits Bluesound, l’application et le lecteur réseau BluOS sont au coeur des écoutes musicales. Une application que j’apprécie tout particulièrement pour sa comptabilité avec toutes les plateformes de streaming et son ergonomie. Ma dernière vidéo vous présente l’appli BluOS dans un tuto détaillé de 33 minutes.

La barre de son home cinéma Sennheiser AMBEO Soundbar Max

Remplacer une chaine HiFi et un système home cinéma par la barre de son Sennheiser AMBEO Soundbar Max

Remplacer une chaine HiFi et un système home cinéma par la barre de son Sennheiser AMBEO Soundbar Max

Le leader des casques Sennheiser a fait une entrée remarquée dans le domaine des barres de son home cinéma. La nouvelle version Max de l’AMBEO propose un rendu sonore home cinéma spectaculaire. Ici non seulement vous allez remplacer votre chaine HiFi mais aussi vous remplacez un système home cinéma avec ses multiples enceintes et son encombrant câblage. Evidement son amplificateur de puissance de 500 Watts, ses 13 haut-parleurs et sa grande largeur de 126 cm affichent clairement ses prétentions home-cinéma et HiFi. Sur un budget juste en dessous des 2 500 euros, la barre de son Sennheiser AMBEO Soundbar Max n’est pas le premier modèle auquel nous pensons pour remplacer une chaine HiFi. Cet été nous avons assisté aux premières démonstration, et depuis cette semaine nous avons mis en place notre modèle dans le showroom. Je reviendrai donc vous en parler avec un test complet sur le blog. Je souhaitais la citer parmi les excellentes solutions pour sonoriser votre salon et votre téléviseur, sans aucun compromis sur le rendu home cinéma et les écoutes musicales. A suivre très bientôt en vidéo et sur le blog.

La barre de son home cinéma DENON HOME 550

Remplacer sa chaine HiFi par la barre de son Denon HOME 550

Remplacer sa chaine HiFi par la barre de son Denon HOME 550

Dans une autre approche, et toujours par soucis de simplification d’un système HiFi, la barre de son DENON HOME 550 de chez Denon pourra faire office de système musical. Fidèle à l’image de la marque Denon, la barre HOME 550 propose un condensé du savoir-faire du fabricant japonais dans le home cinéma. Elle est un de mes choix pour un usage TV, cinéma et jeu vidéo avec une barre de son avec une largeur de seulement 65 cm. Il ne faut pas en oublier son lecteur musical HEOS et donc la prise en charge des plateformes de streaming Amazon Music, Deezer, Spotify, des radios Internet et des fichier audio. Si vos usages sont à 70 % TV/ home cinéma et 30 % musique, cette barre de son remplacera alors votre chaine HiFi et simplifiera vos équipements dans le salon. Pour découvrir l’application HEOS et les autres produits de la gamme, je vous invite à suivre la présentation vidéo de Lucie.

Quels sont les avantages (➕) et les inconvénients (➖) d’une barre de son ?

Les barres de son haut de gamme chez Bluesound, Sennheiser et Denon ne font pas l’impasse sur la qualité musicale. Forcément logée sous le téléviseur, la barre de son est idéalement placée face à votre canapé et dans la pièce de vie. Elle remplace la chaine HiFi et ses deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran TV. Tout de suite vous percevez le gain de place et la facilité de mise en place avec votre mobilier.

➕ Un encombrement optimal sous le téléviseur.
Un design discret avec l’écran du téléviseur.
➕ Une mise en place simple.
➕ Une seule enceinte pour les émissions TV, les films, les jeux vidéos et toutes les sources musicales numériques.
➖ Par son usage mixte TV et HiFi, ne pas oublier de prévoir le câblage HDMI entre le téléviseur et la barre de son.
➖ Ne peut prétendre à la même image stéréo qu’une paire d’enceintes colonnes séparées de plusieurs mètres de distance.

Une barre de son haut de gamme pour la TV, le home cinéma et la musique, pour qui ?

Vos écoutes musicales et la sonorisation de vos films sont au coeur de votre salon. Vous êtes à la recherche d’une solution simple à mettre en oeuvre : à l’installation et au quotidien. Vous n’avez pas envie de jongler entre deux équipements : TV et HiFi ou avec les réglages complexes d’un ampli home cinéma. Vous ne souhaitez pas remplacer la chaine HiFi par une barre de son incapable de reproduire vos albums en qualité HiFi et stéréo. Ma sélection de barre de son haut de gamme chez Bluesound, Sennheiser et Denon vous offre assurément votre solution TV / home-cinéma et la garantie de belles écoutes musicales.

Partie #1/3 – La solution 1 : une chaine HiFi complète, stéréophonique et très compacte

Dans ce premier volet (#1/3) de mon dossier « Quelles sont les meilleures solutions pour créer une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? », je vous ai présenté la première solution basée sur les systèmes HiFi monoblocs : mini-chaine HiFi tout-en-un, enceintes connectées et barres de son. Des appareils qui permettent de conserver une restitution stéréo de qualité avec un encombrement réduit et ainsi faciliter le placement de l’équipement HiFi composé d’un unique appareil.

Dans les solution 2 et 3 nous aborderons les configurations plus classiques avec des deux enceintes séparées, gauche et droite pour créer une image stéréo élargie en positionnant les haut-parleurs sur un écartement de plusieurs mètres.

N’hésitez pas à m’interroger par les commentaires du blog ci-dessous ou directement dans les commentaires des vidéos de la Tv d’Eric. Dès la semaine prochaine je vous présente les 2 autres solutions.


Toutes les solutions pour « créer votre chaine HiFi avec enceintes sans fil » :

SOLUTION 1 – les systèmes sonores monoblocs : sous forme de mini-chaines HiFi, d’enceintes de grandes tailles ou de barres de son TV, ils reproduisent une image sonore stéréo dans un encombrement réduit.
✏️ Partie #1/3 – Lire l’article

SOLUTION 2 – l’association de deux enceintes : par une liaison Bluetooth ou WiFi vous créez un ensemble stéréo HiFi avec deux enceintes identiques, vendues à l’unité.
✏️ Partie #2/3 – Lire l’article

SOLUTION 3 – la paire d’enceintes actives : par deux enceintes vendues en paire au format bibliothèque ou colonne avec leur double amplification et leur connectique WiFi, vous disposez d’une système HiFi de haute qualité, sans fil de liaison entre les enceintes.
✏️ Partie #3/3 – Lire l’article

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Créateur du blog depuis 2006 et dirigeant de La boutique d'Eric. J'ai en charge la ligne éditoriale de nos contenus. Passionné par le high-tech, je partage avec vous mes tests et mes découvertes par une approche pédagogique pour les produits de la HiFi, de l'audio-vidéo, du home cinéma et du multimédia. "Le numérique connecté c'est simple quand nous sommes accompagnés."

2 Replies to "Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? ---Partie #1/3 : les systèmes sonores monoblocs"

  • comment-avatar
    NicolasF 27 décembre 2022 (7 h 02 min)

    Bonjour,
    Que pensez de la Samsung hw-q800b comme système tout en un pour la télé et la hifi ? La qualité sonore est-elle vraiment là ?
    Merci

    • comment-avatar
      Eric 27 décembre 2022 (12 h 36 min)

      Nous n’avons pas sélectionner la marque Samsung pour ses barres de son. Dans notre catalogue nous sélectionnons les produits selon 3 critères : la qualité sonore au regard du prix, l’ergonomie de l’application connectée et la pérennité du fabricant.

      – Pour le 1er critère, Samsung est réputée pour la qualité de ses écrans TV mais elle ne présente pas des qualités sonores au niveau des meilleurs barres de son que son Bluesound, Bowers & Wilkins, Dali, Denon, Polk, Sennheiser et Sonos.
      Je vous invite à découvrir ma sélection ici : https://www.laboutiquederic.com/429-barres-de-son-sans-fil-wifi-streaming-audio

      – Samsung ne propose aucune barre de son avec un lecteur WiFi audio intégré, d’où aussi notre choix de ne pas retenir cette marque, surtout dans la rechercher d’un solution comme je le décris dans cette article, pour l’écoute musicale.

      Sur des critères proches de la barre Samsung et d’un budget équivalent je vous invite à découvrir la marque américain Polk : https://www.laboutiquederic.com/429-barres-de-son-sans-fil-wifi-streaming-audio/s-30/marques-polk_audio
      Vous en trouverez une excellente qualité sonore en TV et des connectiques réseau très appréciable. Nous avons testé le modèle MagniFi Mini AX sur le blog et en vidéo sur la chaine YouTube.

      Au plaisir d’échanger avec vous pour vous aider dans votre choix.

Leave a reply

Your email address will not be published.