Roberts Stream 94i PLUS : Test d’un poste radio au look rétro avec tuner Internet, FM, DAB+, Bluetooth, WiFi et streaming musical

Temps de lecture : 10 minutes

Le fabricant anglais Roberts se démarque de ses concurrents par un traitement vintage de tous ses appareils de reproduction audio. Hyper connecté, le poste de radio 94i PLUS offre énormément de possibilités de lecture. Son esthétique rétro ne le laisse pas forcément présager au premier abord. Ou comment Roberts arrive à marier la nostalgie et les dernières technologies de l’audio numérique sans fil dans un même produit. Je vous propose de découvrir ce nouveau modèle 94i PLUS dans un test complet. Il succède aux Roberts Stream 93i et 94i de la marque anglaise.

Le logo Roberts à l’ancienne annonce la couleur. Que ce soit le Stream 94i PLUS ou les autres modèles de la gamme, l’accent est mis sur le design. Car Roberts fabrique des appareils audio depuis 1932. Puiser dans l’histoire de la marque était une évidence. Certaines références, comme les iStream 3 sont disponibles avec du cuir de différentes couleurs. Roberts a même osé le bleu, l’aubergine et le rose pastel. Le poste 94i PLUS est un peu plus sage, mais l’esprit de famille est bien présent. Vous aurez le choix entre deux finitions : le noir laqué ou un placage bois clair. Le tout est rehaussé par deux potentiomètres au contour argenté et une anse en cuir avec ses surpiqûres bien visibles. Elle a pour but de déplacer et transporter facilement le 94i PLUS. D’origine, ce poste n’est pas nomade mais il suffit de lui ajouter en option la batterie Roberts BP93i offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Celle-ci se clipse tout simplement à l’arrière du poste. Le bloc d’alimentation du Stream 94i PLUS sert alors à recharger la batterie.

Noir laqué ou placage noyer au choix : deux finitions aussi jolies l’une que l’autre pour cette nouvelle version du Roberts 94i PLUS

Noir laqué ou placage noyer au choix : deux finitions aussi jolies l’une que l’autre pour cette nouvelle version du Roberts 94i PLUS

Un style rétro assumé, des fonctions avancées sur toutes les sources audio numériques

Le poste Roberts 94i PLUS n’occupe pas beaucoup de place. Il mesure 26 cm de large pour 17 cm de haut seulement. Avec 1,7 kg, son poids est également minimal. Tout cela facilitera le positionnement du poste chez vous. Il trouvera sa place sur n’importe quelle étagère, bureau ou plan de travail.

Poste de radio numerique Internet, FM et DAB avec deux haut-parleurs stéréo

Les petits haut-parleurs large bande se cachent derrière le tissu acoustique.

Malgré tout, Roberts a réussi à placer trois haut-parleurs dans le 94i PLUS. En façade, deux haut-parleurs stéréo gauche/droite sont protégés par le tissu acoustique de couleur noir, quelle que soit la finition. Pour les basses, ils sont complétés par un woofer en face arrière protégé par une grille et associé à un évent de décompression bass-reflex.

Toujours à l’arrière, nous trouvons les différents connecteurs. A gauche, une prise pour le bloc d’alimentation externe côtoie la prise réseau Ethernet et un port USB-A. Ce dernier accueille les clés et disques durs USB afin de profiter facilement de vos fichiers musicaux personnels.

Le réseau et l’USB d’un coté, les prises audio de l’autre. Le nécessaire est bien là

Le réseau et l’USB d’un coté, les prises audio de l’autre. Le nécessaire est bien là.

A droite, trois prises mini-jack sont alignées. La première est une entrée auxiliaire, pour relier la source de votre choix comme un lecteur CD ou une platine vinyle (avec son pré-amplificateur RIAA). Ensuite se trouve une sortie ligne afin de raccorder le 94i PLUS à un amplificateur plus puissant. Enfin, la dernière prise est une sortie casque pour les écoutes personnelles.

Une rangée de bouton sous l’écran donne accès à toutes les fonctions du poste.

Une rangée de bouton sous l’écran donne accès à toutes les fonctions du poste.

Revenons à la façade aux capacités complètes grâce à une barre de boutons. Tous alignés, ils permettent d’accéder à l’intégralité des fonctions du poste 94i PLUS en correspondance avec l’écran couleur.

La touche la plus grande sur la gauche sert à allumer et à éteindre le poste. Puis nous avons la possibilité de programmer un réveil, de contrôler la lecture, de rappeler les favoris et de naviguer dans les menus. Pour cela, il faut également utiliser le potentiomètre de droite servant à valider toutes les actions. Le potentiomètre de gauche est dédié au réglage du volume sonore.

La télécommande reprend quasiment à l’identique les boutons du poste.

La télécommande reprend quasiment à l’identique les boutons du poste.

L’ensemble de ces commandes est repris sur la télécommande infrarouge. Leur organisation est différente mais il est possible de faire exactement les mêmes choses. Mise à part la touche Back remplacée par le flèche gauche pour obtenir le même effet.

A noter que Roberts est l’un des très rares fabricants à proposer une notice très complète (50 pages) au format papier, en langue française bien entendu.

Prise en main du Stream 94i PLUS avec les boutons en façade

La configuration initiale du Roberts 94i PLUS s’effectue via son écran couleur. Il faut tout d’abord choisir la langue puis le format de l’heure en 12 ou 24h. Sans connexion réseau filaire, le poste me propose le WiFi. Il recherche les réseaux disponibles et m’invite à entrer le code de mon réseau WiFi. Un clavier virtuel s’affiche sur l’écran pour pouvoir entrer les caractères. Ce même clavier revient pour toutes les recherches : station de radio, artiste, titre, album, etc.

L’écran couleur présente les différentes sources audio sous formes d’icônes en couleur.

L’écran couleur présente les différentes sources audio sous formes d’icônes en couleur.

Après ces quelques minutes de mise en service initiale, le poste Stream 94i PLUS est prêt à être utilisé. L’écran d’accueil affiche les onze sources disponibles sous forme de grandes icônes :

  • Radios Internet, par réseau WiFi ou filaire Ethernet
  • Tuner radio numérique DAB/DAB+
  • Tuner radio analogique FM
  • Spotify
  • Amazon Music
  • Deezer
  • Qobuz
  • Tidal
  • Lecteur média (clé USB & serveurs UPnP)
  • Bluetooth
  • Entrée auxiliaire

Je peux sélectionner l’une de ces sources en appuyant plusieurs fois sur la touche mode ou en faisant tourner le potentiomètre de droite.

Le menu tel qu’il est affiché lorsque l’on écoute Deezer : dernières sorties, recommandations, favoris personnels, etc.

Le menu tel qu’il est affiché lorsque l’on écoute Deezer : dernières sorties, recommandations, favoris personnels, etc.

Pour chaque source, des menus différents s’affichent. Ils me permettent d’effectuer une recherche ou bien de consulter les contenus via des accès différents : les radios par pays ou par genre, les dernières nouveautés ou les listes de lecture de tel ou tel service musical, etc. Les services musicaux nécessitent d’entrer préalablement identifiant et mot de passe de son abonnement. Je retrouve ainsi aisément mes favoris et mes playlists chez Deezer et Qobuz.

En cours d’écoute, la jaquette de l’album s’accompagne d’informations complètent, telles que le débit et le type de fichier.

En cours d’écoute, la jaquette de l’album s’accompagne d’informations complètent, telles que le débit et le type de fichier.

Par défaut, l’écran affiche la jaquette du morceau écouté, le titre et l’artiste. La touche Info me permet d’en savoir plus sur le titre en cours de lecture : le nom de l’album dont il est issu, mais aussi la qualité du fichier audio (débit et échantillonnage) et l’état de la mémoire tampon. Plus celle-ci est pleine, meilleure est votre liaison Internet !

La liste des favoris est spécifique à chaque source : ici un album mis en favori à la troisième position dans Spotify.

La liste des favoris est spécifique à chaque source : ici un album mis en favori à la troisième position dans Spotify.

À tout moment il m’est possible d’ajouter une radio, un album ou une playlist dans mes favoris. Pour cela, j’appuie longuement sur la touche Preset puis je sélectionne le numéro de mémoire de mon choix. En appuyant brièvement sur la même touche, je retrouve la liste de mes favoris facilement accessible.

Petit rappel, sur notre expérience des postes de radio Roberts 93i, 94i et 94i PLUS : le temps d’appuie sur la touche « Preset » : long ou court est primordial pour la mise en mémoire (long) ou l’accès au mémoire (court).

Les favoris sont différenciés par source. J’ai 10 mémoires disponibles pour chaque service musical, 20 mémoires pour les stations FM et 40 mémoires pour les radios par Internet. Les 5 touches en façades sur le poste de radio donne à un accès immédiat aux premières mémoires. La télécommande propose aussi cet accès rapide par la reprise des 5 touches. Ces mémoires sont un vrai confort à l’usage, notamment pour la radio où nous écoutons souvent les mêmes stations.

La fonction radio-réveil est accompagnée d’une originale minuterie de cuisine.

La fonction radio-réveil est accompagnée d’une originale minuterie de cuisine.

La touche Alarm me permet de programmer l’allumage du poste à l’heure de mon choix avec répétition quotidienne ou hebdomadaire. Je sélectionne la source associée à cette alarme et le niveau de volume. Deux alarmes distinctes sont disponibles. A noter que la luminosité de l’écran est réglable en intensité, si justement le poste de radio 94i PLUS venait à faire office de réveil dans une chambre la nuit.

Il existe dans ce même menu une minuterie de cuisine proposant un décompte réglable de 1 à 300 minutes. Pratique pour suivre la cuisson et ne plus louper ses plats !

Le contrôle du Roberts Stream 94i PLUS avec l’app Undok

Le poste Roberts Stream 94i PLUS étant connecté, pour plus de confort il se pilote également depuis une application mobile sur smartphone et tablette. Cette application gratuite compatible Android et iOS s’appelle Undok.

Avec un smartphone, voici trois exemples d’écrans principaux : la liste des sources, la lecture en cours, la liste des favoris.

Avec un smartphone, voici trois exemples d’écrans principaux : la liste des sources, la lecture en cours, la liste des favoris.

Une fois lancée, elle va trouver automatiquement le 94i PLUS sur mon réseau, car je l’avais préalablement configuré en WiFi. L’application Undok se partage en trois onglets : le choix de la source, l’écran de lecture en cours, l’écran parcourir pour rechercher de la musique à partir de la source sélectionnée (service musical, clé USB, serveur UPnP).

L’affichage sur une tablette donne plus de place à la lecture en cours tout en permettant de naviguer dans la bibliothèque simultanément.

L’affichage sur une tablette donne plus de place à la lecture en cours tout en permettant de naviguer dans la bibliothèque simultanément.

L’écran parcourir permet sous forme de menus textuels d’accéder à toute la musique. Je peux effectuer des recherches, ajouter un album aux favoris du poste 94i PLUS ou à mes playlists existantes sur les services musicaux.

La prise en main de cette application est simple et efficace. Les fonctions disponibles depuis les touches en façade et la télécommande sont toutes présentes. A l’exception des réglages des alarmes et les informations sur la qualité du fichier audio en lecture.

L’application Undok est générique, elle est utilisée chez la quasi-totalité des fabricants de postes de radio et de mini-chaine HiFi compactes : Artsound, Como Audio, Sonoro, Ruark Audio, Roberts, Sangean, etc. Ainsi vos habitudes d’utilisation ne change pas, en choisissant plusieurs marques pour équiper la maison.

Test du poste de radio Roberts 94I PLUS : une écoute claire et posée

J’ai pu effectuer mes écoutes du 94i PLUS depuis Spotify Connect, mes comptes Deezer et Qobuz mais aussi une compilation de mes morceaux de test sur une clé USB. La navigation est à chaque fois aussi aisée, avec les touches en façade, la télécommande ou l’appli Undok. Les différents styles de musique ont défilé et j’ai pu définir la signature sonore du Stream 94i PLUS.

Compact, ce poste fait appel à de petits haut-parleurs dont la restitution est essentiellement portée sur le médium-aigu. L’avantage de ce type de fonctionnement est à mettre au crédit des voix. Elles sont tout le temps intelligibles, avec la radio parlée comme avec la musique. Inutile de tendre l’oreille, tout est clair et net. L’appareil est indéniablement le compagnon favori des émissions de radio sur Europe 1, France Inter, France Info, RMC Info, etc.

La sangle en cuir permet un déplacement aisée de l'appareil, très pratique s'il possède la batterie optionnel

La sangle en cuir permet un déplacement aisée de l’appareil, très pratique s’il possède la batterie optionnel.

Les morceaux typés électro chargés en basses fréquences passent très bien, leur bande passante est tout simplement écourtée. Pas de grave bourdonnant mais un appui léger ne cherchant pas à en faire des tonnes. Cela donne une écoute agréable pouvant durer des heures, voire toute la journée, sans risque de fatigue. Le poste de radio Roberts saura alors vous accompagner sur les stations plus musicales de FIP Radio, France Musique en passant par Nostalgie ou Radio Meuh.

Pour aller un peu plus loin, le Stream 94i PLUS propose une égalisation sonore. Différents modes préréglés sont proposés : jazz, rock, film, classique, pop et actualités. Il est possible de créer son égalisation personnalisée avec un réglage de grave, d’aigu et d’ambiance. Ce dernier est appelé « Niveau son ». Il ajoute une réverbération faisant exploser les limites de l’espace sonore.

L'application Undok donne un accès rapide à rapide à tous les réglages du poste de radio numérique

L’application Undok donne un accès rapide à rapide à tous les réglages du poste de radio numérique

Lorsque ce réglage est désactivé, le son reste concentré autour du poste. Lorsqu’il est activé, je ressens la musique venir de partout autour du poste avec un effet à 360°. Attention, ce réglage augmente aussi les fréquences aiguës. Il faut donc baisser un petit peu leur niveau depuis ces mêmes réglages. Cette ambiance est parfaite avec les morceaux de musique en live et si vous avez raccordé le 94i PLUS à la sortie son d’un téléviseur.

Découvrez sur notre chaîne YouTube la TV d’Eric notre vidéo sur la Roberts Stream 94i

Test du poste de radio Roberts Stream 94i PLUS, ma conclusion

Le poste de radio connecté Roberts Stream 94i PLUS est un produit compact, joli et bien pensé. Nul doute qu’il devrait plaire à beaucoup de personnes cherchant une solution de lecture de musique dématérialisée multi-sources. Autant de fonctions dans un si petit poste, c’est assez rare pour être souligné. Les produits audio connectés disposant des services musicaux Deezer, Qobuz et Amazon Music intégrés sont en effet peu courants. Même chez de grandes marques de la HiFi fabricants des appareils bien plus chers. Son ergonomie est parfaite avec un contrôle possible depuis la façade, la télécommande et un smartphone ou une tablette. Le rendu sonore est cohérent avec le format du poste. L’accent est mis sur la clarté de la restitution, idéal pour les talks show radiophoniques. Une fois les réglages audio adaptés à vos goûts, le Roberts Stream 94i PLUS est prêt à diffuser la radio et la musique toute la journée.

Roberts est un acteur majeur et reconnu des postes de radio numérique, depuis son premier Roberts Stream 93i. Cette évolution du 94i offre ce que de nombreux possesseurs des version précédentes attendaient : les services de musique autre que Spotify, à savoir Amazon Music, Deezer, Qobuz et Spotify.

J’ai aimé

  • Le style rétro.
  • Les onze sources audio.
  • L’entrée et la sortie audio mini-jack.
  • Amazon Music, Deezer, Qobuz, Spotify et Tidal
  • L’intelligibilité des voix.
  • Les réglages audio.

J’aurais aimé

    • Une application mobile parfois un peu plus rapide.

Test de la paire d'enceintes connectées WiFi, AirPlay et multiroom Audio Pro A26 avec entrée HDMIAchat et test du poste de radio Roberts Stream 94i PLUS
Test de la paire d'enceintes connectées WiFi, AirPlay et multiroom Audio Pro A26 avec entrée HDMI

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Expert passionné du multiroom, des enceintes connectées et des services de streaming musical #SmartAudio Entouré de musique dans toutes les pièces depuis 2001, d'enceintes, d'amplis, de media servers et d'applications mobiles. Objectifs : découvrir, tester et partager tout ce qui existe dans ce domaine.

6 Commentaires à "Roberts Stream 94i PLUS : Test d'un poste radio au look rétro avec tuner Internet, FM, DAB+, Bluetooth, WiFi et streaming musical"

  • comment-avatar
    Paradise 27 août 2022 (18 h 19 min)

    Est-t-il possible de lui brancher une antenne externe pour avoir un signal parfais en réception ?

  • comment-avatar
    blondé andré 14 novembre 2021 (17 h 34 min)

    Bonjour Eric.
    Je m’adresse à vous pour un conseil et pourquoi pas une solution.
    J’ai 3 postes de radio par internet (2 REVO & 1 ROBERTS) que vous m’avez procurés dont 1 qui se situe dans la chambre à l’autre bout de la maison (23 metres de la live box4)
    Que me conseillez-vous pour augmenter efficacement la puissance du wifi?
    qui ne soit pas extendeur et netgear variés. Cordialement.André Blondé.

    • comment-avatar
      Paradise 27 août 2022 (18 h 18 min)

      Solution pas chère : 2 devolo. un qui se branche sur la livebox et l’autre dans la chambre à coucher et se branche dans le poste radio. il existe des devolo avec 3 sorties ethernet + wifi.
      parfais pour envoyer aussi l’accès internet à une tv dans la chambre

      Solution idéale : routeur RT6600AX (qui se branche derrière la livebox) et un MR2200AX à chaque étage de la maison.Le budget est assez conséquent mais cela offre plein d’autres possibilités (protection internet, contrôle parental, filtres, serveur multimédia, …)

  • comment-avatar
    Mongendre 31 octobre 2021 (14 h 10 min)

    Bonjour, comment installer DEEZER sur ma radio Roberts 94i ? Merci pour votre aide.

    • comment-avatar
      Eric 3 novembre 2021 (15 h 13 min)

      Le modèle Roberts 94i par sa connexion réseau permet l’accès à Spotify et vos fichiers audio sur votre ordinateur. Les autres services musicaux ne sont pas disponibles sur le modèle 94i. Les mises à jour ne permettent pas cela.
      La nouvelle Roberts 94i PLUS permet l’écoute de Deezer. Elle dispose d’une autre électronique pour cela. Dans cette version du poste de radio, le service Deezer est directement intégré. Le choix des musiques se réalise alors par l’écran intégré, la télécommande ou l’application UNDOK.

  • comment-avatar
    Lelu 25 décembre 2020 (18 h 49 min)

    Bonjour,
    Savez-vous s’il est possible de changer de profil une fois connecté à Deezer ? La connection se passe sans problème, mais impossible de trouver comment passer à un autre profil.

    Merci d’avance

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée