🚩 Ce produit n’est désormais plus disponible. Je vous invite à découvrir la nouvelle version Sonos Era 100 sur notre boutique en ligne.
Sonos ne laisse pas s’écouler plusieurs mois sans proposer un nouveau produit. Le fabricant californien lance donc ce mois-ci une nouvelle enceinte amplifiée : la petite Sonos Play:1. Elle vient parfaitement compléter sa gamme d’enceintes sans fil Play:5, Play:3 et Playbar. Il ne manquait plus qu’un modèle compact pour prendre place dans une salle de bain, une cuisine ou encore à l’arrière d’un canapé pour créer un véritable système home cinéma sans fil. Cette fois-ci Sonos me surprend par la qualité du design – car franchement si les qualités techniques et audio des Play:5 / Play:3 sont indéniables – j’ai toujours été dépité devant leur design, où est donc l’esprit californien de la marque ? Dès son déballage, cette petite Play:1 en impose : dense, tout en courbes harmonieuses et au matériaux qui respirent la qualité. Avec ce test, vous découvrirez qu’il y a que la taille qui est petite chez la Sonos Play:1, elle a tout d’une grande enceinte avec amplification intégrée.
Les principes du système musical sans fil et multiroom de Sonos
Depuis quelques années, Sonos s’est imposé comme la solution parfaite pour créer un système musical sans fil et multiroom. Aujourd’hui la gamme propose 4 enceintes, 2 lecteurs réseau et un caisson de basse. Je vous propose une revue rapide des principales fonctions et avantages.
Des lecteurs de musiques dématérialisées à télécommander en tactile
Sonos propose une gamme complète de lecteurs audio et d’enceintes amplifiées en réseau, filaire ou sans fil, pour écouter vos musiques numériques : les fichiers (FLAC, MP3, WMA, WAV, etc.) stockés sur votre ordinateur, un disque réseau NAS, un serveur musical, un smartphone, une tablette ou sur une source internet : les web radios et les abonnements de musique en ligne Deezer, Qobuz et Spotify.
Sonos vous propose ainsi d’équiper des nouvelles pièces d’écoute avec des enceintes sans fil ou un lecteur HiFi à brancher sur votre équipement existant : amplificateur, chaine HiFi, enceintes passives ou actives.
Le pilotage se réalise exclusivement depuis une application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Sur les produits Sonos eux-mêmes, vous disposez seulement des commandes basiques : volume / jouer / pause. Le choix de votre musique se réalise depuis l’application sur un écran.
Un système multiroom : centraliser, diffuser indépendamment ou synchronisé
Quand nous parlons de multiroom : nous évoquons à la fois la centralisation des musiques et leur diffusion dans toutes les pièces. Sonos vous permet de stocker vos musiques sur à peu près n’importe quel équipement informatique : un ordinateur sous Windows, MacOS, Linux, un disque dur en réseau NAS ou un serveur musical. Par sa position de leader, tous les services de musique en ligne sont disponibles sur les équipements de la marque, vous n’aurez que l’embarra du choix pour choisir votre abonnement parmi les Deezer, Qobuz, Spotify et autres.
La diffusion est multi-points par chaque appareil pour chacune des pièces de la maison : soit en totale indépendance : chaque membre de la famille choisit sa source sonore, soit en synchronisant tout ou partie des lecteurs musicaux Sonos. La synchronisation est vraiment un élément de confort .Pour écouter le matin votre radio favorite dans la chambre, la salle de bain et la cuisine, nul besoin de monter le son sur un unique appareil, il suffit d’écouter la même source sonore sur 3 enceintes sans fil. Grâce à la synchronisation la qualité de diffusion est excellente : pas d’écho, pas de décalage et un niveau sonore au plus juste.
Un système simple à installer et faire évoluer
Sonos, n’est peut-être pas le système audio le plus exhaustif par ses fonctions, mais l’essentiel est présent et surtout une incroyable simplicité pour créer un réseau musical :
- En réseau filaire : branchez le câble réseau sur un produit Sonos, lancez l’application sur votre iPhone / iPad / Android, choisissez votre musique et elle remplit la pièce.
- En version sans fil : grâce au bridge ou à un autre produit Sonos déjà branché sur votre réseau, vous n’avez même pas de clé WiFi à saisir : l’ajout sur votre réseau d’une nouvelle enceinte se réalise par une simple pression sur un bouton.
- Par la fonction maillage réseau, chaque appareil Sonos est un ré-émetteur sans fil de votre réseau musical. A la manière d’un point d’accès WiFi, chaque produit diffuse et donc amplifie votre réseau sans fil. Une fonction essentielle si votre habitation est en longueur ou en hauteur. Il est facile d’atteindre le 2ème étage car les lecteurs Sonos du rez de chaussée renvoi le signal au 1er étage, qui eux-même l’envoi au 2ème étage.
Test de la Sonos Play:1 – une enceinte de petite taille au son clair, puissant et profond
Dès sa prise en main la Sonos Play:1 respire la qualité : elle est compact et dense avec des matériaux agréables au touché. Sur le dessus Sonos a le bon goût de ne pas laquer ses produits et la robe métallique du Play:1 est du plus bel effet. Deux matériaux qui vivront bien mieux avec la poussière de nos intérieurs ! Sur le dessous nous retrouvons les caoutchoucs habituels de la marque : ils annulent toutes vibrations sur une étagère et assurent une bonne accroche de l’enceinte. Avec ses 2 kg, la Play:1 ne bouge pas de votre meuble.
Cette très belle impression de design, se retrouve-elle aussi à l’écoute ?
Avec La boutique d’Eric, j’ai l’occasion d’écouter de nombreuses petites enceintes amplifiées. En audio nous le savons très bien, dès que la taille descend 9 fois sur 10 les qualités musicales tombent aussi.
Avec la Play:1 dès les 1ères notes de musique j’ai été bluffé par la qualité musicale proposée, elle est petite, discrète mais elle est bien présente par sa profondeur sonore ! Pour une enceinte de 16 cm de haut, cette Play:1 propose un son impressionnant. Poussée à son volume sonore maximum : elle ne vibre pas, ne sature pas et continue à proposer un message musical propre. Cette Sonos Play:1 offre un rendu sonore digne de bien des enceintes de plus grandes tailles !
L’image sonore produite est net, comprenez qu’elle maîtrise parfaitement sa puissance musicale produit par deux petits haut-parleurs. En passant en revue mes morceaux de musique favoris écoutés habituellement sur un système HiFi, je suis agréablement surpris par la justesse du rendu sonore : les voix se détachent bien, elle sait se montrer vive et avec du punch dans les graves, les aigus sont présents sans excès et les médiums sont clairs.
Au final la Sonos Play:1 joue à merveille son rôle d’enceinte compacte amplifiée pour s’accommoder de nombreuses situations à la maison : musique d’ambiance pour vos repas entre amis et ‘punchy’ pour vos réveils dans la salle de bain.
Parfaite en paire pour la stéréo ou le home cinéma
Là où Sonos enfonce le clou sur la concurrence, la Play:1 ne se contente pas d’être la petite enceinte compacte à poser n’importe où chez soi – d’ailleurs elle offre une étanchéité aux projections d’eau aussi – elles peuvent aussi être associées par paire pour créer un ensemble stéréo. Il ne s’agit pas de la fonction synchronisation d’un système multiroom mais bien la possibilité de coupler deux enceintes pour créer une paire stéréo avec la voix droite et la voix gauche. Et là franchement j’ai adoré, bien sûr cela existe déjà sur les modèles Play:3 et Play:5 mais c’est moins design à mon goût. Placées sur une étagère, les deux Play:1 espacées de 2 m proposent un bel ensemble HiFi sans aucun fil hormis leur propre câble électrique, oui il faut quand même un peu de jus pour faire bouger les haut-parleurs ! Dans cette configuration nous nous retrouvons avec 4 amplificateurs : une enceinte Play:1 c’est deux haut-parleurs chacun dirigé par son propre amplificateur. Si vous recherchez un ensemble HiFi très compact, sans fil et capable d’avaler tout ce qui existe de musique dématérialisée, je vous invite à considérer le duo d’enceintes Play:1 en blanc, en noir ou pourquoi pas en black & white. Puis le jour où vous voudrez passer à autre chose, il vous suffira d’éclater votre binôme pour loger la 1ère enceinte dans la salle de bain et la seconde dans la chambre.
J’évoquais aussi le home cinéma, après avoir discuter avec des centaines de clients réfléchissant à leur installation, il existe deux catégories : le passionné,qui ne jure que par la salle dédiée, et l’amateur de cinéma qui rêvent du son 5.1 dans son salon. Dans ce cas de figure apparaît immédiatement la problématique “Comment placer 5 enceintes et un caisson de basse sans dresser une toile d’araignée de câbles ?” Sonos a une solution : sa barre de son Playbar sous le téléviseur pour les 3 voix avants et notre fameux binôme de Play:1 de chaque coté du canapé pour les voix arrières. Si vous êtes contre un mur vous avez surement une prise électrique à porté d’enceinte, cela sera le seul câble à brancher. Rajoutez quelque part, le caisson de basse sans fil et le tour est joué. La barre de son Playbar est l’orchestre de votre home cinéma : elle décode la bande sonore de vos films et envoie le signal audio vers les Play:1 et le caisson de basse.
Conclusion
Ces petites enceintes Play:1, en coloris noir ou blanc m’ont réellement séduites par leur design et leur rendu sonore. A un prix plancher de 199 €, Sonos propose une belle enceinte compacte et amplifiée dont les usages sont multiples. Désormais la gamme est très complète avec de gauche à droite : le caisson de basse SUB, l’enceinte Play:3, l’enceinte Play:5, la nouvelle Play:1, le bridge, le lecteur HiFi Connect, l’amplificateur avec son lecteur intégré Connect Amp et la barre de son Playbar.
Pour moi, il ne manque plus qu’un poste de radio avec son écran intégré pour compléter la gamme, une prochaine évolution du Play:1 ? A moins que Sonos nous réserve un poste radio stéréo Play:2 ?
J’ai aimé
- La qualité sonore pour une enceinte de petite taille
- La création d’une paire stéréo sans fil et design pour la HiFi ou le home cinéma
- La qualité des matériaux
- Le système d’accroche mural ou sur pied
- La simplicité d’installation en réseau du système Sonos
- Son étanchéité aux projections d’eau
J’aurais aimé
- Le bluetooth et une batterie : elle est géniale cette Sonos Play:1, je l’emmènerai bien sur la terrasse l’été ou en vacances pour mon iPhone
- ou une entrée auxiliaire mini-jack pour l’écoute sans aucun réseau.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Quelle enceinte nomade et Bluetooth choisir entre Cabasse, Marshall et la nouvelle Sonos Roam ?
- Sonos sur le WiFi de la maison: le Bridge n’est plus obligatoire pour une installation sans fil multiroom
- Comment écouter YouTube et Netflix sur les enceintes Sonos ? L’AirPlay 2 disponible par la dernière mise à jour
- Sonos Roam : pourquoi j’attends avec impatience de tester cette enceinte nomade Bluetooth, WiFi et AirPlay 2 ?
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
7 Commentaires à "Sonos Play:1 – Test de la mini enceinte amplifiée, sans fil WiFi et multiroom"
michelle 10 novembre 2018 (18 h 08 min)
bonjour
est ce que ces enceintes sont compatibles avec le petit poste radio Sonoro stream ?
Eric 20 décembre 2018 (16 h 29 min)
Les enceintes multiroom sont compatibles entre enceintes de la même marque. C’est cela qui garantie le bon fonctionnement du multiroom.
Philippe Le Bras 14 juin 2018 (9 h 04 min)
Bonjour, oui vraiment surprenant que sonos ne mette pas une batterie rechargeable … pourtant les clients sont la … et captif … oui pourquoi ? …
Eric 22 juin 2018 (0 h 44 min)
Je vous rejoins et ce n’est pas faute d’avoir fait cette demande depuis des années à Sonos. L’américain nous répond : une batterie c’est compliqué à utiliser et la durée de fonctionnement est aléatoire en WiFi en fonction de la qualité du signal, de la puissance sonore et de la source.
Quand je vois le succès des enceintes WiFi à batterie …
https://www.laboutiquederic.com/203-enceintes-wifi#/alimentation-batterie
Michael 6 septembre 2016 (13 h 40 min)
Bonjour Eric,
En lisant ce post, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec les blogs sur AudioEngine.
Je suis intéressé par la qualité sonore, d’où le choix pour un DAC à raccorder entre les HP et le pc ou l’iphone.
Si vous deviez comparer la qualité musicale et la simplicité d’installation életrique, que me recommanderiez-vous entre Sonos et AudioEngine ?
Merci
Michael
G'Bonnet 3 août 2016 (12 h 03 min)
A 75 ans et grâce à sonos j ai redore mon l’image d home branche en offrant à ma fille une sonos 5 et 1.€e lui ai ainsi fait découvrir un univers musicale qui l enchanté à tous les moments de sa vie.Ma femme qui « louche »désormais sur ce produit attend ce produit AVEC BATTERIES pour pouvoir le « trimballer dans tous les coins du jardin!!!!
Eric 4 août 2016 (11 h 38 min)
Effectivement moi aussi j’attends une Sonos PLAY 1 avec batterie, malheureusement rien d’annoncé à ce jour chez Sonos, contrairement à Denon qui propose l’HEOS 1 avec batterie en option : https://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/945-denon-heos1-hs2-enceinte-sans-fil-reseau-dac-hd-noir-4951035056066.html?search_query=heos+1&results=15 et Bluesound la PULSE FLEX https://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/773-bluesound-pulse-flex-enceinte-sans-fil-wifi-bluetooth-noir-5703120290430.html