Le fabricant italien d’enceintes Sonus faber propose pour la première fois une paire d’enceintes connectées. Il existe déjà le modèle Omnia sans fil tout-en-un, relativement compact, à poser sur un meuble ou une étagère. L’ensemble Duetto se compose ici de deux enceintes de bibliothèque à installer de préférence sur des pieds dédiés. Un meuble bas ou une enfilade pourra aussi bien les accueillir.
Sonus faber conçoit et fabrique en Italie différentes gammes d’enceintes haute-fidélité. Elles sont reconnues dans le monde entier par leurs qualités intrinsèques, et reconnaissables à travers une signature esthétique. Les coffrets présentent des formes arrondies, des rayures horizontales, de fines grilles de protection et au moins une zone recouverte de cuir noir. Sonus faber n’a plus rien à prouver en termes de finition et de qualité des matériaux employés.
Au sein de la gamme existante, les Duetto se rapprochent des modèles Sonetto G2. Elles s’inspirent de leurs formes élancées et reprennent, au choix, leur placage noyer véritable ou un placage marron foncé appelé « graphite ». Cependant, ces placages sont appliqués en miroir sur les Duetto, comme cela a été fait sur l’enceinte sans fil Omnia. Voilà une façon de différencier immédiatement les enceintes connectées des modèles passifs dans le catalogue Sonus faber.
📘 Le test de l’enceinte connectée Sonus faber Omnia : Test de la Sonus faber Omnia, une enceinte connectée design et élégante pour profiter de toutes vos sources musicales
Des enceintes connectées au format bibliothèque
Les Sonus faber Duetto sont des enceintes compactes de 34 cm de haut. Leur empreinte limitée permet de leur trouver facilement une place. Des pieds adaptés sont disponibles en option. Ils placent les enceintes à 74 cm du sol. La conception deux voies fait appel à un médium de 13,4 cm de diamètre à membrane papier et à un tweeter à dôme en soie de 28 mm. Cet équipement est tout à fait classique pour des enceintes de ce type. Les fréquences graves bénéficient de l’apport d’un évent bass-reflex oblong placé sur la face arrière.
Chaque haut-parleur bénéficie de son amplification séparée. Les tweeters ont droit à 100 Watts chacun en classe AB. Tandis que les woofers sont poussés par 250 Watts chacun en classe D. Ainsi, Sonus faber a sélectionné la meilleure classe d’amplification pour chaque registre. La réponse en fréquence annoncée s’étend de 37 Hz à 30 kHz. Ce sont d’excellents chiffres pour une enceinte de bibliothèque.
Vues du dessus, les enceintes Sonus faber Duetto prennent la forme d’un luth. L’ébénisterie est donc courbée, sans aucune paroi parallèle, ce qui contribue à la suppression des ondes stationnaires pouvant donner un « son de boite ». Le placage recouvre les faces verticales. Le panneau supérieur est agrémenté de cuir. Par ailleurs, la zone accueillant les deux haut-parleurs est elle aussi recouverte de cuir. Elle prend une forme allongée cerclée d’une fine partie en métal. Le cache acoustique recouvert de tissu reprend exactement la même forme.
La face arrière est occupée par un élément technique au centre duquel a été placé l’évent de décompression. Cette zone constituée de différentes rainures stylisées contribue à l’aspect luxueux des enceintes Sonus faber. Le logo de la marque est par ailleurs gravé sur cette même pièce. En revanche, aucune présence de quelque connecteur que ce soit ne trahit l’aspect actif et connecté des Duetto. Une nouvelle fois, ce choix de conception contribue à l’aspect totalement HiFi.
Les connectiques audio des Sonus faber Duetto
Les paires d’enceintes connectées répondent toujours au même fonctionnement : l’enceinte maître rassemble la connectique, l’enceinte esclave reçoit uniquement le son lui étant dédié. Ici, pas d’obligation, l’enceinte maître peut être placée à droite ou à gauche selon vos préférences et la facilité à connecter les appareils auxiliaires. L’affectation du canal droit ou gauche s’effectue depuis l’application mobile ou à travers un petit bouton sous l’enceinte. Il faut donc soulever cette dernière pour découvrir dans un renfoncement l’intégralité des prises et réglages disponibles.
Les Duetto propose un accès à cinq sources distinctes :
- Les Duetto fonctionnent au choix en WiFi ou via la liaison filaire Ethernet.
- Toujours sans fil, les Duetto sont équipées du Bluetooth.
- L’entrée numérique optique pourra accueillir un lecteur CD par exemple.
- L’entrée analogique stéréo RCA se configure en niveau ligne ou phono au choix via un commutateur. Il est donc possible de connecter une platine vinyle directement.
- Le port HDMI eARC est destiné à la liaison avec un téléviseur afin de reproduire le son des films, concerts vidéo, etc.
L’enceinte maître comme l’enceinte esclave sont équipées d’un port USB-A. Celui-ci est dédié uniquement à la maintenance et ne peut pas être utilisé. L’enceinte maître propose une sortie mono pour un caisson de basse si le besoin s’en fait sentir.
Les deux enceintes communiquent entre elles grâce à la technologie UWB. Sonus faber conseille de les écarter de 2 à 8 mètres maximum. Elles sont destinées à sonoriser des pièces de 20 à 60 m2.
Chaque enceinte Duetto doit être reliée à une prise de courant, les cordons sont fournis. Une fois les câbles branchés, un minuscule passage au pied des enceintes laisse sortir les câbles en toute discrétion.
📘Comparer les paires d’enceintes connectées : Choisir et comparer les meilleures enceintes actives avec lecteur réseau intégré
Comment configurer les Sonus faber Duetto ?
Une fois les deux enceintes branchées sur le courant électrique, nous les appairerons. Cette opération très simple passe par l’appui sur le petit bouton « pairing » sous l’enceinte maître, puis l’appui sur ce même bouton situé sous l’enceinte esclave. En quelques secondes, les deux enceintes communiquent entre elles.
La connexion des enceintes au WiFi avec l’iPhone passe par l’app Maison et les paramètres du smartphone |
Configurez votre enceinte au réseau via les paramètres du smartphone. |
L’application Sonus faber a pour but de configurer les Duetto mais elle ne permet pas de les connecter au WiFi. Cette opération nécessite l’application Maison sur un iPhone ou l’application Google Home avec un smartphone Android. Les enceintes sont visibles dans ces applications pour leur installation : il faut simplement sélectionner « ajouter un nouvel appareil ». Une fois cela effectué, les Duetto sont prêtes à recevoir de la musique via le réseau.
Revenons à l’application Sonus faber. Une fois les enceintes liées au réseau, il est possible de les configurer pour les renommer, régler le niveau des fréquences aiguës, activer un loudness ou gérer la balance gauche/droite. L’éventuel caisson de basse connecté aux Duetto se paramètre ici.
Comment bien installer les enceintes Sonus faber Duetto ?
Selon les dimensions de votre salon, vous devrez écarter plus ou moins les Duetto. Habituellement, l’écartement à appliquer correspond à la distance entre les enceintes et la position d’écoute. Dans le manuel des enceintes en français et très complet, Sonus faber conseille de pincer les enceintes pour les orienter vers les auditeurs. Idéalement, les tweeters doivent se trouver à la hauteur des oreilles.
Dans les paramètres avancés, Sonus faber propose d’indiquer si les enceintes sont proches ou éloignées des murs afin d’adapter la réponse en fréquence en conséquence. Si elles sont vraiment collées au mur arrière, ce qui est déconseillé dans le manuel, il faut sélectionner la position « proche des murs ». D’après mes essais, à partir de 20 cm, optez pour la position « éloignées des murs » afin de conserver une cohérence dans la restitution du grave.
📘 Pour en savoir plus sur les enceintes amplifiées, découvrez notre guide : Choisir mes enceintes amplifiées pour mon bureau, mon ordinateur ou ma télévision
Comment utiliser les Sonus faber Duetto ?
Les Duetto se contrôlent depuis différentes applications mobiles, la surface tactile sur l’enceinte maître ou la télécommande infrarouge. La surface tactile rétroéclairée indique l’état en cours (volume sonore et source) et offre trois commandes : les deux points servent à modifier le volume, la petite barre horizontale sert à allumer/éteindre les Duetto, à mettre en pause et à changer de source. La télécommande reprend ces mêmes fonctions et ajoute une touche pour faire varier la luminosité de la surface tactile.
Profiter de tous les services de streaming : Spotify et Tidal Connect, AirPlay 2, et Chromecast
Les enceintes Sonus faber n’ont pas d’application de lecture dédiée. Nous utilisons alors une des applications musicales compatibles. En premier lieu, le lecteur réseau des enceintes Duetto intègre Spotify Connect et Tidal Connect. Ainsi, vous pouvez sélectionner la musique et piloter le volume directement depuis ces services de streaming.
De façon plus universelle, les enceinte Sonus faber Duetto proposent l’AirPlay 2, pour les propriétaires de smartphone Apple, et Google Cast, pour ceux possédant un smartphone sous Android. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez utiliser n’importe quelle application de lecture audio ou vidéo : Deezer, Qobuz, YouTube, etc. Le son sera transmis via la fonction « Envoyer vers… » disponible au sein de toutes ces applications.
Les Duetto se pilotent depuis Spotify Connect. |
Pilotez votre enceinte via Spotify Connect. |
Utiliser Roon pour Qobuz, Tidal et votre bibliothèque musicale
Les Sonus faber Duetto affichent la certification Roon Ready. Cette application de lecture audio haute-fidélité nécessite une installation sur un ordinateur ou un serveur ainsi qu’un abonnement annuel. Elle intègre Qobuz et Tidal en Hi-Res. Mais c’est aussi un formidable outil de gestion de votre bibliothèque musicale dématérialisée. Roon permet à la fois de sélectionner la musique et de piloter les Duetto.
Grâce à la certification, les enceintes Duetto apparaissent dans l’application Roon sous la forme d’une petite icône les illustrant. Ainsi, vous êtes certains de prendre la main sur le bon appareil si vous possédez d’autres produits compatibles Roon. Cette application permet d’effectuer des recherches simultanées dans votre bibliothèque de fichiers et votre compte Qobuz ou Tidal. Elle ajoute des fonctions complémentaires liées au son telles que la conversion de n’importe quel format ou qualité de fichier vers la plus haute résolution supportée par les Duetto. De plus, un égaliseur intégré laisse le loisir d’adapter la courbe de réponse aux caractéristiques acoustiques de la pièce d’écoute.
Sonoriser en qualité HiFi votre téléviseur
La présence d’une entrée HDMI eARC offre la possibilité d’installer les enceintes Duetto de chaque côté d’un téléviseur. Dans ce cas, elles remplacent les haut-parleurs de la TV souvent de piètre qualité. Leurs qualités HiFi et leur ampleur sonore concurrencent les meilleurs barres de son. Il n’y a pas de décodage multicanal ni de virtualisation. Cependant, le résultat avec les Duetto est bien supérieur à toutes les barres de son en termes de respect des timbres et de présence sur toute l’étendue du spectre.
Grâce aux commandes liées à la connexion HDMI eARC, le volume de ces dernières est piloté par la télécommande de la TV. Si vous utilisez un lecteur multimédia de type Apple TV, sa télécommande contrôle alors l’intégralité des éléments : le lecteur, le téléviseur et les enceintes Duetto.
Utilisation de sources externes : lecteur CD, platine vinyle, Bluetooth
Les Sonus faber Duetto remplacent l’intégralité d’une chaîne HiFi. Tout se trouve dans les enceintes : lecture en réseau, sélection des sources et amplification. Vous pouvez ainsi obtenir un système minimaliste de haute qualité. Cependant, vous utilisez peut-être des sources physiques telles qu’une platine vinyle ou un lecteur CD. Aucun problème ! Les Duetto proposent la connectique nécessaire pour les accueillir et en reproduire le son.
L’entrée optique sera destinée en priorité à un lecteur CD, ou pourquoi pas à une platine vintage type MiniDisc ou DAT. Cette entrée est également adaptée à la connexion d’un téléviseur dépourvu de prise HDMI ARC/eARC.
L’entrée analogique RCA se configure en niveau ligne ou phono. Dans le premier cas, elle accepte toute source analogique telle qu’un lecteur de K7 ou la sortie audio d’une platine de mixage. En activant le mode phono, vous pouvez relier directement n’importe quelle platine vinyle. La prise de masse est disposée sous l’enceinte, juste à côté des RCA.
Enfin, pour le côté pratique, le Bluetooth facilite la connexion rapide pour transmettre immédiatement le son du smartphone vers les enceintes.
Test et qualité d’écoute des Sonus faber Duetto
Le registre médium-aigu des enceintes Sonus faber Duetto montre toute l’étendue de la qualité des haut-parleurs embarqués et du savoir-faire du fabricant italien pour leur mise en œuvre. Les Duetto sont clairement des enceintes haute-fidélité auxquelles a été ajoutée l’électronique, et non le contraire.
Il est très agréable d’écouter de la musique portée sur les voix telles que la pop ou le jazz vocal. Le chanteur ou la chanteuse se détache clairement du reste du message avec précision et stabilité au centre de la scène sonore. Cette dernière occupe un large espace en avant et en arrière des enceintes, offrant beaucoup de vivacité à la restitution dans sa globalité.
La gestion du grave est exemplaire avec de l’articulation et de l’impact. Les Duetto présentent les styles musicaux les plus chargés dans le domaine avec de la présence pouvant rendre l’ajout d’un caisson de basse tout à fait facultatif. Les Sonus faber Duetto descendent subjectivement très bas, en particulier en regard du faible diamètre des haut-parleurs embarqués. La bande passante est maîtrisée, sans chercher à trop en faire au risque de se perdre. Cette volonté de la part de Sonus faber contribue à la maîtrise par les Duetto de leur sujet.
Conclusion de mon test des enceintes HiFi connectées Sonus faber Duetto
Les Sonus faber Duetto présentent une esthétique classique et luxueuse, identique à celle des autres enceintes de la marque. Il est difficile de se douter de la présence d’une connectivité complète et de 350 Watts d’amplification intégrés à chaque enceinte. Cela leur permet tout simplement de fonctionner de façon autonome avec un accès à tous les services musicaux, sans limite. Elles occuperont le centre d’un système plus ou moins minimaliste avec la possibilité de leur relier un téléviseur, une platine vinyle, un lecteur CD. Les Duetto sont des enceintes haute-fidélité mettant la reproduction des voix à l’honneur, complétées par un grave puissant et percutant. La scène sonore remplit la pièce, et même de très grandes pièces grâce à une réserve de puissance élevée.
J’ai aimé
- La finesse et le réalisme du médium/aigu.
- La qualité de présentation et de finition.
- La connectivité très complète.
J’aurais aimé
- Une télécommande plus réactive.
- Une led de statut en façade.
- Une version colonne des Duetto à l’avenir.
Notre test complet des Sonus faber Duetto en vidéo
Découvrez notre test complet des Sonus faber Duetto en format vidéo sur notre chaine YouTube La Tv d’Eric.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? – Partie #3/3 : les enceintes amplifiées de qualité HiFi
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Bowers & Wilkins sort enfin l’application “Music” pour ses enceintes connectées Formation
- KEF LSX II : Test et découverte de la nouvelle version des enceintes connectées sans fil
Pas de commentaire à "Enceintes connectées Sonus faber Duetto : quand design italien rime avec musicalité et technologie"