Ce matin, 01net présente un dossier sur le réseau informatique à base de CPL (Courant Porteur en Ligne). Je vous invite à parcourir cet article et sûrement trouver une solution à tous vos problèmes de réseau informatique à la maison. J’en discutais pas plus tard que ce week-end avec mon beau frère, qui me demandait comment éviter de faire passer un câble réseau au milieu du salon (accessoirement à 50 cm du sol ;-))
Deuxième épisode de ma visite d'un appartement de standing, très peu communicant. Ici le billet du 1er épisode.
Nos besoins de commmuncation ont énormément évolué depuis ces 5 dernières années. Désormais, nous souhaitons faire entrer le monde chez nous, et profiter depuis n’importe quelle pièce d’Internet, de la télévision, de la vidéo, de la radio, des musiques, des photos. Internet et le numérique rendent tout ceci possible. Mais encore faut-il que l’on puisse se connecter facilement et diffuser dans tout l’habitat. Car si le sans fil est pratique, il est loin d’être fiable, performant et bon marché. Je peste souvent contre mes connexions Wi-Fi ! Les technologies sans fil, sont très pratiques pour les appareils nomades : nos téléphones, nos PDAs, nos PC portables, mais elles ne sont pas idéales pour diffuser la vidéo ou le son : microcoupures intempestives, débit aléatoire ou impossibilité de connexion.
Ce week-end, j’étais chez des parents qui viennent d’emménager dans un nouvel appartement. Un produit immobilier dit de « standing ». Si certains équipements sont bien en rapport avec ce qualificatif : grandes terrasses, suite parentale, baies vitrées, volets roulants électriques, climatisation, portier vidéo. L’installation électrique est bien loin de proposer du « haut de gamme », et offrir la possibilité de vivre dans un habitat communicant.