Lancé il y a quelques mois, Canal+ à la demande est le service de rattrapage (Catch-up TV in English) de Canal +. Jusqu’à présent, je l’utilisais peu. Entre toutes les rediffusions de Canal+ et mon Media Center capable d’enregistrer tous les programmes dans un format natif HD, je ne manque pas les films intéressants et cela présentait peu d’intérêt d’aller “repêcher” sur le web des films dans une qualité vidéo moindre. Finalement c’est loin de la maison que j’ai découvert un usage assez pratique de ce service à la demande.
J’ai découvert récemment Dexter. Je suis un gros fainéant du téléchargement sur le net. C’est donc via mon tout frais abonnement à Canal que j’ai débuté par la saison 2, images HD, VF ou VO au choix. Lors du lancement, le résumé de la saison 1 était vraiment bien foutu pour tout de suite être dans le bain … de sang.
Mon fournisseur d'accès Internet Free m'offre 10 jours de Canal+ le bouquet du 16 au 26 mai, gratuitement et sans aucun engagement de ma part, une aubaine la veille de la dernière journée du championnat de football de Ligue 1. En effet, bien que footeux, je n'ai jamais été convaincu par les offres d'abonnement de Canal +. A la maison, nous ne regardons pas assez la TV et mon agenda familial me permet rarement d'être devant la TV pour les matchs de l'OL. Les 3 fois de l'année où j'ai regardé l'OL en championnat, j'ai trouvé une Web TV chinoise qui retransmettait le match. Pour toutes les autres journées de championnat, j'utilise OL Web TV pour voir le résumé, très pratique et accessible de partout.
La vidéo à la demande (VOD) est un sujet que j'observe avec attention, car elle est pour moi l'avenir de la télévision et de la vidéo. Son potentiel en termes de business et de fonctionnalités est important. Mais les acteurs actuels sont dans la même démarche mercantile et intellectuelle que les producteurs de musique : "L'explosion des loisirs numériques nous obligent à y aller, mais allons y à reculons en proposant une offre très contraignante et chers".