Fer de lance de l’américain Audioengine, la paire d’enceintes A5+ est une référence dans les enceintes amplifiées de dimensions moyennes. Les Audioengine A5+ sont le modèle universel par excellence de la marque. Leurs dimensions, leurs connectiques et surtout leurs caractéristiques musicales en font des enceintes idéales pour créer une mini-chaine HiFi numérique avec un lecteur réseau audio ou votre ordinateur. Plus imposantes et plus pêchues que leurs petitse soeur les A2+, elles sauront aussi accompagner votre téléviseur pour dynamiser la bande son d’un film ou vos parties de jeux vidéo. Par leur amplificateur HiFi intégré d’une puissance de 2 x 50 Watts, elles se prêtent bien à la sonorisation de votre bureau avec votre ordinateur ou pour équiper une pièce à vivre de grande taille. Dans la catégorie des enceintes HiFi de bibliothèque, la majorité des constructeurs proposent des modèles passifs à coupler avec un amplificateur audio. Rares sont les produits avec un amplificateur intégré sachant garder une musicalité neutre et agréable. En effet, de nombreuses enceintes amplifiées sont des produits de monitoring, plus adaptées à un usage en studio d’enregistrement qu’à une écoute plaisante à la maison. Disponibles sur le marché depuis quelques années, je vous propose un test complet de ces enceintes Audioengine A5+
Une paire d’enceintes actives avec de nombreuses connectiques
Les enceintes Audioengine A5+ regroupent les critères pour être des haut-parleurs multi-usages aussi bien pour un lecteur réseau audio, un téléviseur, une platine CD, un ordinateur ou encore une console de jeux. Leur connectique est très complète : a l’arrière de l’enceinte active (l’autre haut-parleur étant un modèle passif), nous disposons de l’essentiel pour relier deux sources audio analogiques, brancher une seconde paire d’enceintes, un caisson de basse ou un émetteur sans fil et d’un port USB d’alimentation.
- Entrée audio au fort mini-jack : pour la liaison avec un smartphone, une tablette ou n’importe quel lecteur MP3.
- Entrées audio RCA : pour le branchement d’un téléviseur, d’une console de jeux, d’un lecteur réseau audio comme le Sonos Connect ou encore d’une platine CD.
- Sorties audio RCA : ajoutez une seconde paire d’enceintes en filaire ou encore par une réception sans fil en plaçant un émetteur W3. Vous pourrez ainsi écouter la musique des enceintes A5+ sur une seconde paire d’enceintes placées dans une autre pièce. Cette sortie audio permet aussi d’ajouter un caisson de basse pour un usage home cinéma.
- Port USB d’alimentation : Très pratique pour la recharge d’un appareil nomade, il est indispensable pour l’alimentation du récepteur sans fil USB W3 d’Audioengine.
Vous aurez remarqué un détail qui à son importance : la présence de deux entrées audio analogique pour brancher en permanence un lecteur audio HiFi et le téléviseur par exemple. La commutation entre les deux entrées audio est automatique, aucune manipulation n’est à réaliser.
Vous noterez les ailettes de refroidissement à l’arrière de l’enceinte active, elle procure une bonne ventilation passive de l’amplificateur intégré. Il y a toute de même 2 x 50 Watts de puissance à refroidir.
Exemple de branchement du récepteur Audioengine W3 sur l’entrée audio mini-jack et l’alimentation par USB
La conception acoustique : du bois, du kevlar et de la soie.
Audioengine propose pour ses enceintes A5+ son traditionnel caisson de construction bois recouvert d’une finition fait-main en noir mat, blanc laqué ou bois bamboo. Ma préférence va au modèle blanc, au design très réussi pour un intérieur moderne.
En face avant du modèle amplifié nous disposons d’un voyant lumineux d’état (ON/OFF), le récepteur infrarouge pour la télécommande et le potentiomètre pour le réglage du volume.
Chaque enceinte possède deux haut-parleurs : un grave-médium de 13 cm de diamètre en membrane de carbone tressé et un tweeter à dôme de soie de 2 cm de diamètre. Le tout alimenté par un amplificateur de puissance de classe AB d’une puissance de 2 x 50 Watts RMS.
Dès le déballage je peux constater le soin apporté: les enceintes sont enveloppées dans une housse de protection en velours, ainsi que les câbles. Audioengine fournit les accessoires indispensables : une télécommande infrarouge (gestion du volume et de la mise en veille), un câble audio mini-jack, un câble audio RCA, l’indispensable câble HiFi pour la liaison enceinte active / enceinte passive (environ 2 mètres) et bien entendu le cordon d’alimentation. A noter que les borniers à vis des deux enceintes peuvent recevoir tout câblage HiFi pour la liaison entre les deux haut-parleurs.
Une musicalité universelle et fidèle
La qualité apportée à la conception et à la finition de ces enceintes Audioengine A5+ se ressent dès les premières écoutes. Étonnamment, malgré leur taille – seulement 27 cm de haut – elles savent remplir tout l’espace de ma zone d’écoute, environ 30m2 pour notre showroom. Placées à quelques mètres, elles me proposent une scène sonore de belle amplitude et détaillée. L’image stéréo restituée est très bonne, sans effet de trou entre les deux haut-parleurs, les voix des chanteurs sont placées avec justesse dans l’espace.
J’ai dû mal à croire qu’elles font le job toutes seules ! Reliées à un lecteur Sonos Connect, elles proposent un rendu sonore bien supérieur à des ensembles HiFi composés d’un amplificateur et d’une paires enceintes passives à des prix 3 – 4 fois supérieurs. Ces enceintes amplifiées A5+ permettent de créer un véritable système HiFi très compact, il suffit de leur ajouter votre source audio préférée : un lecteur réseau audio, un ordinateur ou encore un récepteur sans fil Bluetooth / WiFi comme nous le verrons dans la suite de mon article.
Pour revenir sur la qualité musicale, sur le morceau « Aventime » d’Agnès Obel, le rendu sonore est équilibré et très dynamique. La scène sonore présente suffisamment de détails pour profiter pleinement de l’artiste : la voix de la chanteuse se détache avec précision des instruments de musique. Ces derniers sont rendus avec fidélité, je ressens parfaitement la vibration des cordes.
J’enchaîne quelques morceaux de musique variées, les Audioengine A5+ s’accommodent de tous les genres musicaux. Leur rendu neutre et dynamique est très agréable. En poussant le volume sonore, elles remplaceront votre mini-chaine HiFi dans une pièce à vivre de grande taille. Sur le morceau musical « Royal » de Lorde, l’amplificateur intégré, le caisson bois et le haut-parleur de 13 cm démontrent que les Audioengine A5+ proposent aussi un grave profond et maîtrisé.
Un DAC pour profiter de leurs qualités
Pour profiter pleinement de la musicalité des enceintes Audioengine A5+ je vous conseille de leur associer un DAC audio afin de disposer d’une source audio de qualité. Avec votre ordinateur le DAC D1 d’Audioengine est un excellent associé pour profiter des qualités acoustiques des A5+
Qu’est ce un DAC Audio ?
Petite parenthèse si vous n’êtes pas familier avec le monde de la HiFi. Le terme DAC est assez méconnu, pourtant ce composant électronique est présent dans nos platines CD, nos lecteur DVD, nos baladeurs MP3, nos smartphone, nos ordinateurs et nos amplificateurs. Le rôle d’un DAC est de convertir un signal numérique (suite binaire de 1 et de 0) en un signal analogique (un nombre infini d’états), DAC signifiant Digital-to-Analog Converter. Nos musiques sur CD ou fichier sont bien évidement au format numérique. Nos amplificateurs et enceintes ne peuvent produire du son qu’à partir d’un signal analogique. De la qualité du DAC dépend en grande partie la qualité sonore transmise à un amplificateur, un casque ou une paire d’enceintes. Un DAC performant crée une restitution sonore – un signal analogique – la plus fidèle possible à l’enregistrement sonore initial. En d’autres termes, c’est la qualité du DAC qui permet présenter une bande sonore dynamique, détaillée et profonde, pour une écoute qui vous donne l’impression d’être assis devant la scène face à un orchestre et un chanteur.
Des adaptateurs WiFi et Bluetooth pour une réception de la musique sans fil
Audiogine a fait le choix de privilégier la qualité acoustique de ses enceintes, leur connectique est purement filaire avec deux entrées audio analogiques au format RCA et mini-jack. Loin de répondre aux sirènes du marketing où de nombreux constructeurs mettent en avant la liaison Bluetooth, la connectique WiFi et/ou AirPlay, le fabricant américain nous proposent ici uniquement un amplificateur HiFi et une paire de haut-parleurs HiFi. C’est très bien ainsi, à nous de choisir ensuite la source audio et la connectique filaire ou sans fil à utiliser. Il suffit en effet de choisir votre récepteur « sans fil » WiFi ou Bluetooth pour alors un ensemble HiFi 100% numérique avec une liaison sans fil.
J’ai retenu 3 solutions pour « alimenter » cette paire d’enceintes actives.
1 – Audioengine A5+ et le lecteur réseau Sonos Connect = la nouvelle chaîne HiFi numérique
Associer des enceintes A5+ et un lecteur réseau Sonos Connect est un excellent choix pour allier la qualité HiFi et le numérique d’aujourd’hui. Vous profitez pleinement de la qualité audio des enceintes A5+ avec les avantages du leader mondial du « sans fil » Sonos. L’ensemble devient une véritable mini-chaîne HiFi numérique de nouvelle génération.
La mise en place est simple. Il vous suffit de brancher les sorties analogique du Sonos Connect sur les entrées RCA de l’enceinte active A5+. Un tel équipement remplace très avantageusement un lecteur CD, un tuner FM et un amplificateur HiFi. Et surtout nul besoin de brancher votre ordinateur pour écouter vos MP3, vos fichiers FLAC, les web radios ou les services de musique en ligne. Toutes vos musiques dématérialisées sont lues depuis votre réseau wifi par le lecteur audio Sonos Connect et transmise à l’amplificateur des enceintes Audioengine A5+
Dans cette configuration, confortablement installé dans votre fauteuil, vous pilotez toutes vos musiques depuis votre smartphone, votre tablette, et vous disposez d’une mini-chaine HiFi à l’encombrement minimaliste.
2 – Audioengine A5+ et un adaptateur Bluetooth = la chaîne HiFi avec réception sans fil Bluetooth
Avec cette solution l’approche est différente, si l’intégralité de vos contenus audio sont sur votre smartphone ou sur votre tablette il suffit alors de brancher un adaptateur Bluetooth sur l’enceinte active Audioengine A5+. Sur le blog nous vous avons présenté l’Audioengine B1 ainsi que l’Advance Acoustic WTX-500. Nous avions testé ces récepteurs Bluetooth sur les enceintes Audioengine A5+ et le rendu nous avez convaincu. Nous avons sélectionné ces deux récepteurs pour la qualité audio restituée. Ils intègrent chacun la norme Bluetooth apt-X pour une qualité audio CD sans compression. Par l’ajout d’un tel récepteur Bluetooth, vous obtenez une mini-chaine HiFi très compacte pour votre iPhone, iPad ou Android.
3 – Audioengine A5+ et le transmetteur récepteur WiFi = la chaîne HiFi avec liaison sans fil WiFi pour votre ordinateur
Si votre ordinateur est votre source musicale principale, je vous conseille d’opter pour les Audioengine A5+ couplées avec l’émetteur transmetteur sans fil W3. L’Audioengine W3 ajoute une carte son sans fil de qualité CD à votre ordinateur et vous permet d’éloigner les Audioengine A5+ jusqu’à une distance de 30 mètres.
Pour aller plus loin dans la qualité sonore restituée, Audioengine propose le DAC sans fil Audioengine D2, une très grande évolution du modèle W3 avec un convertisseur 24/96, je vous invite à découvrir notre test sur le blog.
Conclusion
Vous l’aurez compris les Audioengine A5+ sont mon modèle préféré d’enceintes actives. Leur taille dite « bibliothèque » en font des enceintes faciles à caser chez soi, aussi bien dans un bureau que dans le salon. Dans notre showroom elles sont la référence par excellence pour comparer de nouvelles enceintes actives. Leur musicalité est universelle et ce sont d’excellentes enceintes pour équiper votre ordinateur, rajouter de véritables haut-parleurs pour votre téléviseur ou encore créer une véritable chaîne HiFi numérique de nouvelle génération.
J’ai aimé
- L’excellent rendu sonore : une image stéréo précise et très dynamique.
- Les deux entrées audio analogiques
- Le port USB pour l’alimentation du W3 de chez Audioengine
- La finition laquée blanc
J’aurais aimé
- Un design encore plus minimaliste sans les boutons de la face avant du modèle actif
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Comment rajouter des enceintes sans fil sur votre chaîne HiFi et envoyer le son dans plusieurs pièces ?
- Test Audioengine HD3 : une paire d’enceintes actives avec DAC USB 24/48 et récepteur Bluetooth intégrés
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Audioengine B2 : test d’une enceinte monobloc stéréo, avec amplificateur 2 x 15 W et liaison sans fil Bluetooth
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #1/3 : les systèmes sonores monoblocs
25 Commentaires à "Test Audioengine A5+ : les meilleures enceintes amplifiées pour créer une mini-chaîne HiFi numérique"
Christophe 9 mai 2024 (11 h 33 min)
Bonjour,
j’ai des enceintes A5+ depuis pas mal d’années et j’en suis pleinement satisfait mais je me demande aujourd’hui comment les rendre wireless pour les connecter à mon smartphone.
Ce que je comprends c’est que le W3 comporte deux modules émetteur/récepteur wifi et donc ne correspond pas à mon besoin.
Existe-t-il en 2024 une solution de récepteur bluetooth à connecter sur cette enceinte A5+ ?
Merci pour votre aide.
Eric 22 mai 2024 (17 h 16 min)
Je vous invite à découvrir le lecteur Octavio sur notre fiche produit et notre test sur le blog :
https://www.laboutiquederic.com/recepteurs-audio-sans-fil-wifi-chaine-hifi/2889-octavio-stream-lecteur-reseau-wifi-airplay-bluetooth-upnp-dlna-multiroom-cable.html
Lenka 19 mars 2022 (1 h 32 min)
Conseilleriez-vous les Audioengine A5+ pour une platine vinyle ?
Je possède une Rega Planar et j’aimerais créer un système minimaliste tout en profitant d’un bon niveau de basses.
Merci !
Eric 21 mars 2022 (12 h 04 min)
Les Audioengine A5+ accompagnent parfaitement une platine vinyle. Dans leur format bibliothèque elle propose déjà un niveau de basse très agréable. Attention toutefois, vous devez disposer d’une Planar Plus avec un pré-ampli phono pour les A5+. Un pré-ampli phono est nécessaire pour toutes les platines non pré-amplifiées : https://www.laboutiquederic.com/platines-disques-vinyles/1560-nad-pp4-preampli-phono-riaa-usb-5703120211169.html
Lenka 21 mars 2022 (13 h 55 min)
Je possède une Rega Planar plus.
Merci beaucoup pour votre avis.
Rahlf 15 novembre 2020 (21 h 05 min)
Bonsoir,
J’ai acquis ces enceintes en les commandant chez vous et j’en étais satisfait, point de vue qualité/prix elles font le job d’autant plus que je leur ai rajouté le DAC D1. Cependant, depuis maintenant un an je me débat avec un grésillement qui est dû selon moi et après différents essais à l’alimentation électrique et au fait que celle-ci passe à travers tout un réseau de câbles et matériel divers (tv, téléphone, hdmi, box, col…). Quand je mets une rallonge que je branche sur une prise éloignée de la multiprise habituelle, le grésillement s’atténue sans disparaître tout à fait.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Eric 16 novembre 2020 (19 h 27 min)
Je vous invite à tester les enceintes sur une autre partie de votre installation électrique, en direct sur une prise murale avec une ou deux sources musicales. Afin de déterminer la cause :
– votre installation électrique
– une défaillance de l’enceinte.
Puis contacter notre service technique : https://www.laboutiquederic.com/contactez-nous
Franck 30 avril 2020 (4 h 48 min)
Bonjour,
Je suis intéressé par les enceintes Audioengine A5+ wireless qui embarquent la réception bluetooth.
Cependant, j’aimerais leur ajouter la transmission WI-FI propre à la marque en utilisant le transmetteur-récepteur W3. Dans cette configuration, il semblerait que je pourrais lire mes CD depuis mon PC sans devoir en extraire le contenu sous forme dématérialisée. Pourriez-vous me confirmer la justesse de cette hypothèse ? Si celle-ci est validée, qu’en sera-t-il de la qualité sonore obtenue étant donné qu’aucun DAC ne serait utilisé ?
Par avance, merci pour vos éclairages.
Nicolas 11 septembre 2018 (13 h 48 min)
ce qui parait intéressant également pour le model A+5 wirelless, c’est qu’il est compatible bluetooth Aptx, mais surtout Aptx HD. Cela vaut’il mieux que de prendre les A+5 non wirelless et les associer
avec un récepteur bluetooth Aptx HD? Ou celui embarqué dans les wirelless est suffisamment bon?
Eric 11 septembre 2018 (18 h 53 min)
Comme je vous le disais lors de ma précédente réponse, la source AptX ou non est alors à considérer.
chris2nice 8 septembre 2018 (22 h 09 min)
Merci pour cette très intéressante analyse ; et complète ! Du coup, je viens de m’en acheter une paire et suis ravi. Le design en blanc est très élégant, le son top (salon/cuisine de 30 m²), la connectique pratique. Parfait pour écouter simplement sa musique depuis le PC ou smart-phone avec un excellent son.
Encore merci
Nicolas 8 septembre 2018 (17 h 18 min)
ok merci pour votre reponse, pensez vous faire un test des A5+plus wirelless?
Je suis de grenoble, j’aimerais venir les ecouter dans votre magasin si cela est possible?
ces enceintes m’intéresses vraiment! Comme vous dites ne vaut t’il pas
mieux choisir son propre recepteur bluetooth, peux êtr meilleurs que celui intégré dans
les A5+ non wirelless? ET par consequent prendre A5+ non wirelless?
Merci!
Eric 11 septembre 2018 (18 h 52 min)
Je ne peux vous dire quand nous les testerons, nous manquons de temps avec toutes les nouveautés actuelles. Pour tout vous dire, il s’agit que d’une évolution des excellentes A5+. L’intégration du Bluetooth est pratique, cela évite un appareil externe complémentaire. Oui, vous pouvez opter pour la solution A5+ traditionnelle et rajouter un récepteur Bluetooth. Si votre appareil gère l’AptX cela peut avoir un sens de faire attention à cet élément. En revanche si vous être en AD2P, donc en MP3 le convertisseur Bluetooth ne pourra faire de miracle, bien sûr il serait dommage d’associer un produit bas de gamme.
Nicolas Milo 6 septembre 2018 (20 h 38 min)
bonjour,
Que pensez vous des Audioengine A5+ wirelless? Vous dites que vous attendez l’integration du bluetooth Aptx, pourtant c’est chose faite pour les A5+ wirelless. Si j’ai bien compris il n’y a pas besoin d’un récepteur bluetooth, puisqu’il est integré dans les A5+ wirelless. Et justement est il de bonne qualité? Car vous préconiser un recepteur bluetooth pour les A5+ non wirelless. ( Le D1) est justement est il à la hauteur de celui qui prend place dans les A5+ Wirelless?
merci beaucoup
Nico
Eric 7 septembre 2018 (16 h 28 min)
L’Audioengine A5+ en version wireless est disponible en France depuis la fin aout, elle arrive dans notre catalogue au prix de 599 €. Le récepteur Bluetooth reprend les qualités musicales du récepteur séparé B1 et celui présent dans les enceintes HD3 / HD6 de la marque. Voir mon test des HD3 :
https://www.ericboisseau.com/test-audioengine-hd3-enceintes-actives-dac-usb-recepteur-bluetooth-aptx/
Les A5+ sont pour moi une référence dans leur catégorie et leur gamme de prix, en version Bluetooth, elles sont en plus commode d’emploi.
Regis 2 septembre 2016 (14 h 03 min)
Les Q Acoustics sont des compactes HiFi, ou alors je n’ai pas bien compris la notion de multimedia :)
J’aurai la chance d’etre à Lyon le 20 septembre, je passerai les écouter !
Eric 2 septembre 2016 (19 h 44 min)
Nous vous accueillerons avec plaisir pour des écoutes, en revanche nous ne disposerons plus du modèle HD6 pendant quelques temps, notamment à cette période.
Regis 1 septembre 2016 (17 h 49 min)
Bonjour !
J’ai découvert les Audio Engine H6 qui sont un peu du meme genre, et pense à remplacer mon système actuel (ampli numérique Pioneer XHM-72 + Q Acoustics 2020i) par ce kit amplifié avec un ChromeCast Audio comme seule et unique source audio.
Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle niveau son ? Je reproche à mon systeme un peu de manque de punch, dû à l’ampli notamment.
Merci !
Regis 2 septembre 2016 (11 h 58 min)
Je faisais référence aux HD6 bien sûr !
Eric 2 septembre 2016 (12 h 07 min)
Effectivement ce type d’ampli chez Pioneer n’est pas des plus musical et manque de punch. Les A5+ sont très bien. Sur les Audioengine HD6, en cours de test actuellement dans le showroom, sont supérieures. On retrouve tout le savoir faire d’Audioengine avec un détail excellent, une reproduction neutre et une puissance très bien maitrisée pour des produits actifs. Je ne saurai trop vous conseiller ces modèles :
https://www.laboutiquederic.com/enceintes-actives/830-audioengine-hd6-haut-parleur-televiseur-noir-0819955270167.html
Les enceintes elle-mêmes sont bien supérieures au modèle Q Acoustics cités, ce sont uniquement des enceintes multimédia dans votre cas.
Antbony 31 mai 2016 (20 h 29 min)
Merci pour votre réponse rapide !
Eric 31 mai 2016 (19 h 37 min)
@Anthony
J’avoue ne plus me souvenir dans le détail du modèle A5, l’évolution « + » date de 3 ans maintenant. De mémoire les A5+ apportent une connectique légèrement différente, notamment l’USB en face arrière au lieu de dessus et surtout l’amplification des A5+ a été amélioré par un radiateur surdimensionné (cf les photos) qui propose ainsi un rendement meilleur.
Anthony 31 mai 2016 (19 h 22 min)
Bonjour Éric,
Merci pour ce test.
Qu’est ce qui différencie les A5+ des A5 de la même marqué ? Une question de connectique ?
Merci par avance
Eric 17 mai 2016 (17 h 04 min)
@Patrice
Je ne comprends pas votre question. Si vous supprimez le cable entre les deux enceintes, seule l’enceinte active fonctionne et vous n’avez que la voie gauche.
Si vous souhaitez utiliser deux paires d’enceintes et alors conserver que les deux enceintes actives vous pouvez effectivement avoir une paire stéréo en dissociant les voies gauche et droite depuis votre source audio.
Patrice 17 mai 2016 (12 h 41 min)
Est-il possible de supprimer le câble entre l’enceinte active et la passive ? Ce qui revient à avoir 2 enceintes actives, mais aura t’on un vrai système stéréo ?
Un grand merci pour votre réponse.