Test Bowers&Wilkins Zeppelin : la nouvelle version de la célèbre enceinte désormais sans fil WiFi, AirPlay 2 et Bluetooth

Temps de lecture : 12 minutes

Fort du succès de sa très célèbre enceinte Zeppelin déjà renouvelée trois fois, Bowers&Wilkins nous propose une quatrième version de son enceinte connectée phare. Si vous ne la connaissez pas encore, mais j’en doute, il s’agit d’une évolution de la fameuse enceinte sortie en 2007 avec dock intégré pour iPod, iPhone et iPad. Nous l’avons reçu il y a quelques temps au showroom et c’est avec plaisir que j’ai pu la tester dans nos locaux. Pour des raisons évidentes d’évolutions technologiques, le dock avait déjà été retiré dans la version 3. Le Zeppelin 2021 propose des nouvelles fonctionnalités pour notre plus grand plaisir. Il s’agit d’une véritable enceinte sans fil compatible WiFi, AirPlay 2, Bluetooth, Spotify Connect… Faisons un petit tour d’horizon des nouvelles propositions du fabricant anglais Bowers&Wilkins.

Bowers&Wilkins Zeppelin 2021 : Une nouvelle version sans fil et connectée de l’enceinte phare du fabricant britannique

Le fabricant britannique Bowers&Wilkins nous propose une version plus actuelle et connectée de sa célèbre enceinte Zeppelin. En 2007, la première version de cette enceinte avait été un véritable succès avec son dock intégré, surfant sur le succès de l’iPod Touch de l’époque. S’en sont suivi deux autres versions : l’une avec un connecteur Lightning la nouvelle norme d’Apple, la suivante avait déjà dit aurevoir au dock et proposait une compatibilité AirPlay et Bluetooth.

Première version de l'enceinte Zeppelin en 2008

Première version de l’enceinte Zeppelin en 2007

En 2021, B&W nous a présenté sa nouvelle enceinte Zeppelin : une enceinte sans fil et complètement connectée. Cette dernière version reprend les mêmes codes esthétiques que ces prédécesseurs. A l’origine, un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide de conception allemande. Par extension, le mot « zeppelin » désigne n’importe quel type de ballon dirigeable. L’enceinte B&W Zeppelin arbore donc tout naturellement des courbes similaires à celles d’un ballon dirigeable de l’époque.

Ce bel objet présente des dimensions relativement compactes. Avec ses 65 cm de largeur, 21 cm de hauteur et 19,4 cm de profondeur, vous n’aurez pas de mal à positionner l’enceinte B&W Zeppelin sur un meuble. La face latérale de l’enceinte est recouverte d’un épais tissu laissant la musique se diffuser parfaitement dans votre pièce d’écoute.

Un lumière LED réglable et désactivable depuis l'application B&W Music

Une lumière LED réglable et désactivable depuis l’application B&W Music

L’enceinte connectée Zeppelin dispose d’une nouvelle lumière LED d’une teinte bleutée donnant fière allure à ce nouveau modèle. Celle-ci peut bien entendu être réglée en intensité ou désactivée à tout moment.

Accès aux sources musicales avec l’enceinte B&W Zeppelin

Une enceinte connectée sans aucune connexion filaire

À l’heure où la musique est plus numérique que jamais, Bowers&Wilkins nous propose une enceinte sans fil complètement connectée. Le Zeppelin 2021 ne propose en effet aucune connectique pour vos sources audio filaires. Seul un port USB-C dédié à la maintenance de l’appareil ainsi qu’une prise pour la connexion du cordon d’alimentation sont disponibles.

Un port USB dédié au service et un port d'alimentation uniquement

Un port USB dédié au service et un port d’alimentation uniquement

Cette nouvelle version est donc destinée aux personnes à la recherche d’une enceinte sans fil, entièrement pilotable à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Seul un câble d’alimentation est nécessaire pour faire fonctionner l’enceinte. La connexion réseau est uniquement possible en WiFi car le Zeppelin ne dispose pas d’un port Ethernet RJ45 pour une connexion filaire au réseau.

Un accès aux musiques numériques complet avec la nouvelle enceinte Zeppelin

Vous disposez de plusieurs options pour accéder à toutes vos musiques numériques depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur en quelques très simples manipulations.

Bowers&Wilkins Zeppelin : Une enceinte sans fil WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et Spotify Connect

Bowers&Wilkins Zeppelin : Une enceinte sans fil WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et Spotify Connect

Plusieurs modes d’écoute sont disponibles en fonction de vos appareils et de vos préférences :

  • L’écoute en Bluetooth : il s’agit du mode le plus pratique pour une diffusion rapide et simple de vos musiques depuis n’importe quel appareil et source audio (fichiers audio stockés dans le téléphone, services de streaming, applications diverses comme YouTube, etc.). Ce mode d’écoute est parfaitement adapté pour permettre à vos invités de passage de partager leurs musiques instantanément avec vous. La norme aptX HD prise en charge par l’enceinte Zeppelin permet une écoute proche d’une qualité CD 16 bits / 44 kHz.
  • L’écoute en AirPlay : vous utilisez votre réseau Internet pour jouer vos bandes sonores depuis un appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV). Vous pouvez par exemple profiter de votre abonnement de streaming Apple Music depuis ce mode d’écoute. La version 2 de l’AirPlay offre la possibilité de mettre en place un système multiroom avec d’autres produits compatibles.
  • L’écoute depuis Spotify Connect : si vous disposez d’un abonnement au service de streaming musical Spotify, vous diffusez vos musiques en utilisant directement l’application officielle Spotify. Pour cela, votre smartphone et l’enceinte B&W Zeppelin doivent simplement être connectés sur le même réseau WiFi. La fonction Spotify Connect établit une connexion directe entre l’enceinte Zeppelin et les serveurs Spotify. De ce fait, vous utilisez librement votre téléphone pour passer des appels, visionner des vidéos et pouvez même quitter la zone couverte par votre WiFi avec votre téléphone sans pour autant interrompre votre musique. La diffusion est assurée en toute autonomie par le lecteur réseau audio de l’enceinte Zeppelin.
  • L’écoute depuis le lecteur réseau intégré et l’application B&W Music : le meilleur mode d’écoute pour profiter de vos morceaux favoris en qualité HD. Le lecteur réseau HiFi intégré dans l’enceinte Zeppelin joue en toute autonomie vos musiques. Votre smartphone fait uniquement office de télécommande pour piloter la lecture musicale (gestion du volume, changement de morceau, réglages des paramètres audios de l’enceinte, etc.). L’enceinte B&W Zeppelin prend en charge tous les flux musicaux jusqu’à la qualité HD 24 bits / 192 kHz.
Pilotage depuis l'application B&W Music

Pilotage depuis l’application B&W Music

Un lecteur réseau HiFi de haute qualité et une application de contrôle ergonomique pour la nouvelle enceinte B&W Zeppelin

La meilleure façon de profiter de vos titres et albums favoris sur l’enceinte Zeppelin en haute définition est d’utiliser le lecteur réseau HiFi intégré et donc d’utiliser l’application B&W Music. Je vous invite à lire le test d’Eric sur cette nouvelle application musicale. Vous utilisez l’application B&W Music pour configurer l’enceinte Zeppelin sur votre réseau WiFi, régler les paramètres audio et bien évidemment accéder à vos services de streaming musicaux en qualité HD. Les principaux abonnements musicaux sont directement accessibles depuis l’application : Tidal, Qobuz, Deezer, TuneIn, Last.fm et Soundcloud. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte pour profiter de toutes vos musiques !

 

Les recommandations proposées par Bowers & Wilkins L'écran de lecture de l’application Music pour Formation de Bowers & Wilkins. Les deux enceintes Formation Flex pour le bureau et Formation Wedge pour le salon apparaissent dans l’application B&W Music.

L’application B&W Music permet aussi de gérer les différents lecteurs Bowers&Wilkins et de créer des groupes pour le multiroom audio. Pour le moment, seuls les produits de la gamme Formation permettent de diffuser vos musiques en multiroom. Pour diffusez vos musiques en multiroom avec l’enceinte Zeppelin, il suffira pour cela d’utiliser une connexion AirPlay 2 pour jouer la même musique sur plusieurs enceintes dans votre maison.

Comparaison des enceintes B&W Zeppelin et B&W Formation Wedge

Comparaison des enceintes B&W Zeppelin et B&W Formation Wedge

Pour ma part, je trouve cette application très ergonomique et complète. Le fait de pouvoir régler le niveau des graves et des aigus me plait tout particulièrement. Elle donne également accès aux réglages de l’intensité de la LED située sous l’enceinte, pouvant également être totalement désactivée. Elle me permet de profiter de mes titres en meilleure qualité qu’avec une écoute en Bluetooth ou en AirPlay. Elle est intuitive et j’arrive facilement à me repérer puisqu’elle reprend la plupart des codes des célèbres applications de lecture musicale comme HEOS, BluOS ou encore Sonos.

Boutons de contrôle et commande vocales accessibles avec l’enceinte Zeppelin

L’enceinte sans fil Bowers&Wilkins Zeppelin dispose de quelques boutons facilement accessibles sur le dessus de l’enceinte. B&W a fait le choix d’intégrer les principaux boutons dont on peut avoir besoin au quotidien. Ainsi nous retrouvons les traditionnels boutons pour la gestion du volume sonore, la mise sur play/pause ainsi qu’un bouton de mise sous tension de l’enceinte.

Les boutons de contrôle traditionnels

Les boutons de contrôle traditionnels

Cette enceinte peut également être contrôlée à la voix avec son micro compatible assistant vocal Amazon Alexa. Une fois paramétré depuis l’application B&W Music, vous donnez des requêtes vocales à l’enceinte Zeppelin et elle les exécute. Le Zeppelin reconnait facilement les ordres et les exécute à la perfection. Je peux par exemple lui demander de lancer la musique, d’augmenter le volume ou encore de passer au morceau suivant. Un voyant lumineux apposé à côté des autres boutons de contrôle permet de rendre compte de l’activation de la commande vocale.

Une conception de pointe à l’image des meilleurs haut-parleurs conçus par Bowers&Wilkins

Conception haut-parleurs enceinte Bowers&Wilkins Zeppelin 2021

Conception haut-parleurs enceinte Bowers&Wilkins Zeppelin 2021

L’enceinte sans fil et connectée Zeppelin est une enceinte puissante avec un amplificateur numérique de 240 Watts. La réputation de Bowers&Wilkins en termes de haut-parleur n’est plus à faire, et le Zeppelin ne déroge pas à la règle. Elle intègre des haut-parleurs issus d’enceintes B&W de référence. On dénombre 6 haut-parleurs au total :

  • Deux haut-parleurs à double dôme de 25mm pour les tweeters situés à chaque extrémités gauche et droite de l’enceinte.
  • Deux haut-parleurs FST de 90mm pour les fréquences médiums situés également de chaque côté de l’enceinte, à côté des tweeters.
  • Un haut-parleur de 150mm pour la restitution des basses fréquences parfaitement centré.

Ils prennent leur place dans un boîtier relativement compact mesurant 65 cm de largeur, 21 cm de hauteur et 19,4 cm de profondeur. Ces haut-parleurs de haute qualité et le savoir-faire du fabricant britannique Bowers&Wilkins accumulé depuis des années permettent une restitution sonore hautement fidèle à la musique avec détails, naturel et une puissance très justement maîtrisée. 

La qualité de l’écoute musicale avec l’enceinte B&W Zeppelin

Une enceinte puissante de 240 Watts

Une enceinte puissante de 240 Watts aux dimensions compactes de 65 cm de largeur, 21 cm de hauteur et 19,4 cm de profondeur

Cette enceinte sans fil offre une restitution claire et détaillée de nos musiques. À l’écoute, les basses sont particulièrement propres et rondes, comme je les aime. J’apprécie le fait de pouvoir régler les niveaux des fréquences aigues et graves depuis l’application B&W Music depuis l’égaliseur. Cela permet une personnalisation de l’écoute : la différence est réellement notable à l’oreille.

Malgré son format plutôt compact, l’enceinte Zeppelin offre une belle image stéréo grâce à une conception de haut-parleurs montés en miroir. Sa largeur de 65 cm n’y est pas pour rien non plus. La scène sonore est très appréciable et bien étagée. La spacialisation de la musique est irréprochable. C’est un plaisir pour les oreilles. L’enceinte sans fil WiFi B&W Zeppelin est l’une des meilleures enceintes dans sa catégorie en termes de qualité d’écoute. Elle rivalise largement avec une petit chaîne HiFi Denon par exemple, et ce dans un format encore plus compact.

B&W Zeppelin vs B&W Wedge : quelle enceinte connectée choisir ?

La première enceinte avec laquelle il semble pertinent de comparer la B&W Zeppelin est bien entendu l’enceinte Wedge du même fabricant. Proposées respectivement aux prix de 799 et 999 euros, le Zeppelin et la Wedge sont similaires en plusieurs points. Elles arborent en effet la même conception de haut-parleurs et proposent toutes deux la même puissance, soit 240 Watts. Il s’agit également d’enceintes 100% sans fil : ni l’une ni l’autre ne dispose d’entrées numérique et/ou analogique pour brancher vos sources audio filaires (platine vinyle, lecteur CD, téléviseur, etc.). Toutes les écoutes sont gérées par le lecteur WiFi, l’AirPlay 2 et le Bluetooth. 

Aucune connectique filaire pour les enceintes connectées B&W Wedge et B&W Zeppelin

Aucune connectique filaire pour les enceintes connectées B&W Wedge et B&W Zeppelin

Elles se rapprochent aussi esthétiquement parlant avec cette forme ovale me faisant penser à un gros ballon de rugby. Le Zeppelin est plus large et prendra un peu plus de place sur vos meubles par rapport à l’enceinte Wedge. La B&W Wedge mesure en effet 44 cm de largeur pour 23,2 cm de hauteur et 24,3 cm de profondeur. Les tissus sont aussi différents : celui recouvrant le Zeppelin, au touché, est plus résistant en comparaison avec celui choisi pour l’enceinte Wedge. Cette dernière peut apparaitre un peu plus fragile avec sa conception rappelant celle d’un nid d’abeille.

Deux enceintes sans fil et connectées

Deux enceintes sans fil et connectées WiFi, AirPlay 2 et Bluetooth

Si vous souhaitez diffuser vos musiques en multiroom avec plusieurs appareils B&W Formation, je vous recommande d’opter pour l’enceinte Wedge. Elle prendra merveilleusement sa place dans votre future installation multiroom afin de sonoriser vos pièces de taille intermédiaire. Avec la Wedge, vous pourrez également utiliser la riche application musicale Roon.

L’enceinte Zeppelin est une enceinte complètement autonome avec laquelle vous diffusez vos musiques en multiroom grâce au protocole AirPlay 2. Le Zeppelin pourrait devenir multiroom avec les enceintes Formation lors d’une prochaine mise à jour logicielle.

Dans la même catégorie d’enceintes sans fil et connectées : Sonus faber Omnia et JBL L75ms

Laissez-moi vous parler de deux autres enceintes qui nous ont séduits à La Boutique d’Eric, à comparer avec l’enceinte Bowers&Wilkins Zeppelin. Il s’agit des enceintes connectées Sonus faber Omnia et JBL L75ms. Ces deux enceintes présentent un gabarit similaire à celui de l’enceinte B&W Zeppelin. Elles sont aussi compatibles AirPlay 2, Bluetooth et Spotify Connect. Si vous souhaitez découvrir ces appareils de façon plus approfondie, je vous invite à lire le test de la Sonus faber Omnia.

🚩L’enceinte JBL L75ms n’est plus disponible.

Sonus faber Omnia et JBL L75ms : 2 enceintes de la même catégorie que la B&W Zeppelin

Sonus faber Omnia et JBL L75ms : 2 enceintes de la même catégorie que la B&W Zeppelin

Comparer les enceintes B&W Zeppelin, Sonus faber Omnia et JBL L75ms :

Modèles Bowers&Wilkins Zeppelin Sonus faber Omnia JBL L75ms
  Bowers&Wilkins Zeppelin Sonus faber Omnia JBL L75ms
Prix

 799 €

 1 799 €

 1 499 €

Puissance 240 Watts 490 Watts 350 Watts
Application B&W Music App   Music Life
Lecture des fichiers audio HD Par le lecteur réseau B&W Par Roon Par UPnP/DLNA
Ouverture AirPlay 2, Bluetooth, Spotify Connect AirPlay 2, Bluetooth, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon AirPlay 2, Bluetooth, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect, UPnP/DLNA
Dimensions (LxHxP) 65 x 21 x 19,4 cm 65 x 13 x 28 cm 79 x 21,6 x 28,7 cm
Qualité sonore * Très bon Excellent Très bon

(*) Ces notes sont attribuées par nos soins après des tests dans notre showroom ou sur nos propres installations personnelles. Nous les ajustons en fonction des retours de notre clientèle. Ces évaluation sont des critères relatifs entre les appareils du tableau ci-dessus pour établir un choix parmi ces produits. Exemple : un rendu musical « excellent » signifie que le produit est le meilleur de ce comparatif et dans sa catégorie de prix, de taille et d’usage. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à affiner votre choix selon vos attentes.

Quelle enceinte choisir si je souhaite connecter une platine vinyle, une lecteur CD ou mon téléviseur ?

L’une des distinctions primordiales à faire entre les enceintes Sonus faber Omnia, JBL L75ms et Bowers&Wilkins Zeppelin concerne les connectiques. Si vous hésitez entre ces trois modèles et que vous souhaitez brancher une platine vinyle, un lecteur CD ou encore un téléviseur, il n’y a aucun doute : optez pour l’enceinte Omnia ou la JBL. En effet, ces deux modèles d’enceintes sont riches en termes de connectiques filaires : entrée phono, HDMI, RCA, mini-jack… L’enceinte B&W Zeppelin sera cependant idéale pour les personnes souhaitant profiter de leurs musiques dématérialisées.

Connectiques des enceintes Sonus faber Omnia et JBL L75ms

Connectiques des enceintes Sonus faber Omnia et JBL L75ms

Conclusion de mon test de la version 2021 de l’enceinte B&W Zeppelin

Cette nouvelle version suit la lignée de ces prédécesseurs tant en termes de design que de qualité acoustique. Le dock a disparu mais la qualité musicale est belle et bien toujours présente par son lecteur réseau interne, sa réception AirPlay 2 et Bluetooth. L’enceinte Bowers&Wilkins Zeppelin est une excellente enceinte de salon, puissante, offrant une belle harmonie des différentes fréquences et une agréable image stéréo. Nous n’en attendions pas moins du fabricant britannique. La nouvelle application B&W Music disponible depuis l’année dernière offre un véritable confort d’utilisation de cette nouvelle version de l’enceinte Zeppelin. Elle permet de profiter pleinement de la qualité sonore des abonnements haute définition de Qobuz et Tidal.

J’ai aimé

  • Le design unique et intemporel.
  • La signature sonore des haut-parleurs de référence Bowers&Wilkins.
  • Le contrôle depuis l’application B&W Music App.
  • La conception 100% sans fil.

J’aurais aimé

  • Une compatibilité multiroom avec la gamme B&W Formation

Notre test complet de la B&W Zeppelin

Sur notre chaine YouTube, La TV d’Eric nous vous présentons dans une vidéo complète la Bowers & Wilkins Zeppelin,  avec l’ensemble de ses caractéristiques et fonctionnalités

Mise en route de l’enceinte connectée Bowers & Wilkins Zeppelin

Sur notre chaine YouTube, La TV d’Eric nous vous présentons en vidéo le déballage – unboxing – de la Bowers & Wilkins Zeppelin.

 

Enceinte sans fil WiFi Bowers&Wilkins ZeppelinDescription complète et acheter la Bowers&Wilkins Zeppelin sur La boutique d'EricEnceinte sans fil WiFi Bowers&Wilkins Zeppelin

imprimer cet article

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :

author-avatar

Rédactrice web et chargée de webmarketing pour La boutique d'Eric depuis août 2020. Je souhaite, à travers mes articles, vous donner des conseils en vous expliquant de manière simple et pédagogique l'univers de la HiFi.

1 Commentaire à "Test Bowers&Wilkins Zeppelin : la nouvelle version de la célèbre enceinte désormais sans fil WiFi, AirPlay 2 et Bluetooth"

  • comment-avatar
    jeff 22 septembre 2022 (22 h 31 min)

    L’enceinte de 2017 etaoit folle en terme de son, je l’ai encore. Mais elle n’a pas été evolutive concernant la connectivité et le docjk de l’iphone… elle n’a pas tant duré qu’elle aurait du.
    Sinon elle etait magnifique et top niveau son. Je suis passe chez bose depuis.

    merci pour l’excellente synthese

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée