Depuis quelques mois le monde de la domotique semble connaitre un nouveau regain d’attention et de croissance. De nouvelles solutions à base de box domotique naissent avec des produits de moins en moins geek. Avec les annonces de ces dernières semaines d’Apple et Google sur les objets connectés, nous allons sûrement rentrer – enfin – dans une nouvelle ère de la domotique pour nos maison. Les solutions complexes à base de serveurs informatiques et de logiciels dédiées pourraient laisser place à ces box et ces objets connectés pour enfin offrir au grand public le confort et les économies d’énergie proposées par une installation domotique. Somfy vient de me proposer de tester leur box. J’étais très curieux de découvrir ces “serveurs” domotiques nouvelle génération – je suis équipé depuis plusieurs années d’une solution HomeSeer sur du vieux X10 – à faire migrer vers du Z-Wave. C’était donc l’opportunité pour ce test de passer d’une solution 100% geek à une offre grand public. Bien entendu dans ce test je ne pratiquerai pas un comparatif entre mon installation actuelle, il n’y a aucun sens à comparer un serveur domotique “fait-maison” et une solution clé-en-main fournie par un industriel.
Principes de la solution domotique Somfy
Le système domotique Somfy est basé exclusivement sur la technologie sans fil radio RTS (Radio Technology Somfy) et par extension au protocole multi-marques io-homecontrol. Le RTS n’est pas nouveau chez Somfy, si vous possédez chez vous des ouvrants de la marque : volets roulants, stores, portails avec une télécommande vous êtes alors déjà familier de ces commandes par radio fréquence RTS.
Une solution sur un protocole radio comme le RTS peut être installée chez vous sans aucun (re)câblage et donc sans travaux. Le système domotique Somfy peut être mise en place dans une habitation déjà équipée de volets roulants Somfy ou dans une maison vierge de toute équipement de la marque. En complément des ouvrants vous rajoutez alors des prises commandées, des douilles commandées ou des micro-modules pour piloter vos appareils électriques, vos éclairages et bien sûr les volets roulants, les stores et le portail.
Sur un système classique RTS Somfy vous disposez uniquement d’une ou plusieurs télécommandes pour gérer individuellement ou en groupe vos ouvrants : “J’ouvre ou je ferme un store” – “J’ouvre ou je ferme tous les volets quand je pars ou je me couche”. Avec sa box domotique, Somfy complète ses commandes par le pilotage par votre ordinateur, un téléphone ou une tablette tactile, aussi bien de chez vous que de n’importe endroit sur le planète par Internet, et surtout rajoute des pilotages manuels ou automatiques de scénarios :
- Quand le soleil se lève, les volets roulants montent.
- Quand je quitte mon domicile, les volets roulants se baissent, toutes les lumières sont éteintes et le chauffage passe en mode “économie”.
- Quand je regarde un film, je baisse les volets roulants du coin home cinéma, je lance la climatisation et je tamise les éclairages.
La liste des appareils pilotables par la box est large et couvre des domaines bien au delà des volets roulants : toute la gamme Somfy RTS. Elle permet aussi la commande des appareils à la norme io-homecontrol.
Mise en place de la Somfybox
L’installation matérielle de la box
La box Somfy s’installe très simplement sur votre réseau domestique – directement sur la box ADSL par exemple. Votre connexion Internet est indispensable à son fonctionnement. Avantage : vous pilotez la maison depuis l’extérieur pour une fermeture des volets roulants en cas d’oubli. Inconvénient : en cas de coupure Internet vous perdez tous vos automatismes et vous utiliserez vos bonnes vielles télécommande ou vos interrupteurs muraux.
Pour ma part je suis partagé sur ce choix technologique : la box Somfy ne répond pas directement à vos commandes (votre téléphone par exemple), elle reçoit ses ordres depuis un serveur sécurisé chez Somfy. Cela implique notamment des temps de réaction assez long – de l’ordre de la seconde pour déclencher un éclairage par exemple. Pour le déclenchement d’un scénario domotique ce manque de réactivité n’est effectivement pas gênant.
Bien entendu cette architecture technique nous évite toute gestion du logiciel du serveur domotique, il est directement maintenu par le fabricant.
L’activation en ligne
L’ensemble de la configuration du système domotique se réalise depuis le site Somfy après quelques étapes de création du compte.
Toutes les étapes d’installation de la box domotique se réalise depuis le site Somfy
Après création de votre compte utilisateur, vous accédez au paramétrage de la box.
Le paramétrage de la box se limite à saisir son code pin unique et attendre ensuite une éventuelle mise à jour.
Une fois votre box activée, une dernière étape affiche les offres proposées par Somfy. Les informations sont claires et précises, nous pouvons choisir en connaissance de cause.
Au final après une dizaine de minute, la box Somfy est configurée sur mon réseau, activée et prête à commander mes premiers équipements électriques. Cette installation est très rapide et sans erreur possible.
Configuration de la box domotique et des équipements
La Somfybox est désormais prête pour la déclaration des divers équipements RTS disponibles dans la maison pour un pilotage automatique ou par des déclenchements depuis mon ordinateur ou mon iPhone. La configuration se réalise là aussi depuis le site Somfy via votre compte. Le configurateur est accessible depuis votre navigateur Web.
Les 4 sections permettent :
- Ma maison : la déclaration de tous nos équipements RTS
- Mes scénarios : contrairement à des serveurs / box domotique avancés, il n’y a pas de notions de causes et conséquences. Nous déclarons ici plutôt des scènes : groupe d’équipements et les réglages de ces derniers.
- Ma semaine : le déclenchement de scénarios selon le jour de la semaine.
- Mes capteurs : le déclenchement de scénarios par des capteurs.
Ajout des équipements à domotiser
La déclaration des équipements RTS de la maison est très simple, les différents assistants nous guident sur toutes les étapes :
Tous les équipements de la gamme RTS sont présents, il nous suffit de choisir ceux de la maison : des traditionnels ouvrants Somfy à des équipements domotique d’éclairage, d’appareils électriques ou de chauffage.
L’assistant nous prend par la main pour associer l’équipement avec le système domotique : par l’intermédiaire de la télécommande ou simplement le bouton de commande murale, l’association est rapide et sûr.
Immédiatement depuis notre ordinateur le nouvel équipement, ici une prise commandée, est ajouté pour être pilotée par le système domotique.
Si vous découvrez alors les joies de la domotique avec un serveur ou une box, c’est toujours un moment agréable de commander – enfin – sa maison depuis son ordinateur. Ainsi après la déclaration de vos volets roulants vous vivrez vos premiers instants magiques où vous fermez et vous ouvrez vos ouvrant à la souris. Effet démo garantie devant les membres de votre famille !
Le déclenchement on / off d’un équipement se réalise directement depuis notre ordinateur par un clic souris.
Configuration de la maison
Dans un 1er temps les appareils RTS sont regroupés par type dans l’interface de commande : les volets roulants, les prises commandées, etc. pour un pilotage à la souris. Nous avons la possibilité de définir les étages et les pièces de la maison pour gérer tous les équipements de la cuisine par exemple.
Le configurateur proposé est parfait, il nous suffit de glisser-déposer à la souris les pièces de la maison sur chacun des étages et de placer ensuite les équipements RTS dans les zones concernées.
Depuis l’interface domotique nous naviguons alors dans les étages, les pièces et les équipements pour déclencher une commande. Un mode de sélection qui prend tout son sens sur l’interface tactile de notre téléphone ou de notre tablette.
Après ces différentes étapes de configurations et de réglage, nous avons déclaré dans notre système domotique l’ensemble des équipements RTS Somfy de la maison. Ils peuvent alors être actionnés depuis notre ordinateur via l’interface Web Somfy ou depuis les application iPhone / iPad. Je reviendrais sur une présentation de ces applications plus tard.
Somfy propose un outil terriblement efficace et surtout grand public. Si vous savez appuyer sur les boutons poussoirs de vos équipements : télécommandes Somfy, commandes murales, prises commandées, etc et faire glisser les objets graphiques sur l’interface de paramétrage, vous savez renseigner tous vos équipements et les créer le système domotique de la box.
Gestion des scénarios
Somfy propose dans cette section la création de commandes groupées. Contrairement à des serveurs / box domotique avancés, il n’y a pas de notions de causes et conséquences. Nous déclarons ici plutôt des scènes : groupe d’équipements et réglages de ces derniers. Si dans un 1er temps cela peut sembler une approche minimaliste de la domotique, il faut reconnaitre que ces scénarios couvrent la majorité de nos besoins quotidiens :
- Ouverture de tous les volets roulants le matin : à une heure fixe ou avec le lever du soleil.
- Extinction de toutes les lampes et fermeture des volets roulants le soir ou au départ de la maison.
- Descente à mi-hauteur des volets roulants du salon pour regarder la TV, etc.
- Fermeture des volets du 1er étage.
Somfy se focalise sur les actions quotidiennes que nous répétons inlassablement dans nos maisons.
La création d’une scène
Une nouvelle fois l’interface de la box Somfy propose une mise en œuvre simple par glisser-déposer à la souris pour créer et modifier les scénarios.
La création d’un scénario par glisser-déposer à la souris
Nous choisissons les équipements concernés par la scène.
Nous définissons l’action à réaliser : monter / descendre / position préférée pour un volet roulant par exemple.
Le nouveau scénario ainsi défini permet : de placer le volet roulant de la cuisine à la hauteur préférée, monter le volet de la salle à manger, allumer une prise commandée et éteindre une prise commandée. Ces actions pourront alors être réalisée manuellement par une simple commande sur mon iPhone par exemple ou à un horaire/jour défini.
Le déclenchement manuel
Depuis l’écran d’accueil chaque scénario peut-être lancer immédiatement ou en différé jusqu’à 2h. Ces déclenchements seront d’ailleurs surtout utilisés depuis notre smartphone, en arrivant dans la maison par exemple ou en se couchant le soir. Notre téléphone faisant alors office de super télécommande tactile pour piloter la maison.
Le déclenchement automatique
Notre maison peut aussi se piloter en mode automatique : ouvrir tous les volets roulants à l’heure du réveil ou fermer l’ensemble des volets la nuit venue, et cela selon les jours de la semaine.
Nous définissons alors une semaine type, avec par exemple un comportement pour les jours de travail et un comportement pour le week-end.
Une journée type “travail” est créée avec les différents scénarios disponibles, placés sur l’échelle de temps de la journée, à un horaire fixe (celui du réveil) ou en fonction de l’heure du lever / coucher du soleil : le « scénario 3 – lever » se déclenche à 6h45 et le « scénario 2 – coucher » se déclenche à la tombée de la nuit.
La semaine est alors créée avec les journées type. Dans mon exemple, la journée type “week-end” ne contient pas de déclenchement automatique le matin.
La création de ces journées et semaines type est très simple et permet une modification rapide. Somfy a choisi la voie de la simplicité, il manque toutefois la gestion d’un calendrier, pour gérer par exemple les jours fériés ou l’intégration avec une fonction “réveil” pour modifier ponctuellement l’horaire de déclenchement du scénario “lever”.
Le pilotage depuis mon iPhone avec l’application Tahoma
L’interface de configuration sur mon ordinateur permet aussi le pilotage de des équipements Somfy RTS. Hormis lorsque nous travaillons à la maison, ce n’est sûrement pas le logiciel de commandes à privilégier : lancer son ordinateur, se connecter au système Somfy, lancer l’interface de la box pour enfin éclairer une lampe, baisser un volet roulant ou lancer un scénario, on a vu plus convivial, n’est-ce pas ?
Au quotidien c’est donc bien les applications Tahoma / Somfy iOS et Android sur nos téléphones et nos tablettes qui seront les télécommandes tactiles idéales d’un système domotique.
Des favoris pour un accès rapide
Depuis mon iPhone, je peux alors piloter rapidement un équipement ou lancer le scénario “arriver” dès mon approche de la maison par exemple.
Rappel : cette application ne dialogue pas directement avec notre box Somfy mais avec un serveur sécurisé chez Somfy. Nous pouvons donc enclencher un ordre domotique du bout de la rue ou du bureau – du moment que vous possédez un accès à Internet sur votre smartphone (WiFi ou 3G/4G).
L’application propose aussi des vues par : maison, étage ou pièce :
Sans proposer un niveau de personnalisation des grands systèmes domotique – mais au prix de quels efforts ? – l’application Tahoma de Somfy est efficace et permet de déclencher rapidement des ordres : une seule commande ou un scénario. La rubrique « favori » donne un accès simple et peut-être réorganiser rapidement.
Conclusion
Depuis presque 10 ans, mes habitations – dans un 1er temps un appartement rénové de A à Z puis en ce moment une maison “temporaire” en location sont équipés de solutions à base de X-10 (bientôt Z-Wave) et d’un serveur domotique sous HomeSeer. Si dans un 1er temps j’ai mis en place des choses très complexes et très geek, petit à petit j’ai grandement simplifié pour me focaliser sur l’essentiel pour nous : la gestion du chauffage et des éclairages. Toutes les solutions domotiques que j’ai testé ou mise en place souffrent d’un gros défaut : elles sont complexes à modifier. Il faut d’abord beaucoup de temps pour les mettre en place (la programmation du système) mais encore cet aspect est ludique et il se réalise bien en quelques week-ends pluvieux. Mais le plus gros défaut reste la pénibilité pour modifier une télécommande, un scénario automatique ou tout simplement une commande groupée. A chaque fois il faut se replonger dans une notice ou se souvenir de l’astuce à utiliser.
Ici Somfy offre une véritable simplicité pour la programmation et la modification de n’importe quel élément. Un système domotique, nous le programmons une 1ère fois selon l’idée théorique que nous nous faisons de l’automatisation de nos équipements. Puis très rapidement au fil du temps, des saisons, de nouveaux équipements, nous le modifions. Idéalement nous voulons le modifier le matin au réveil : car ce scénario ne nous convient plus ou devant la TV car une scène d’éclairage n’est plus à notre goût. Somfy propose justement par son application Web ou iPad de réaliser rapidement la modification d’un scénario et sa re-progammation sur la box domotique : son interface est simple et les manipulations intuitives.
Effectivement Somfy par sa box propose le minimum – ici pas de création de scénarios complexes à base de conditions – mais par mon expérience ces fonctions minimales vont couvrir 80 % de nos usages. La firme savoyarde offre ainsi une véritable solution domotique très grand public. Si vous êtes déjà équipés d’ouvrants Somfy je vous invite à étudier sérieusement cette solution pour leur automatisation et d’aller plus loin avec la gestion de vos éclairages par exemple et tout autre équipement. Lors de ce test j’ai pu constaté une gamme assez large d’équipements disponibles sur leur boutique en ligne.
Enfin toute la technologie Somfy réside sur une communication par onde radio, ainsi la mise en place est très rapide, elle ne nécessite aucun travaux et sera bien sûr évolutive et même transportable d’un habitat à l’autre.
Somfy m’a aussi proposé de tester leur solution de caméra de surveillance WiFi, l’occasion d’un prochain billet sur le blog pour coupler domotique et sécurité sur cette box.
j’ai aimé
- La simplicité de programmation des équipements RTS.
- L’interface de configuration et de modification.
J’aurais aimé
- Une plus grande réactivité via l’application iPhone : une lampe met environ 2 secondes à s’allumer, là où c’est instantané avec les télécommandes RF.
- La box domotique ne peut pas fonctionner sans connexion Internet.
- L’ajout d’une fonction réveil matin avec les scénarios.
- Un calendrier pour gérer les vacances et les jours féries : simulation de présence et gestion du chauffage.
13 Commentaires à "Test de la box domotique Somfy et son application Tahoma"
Miguel Vanhove 12 août 2015 (20 h 05 min)
Et compatible avec jeedom maintenant: https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=99&t=8646&p=189003 :)
Stéphane 8 août 2015 (23 h 11 min)
Bonjour,
Merci pour ce test détaillé, très intéressant à lire.
J’ai cependant une question. J’ai pris la décision d’installer des screens solaires.
On m’a proposé cette tahoma box qui serait reliée à ma bbox internet.
Si je coupe le wifi de ma bbox, est ce que la tahoma box fonctionnera toujours ?
Quels types d’ondes sont émises par cette tahoma box. RTS ? Wifi ?
Merci.
Stéphane
Eric 4 août 2015 (19 h 44 min)
Je vous invite à contacter votre fournisseur de porte de garage pour cette question. En revanche, commander une poste à distance, je ne le ferais pas pour des raisons de sécurité …
LAMBEZE 2 août 2015 (11 h 16 min)
Bonjour,
Je viens d’équiper ma maison de volets et porte de garage Io, et je projette de m’équiper de la Tahoma
Ma décision finale tient à un détail qui est le suivant : est-il possible de commander la porte de garage DEXXO PRO 800 à distance ?.
Exemple, durant mon absence un ami doit déposer un objet chez moi, je lui ouvre la porte de garage et la referme dés sa sortie ?
Merci pour votre réponse.
Olivier 2 juillet 2014 (23 h 28 min)
Merci pour ces précisions.
Eric 2 juillet 2014 (8 h 23 min)
Le protocole Somfy RTS ne gère pas le retour d’information, il est mono directionnel. Pour mes tests je n’avais que des équipements RTS, c’est donc pour cette raison que l’appli Web ou iOS ne peut afficher l’état des équipements (cf l’image).
La Somfybox est compatible IO-Homecontrol, moyennant une option à activer avec un coût de 169 €. Cette option transforme la Somfybox en Tahoma box est prend ainsi en charge le protocole IO-Homecontrol (bi-directionnel) et les équipements compatibles. Dès lors – en théorie car je n’ai pu tester – les états des actionneurs sont visibles.
Pour répondre à précisément à la question :
– les codes envoyées par les télécommandes RTS ne mette pas à jour les états des équipements dans les applications liées à la box
– la box est compatible io-control avec une option payante.
Olivier 1 juillet 2014 (22 h 23 min)
Est-ce que la box reconnait les codes envoyées par les télécommandes, pour mettre à jour l’état des actionneurs en visu ? D’après l’image suivante, on dirait que non ?