🚩 Ce produit n’est désormais plus disponible. La gamme HEOS HS2 est remplacée par la gamme Home. Je vous invite à lire le test complet de la nouvelle enceinte Home 350.
Les acteurs historiques de la HiFi rentrent doucement mais sûrement dans la musique dématérialisée. Plusieurs années après le précurseur Sonos, le japonais Denon nous propose sa nouvelle gamme d’enceintes sans fil WiFi et de lecteurs audio – amplificateurs réseau. Sous la nouvelle dénomination HS2, la gamme HEOS s’étend et rajoute la réception Bluetooth aptX et la prise en charge des formats audio haute définition 24 bits / 192 kHz. Le fabricant nippon propose 4 tailles d’enceintes HEOS 1,3,5 et 7, une barre de son home-cinéma et son caisson sans fil, un lecteur réseau HiFi Link et plusieurs amplificateurs connectés. La plus petite des enceintes dispose aussi d’une batterie en option. L’HEOS 1 devient très universelle dans ses usages entre WiFi, Bluetooth, USB et batterie. Face aux deux marques réputées : Sonos pour la fiabilité de son réseau sans fil et Bluesound pour sa qualité sonore, est-ce que Denon saura-faire de sa gamme HEOS une référence du multiroom et des enceintes connectées ? Je débute le test du modèle intermédiaire HEOS 5 HS2 avec un à priori très positif : Denon est la marque de mes amplis home cinéma depuis des années.
La gamme multiroom d’enceintes et de lecteurs réseau Denon HEOS HS2
Comme je le précisais en introduction Denon propose une évolution de sa gamme HEOS depuis cet été. Attention si vous souhaitez acquérir la dernière version, recherchez bien la mention HS2 pour bénéficier du Bluetooth intégré et de la prise en charge des formats haute résolution en HD 24 bits / 192 kHz. Actuellement les revendeurs proposent aussi l’ancienne gamme, certes à prix très bas mais il peut être dommage de se priver de la praticité de la réception sans fil Bluetooth et de la prise en charge de l’audio HD. Ce dernier format n’est pas indispensable sur les petites enceintes mais il vous apportera une très belle sonorité sur les modèles HEOS 5 / 7 et surtout sur votre installation HiFi avec un lecteur HEOS Link. Le support de l’audio HD est confortable pour disposer d’une audiothèque sans casse tête sur les formats audio, où chaque enceinte « avale » tout.
La gamme HEOS actuelle est composée :
- La petite enceinte Denon HEOS 1 HS2 avec sa batterie en option.
- L’enceinte pratique Denon HEOS 3 HS2 , elle se positionne à la verticale ou à l’horizontale.
- Les enceintes puissantes Denon HEOS 5 et 7 HS2 pour sonoriser le salon et les grands espaces.
- Une barre de son pour la TV avec son caisson de graves sans fil HEOS Homecinéma. Attention ce modèle n’est pas HS2 (sans Bluetooth et sans audio HD).
Ces enceintes peuvent être associées en paire pour créer un ensemble stéréo avec une séparation gauche-droite des canaux musicaux. Cette gamme élargie permet de sonoriser facilement une pièce de vie en L en plaçant plusieurs enceintes. Un système multiroom permet une gestion sonore individuelle avec bien entendu une synchronisation parfaite de la musique diffusée.
- Pour un système HiFi existant, le lecteur audio réseau Denon HEOS LINK HS2 se branche directement sur l’ampli HiFi, généralement en remplacement de la platine CD et du tuner FM.
- Pour un multiroom sur des enceintes encastrées l’amplificateur Denon HEOS Amp HS2.
- et enfin la technologie HEOS apparaît sur les amplificateurs Home cinéma de la marque.
Présentation de l’enceinte sans fil WiFi, Bluetooth et multiroom Denon HEOS 5 HS2
Denon propose un design sobre et réussi sur ces enceintes HEOS. Allant à l’encontre des formes classiques des enceintes, les modèles HEOS 5 et 7 présente une forme plus moderne et triangulaire. Cette inclinaison des haut-parleurs vers le haut optimise la diffusion sonore comme nous le verrons lors du test.
L’assemblage des matériaux est parfaitement ajusté. Le plastique mat et les finitions chromées font de l’enceinte HEOS 5 un bel objet et un produit facile à vivre. Le coté de l’enceinte propose uniquement une gestion du volume sonore. J’aurais apprécié une gestion de la playlist en cours : avance, retour et pause / lecture.
A l’arrière, sur la partie supérieure, une très généreuse encoche permet de saisir facilement l’enceinte pour la déplacer.
Le tissu acoustique enveloppe les deux faces de l’enceinte HEOS 5. L’arrière est occupé par un imposant haut parleur à radiateur passif.
L’arrière de l’enceinte HEOS 5 présente le connecteur d’alimentation, le commutateur Bluetooth, l’entrée auxiliaire audio mini-jack 3,5 mm, le port USB de lecture, la prise réseau RJ45 et le bouton de paramétrage.
Denon fournit l’essentiel avec son enceinte HEOS. A noter une alimentation externe et un guide de démarrage concis et en Français.
Un câble réseau plat RJ45 et un câble audio mini-jack 3.5 mm sont fournis. Ce dernier permet une configuration rapide de l’enceinte sur le réseau.
Installation et configuration de l’enceinte HEOS 5 de Denon sur mon réseau WiFi
Le guide en version papier – à souligner car ce format est de plus en plus rare – propose un tutoriel en français pour une configuration simple de l’enceinte.
L’absence d’écran sur les enceintes connectées ne facilite pas toujours leur configuration. Denon propose une installation très simple : tout le paramétrage se réalise depuis l’application Denon HEOS à télécharger dans l’AppStore pour un appareil Apple et dans le Google Play pour un périphérique Android. Denon a choisi un mode opérationnel efficace : en branchant votre téléphone via le câble mini-jack fourni, celui-ci devient l’écran de configuration de l’enceinte. La totalité de la configuration se réalise dans l’application HEOS.
L’application sur mon iPhone présente un tutoriel à suivre. La connexion de l’enceinte sur mon réseau WiFi se réalise en quelques minutes après avoir sélectionné le réseau sans fil et renseigné mon mot de passe.
La dernière étape de l’installation réseau consiste à nommer l’enceinte, multiroom oblige, par la pièce où cette enceinte sera placée ou saisir un nom libre.
Une fois la configuration terminée, je retire le câble mini-jack, l’enceinte est connectée sur mon réseau WiFi. Ce câble pourra bien entendu être utilisé pour brancher une source audio directement sur l’enceinte HEOS 5.
Les différentes sources sonores de l’enceinte HEOS
Le service musical de streaming Deezer
La gamme DENON HEOS propose les principaux services de musique en ligne : Spotify, Deezer, Napster, SoundCloud et Tidal. Il manque pour l’instant encore Qobuz – notamment pour du streaming HD, Apple Music et Google Play Music. Dans l’attente d’une mise à jour, le Bluetooth saura être la solution. Petite précision, ces services musicaux sont disponibles uniquement pour les abonnés. Leur version gratuite n’est pas utilisable sur les produits multiroom, quelque soit le constructeur HiFi.
Après avoir renseigné mon compte Deezer directement depuis l’application DENON HEOS, j’accède à l’interface habituelle pour retrouver mes playlists, mes albums et l’accès à la totalité de l’audiothèque Deezer.
L’application et l’enceinte sont réactives. Je navigue agréablement dans l’offre Deezer, le lancement d’une musique est quasi-instantané. L’application Denon reprend les standards pour la gestion d’une playlist, il suffit de glisser le doigt pour ordonner la liste ou supprimer un morceau musical. Les 3 icônes en bas permettent un retour à la liste des enceintes de la maison, les sources audio et la lecture en cours. L’application est sans fioriture, l’essentiel est présent et obéit parfaitement. Une belle amélioration par rapport à la version de cet été; tout est en ordre chez Denon.
Les radios par Internet avec Tunein
Les radios par Internet passent par l’inévitable service gratuit Tunein. La classification ou le moteur de recherche nous permettent de trouver nos radios favorites ou découvrir de nouvelles stations. Une fonction « stations similaires » est proposée par Denon. N’importe quelle station radio peut être placée en favori pour un accès immédiat via l’application.
Ecoute des fichiers audio par le réseau WiFi ou filaire
L’enceinte HEOS 5 permet l’écoute des fichiers stockés sur mon iPhone (ou tout appareil Android). Pour cette source audio, mon téléphone fait office uniquement de stockage de fichiers audio. L’enceinte HEOS et son lecteur réseau interne assurent la lecture du fichier. Cet usage ravira les utilisateurs qui stockent toute leur bibliothèque musicale iTunes dans leur iPhone.
Je lui préfère la seconde solution : stocker mes fichiers sur un serveur NAS avec la fonction UPnP. Mon téléphone fera uniquement office de télécommande pour naviguer dans ma collection audio. Seuls ensuite le NAS et l’enceinte interagiront lors de la lecture. Lors de mon test j’ai utilisé le fameux logiciel Asset UPnP de dBPowerAmp sur un serveur Windows. Sur un NAS Synology, le module DS Audio fera office de serveur musical UPnP pour les enceintes HEOS.
Là aussi l’application Denon HEOS est réactive, la navigation dans l’audiothèque est agréable. Toutes les fonctions habituelles sont présentes.
La liste des pièces contient l’ensemble des enceintes de la maison. Par un glisser-déposer les enceintes sont regroupées pour une diffusion synchronisée ou la création d’une paire stéréo. Dans le showroom nous avons une enceinte HEOS 5, une paire d’enceintes HEOS 1 et une barre de son Homecinéma HEOS. L’application réagit toujours rapidement. La prise en main est simple et intuitive.
J’ai apprécié l’accès à un historique d’écoute, aussi bien pour les stations radio que les différentes pistes audio.
Avec sa gamme HEOS et la dernière mise à jour de son application, Denon répond à mon premier critère de choix d’une gamme multiroom : proposer une application intuitive et réactive. Le constructeur japonnais se hisse au niveau des leaders Bluesound et Sonos.
L’enceinte WiFi DENON HEOS 5 à l’écoute
Pour mes tests j’ai navigué entre les différentes sources sonores proposées par l’enceinte et le système Denon HEOS : un abonnement Deezer (en qualité MP3), les radios par Internet (en qualité MP3), le flux Bluetooth de mon iPhone (en qualité standard) et des fichiers audio stockés sur un NAS Synology (en qualité CD ou HD).
Dès les premières écoutes l’enceinte HEOS 5 fait le job : elle propose une excellente ambiance sonore, elle remplit très bien ma zone d’écoute. Testée dans mon salon avec une grande hauteur sous plafond, le rendu sonore est puissant et bien équilibré. Elle sonorise l’espace de manière très agréable. Avec seulement 30 cm de large, cette enceinte compacte propose une scène sonore très large et une diffusion homogène du son dans mon salon. Les voix se détachent bien de la musique. Grâce à son radiateur passif, nous pouvons jouer sur le rendu des basses en approchant plus ou moins l’enceinte HEOS 5 du mur. Les graves sont bien présents sans toutefois écraser le reste du spectre sonore. A fort volume aucune saturation n’apparaît.
Compte tenu de sa taille et de son prix, Denon propose une enceinte réussie. Elle est un véritable choix par rapport aux références Sonos PLAY 5 et Bluesound Mini.
Le multiroom audio HEOS selon Denon
Toute la gamme HEOS propose la multi-diffusion sonore par la fonction multiroom audio sur le réseau WiFi ou câblé Ethernet. Toutes les enceintes connectées à votre réseau se pilotent depuis l’application Denon HEOS sur un iPhone, un iPad ou un appareil Android.
Chacune des enceintes est désignée par la pièce qu’elle occupe. Ce nommage se réalise à l’installation ou par les paramètres depuis l’application.
Le multiroom Denon HEOS permet :
- La lecture indépendante de n’importe quelle source sonore numérique sur chacune des enceintes.
- Le regroupement de deux ou plusieurs enceintes pour une diffusion synchronisée de la musique.
- La diffusion en stéréo avec la séparation du canal gauche et du canal droit sur deux enceintes identiques, par exemple deux enceintes HEOS 1.
- Le réglage du volume sonore de chaque enceinte, du groupe d’enceintes ou de chaque enceinte dans un groupe d’enceintes.
Denon propose une application réussie pour la gestion du multiroom. Elle réagit rapidement et permet une gestion confortable des 4 enceintes du showroom : une Denon HEOS 5, une paire d’enceintes HEOS 1 et la barre de son TV HEOS Home cinéma.Le plus petit modèle de la gamme, l’enceinte HEOS 1 permet de créer une paire stéréo avec un très faible encombrement. Seuls les deux cordons électriques sont nécessaires. Avec la batterie optionnelle, Denon propose une des rares solutions pour disposer d’une paire d’enceintes sans aucun fil de liaison. Pour l’été, ce couple d’enceintes pourra prendre place sur la terrasse.
En conclusion : une vraie solution multiroom audio
Avec cette seconde version HS2, la dernière mise à jour de son application et du logiciel des enceintes, la gamme HEOS est une excellente alternative aux gammes multiroom Bluesound et Sonos. Denon propose toutes les fonctions attendues pour des enceintes connectées : liaison sans fil Wifi et Bluetooth, prise réseau câble RJ45, lecture sur port USB, batterie en option et prise en charge des formats audio jusqu’à la qualité HD 24 / 192 kHz. La gamme est complète avec les lecteurs réseau HiFi et les amplis connectés. La qualité sonore est sans surprise, la signature du japonnais connue depuis des décennies est au rendez-vous. L’application de pilotage est simple, réactive et reprend les standards.
J’ai aimé
- La qualité sonore : une scène sonore large, présente et équilibrée, avec de la puissance en réserve.
- Des fonctions complètes : réseau, WiFi, Bluetooth, USB, audio HD et batterie en option.
- Une application simple et réactive.
- Une gamme multiroom complète.
J’aurais aimé
- La disponibilité des services de musique en ligne : Apple Music, Google Play et Qobuz.
- Des boutons : Play, pause, avance, retour sur les enceintes.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Comment installer des enceintes surround sans fil avec votre home-cinéma ? Le test de la barre de son TV Denon HEOS Bar / DHT-S716H
- Denon Heos : la nouvelle gamme audio multiroom
- Quelles sont les meilleures solutions pour une chaine HiFi avec enceintes sans fil ? —Partie #2/3 : l’association de deux enceintes Bluetooth ou WiFi
- Bowers & Wilkins sort enfin l’application “Music” pour ses enceintes connectées Formation
- Mise à jour HEOS : Deezer HiFi enfin pris en charge pour une écoute en qualité CD chez Denon et Marantz
25 Commentaires à "Test Denon Heos 5 HS2 : enceinte connectée WiFi / Bluetooth et multiroom"
Clement 15 avril 2020 (20 h 13 min)
Bonjour, Éric.
Peux ton combiner ensemble filaire, type enceinte colonne branché sur ampli marantz comptable HEOS dans le salon, et enceinte heos multiroom dans le patio pour faire un ensemble complet ? Ou devons nous utiliser que des enceintes multiroom ?
Eric 16 avril 2020 (12 h 43 min)
Tous les produits HEOS sont combinables, c’est le principe même du multiroom, donc si votre ampli Marantz dispose de la fonction HEOS, vous couplez alors l’écoute avec une ou plusieurs enceintes Denon HEOS / Denon Home.
jnp 24 avril 2019 (11 h 43 min)
bonjour
est ce que l’on peux utiliser d’autres marques d’enceintes dans le cadre du multiroom avec le HEOS LINK HS2 ?
merci
MC_Escher 15 janvier 2019 (0 h 21 min)
Bonjour,
Je cherche à savoir si la lecture est gapless (sans blancs entre les morceaux) pour des fichiers flac situés sur un NAS connecté en ethernet.
Merci pour votre réponse.
Eric 15 janvier 2019 (13 h 12 min)
Tous les produits HEOS sont gapless pour les fichiers sous le format FLAC. Ce mode est assuré par le lecteur HEOS lui-même, indépendamment du NAS de stockage.
Axel 19 décembre 2018 (12 h 28 min)
Bonjour,
Est-il possible de diffuser via WiFi sur cette enceinte, de la musique à partir d’une platine CD branchée sur un ampli Denon comportant la fonction multiroom ?
Merci
Eric 20 décembre 2018 (15 h 54 min)
Si l’ampli dispose de la fonction multiroom HEOS, oui cela est possible, c’est le cas de toutes les sources musicales de cet ampli. Par exemple l’ampli CEOL N10 permet cela : https://www.laboutiquederic.com/amplificateurs-hifi-connectes/1605-denon-rcd-ceol-n10-noir-4951035057018.html
Marcou 11 septembre 2018 (23 h 03 min)
Bonjour Eric,
Je viens d’installer l’enceinte HEOS 5 HS2. Après avoir installé l’application HEOS et DEEZER, j’ai aussi connecté le câble ethernet (RJ45) pour coupler l’enceinte à la TV, mais essai KO (le couplage ne fonctionne pas).
Auriez-vous la solution ?
Cordialement,
Eric 1 octobre 2018 (12 h 12 min)
Je crains ne pas comprendre : l’enceinte HEOS 5 HS2 ne peut pas recevoir le son du téléviseur via le réseau. Pour ce dernier, la meilleure solution est par l’entrée audio mini-jack ou la réception Bluetooth, sous réserve d’une émission audio Bluetooth sur la TV.
Victor 14 août 2018 (15 h 42 min)
Bonjour,
Question vraiment triviale, en mode bluetooth est ce que l’enceinte peut lire n’importe quelle source du téléphone (youtube netflix etc) ou c’est toujours du son passant par l’appli Heos?
Bonne journée
Eric 14 août 2018 (17 h 09 min)
En Bluetooth, l’enceinte HEOS est le haut-parleur de votre téléphone, elle diffuse donc TOUS les flux audio de TOUTES les applications. Vous ne passez plus par l’appli HEOS mais directement depuis vos applis : YouTube, Netflix, etc.
Camille 24 août 2018 (14 h 41 min)
Bonjour,
Le mode Bluetooth vous permet de diffuser toute les sources audio de votre smartphone, dont YouTube et NetFlix.
Belle journée
Martin 11 décembre 2017 (16 h 44 min)
Bonjour,
Merci pour l’article.
Le rendu sonore, à votre avis, est-il meilleur avec la HEOS 5 ou la Bluesound Mini ou la Sonos Play:5?
Avoir de la musique 24 bits, est-ce que la différence est perceptible pour le commun des mortels VS une qualité CD (16 bits)? Si non, il ne vaut peut-être pas la peine de payer plus pour un système qui l’offre? À moins que dans le futur, les fichiers seront tous HD et que les appareils qui ne pourront pas les lire deviendront inutilisables?
Eric 11 décembre 2017 (17 h 59 min)
Dans le showroom nous avons les 3 produits cités : Denon HEOS 5, Bluesound PULSE MINI et Sonos PLAY 5. Mon classement d’un point de vu musical : HEOS 5 < PLAY 5 < PULSE MINI. L'enceinte de Bluesound propose un excellent rendu sonore et rend pleinement la qualité sonore d'un album HD : plus de dynamique, plus de détail et une scène sonore plus profonde.
Nos visiteurs me demandent des écoutes comparatives entre ces 3 modèles avec un même album en qualité CD et en qualité HD. La majorité d'entre eux perçoit la différence de qualité sonore entre les deux définitions sonores et les 3 enceintes. Après cela dépend aussi de votre sensibilité et de vos exigences. Bien entendu la différence de qualité sonore sur ces enceintes compactes sera moindre en comparaison d'un système HiFi de haute qualité, plus à même d'exploiter la richesse musicale d'une ban son HD.
Le choix dépend de vos attentes, de vos usages et de votre budget. Dans le futur la qualité CD et la qualité HD cohabiteront, tout comme on le voit avec le DVD et le Blu-ray.
Castell 17 novembre 2017 (15 h 40 min)
J’ai acheté l’une enceinte heos1 hs2 et j’ai des problèmes avec le jumelage Bluetooth.
Soit je peux fonctionne en wifi et dans ce cas je n’ai plus la fonction Bluetooth.
Si je veux le Bluetooth je dois réinitialiser l’enceinte c’est à dire perdre le liaison wifi.
Cela viendrait lors de la mise à jour du officiel qui n’est pas évoqué dans votre tutoriel
Eric 30 novembre 2017 (20 h 33 min)
L’alternance entre le fonctionnement en réseau ou en réception Bluetooth fonctionne parfaitement sur toutes les enceintes HEOS, quelque soit les versions de logiciel. La sélection du mode Bluetooth se réalise par une pression sur le bouton dédié sur l’enceinte. Elle bascule à nouveau en mode réseau depuis l’application HEOS.
Nous réalisons des démos tous les jours dans le showroom. Je vous invite à contacter votre revendeur pour vérifier le fonctionnement de votre enceinte HEOS.
Nicolas 22 octobre 2017 (19 h 44 min)
Bonjour,
Une connexion wifi est elle obligatoire pour faire fonctionner l enceinte heos 5 ?
Cdlt
Nicolas
Eric 23 octobre 2017 (15 h 31 min)
L’enceinte HEOS 5 comme toutes les enceintes de la gamme Denon HEOS dispose aussi d’une prise réseau RJ45, vous pouvez donc la brancher directement à votre box ADSL, un bloc CPL ou une prise murale, etc.
La connexion WiFi est nécessaire uniquement pour l’application sur smartphone ou tablette.
Denis 18 janvier 2017 (6 h 51 min)
bonjour, super article, je recherche un system multiroom, les DENON HEOS me paraissent pas mal , par contre est que le protocole DLNA ( Upnp ) est » ouvert » ou faut il passer par un logiciel propriétaire ? En effet j’ai également un system domotique qui envoi des notifications via l’UPNP ( sur l’adresse IP du » player » ) et certain system multiroom sont fermés ( LG / SONY ) et d’autre ouvert ou compatible ( SONOS / PURE JONGO) avec cette norme de façon plus libre.
Merci pour votre aide la dessus.
Eric 26 janvier 2017 (18 h 39 min)
Je suis navré je n’ai pas eu le temps d’approfondir ce point. Je vous invite à contacter Denon HEOS pour connaitre leur API UPnP.
keveen vigie 11 janvier 2017 (14 h 03 min)
Je suis interessé par le système HEOS mais j’hésite aussi avec le Musiccast de Yamaha (pour avoir des ampli HC compatible multiroom).
Avez-vous comparé ces deux systèmes?
Eric 26 janvier 2017 (18 h 38 min)
Nous n’avons pas comparé avec le système de Yamaha. Je vous invite à comparer les fonctions avec mon test ci-dessus.
Clement 15 avril 2020 (19 h 45 min)
Bonjour Éric, j’ai un ensemble marantz SR6014 et colonne triangle,,,
Je voulais m’acheter une enceinte heos 5 HS2,,, peut on coupler ensemble mon ensemble hifi et cette enceinte multiroom ?ou tout le système doit être multiroom ?
naigeon 3 janvier 2017 (13 h 37 min)
bonjour,
merci pour cet article. J’ai actuellement 2 bose soundtouch III 20 et je suis sur le pt de les renvoyer. Après 15 jours d’utilisation, quelque soit la source sonore (radio, deezer ou bluetooth), le son s’arrête de temps en temps et au bout de quelques heures, une des 2 enceintes s’arrête définitivement. Il y a donc de très gros pb avec le wifi.
Est-ce que le systeme Denon est meilleure à ce niveau la ? Ou dois-je plutot envosager de faire un réseau wifi dédié à la audio ?
Eric 26 janvier 2017 (18 h 37 min)
Les 3 marques que nous avons sélectionné fonctionne très bien sur un réseau WiFi de qualité standard. La diffusion sonore multiroom est parfaite.