La nouvelle version Wireless II des enceintes compactes LSX est désormais disponible. Je vous invite à découvrir les nouvelles fonctionnalités de ces enceintes connectées sans fil dans un billet de blog complet.
Les enceintes amplifiées KEF LS50 Wireless se sont distinguées au point de devenir l’une des références toutes marques confondues dans le monde des enceintes haute-fidélité sans fil. KEF a décidé de rendre cette solution un peu plus accessible dans un format légèrement réduit, ce sont les KEF LSX Wireless. Elles reprennent l’essentiel des fonctionnalités des LS50 Wireless, avec moins d’encombrement pour une installation facilitée dans tous les intérieurs et surtout la possibilité de supprimer le câble de liaison entre les deux enceintes. Je vous propose un test complet de ces enceintes sans fil KEF LSX Wireless.
La recette faisant le succès des grosses LS50 a été reprise pour la conception des KEF LSX. La filiation physique est évidente avec bien entendu le haut-parleur Uni-Q de KEF. Les KEF LSX Wireless sont des bébés LS50 en quelques sortes. L’objectif principal se perpétue : substituer une installation HiFi complète par une simple paire d’enceintes tout-en-un. Exit l’amplificateur et le lecteur réseau, ils prennent place au sein des enceintes. Avec les KEF LSX Wireless, vous entrez dans le monde de la haute-fidélité moderne.
Cinq coloris pour coller à votre décoration : blanc, rouge, vert, bleu, noir
Les KEF LSX sont vendues uniquement à la paire indissociable. Leur design reprend celui des grandes sœurs LS50. Elles arborent toujours une face galbée, ici en finition matte. Le dessus et le côté sont recouverts d’un tissu chiné très à la mode. Face avant et tissus bénéficient de teintes coordonnées. KEF propose cinq coloris, discrets ou voyants au choix. Il en était déjà de même pour les LS50 Wireless. La couleur sur les enceintes est une véritable tendance actuelle. A noter pour le modèle blanc, le tissu laisse place à une finition laquée.
Les KEF LSX Wireless n’ont pas de grille de protection. Le haut-parleur de médium/grave de 11,5 cm fait partie du design visuel de l’enceinte. Sur le modèle rouge, la membrane reprend la couleur à l’identique du boîtier, comme KEF aime bien le faire. Le tweeter est encastré au centre du woofer, une technologie appelée Uni-Q.
L’Uni-Q équipe les enceintes KEF depuis plusieurs décennies pour un résultat contribuant au succès de la marque. L’avantage principal tient à la diffusion globale des registres grave, médium et aigu. Grâce à cette disposition concentrique, l’ensemble des fréquences est correctement aligné dans le temps. Lorsque le son arrive aux oreilles des auditeurs, aucun décalage ne se ressent. Comme si la musique était un tout provenant d’un haut-parleur unique.
Toutefois, la membrane des tweeters étant toujours très fragile, une grille en métal la protège des petites mains. Chaque enceinte KEF LSX Wireless bénéficie de son propre canal d’amplification de 70 Watts pour le grave / médium et de 30 Watts pour l’aigu. Nous sommes bien en présence d’une double amplification pour chaque enceinte et non d’une paire d’enceintes avec seulement une enceinte active et une enceinte passive. Comme souvent avec les enceintes amplifiées, une seule enceinte embarque toute la connectique.
Une connectique simple mais suffisante
En face arrière de l’enceinte droite KEF LSX se trouvent les différentes prises : entrée ligne mini-jack, entrée numérique optique, réseau RJ45 et sortie subwoofer. Le port USB est utile uniquement à la charge, il n’est pas possible de lui relier une clé, un disque dur externe ou un ordinateur. La compatibilité AirPlay 2 et Bluetooth 4.2 aptX ajoute deux sources supplémentaires.
À noter que cette enceinte peut prendre place à loisir à droite ou à gauche de votre installation. Le placement se définit depuis l’application, très pratique !
Les KEF LSX sont directement reconnues par un système Roon en tant que point de lecture. Elles pourront ainsi rejoindre ce système universel multi-pièces de qualité.
Deux entrées filaires sont donc disponibles. La première en mini-jack est analogique et de qualité HiFi, pour relier une platine vinyle, un téléviseur, un ordinateur, un baladeur ou toute autre source analogique classique. La seconde est numérique optique. Il est alors possible de bénéficier du convertisseur (DAC) 24 bits/192kHz des KEF LSX Wireless. C’est toujours parfait pour relier la sortie son d’un téléviseur.
KEF a prévu une sortie subwoofer sur fiche RCA mono. Cette sortie est particulièrement bien gérée dans les menus de l’application avec fréquences de coupure entre les enceintes et le caisson, niveau indépendant et phase. C’est idéal pour créer un ensemble 2.1 acoustiquement cohérent.
Les KEF LSX sont WiFi bien sûr, avec un port réseau Ethernet filaire en renfort. Un second port réseau a pour objectif de relier les deux enceintes LSX ensemble. Cette liaison est obligatoire pour l’écoute de musique en haute résolution. Elle devra être effective pour les mises à jour également. Le cordon réseau nécessaire à cette liaison est livré dans la boîte. Il est de très bonne facture, épais et avec connecteurs dorés.
Mais il est tout à fait possible de laisser les deux enceintes sans liaison entre elles pour les écoutes jusqu’à la qualité CD 16 bits / 44 kHz. Cette évolution sur le modèle LSX est très appréciable, les LS50 Wireless imposent un câble réseau de liaison entre les deux enceintes. Ainsi une paire d’enceintes KEF LSX prend place dans le salon, sans aucune liaison filaire entre elles. Très pratique pour disposer les enceintes sur un meuble ou encore de part est d’autre d’une baie vitrée.
Des petits boutons d’appairage à l’arrière permettent d’initier cette liaison WiFi. Les deux enceintes peuvent fonctionner en liaison sans fil car elles renferment chacune leurs propres amplificateurs de puissance. Chaque enceinte a donc sa propre alimentation électrique.
L’application KEF Control pour l’installation et la sélection des sources
La mise en œuvre des KEF LSX Wireless passe par deux applications mobiles. La première s’appelle KEF Control. Elle est obligatoire pour la connexion des enceintes au réseau et leur configuration. Celle-ci prend quelques minutes, incluant la connexion à votre réseau WiFi, le nomage des enceintes et une traditionnelle mise à jour des enceintes pour conclure.
Sur ce point KEF a aussi progressé par rapport au modèle KEF LS50 Wireless : la mise à jour peut se réaliser directement depuis l’application sur les LSX. Il n’est plus impératif de réaliser cette mise à jour avec son ordinateur et une liaison USB.
Nouvelle amélioration aussi par rapport au KEF LS50 Wireless, l’application permet d’activer à distance les enceintes LSX. KEF écoute ses clients et capitalise de l’expérience. En effet le modèle LS50 Wireless impose d’utiliser la télécommande pour réveiller les enceintes.
Un menu audio disponible en vue basique ou expert donne accès à de multiples réglages pour adapter les LSX à leur environnement :
- placement des enceintes, sur des pieds dédiés ou un meuble,
- éloignement par rapport aux murs,
- réglage des aigus,
- correction de phase,
- extension des basses fréquences,
- réglages du caisson de grave.
Ces réglages assurent une restitution sonore optimale de la paire de LSX, quelque soit leur positionnement chez soi, et la pièce d’écoute.
Tous ces réglages peuvent être enregistrés dans des mémoires facilement accessibles depuis la page d’accueil. Par exemple, il est possible de créer un réglage pour la musique et un autre pour l’utilisation en mode vidéo avec un téléviseur.
L’application KEF Stream pour lire la musique dématérialisée
La seconde application KEF Stream donne accès à la musique. Elle permet de naviguer parmi les contenus stockés dans le smartphone. Elle donne accès aux serveurs DLNA de votre réseau domestique (ordinateur, serveur NAS, serveur audio).
KEF LSX Wireless, des enceintes connectées : Spotify Connect, UPnP / DLNA et AirPlay 2
Côté services audio de streaming, les KEF LSX sont Spotify Connect. Le pilotage s’effectue alors depuis l’application Spotify. KEF STREAM intègre le service Tidal dans son application. Ce dernier service est à privilégier pour disposer d’une qualité musicale CD.
Les KEF LSX intègre un lecteur réseau à la norme UPnP / DLNA. Il est alors possible de remplacer KEF Stream par votre application favorite : mconnect ou BubbleUPnP, notamment pour un accès à Qobuz.
Les KEF LSX sont directement reconnues par un système Roon en tant que point de lecture. Elles pourront ainsi rejoindre ce système universel multi-pièces de qualité.
L’AirPlay 2 complète les possibilités réseau des enceintes KEF LSX pour jouer toutes vos musiques et toutes les bandes sonores de vos applications sonores depuis un iPhone, un iPad, un ordinateur Apple ou encore une Apple TV. La nouvelle version de l’AirPlay d’Apple permet aussi la lecture multiroom et ainsi une diffusion sur plusieurs paires d’enceintes KEF LSX ou enceintes AirPlay 2 dans une parfaite synchronisation.
En parallèle et parfois pour plus de simplicité, une télécommande infrarouge est fournie. Très simple elle dispose des touches suivantes :
- allumage/extinction des enceintes,
- volume et sourdine,
- lecture/pause et morceau précédent/suivant (en Bluetooth).
Le capteur de la télécommande se trouve en façade l’enceinte maître, au centre du voyant d’état. Ce voyant change de couleur selon la source audio : violet en optique, vert sur Spotify, bleu en Bluetooth, etc.
Une scène sonore magistrale digne des meilleurs enceintes haute-fidélité
J’ai installé les deux petites KEF LSX Wireless, reçues en rouge, sur une console positionnée sous mon écran plat. Afin de profiter des morceaux Hi-Res de mon abonnement Tidal et ceux stockés sur mon serveur NAS, j’ai installé le câble réseau entre les deux. J’ai commencé par me tromper en positionnant l’enceinte maître à gauche, sa place étant à droite. Mais KEF a pensé à cette situation : un simple bouton dans l’appli permet d’inverser virtuellement les deux enceintes !
Les KEF LSX Wireless sont petites par leur taille (seulement 24 cm de hauteur), mais très grande par la reproduction musicale qu’elles offrent. La scène sonore est magistrale. Elle déborde des enceintes vers l’extérieur, elle s’étend en profondeur et en hauteur. La musique occupe tout le mur face à moi. La technologie des haut-parleurs Uni-Q contribue à reproduire cette image stable et précise. Je vous conseille de pincer les enceintes en direction des auditeurs pour maximiser ce résultat.
Le médium-aigu est très agréable, jamais agressif, même si la signature sonore est montante. Les aigus bien présents restent fins et contribuent à l’établissement de la scène sonore et à une reproduction soyeuse des voix des chanteuses.
Malgré le tout petit diamètre des woofers, le grave se développe avec beaucoup de force et d’aisance. Sur les musiques électroniques, les basses sont présentes sans jamais s’essouffler ou talonner. Les LSX ne procurent pas un grave physique prenant au plexus, mais un grave naturel et musical.
Si vous cherchez davantage de support dans le bas du spectre, alors il faudra passer par la sortie subwoofer. J’ai donc installé un caisson de basses réglé comme il se doit via l’application KEF Control. L’association des LSX et de mon caisson était parfaite. J’avais face à moi un système haute-fidélité 2.1 à l’aise avec la musique comme avec les films.
J’ai raccordé la sortie optique de mon téléviseur aux LSX. Dans ce cadre, elles dépassent largement les capacités d’une simple barre de son. Les LSX apportent une présence, un punch et une rapidité les rapprochant d’un bon système home cinéma en éléments séparés. Les voix sont claires, les explosions et les coups de feu s’expriment en grand format malgré la petite taille des LSX.
Pour conclure ce test des enceintes KEF LSX Wireless
La nouvelle version Wireless II des enceintes compactes LSX est désormais disponible. Je vous invite à découvrir les nouvelles fonctionnalités de ces enceintes connectées sans fil dans un billet de blog complet.
Les KEF LSX Wireless sont les dignes descendantes des LS50 Wireless. Les fonctionnalités sont suffisantes pour en faire les seuls appareils audio dans le salon. Amplificateur et lecteurs audio peuvent être mis au placard. La connectivité des LSX Wireless ainsi que les compatibilités Spotify, Tidal, DLNA, AirPlay 2, Bluetooth et Roon donnent accès à de multiples sources.
L’esprit KEF est toujours présent grâce aux haut-parleurs Uni-Q. Aucune inquiétude à avoir pour les plus exigeants : une paire de KEF LSX Wireless peut tout à fait remplacer la traditionnelle chaîne HiFi en éléments séparés. Il en va de même en alternative qualitative à une barre de son grâce à sa connexion optique avec un téléviseur.
Au final les KEF LSX Wireless représentent un investissement très performant, malin et pérenne pour une utilisation haute-fidélité ou mixte musique/cinéma.
J’ai aimé
- Le système audio tout-en-un remplaçant la chaîne HiFi traditionnelle.
- Le design et les coloris au choix.
- La restitution haute-fidélité et la très large image sonore.
- Les nombreux réglages audio pour personnaliser le rendu.
- L’utilisation avec un téléviseur plus qualitative qu’une barre de son.
- La compatibilité UPnP/DLNA, AirPlay 2 et Roon.
J’aurais aimé
- La mise en veille depuis les applications mobiles.
- Une entrée USB pour adresser le DAC intégré depuis un ordinateur. Il faudra utiliser le Bluetooth ou l’AirPlay 2.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- KEF LSX II : Test et découverte de la nouvelle version des enceintes connectées sans fil
- Comment créer une installation HiFi sans fil entre les sources audio et les enceintes ?
- Test Bluesound PULSE SOUNDBAR : une barre de son TV avec lecteur réseau HD et ampli de 120 Watts
- Test Audio Pro Link 1 : récepteur AirPlay et lecteur WiFi pour chaine HiFi ou enceintes actives
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
91 Commentaires à "Test KEF LSX Wireless : une paire d’enceintes amplifiées 2 x 100 Watts WiFi, AirPlay 2, Bluetooth et optique"
Charles R. 23 avril 2022 (21 h 10 min)
Bonjour Eric,
Est-il de brancher ces Kef en sortie arrière d’un ampli home cinema ? Je doute fort, mais je pose tout de même la question.
Merci pour le retour.
Cordialement,
Charles
Eric 25 avril 2022 (10 h 38 min)
Les enceintes KEF LSX sont des enceintes actives avec un lecteur réseau intégré. Elles ne sont effectivement pas destiné à un usage d’enceinte surround home cinéma, pour plusieurs raisons :
– Elles n’acceptent pas de câbles HiFi depuis les sorties amplifiées d’un amplificateur home cinéma.
– Votre ampli home cinéma ne peut adresser des enceintes sans fil et réseau.
– La liaison sans fil des KEF LSX s’établie depuis votre réseau (routeur, box Internet) et non depuis votre ampli home cinéma
– La liaison sans fil entre les deux enceintes est gérée depuis l’enceinte maitre vers l’enceinte esclave, et non depuis un ampli.
Si votre souhait est de disposer d’enceintes surround sans fil, il n’existe pas d’ampli home cinéma avec cette fonction. Seules les barres de son disposent de cette fonctionnalité chez : Bluesound, Denon, Polk, Sonos. En voici notre sélection : https://www.laboutiquederic.com/373-home-cinema-sans-fil
Au plaisir de vous aider dans votre recherche.
Charles R. 23 juillet 2022 (11 h 14 min)
Bonjour Eric,
Si la liaison est assurée par un émetteur McIntosh MB20 par Bluetooth, est-ce que cela peut fonctionner avec des KEF LSX ?
Merci pour le retour !
Charles
Eric 1 août 2022 (16 h 34 min)
Les KEF LSX disposent bien d’un émetteur Bluetooth, donc oui le son sera reçu par les enceintes. Cependant le Bluetooth en usage home cinéma n’est pas conseillé, la transmission est trop lente au regard de la vitesse de diffusion de l’image, vous aurez alors un décalage son-image de quelques millisecondes.
En home cinéma, la seule solution en passe par la transmission WiFi.
Mathieu 13 octobre 2021 (1 h 48 min)
Bonjour,
Pensez vous que les KEF LSX seraient cohérentes avec une platine vinyle de type REGA Planar 3 ou Technics SL-1200GR ? Les enceintes semblent précises et de grande qualité.
Associées à un caisson de basse type REL Acoustics T/5x ou KEF Kube 10 pensez-vous qu’elles puissent couvrir une zone d’écoute de 30 m² (dans un salon de 45 m²) ?
Merci d’avance.
Eric 18 octobre 2021 (13 h 11 min)
Les enceintes KEF LSX permettent effectivement un très bon compromis entre la taille de l’installation et son universalité. Vous disposez de toutes les sources numériques et son entrée analogiques permet de brancher une platine vinyle dans de bonnes conditions. Attention toutefois il s’agit d’une entrée analogique classique, pour les platines disques citées il vous faudra un pré-ampli photo comme le NAD PP4 en intermédiaire.
Pour une zone d’écoute au delà des 20 m2 je conseille un caisson de grave, il permet – outre la descente dans un grave très puissant et propre – de soulager les enceintes pour gagner en puissance et en qualité sur le médium et alors couvrir une zone de 30 m2 comme la votre. Pour le caisson, chez KEF le Kube 8 est parfait pour les LSX, le 10 est davantage pour les LS50 Wireless 2 et les usages cinéma.
Greg 31 mars 2021 (16 h 13 min)
bonjour Eric,
Merci pour ce super test. Avez vous des infos par rapport à une éventuelle sortie de LSX II ? J’ai cru comprendre que la version 2 est programmée pour fin d’année 2021 (elle utiliserai l’application kef connect commune à la LS 50 II).
Si vous avez des infos…je suis preneur !
Merci
Eric 7 avril 2021 (17 h 37 min)
Il n’y a aucune information sur une nouvelle version pour des KEF LSX. Bien évidement elles existeront et elles utiliseront la version de l’application des LS 50 Wireless II. Il est quasiment improbable que cette version existe pour cette année 2021. Le contexte actuel entraine une pénurie de composants électroniques, dans tous les domaines, la HiFi compris. Les fabricants nous livrent au compte goutte les versions actuelles. Il est donc très difficile de lancer de nouveaux produits sans disposer de quantité suffisante pour séduire le marché et assurer un bon retour sur investissement. Le lancement d’un produit implique des coûts importants de communication, il faut donc des produits à vendre pour les couvrir et créer une belle traction.
Il suffit de constater la pénurie des nouvelles consoles de jeux et l’impact sur ce marché : tous les jeux sont repoussés faute de rentabilité immédiate.
Cette année la musique se fera avec les produits actuels et fort heureusement l’offre est belle, pour nos longues soirées à la maison ;)
Massaux 25 mars 2021 (9 h 35 min)
Bonjour l’équipe,
Merci pour ce joli test des belles enceintes Lsx de KEF. Je suis heureux possesseur de celles-ci et également d’un compte Tidal master ( mqa ). Je voulais savoir si les enceintes décodent le MQA ? Je voulais également un conseil d’utilisation pour écouter ma musique en 24 bits. J’ai lu sur un forum que l application KEF stream limitait Tidal à du 16 bits 44khz. Est ce vrai ? Avec quel application ou matériel puis je profiter pleinement de mon abonnement Master? Merci pour votre travail et votre passion :).
JPH 2 mars 2021 (11 h 54 min)
Bonjour,
Merci pour votre test … mais je souhaite relever un point grandement négatif (hors son) largement éludé qui me semble central autour d’un produit présenté comme « sans fil ».
Je m’étonne de constater qu’on ne parle pas de façon évidente du câble d’alimentation électrique absolument nécessaire pour raccorder les deux enceintes actives Kef LSX.
Côté marketing, je suis halluciné de voir qu’aucune image affichant les Kef LSX en situation montre le fameux gros câble noir relié au secteur. Je vous laisse imaginer le raccordement des enceintes avec ce cordon de 2 m en souche sur l’arrière ou pire encore dans la configuration en applique (proposée même par Kef) avec le cordon électrique (et peut-être une rallonge) qui pendouille le long du mur des deux côtés. Un grand bravo le « sans fil ». Un tel produit dans ce segment équipé d’une batterie de bonne capacité me paraissait une évidence.
Hormis le côté absolument inesthétique de ces raccordements nécessairement visibles et contraignants, l’obligation de posséder une prise secteur à proximité et aux bons endroits nous amène à dire que ce produit « wireless » est une grande tromperie et d’une parfaite inutilité.
Au final, retour de deux générations à ma plus grande satisfaction sur mes anciennes colonnes passives 70’ (sans perte de qualité elles) qui ne nécessitent même pas d’alimentation secteur mais simplement un petit câble 2.5 mm2 qui se laisse bien oublier.
Très déçu et bien trompé sur la marchandise.
Eric 3 mars 2021 (12 h 17 min)
Votre commentaire m’interroge, peut-être qu’il exprime une déception auprès d’un vendeur de mauvais conseil pour vous ?
Dans notre test nous n’évoquons absolument pas la notion de batterie. Si c’était le cas nous l’aurions forcément cité. Les photos présentent les deux prises secteurs sous la dénomination normée : « AC » à l’arrière de chaque appareil. Le terme « wireless » est une désignation dans le monde de la HiFi pour les liaisons audio sans fil WiFi et Bluetooth. Toutes les enceintes avec batterie vont généralement avoir la désignation par le nom ou à minima dans la fonction de « nomade ». Ce n’est clairement pas la destiné des enceintes de chez KEF. Il faudrait une avancée technologique pour fournir près de 100 Watts de puissance et garantir une qualité HiFi.
Nous proposons les pieds des KEF LSX, ils améliorent grandement le rendu musical. Sur nos photos nous présentons le câble secteur :
https://www.laboutiquederic.com/accessoires-kef/1778-support-pied-finition-metal-noir-kef-lsx-s1-noir-637203046049.html
Effectivement la pose en applique impose de prévoir le câblage secteur à hauteur. Cela étant dit une version sur batterie serait très contraignante dans ce positionnement : comment les recharger par un câble lui aussi ou alors par un démontage / remontage quotidien ?
Ces produits sont en présentation dans notre showroom, sur la boutique et sur ce test, aucun de nos visiteurs n’a exprimé une « grande tromperie ». Peut-être est-ce plutôt une déception et un souhait de votre part ?
Dans la catégorie des LSX, il n’existe pas d’enceintes avec batterie. Bluesound propose avec son modèle FLEX 2i un modèle, qui en paire associée répond peut-être davantage à vos attentes :
https://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/1115-bluesound-pulse-flex-nbatterie-bp100-noir-5703120290430.html
Il faudra alors faire une concession sur la qualité sonore, les Bluesound FLEX 2i sont excellentes dans leur domaine, mais elles ne jouent pas dans la même catégorie HiFi.
L’inutilité que vous évoquez dépend des attentes et des besoins de chacun, elle n’est pas partagée par nos très nombreux clients. Ils sont ravis de pouvoir placer leur paire d’enceintes KEF LSX de part et d’autre d’une baie vitrée ou d’une entrée du salon par exemple, sans aucun fil de liaison entre les deux enceintes. Cette configuration est alors beaucoup moins encombrante qu’un lecteur réseau, un ampli de puissance et des enceintes passives.
D’après votre email, votre achat décevant n’a pas dû être réalisé en France. Nous invitons toujours nos clients à nous contacter pour les aider dans leur choix ou alors le corriger. Votre revendeur ne vous a-t-il pas proposé le reprise de vos paires LSX après cette déception ?
Dumont 13 décembre 2020 (21 h 38 min)
Bonjour ,
Je possède une paire de ls50 wireless 2 et j’aimerais y adjoindre une paire de lsx pour couvrir une autre zone de la maison.Pourrai-je piloter les lsx depuis la nouvelle appli Kef connect ? Et le mutltiroom entre les lsx et les ls50 est-il gérable depuis l’application ou uniquement en AirPlay ?
Merci d’avance
Eric 16 décembre 2020 (11 h 42 min)
Les LS50 Wireless 2 sont baties sur une nouvelle application. Celle-ci est différente de celle des LSX. Pour le multiroom, il se gère alors par l’AirPlay 2, disponible sur les KEF LS50 Wireless 2 et KEF LSX.
Caroline 9 décembre 2020 (22 h 32 min)
Bonjour,
Pas trop versée en technologie, j’ai tout de même réussi, laborieusement, à connecter les enceintes au wifi (après 3 resets…). Par contre, je ne comprends pas pourquoi les enceintes communiquent bien avec mon ordi en wifi mais pas avec mon téléphone…Pour utiliser mon téléphone comme télécommande, soit j’utilise le bluetooth, ce que je veux éviter, soit je suis obligée de relier ma box à l’enceinte avec un câble ethernet et seulment là, je retrouve mes enceintes dans l’appli spotify. Quel est le souci? Est-ce que je peux éviter d’avoir ce câble relié à la box? Ce qui est bizarre, c’est que si j’enlève le câble ethernet et que je lance spotify depuis l’ordi, je vois bien les kef apparaître dans spotify sur le téléphone. Bizarre…
Stephane 17 novembre 2020 (11 h 33 min)
Bonjour,
Merci pour votre test. J’hesite entre l’achat de ces kefs lsx et un ensemble dali menuet/nuprime ida 8. Sachant que c est pour une pièce de 12m2 en appartement, pouvez-vous me dire si les kef ont un bon rendu musical à volume faible/modéré ?
Rigot 21 août 2020 (7 h 35 min)
Bonjour et merci pour cet excellent test.
Quel choix entre les LSX plus Sub D10 et LS 50 Wireless ?
JM
vinvin 15 juin 2020 (13 h 44 min)
Bonjour Eric,
Je passe beaucoup de temps sur mon ordi pour travailler, et c’est toujours en écoutant de la musique, essentiellement à partir de Deezer Premium (320 kb/s mais j’envisage de passer sur l’offre « HIFI ») depuis l’appli PC ou le site web.
J’ai actuellement :
– 2 enceintes actives Yamaha HS7
– et un « DAC » Sennheiser GSX 1000 (pour les specs : https://fr-ch.sennheiser.com/amplificat%20…%20o-gsx-1000)
Je mets DAC entre guillemets parce que je sais bien que c’est loin d’en être un vrai, mais je l’avais choisi car :
– il inclut un mode offrant une « spatialisation » assez bonne pour le jeu au casque (eh oui, je joue encore à mon âge !),
– il permet facilement de basculer entre les enceintes et le casque,
– et il a un mode « HD » qui autorise le 24 bits / 96 kHz.
Je précise que je n’écoute la musique que sur les enceintes (je ne me sers du casque que pour jouer le soir, lorsque la famille dort).
Ma pièce fait 12m² (5×2,5m) et je suis à 1m50 des enceintes, assis devant l’écran à mon bureau.
Un peu déçu par mes Yamaha, j’ai regardé ce qui existait en enceintes actives et suis tombé sur les tests élogieux de ces KEF LSX.
Mais j’ai une question : quel est le meilleur moyen de les brancher sur mon PC pour avoir la meilleure qualité audio ?
– en optique directement sur la carte mère (puisqu’il n’y a pas d’entrée USB sur les KEF, mais il me semble que l’optique me priverait du 24 bits, c’est bien ça ? et puis plus de réglage du volume, de sortie casque…)
– en gardant mon DAC Sennheiser actuel et en le branchant sur l’entrée « AUX » des KEF ?
– ou en en profitant pour changer de DAC, et dans ce cas, vous auriez un modèle à me proposer ? (dans les 200-500 € maxi)
Voilà, un grand merci par avance pour votre aide !
Vincent
Patled1 13 juin 2020 (13 h 39 min)
Bonjour,
Je suis encore en réflexion sur des LSX + Caisson Kube 12 ou des KEF LS50 Wireless sans caisson… Le budget, le budget :)
Installation dans une pièce de 53 M² ouverte sur une cuisine de 17 M².
Ecoute principalement de la musique sur SPOTIFY et depuis un NAS des fichiers en FLAC (installation sur réseau ethernet). Branchement optique pour la TV.
Alors, à votre avis que choisir ?
Merci d’avance pour la réponse.
Alix 10 mai 2020 (12 h 12 min)
(Pour le commentaire précédent…)
Merci de vos réponses.
Cela m’aiderait beaucoup…. notamment à me dire que je n’ai pas dépensé dans des enceintes au joli son mais non utilisable dans leur pseudo intérêt sans fil ou Hi-Res…
Pierre.
Alix 10 mai 2020 (12 h 10 min)
Bonjour,
J’ai une paire de LS50W, donc proche des LSX sur la connectique et les softwares.
Les applications KEF sont mauvaises.
J’aimerais écouter de la musique en Hi-Res pour profiter au maximum de ces enceintes qui en sont capables (caisson Kube 12 associé).
Quel est donc le meilleur moyen selon vous?
– ajouter un lecteur réseau? Je perds l’intérêt de ces enceintes tout en un…
– mconnect ? Il semblerait qu’elle est aussi quelque peut instable mais permet d’utiliser Qobuz en Hi-Res ET sans fil… donc on garde l’intérêt de ces enceintes.
– Connecter mon iPhone ou iPad en usb sur l’enceinte? Est-ce que cela me permettra d’avoir du Hi-Res? Suis je bridé par l’iphone et son échantillonnage max de sortie?
Je suis éventuellement prêt à perdre le sans fil… Mais je veux gagner en QUALITÉ (je suis principalement en Bluetooth actuellement, un peu honteux pour ces enceintes)… et en analogique avec platine vinyle. Mais j’aime la facilité de temps en temps du streaming.
Alban 10 mai 2020 (20 h 44 min)
Bonsoir,
Alors il ne vous reste plus qu’à essayer Roon. Les LSX sont Roon Tested. Roon leur enverra la meilleure qualité possible que les LSX sont capables de reproduire.
Julien 3 mai 2020 (17 h 13 min)
Bonjour,
J’hésite vraiment en deux alternatives :
Les Kef Lsx avec un caisson hifi ou les Ls50 wireless. (ma pièce d’écoute est de 35M²)
Merci pour vos conseils avisés.
Julien
Alauze 19 avril 2020 (4 h 28 min)
Bonjour,
Déjà merci pour l’article précis et qualitatif !
Je suis en train de me renseigner pour faire acquisition d’un système Hifi complet. J’avais imaginé ampli Cambridge CXA60, enceintes B&W 606, lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB820, platine Elipson Omega 100 RIAA BT.
Et puis je suis tombé sur des articles particulièrement élogieux concernant le KEF LSX… du coup je me pose pas mal de questions :
– La qualité du son sera t-elle meilleure avec les KEF LSX ou avec le combo Cambridge CXA60 et enceintes B&W 606 ? (pour un salon avec une sone d’écoute de 25m² à 30m²)
– comment brancher le lecteur Blu-ray sur les KEF LSX pour avoir la meilleure qualité possible en lecture CD et Blu Ray audio ? en RCA mini Jack ou en optique ? Le DAC fonctionne sur les 2 entrées ?
– du coup la télé sera branchée sur celui qui restera : mini jack ou optique
– la platine vinyle Elipson Omega 100 RIAA BT (ou autre modèle) sera branchée en RCA mini Jack ou peut-on avoir la même qualité avec le Blutooth 4.2 APTX ?
Ces questions de branchement et ainsi de qualité du signal me semblent essentielles pour avoir un système audiophile qualitatif.
Merci d’avance.
Mathieu
NewVivaldi 29 mars 2020 (14 h 32 min)
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter des KEF LSX.
Pourriez-vous me confirmer le l’app « mconnect control » pour iPhone est bien reconnu par ces enceintes et que le streaming de Qobuz et Deezer est possible en qualité HIFI?
Dans cette configuration, le flux passe-t-il par l’iPhone ou directement entre le réseau et l’enceinte?
Merci d’avance.
RAYMOND Jérôme 11 avril 2020 (10 h 52 min)
Bonjour,
Dans votre test, vous avez utilisez un sub qui se mariait parfaitement…que était ce sub svp ?
Bien cordialement,
Alban 11 avril 2020 (15 h 08 min)
Bonjour,
C’était avec un REL T7i. Il faut noter que ce caisson coûte le même prix que les enceintes. C’est un caisson typé HiFi, mais aussi à l’aise en home cinema. Il est précis, articulé et rapide. Il convient très bien aux LSX, même si d’autres caissons le seront également. Cela dépend aussi de vos goûts et des contraintes de votre installation et de votre pièce.
Jérôme 11 avril 2020 (18 h 18 min)
Le T zero pourrait convenir ?
Une autre réf à me proposer …budget 600 max soit la moitié du prix des LSX…
Alban 12 avril 2020 (16 h 40 min)
Je ne connais pas le T Zero, il m’est difficile de donner un avis dessus. Si je m’en tiens à la fiche technique, il devrait compléter correctement les LSX pour la partie HiFi si votre pièce d’écoute n’est pas trop grande. A 600 euros max, je connais le Q Acoustics QB12, à l’aise en HiFi, mais bien plus imposant en termes d’encombrement.
Legay 30 mai 2020 (10 h 50 min)
Bonjour
J’ai associé les lsx à un caisson dynaudio sub 3.
Je pensais régler le filtre passe bas à 70hz. Que conseillez vous comme réglage pour le filtre passe haut? Par défaut; l’application propose 15hz de plus que le filtre passe bas; je ne comprend pas l’intérêt des cette bande morte. On perd 15hz de fréquence non?
Merci
Frach 13 mars 2020 (15 h 52 min)
Je corrige ici seulement mon adresse Mel
Frach 13 mars 2020 (15 h 51 min)
Serait-il possible d’utiliser une Chromecast audio (j’insiste sur audio) et Google Home pour écouter Deezer avec LSX (comme l’indique le site http://www.prodigemobile.com/tutoriel/configurer-chromecast-audio)? Je sais que ce n’est plus commercialisé mais il en existe d’occasion. N’est-ce pas une façon de contourner l’attente de la mise à jour AirPlay que vous donniez comme alternative en janvier 2019?
Sinon uniquement Qobuz ou Tidal ou enregistrements hors streaming? Merci de vos conseils précieux.
Alban 13 mars 2020 (17 h 46 min)
Bonjour,
Les Kef LSX sont bien compatibles AirPlay 2 désormais, pour un usage dans l’univers Apple. Avec un smartphone Android, il faut effectivement passer par Chromecast.
La solution du boîtier Chromecast Audio est adaptée, telle que vous la décrivez en le reliant sur une entrée des LSX. Reste à en trouver un d’occasion !
Stéphane 9 janvier 2020 (0 h 56 min)
Bonjour,
Pour une base de prix relativement proche, que conseilleriez vous entre ces enceintes LSX et un ensemble Denon CEOL RDC N10 + enceintes Kef Q350 du point de vue qualité audio / écoute ?
Merci d’avance !
Bien à vous
Arnaud 16 décembre 2019 (13 h 46 min)
Bonjour, j’hésite avec 2 sonos play 5 2 génération en paire stéréo. Est 2 produits sensiblement identique ( uniquement niveau sonore en qualité CD) ou il y a t il une nette évolution sonore entre les 2 produits. Merci
Arnaud 16 décembre 2019 (13 h 42 min)
Bonjour j’hésite avec 2 sonos play5 2nd génération en paire stéréo . Est ce 2 produits sensiblement identique ( uniquement au niveau sonore) ou il y a t-il une nette différence :) merci
Ballet 16 décembre 2019 (10 h 33 min)
Bonjour,
Avant de me lancer dans l’achat de ces Kef LSX, 2 questions: peut-on accéder à des webradios? Et puis-je éventuellement relier aux enceintes mon chromecast audio? J’ai lu quelque part qu’elles n’étaient pas compatibles avec le chromecast…
Merci.
PeuImporte 16 décembre 2019 (20 h 31 min)
Je ne comprends pas le point sur la « compatibilité » Chromecast… La ChromeCast est un destinataire du flux tout comme vos enceintes. En revanche, ces enceintes, contrairement à d’autres, ne possède pas de récepteur ChromeCast Intégré (c’est sans doute ça que vous avez lu). En d’autres termes, si votre lecteur source ne sait qu’envoyer du son vers une Chromecast, en effet, cela ne fonctionnera pas… Mais le logiciel Airfoil pourra résoudre votre problème ! cf mon post sur Deezer et les LSX par ailleurs.
Roy 10 février 2020 (22 h 13 min)
Bonjour
J’ai comparé les lsx avec deux sonos play 5 gen1 et le résultat est sans appel.
Les lsx bien plus détaillée, plus clair, plus musical, plus de tout en fait, sauf peut être la puissance mais reste à voir car les lsx beaucoup plus immersif.
PeuImporte 15 décembre 2019 (20 h 18 min)
A l’aide du logiciel Airfoil (Mac et Windows), il est possible de diffuser Deezer ou n’importe quelle autre source à partir du moment où il y a une application sur l’ordinateur pour y accéder et la piloter ! Airfoil a tout reconnu sur mon réseau ! Mon NAS, ma vieille enceinte Bose et même la Chromecast sur ma télé ! Je recommande chaudement ! Outre le logiciel sur mon Mac, il y a une application Airfoil Statelitte qui existe sur iOS et Android pour piloter le tout. Chouette solution pur écouter Deezer sur mes LSX !
https://www.rogueamoeba.com/airfoil/mac/
klein 16 novembre 2019 (8 h 51 min)
Bonjour Eric,
je possède les lsx avec un caisson KEF CUB 8
le résultat est excellent mais j’ai une petite question quand à l’application KEF CONTROL
Doit on impérativement activer le caisson dans l’application ? ou c’est simplement une question de goût sonore, car je préfère le son de l’ensemble sans activer le caisson dans l’application (ce réglage est il impératif quand on possède le caisson ?)
maiman 10 novembre 2019 (18 h 42 min)
Bonjour,
Je suis intéressé par ces enceintes pour mon bureau mais j’ai une contrainte d’espace. Elles seront posées dans mon bureau sur une étagère de largeur < 1m et de 50 cm de profondeur.
Leur apport en stéréo s'annule.
Ne vaudrait il pas mieux s'orienter vers une playbar5 ou une naim MUso 2 ou autre ?
Merci.
Eric 14 novembre 2019 (11 h 29 min)
Avec un espacement d’un mètre l’apport de la stéréo est encore largement perceptible.
Si vous souhaitez vous orientez vers une enceinte compacte, je vous conseille alors la Bluesound PULSE MINI 2i, cette dernière propose un rendu sonore plus détaillé et plus ouvert que le modèle Play 5 de Sonos, et plus en accord avec votre choix initial des KEF LSX :
https://www.laboutiquederic.com/enceintes-sans-fil/772-bluesound-pulse-mini-wifi-bluetooth-aptx-100-watts-noir-5703120290690.html
Je ne peux vous renseigner sur la Naim MUSO 2, je connais peu ce produit.
PeuImporte 16 décembre 2019 (20 h 19 min)
D’expérience je ne peux que vous rassurer. J’ai testé les KEF et la sublime Naim Mu So. Cette dernière produit un son étonnant en plus d’être divinement belle, mais il n’y a aucune stéréo est sur certains morceaux, c’est frustrant. Au-delà de la stéréo ping pong comme dit un de mes amis, les deux HP permettent de créer une « scène » audio, de donner de la profondeur, chose impossible avec une seul enceinte. Question de goût que tout cela, mais pour moi, c’est primordial et j’ai donc pis les KEF !
PeuImporte 16 décembre 2019 (20 h 27 min)
J’ai plus de 2 mètres entre les enceintes et il n’y a aucune perte au niveau de la stéréo ! Voire même….
yael 30 octobre 2019 (21 h 06 min)
Bonsoir, peut-on brancher les LSX sur une platine cd ou vinyle?
J’ai essayé sur Marantz cr612 en optique mais ça ne fonctionne pas.
Merci
Alban 1 novembre 2019 (15 h 17 min)
Bonjour,
Sur les LSX, les connecteurs numérique optique et analogique mini-jack sont des entrées audio.
Vous pouvez donc raccorder la sortie d’un appareil à l’une des entrées des LSX.
Exemples :
– la sortie optique d’une platine CD via un cordon optiqueoptique
– la sortie analogique d’une platine vinyle avec pré-ampli RIAA intégré via un cordon RCAmini-jack
– la sortie pre-out/audio-out d’un ampli tel que le M-CR612 via un cordon RCAmini-jack
Georges 8 novembre 2019 (19 h 08 min)
Bonjour
Je compte acheter ces enceintes.
A quelle entrée faut-il brancher la TV ?
A quelle entrée faut-il brancher le lecteur BluRay qui me sert aussi de lecteur Cd ?
Merci.
Alban 9 novembre 2019 (12 h 24 min)
Bonjour,
Les téléviseurs étant la plupart du temps équipé seulement d’une sortie audio optique, c’est cette entrée qu’il faudra utiliser sur les Kef.
Le lecteur CD sera relié pour sa part à l’entrée mini-jack, via un cordon RCA mini-jack de ce type :
https://www.laboutiquederic.com/cables-audio-mini-jack-rca/858-real-cable-iplug-j35m2m-3700195861437.html
PeuImporte 16 décembre 2019 (20 h 35 min)
Pour une platine vinyl, il faut un pré-ampli !
sylvain 25 octobre 2019 (11 h 28 min)
bonjour
en fait j ai un soucis de connexion avec mes LSX; lorsque je met en route KEF control sur mon smartphone je n arrive plus à piloter les enceintes , celles ci étant branchées ,elles clignotent rose jaune blanc bleu.
ainsi je ne peux plus me connecter via kef control, elles ne sont plus reconnues en wifi sur mon réseau domestique
j ai essayé le reset, débrancher mais rien n y fait
auriez vous une astuce
Eric 14 novembre 2019 (11 h 25 min)
Je vous invite à contacter votre revendeur pour le suivi de votre produit. Sauf erreur de ma part, il ne provient pas de notre boutique. Navré pour ma réponse tardive, je pensais vous avoir répondu.
drouhin 27 novembre 2019 (13 h 01 min)
bonjour
en fait ce produit vient de votre boutique
cdlt
sd
Hookah chinois 29 septembre 2019 (23 h 08 min)
Bonjour,
Je viens d’acheter ces enceintes et en suis très satisfait malgré que je sois en rodage…
Par contre j’ai une question concernant la lecture Spotify connecte,
Est ce normal qu il n’est pas possible d’accéder à l’égaliseur sur l’application Spotify de mon iPhone (qui commande la musique)?
Alban 2 octobre 2019 (17 h 16 min)
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de savoir quel égaliser vous parlez. Pouvez-vous me préciser à quel endroit il devrait se trouver exactement ou avec une capture d’écran s’il vous plaît ?
HAYAT 23 août 2019 (17 h 42 min)
D’un écran oled… 1000 excuses
HAYAT 23 août 2019 (17 h 39 min)
Bonjour et merci pour ce test fort clair.
Peut-on imaginer les utiliser sans caisson de basse pour améliorer le son d’un écran pled Panasonic ?
Merci pour votre réponse.
Alban 24 août 2019 (10 h 57 min)
Bonjour,
Nous les avons testées dans cette situation et les Kef LSX donnent d’excellents résultats autour d’un téléviseur. Précises et dynamiques, elles font mieux qu’une barre de son en étant polyvalente également pour l’écoute de musique en HiFi.
HAYAT 24 août 2019 (12 h 08 min)
Merci beaucoup pour vos réponses bien argumentées…
Et selon vous avec ce modèle, un caisson de basse est-il indispensable avec mon écran Panasonic ?
Merci en core et bien à vous
Alban 24 août 2019 (12 h 16 min)
Les Kef LSX délivrent un grave de qualité, suffisant si vous n’avez pas d’exigences particulières dans ce domaine. En revanche, si vous êtes habitué au grave de grosses enceintes ou si vous utilisez déjà un caisson de basses, il est possible que vous ressentiez un manque.
Le mieux est de commencer sans caisson et de vous faire votre propre opinion selon vos goûts. Ensuite, vous pourrez toujours ajouter un caisson dans un second temps.
Alexis 11 août 2019 (18 h 52 min)
Bonjour,
Je suis très intéressé par les LSX, mais après un brève test en magasin, je trouve – très personnellement – qu’elles pèchent par défaut dans les graves.
Je cherche un son un peu plus enveloppant dans les basses fréquences.
Quelqu’un aurait-il des suggestions pour un budget similaire ? Ou un caisson de basse sur les LSX serait LA solution ?
Merci à tous.
Et merci pour cet article de qualité !
Alban 14 août 2019 (14 h 04 min)
Bonjour,
Etant données les excellentes qualités des LSX en général, ce manque dans les basses fréquences sera idéalement complété par un bon caisson, HiFi, bien réglé et correctement positionné.
Vous pouvez également envisager les LS50W plus conséquentes dans les basses :
https://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/1357-kef-ls50-sans-fil-bluetooth-aptx-blanc-brillant-cuivre-637203215162.html
RD 20 juin 2019 (14 h 08 min)
Bonjour
Est-ce que je peux utiliser mon abonnement Qobuz Hi-Res sur ces enceintes ?
Merci de votre réponse
Eric 20 juin 2019 (16 h 09 min)
Par l’application KEF vous disposez des services de musique Tidal et Spotify. Fort heureusement les KEF LSX sont aussi un lecteur UPnP. Par l’application mConnect vous pouvez alors streamer en natif votre abonnement Qobuz Hi-Res.
RD 20 juin 2019 (17 h 00 min)
Merci Eric pour votre réponse rapide, et bravo pour votre blog.
J’ai aussi des Squeezbox mais ça fait une boîte en plus …
Kus 5 avril 2019 (23 h 53 min)
Quel modèle me conseillerai tu pour une pièce salon ouvert de 35 m2 les lsx ou les ls50 wireless ? Je suis assez indécis et j’ai peur de regretter mon choix.
Merci par avance !
Eric 9 avril 2019 (16 h 08 min)
Les KEF LSX peuvent convenir si votre zone d’écoute est limitée à 20 m2 autour / devant les enceintes dans votre salon de 35 m2. Et que vous ne souhaitez pas « envoyer » les watts pour quelques soirées à la maison.
Sinon effectivement dans un salon ouvert de 30 m2 et au delà, les KEK LS50 Wireless sont plus adaptées. Même à volume sonore identique, elles présentent une qualité sonore supérieure par la taille des HP, qui apporteront plus de détails et de précisions.
Xavier 20 mars 2019 (0 h 49 min)
Bonjour,
Quels modèles de sub recommanderiez-vous pour les LSX ?
Bien Cordialement
Xavier
Greg 20 février 2019 (17 h 21 min)
Bonjour,
D’abord un grand merci pour ce test.
J’ai une question par rapport à la résolution.
Si je souhaite une résolution de 96kHz/24 bit sur les kef lsx avec une source tidal diffusée depuis un ipad, comment dois-je m’y prendre ? Le Bluetooth ne permettra pas une telle résolution, serait-ce possible via un simple câble Jack ?
Merci,
Greg
Alban 21 février 2019 (0 h 24 min)
Bonjour,
Effectivement, le Bluetooth ne permet pas d’écouter en Hi-Res. La conversion interne de l’iPad via sa sortie jack non plus.
Il vous faut utiliser l’application mobile Kef Stream. Tidal est intégré. De cette façon, la musique ne transite pas par l’iPad. Ce sont les enceintes qui vont chercher directement la musique chez Tidal et qui la reproduisent en Hi-Res sans aucun intermédiaire !
sd 8 février 2019 (19 h 45 min)
bonjour
heureux possesseur de LSX, j aurais voulu savoir si l ‘écartement maxi préconisé entre les deux enceintes est de 3 m ou peut on passer à 4m en changeant de câble ?
cdlt
sd
Alban 11 février 2019 (14 h 06 min)
Bonjour,
L’écartement de 3 mètres correspond au meilleur usage par rapport aux caractéristiques des LSX. Vous pouvez éventuellement les écarter plus, mais il faudrait alors idéalement vous éloigner des enceintes pour continuer à bénéficier d’une large scène sonore qui reste stable. Dans la mesure du possible on essaye de faire un triangle équilatéral entre les deux enceintes et la position d’écoute.
Jean-Paul Bachmann 27 janvier 2019 (13 h 22 min)
Bonjour.
Que conseillez vous comme subwoofer pour les LS50 wireless ?
Meyers 25 janvier 2019 (19 h 20 min)
La promotion Tidal 12 mois n’est plus valable, j’ai acheté des LS50 début d’année chez vous et KEF offre 3mois seulement !
sdr 21 janvier 2019 (19 h 37 min)
bonjour
merci pour ce test qui m a décidé à acquérir ces magnifiques LSX en vert.
j aurais une question, en connexion WIFI sur mon smartphone avec KEF control et KEF stream, il me semble perdre du volume sonore par rapport à la connexion Bluetooth. Est ce normal ?
Alban 21 janvier 2019 (19 h 57 min)
Bonsoir,
Je n’ai pas fait attention à cette différence. Mais il est effectivement possible que le niveau d’entrée relatif soit différent entre le Bluetooth et les autres entrées.
Cela n’a pas d’incidence sur l’écoute. Sauf si vous souhaitez écouter à très fort volume ?
Walter 18 janvier 2019 (22 h 24 min)
Bonjour,
Un avis ou préférence entre la boîte concept of/01 et les kef lsx ? J’hésite entre les 2 pour un usage mixte musique (hip hop, rock, jazz) et Home cinéma.
Merci
Eric 21 janvier 2019 (16 h 31 min)
L’enceinte « La boite concept PR/01 » est avant tout une enceinte compacte et monobloc. Malgré toutes ses qualités sonores qui la place dans les meilleures de sa catéogie, elle ne peut rivaliser avec une paire d’enceintes. Les KEF LSX vont créer par leur positionnement une meilleure image stéréo, un vrai gain en écoute musicale et assurément en home cinéma. Comme le précise Alban dans son test, les écoutes avec les LSK sont très spatiacles : en hauteur et en profondeur. Sans retenu, je vous conseilles les KEF pour votre usage. Sans parler du lecteur réseau intégré des LSX !
Walter 25 janvier 2019 (19 h 54 min)
Merci !
Alain 18 janvier 2019 (11 h 12 min)
Bonjour,
fort de la lecture de votre article et des arguments du vendeur j’ai donc acheté ces enceintes.
elle sont en effet impressionnantes. je les ai installées avec kef contrôle et kef stream
je suis abonné deezer. j’ai bien compris que ce n’est pas ce qui est prévu dans l’outil kef contrôle et kef stream mais j’ai cru comprendre qu’en utilisant mconnect je pouvais m’en sortir. j’ai donc telecharge mconnect control et mconnect lite.
sur mconnect control, lorsque je lance deezer, invariablement, j’ai droit à cela : « remarque : connectez le périphérique compatible mconnect à votre réseau. dans mconnect lite il n’y a pas deezer mais seulement tidal et quobuz mais deezer n’existe pas. dans mconnect lite dans « play to » je trouve bien dans upnp devices mes kef. cela fait 8 jours que je désespère car en bluetooth ce n’est absolument pas le même voyage en terme qualitatif . donc « au secours svp »
sauf que dans mconnect control
Alban 18 janvier 2019 (19 h 17 min)
Bonjour,
mconnect Control fonctionne uniquement avec des appareils « mconnect compatible ». Ce que ne sont pas les LSX. Il est possible de piloter les LSX en UPnP universel via mconnect Lite, sans Deezer malheureusement.
mconnect est une alternative. Mais que ce soit Kef Stream ou mconnect Lite, les LSX sont compatibles uniquement Spotify et Tidal pour l’instant.
Vous pouvez également changer de service musical tout en conservant vos playlists grâce à ce service :
https://www.ericboisseau.com/comment-transferer-playlists-service-musique-a-un-autre/
Une autre possibilité est d’utiliser un iPhone/iPad et d’attendre la mise à jour AirPlay à venir.
BB 18 janvier 2019 (10 h 40 min)
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Je me demandais si les HP des LSX pouvait bénéficier d’un filtrage passe-haut pour les soulager des fréquences confiées au caisson (du genre le caisson prend le relais de 40 à 150 Hz et les LSX reproduisent uniquement les fréquences à partir de 150 Hz jusqu’à 20000 Hz)
Une des copies d’écran montre bien une fonction high pass non activée mais présente. Du coup on ne voit pas si la fréquence de coupure passe haut est réglable. A moins qu’elle se cale sur la coupure passe-bas du caisson (ce qui serait logique).
Merci
flint 17 janvier 2019 (22 h 46 min)
Bonjour
Pour quelle taille de salle maximum sont-elles utilisables ?
Alban 18 janvier 2019 (19 h 01 min)
Bonjour,
Une pièce autour de 20-25m2 maximum devrait leur aller parfaitement. Au-dessus, il semble préférable de passer sur les LS50W :
https://www.laboutiquederic.com/enceintes-wifi/1357-kef-ls50-sans-fil-bluetooth-aptx-blanc-brillant-cuivre-637203215162.html
flint 18 janvier 2019 (21 h 02 min)
Merci. Ne va t on pas vers une mise à jour de la LS50W pour le style et la possibilité de fonctionner sans câble de liaison entre les enceintes ?
Eric 21 janvier 2019 (16 h 33 min)
Les LS50W ne peuvent fonctionner sans câble de liaison, de part leur conception. Qu’entendez-vous pour le « style » ?
Flinois 21 janvier 2019 (22 h 12 min)
Pourquoi pas une nouvelle version. LS50W 2 avec utilisation de tissu pour le revêtement et avec un fonctionnement sans câble de liaison ?
Paul-d 14 janvier 2019 (17 h 33 min)
Bonjour Eric, merci pour ce test très complet. Ces petites enceintes me font de l’œil pour mon installation hifi et HC. Par contre je suis perdu sur le plan technique.
Pour relier son smartphone aux enceintes, est-ce qu’il vaut mieux choisir une liaison wifi ou une liaison bluetooth (différence de qualité ?). Et dans cette configuration, peut-on profiter d’une écoute hi-res (via tidal) avec le wifi ou le bluetooth ?
Pour la télévision, peut-on la connecter en bluetooth, ou doit-on nécessairement choisir la connexion par optique ? (pour une qualité optimale…)
Merci
Alban 16 janvier 2019 (16 h 08 min)
Bonjour,
Dans la mesure du possible, il faut toujours privilégier le WiFi au Bluetooth. Le débit du WiFi permet les qualités CD et Hi-Res sans compression, ce que ne sait pas faire le Bluetooth.
Depuis votre smartphone, il faut utiliser l’application Kef Stream. Elle vous permet de :
– lire vers les enceintes la musique stockée sur votre smartphone
– lire vers les enceintes la musique stockée sur un disque dur en réseau ou un serveur audio sur votre réseau domestique
– accéder à Tidal et Spotify
Avec le téléviseur, là encore, il faut privilégier la liaison optique pour la qualité.
Paul-d 23 janvier 2019 (18 h 51 min)
Bonjour, merci pour ces informations. J’ai depuis fait l’acquisition de ces enceintes branchées en optique sur ma télé, pour une écoute sans fil spotify / tidal. Globalement, j’en suis très satisfait. Si ce n’est l’appli Kef Stream… Je trouve que ça manque de réactivité à l’usage. Ça n’est pas non plus très pratique pour augmenter ou réduire le volume (Il faut déverrouiller l’écran et être sur l’appli… si on reçoit un coup de fil, impossible de baisser le son « rapidement »). Des petits détails qui me font utiliser le bluetooth pour tidal et spotify plutôt que le wifi. Concernant la qualité d’écoute, je ne perçois pas la différence entre la liaison blueooth et la liaison wifi. Par contre, les titres FLAC de tidal rendent nettement mieux que le format OGG de spotify.
Alban 23 janvier 2019 (22 h 50 min)
Bonsoir,
Effectivement, il y a ce petit manque côté application mobile. Mais il y a aussi la télécommande infrarouge, parfaite pour contrôler le volume ou couper le son immédiatement. A conserver pas loin de votre position d’écoute habituelle.
PeuImporte 14 décembre 2019 (17 h 00 min)
Gérer le volume avec la télécommande (assez minable comparée aux enceintes) est une plaisanterie : c’est lent et pas très précis.
Par ailleurs, l’absence de Deezer dans les sources est une information importante à considérer avant d’acheter. Je suis très embêté par cette lacune, d’autant que les haut-parleurs sont fabuleux !