Le fabricant anglais Ruark Audio est très actif ces derniers temps. Après les récents poste de radio numérique R1S et R2, je vous propose le test complet de la mini-chaine HiFi connectée et tout-en-un Ruark Audio R410. Cet appareil est le premier de la nouvelle série 100 du britanique. Dans un encombrement similaire à l’ancien Ruark Audio R5, ce modèle reprend l’esthétique des façades bois des nouveaux modèles de la marque. Ruark Audio s’est sculptée une réputation solide pour la création d’appareils qui fusionnent élégamment le son HiFi et un design sophistiqué. Si nous pourrions regretter l’absence d’un lecteur CD, présent sur les modèles R3 et R5, le fabricant britannique a richement doté cette nouvelle R410 en sources numériques. Toutes les sources audio actuelles sont présentes : Tuner DAB+ / Internet, lecteur réseau audio compatible UPnP DLNA, AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect et réception Bluetooth AptX. Comme toute mini-chaine HiFi qui se respecte, la Ruark Audio R410 dispose d’une connectique HiFi et audio-vidéo pour les sources externes. Nous remarquerons aussi son grand écran couleur et graphique en façade. Fidèle à ses habitudes, Ruark a conservé les trois interfaces de contrôle : les boutons de commande sur le dessus de l’appareil, la télécommande Bluetooth Rotodial et le pilotage par applications mobiles.
La version audio de l’introduction est sur Spotify
Une mini-chaine HiFi connectée, compacte, monobloc dans un design rétro contemporain
Découvrons les dimensions, le design et les haut-parleurs
Ses dimensions de 52 cm de large, 30 cm de profondeur et 14 cm de hauteur ne laissent pas de doute sur sa catégorie, le modèle R410 est bien dans une mini-chaine HiFi monobloc. Elle viendra fièrement trôner sur un meuble du salon ou dans une grande chambre. Ruark Audio abandonne sa façade en tissu – so british – des modèles Ruark Audio R3 et R5 pour une façade bois dans un design très retro contemporain. Cette grille est fabriquée à partir de bois composite durable. Pour l’habillage du caisson bois, nous avons le choix en deux finitions : noyer ou gris mat comme mon exemplaire de test.
La grille avant dissimule les haut-parleurs : des nouveaux transducteurs de médium-graves NS+ et des tweeters à dôme en soie de 20mm. Les premiers éléments sont des évolutions et le tweeter provient des enceintes actives de la marque, les Ruark Audio MR1.
Sous l’appareil nous disposons de deux events bass-reflex pour l’amplification du grave. A noter qu’un appareil ainsi doté, se doit d’être placé par un support rigide et dense. Oubliez tout de suite le meuble IKEA ou l’étagère murale trop fine, idéal pour obtenir un grave baveux voir toute en vibration ;-) De toute manière avec ses 9,5 kg sur la balance, nul doute que vous posiez la mini-chaine HiFi sur un meuble qui ne soit pas stable.
Ces haut-parleurs sont animés par un amplificateur HiFi en classe D et d’une puissance de 120 Watts.
Le fabricant anglais n’a pas seulement abandonné sa façade en tissus sur ce nouveau modèle, nous voyons enfin disparaitre les petits écrans textuels monochromes de la marque pour cette fois-ci un grand écran couleur et graphique. Positionné verticalement il nous met rapidement à l’aise dans la navigation des menus de l’appareil, tellement nous sommes habitués à ce format avec nos smartphones. Doté d’un fort contraste et d’une haute résolution, tous les textes sont parfaitement lisibles. Les jaquettes des musiques jouées sont en plein format et dans des couleurs vives du plus bel effet. Je vous ai placé de nombreuses photos tout au long de mon test pour évaluer la qualité de son écran. Sa taille de 10 cm est suffisante. Cet écran est une vraie valeur ajoutée dans le monde des enceintes connectées sans aucun affichage, nous obligeant à toujours garder le téléphone en main pour les commandes ou les informations musicales. Vous recherchiez une enceinte WiFi avec écran ? Vous avez trouvé avec la Ruark Audio R410 !
Les produits Ruark Audio sont reconnaissables immédiatement avec leur commande Rotodial sur le dessus. Le gros boutons rotatif permet de monter et descendre dans tous les menus. Il assure aussi le réglage du volume sonore. Une pression sur celui-ci valide notre choix dans les menus. Les 8 boutons en périphérie actionnent les fonctions principales d’une chaine HiFi : lecture / pause, choix de la source musicale, retour et avance dans la lecture, favoris, marche / arrêt, et précédent.
Sur ses modèles haut de gamme – le R410 est proposé à 1 499 € – Ruark Audio fournie une télécommande Rotodial. Celle-ci est Bluetooth, elle permet donc de piloter la mini-chaine HiFi à plusieurs mètres et sans même viser l’appareil. Très pratique et efficace pour naviguer dans les menus face à l’appareil ou encore gérer le volume sonore depuis une autre pièce de la maison. Sa portée est d’environ 10 mètres. Ruark Audio n’a pas oublié le câble USB-C pour sa recharge et le port USB-C derrière l’appareil pour cette fonction.
Les connectiques de la mini-chaine Ruark Audio R410
Pour finir le tour de l’appareil, regardons les nombreuses connectiques à l’arrière de l’appareil. Là aussi nous sommes loin de la simple enceinte connectée avec de nombreuses entrées audio analogiques et numériques pour accueillir de nombreuses sources HiFi et audio-vidéo externes.
De gauche à droite, nous avons :
- Une sortie RCA SUB : pour un caisson de basses. Petit rappel, outre le fait évident d’apporter un rendu sonore plus bas dans le grave, le caisson soulage les haut-parleurs de l’appareil de ce registre pour les laisser s’exprimer pleinement sur le médium. Nous gagnons ainsi en qualité et en puissante sur tous les timbres musicaux.
- Une entrée audio analogique RCA PHONO : la Ruark Audio intègre un pré-ampli PHONO pour le branchement de tout type de platine vinyle, y compris vos plus anciens modèles. Il suffit alors de brancher votre platine sur cette entrée pour profiter pleinement de vos vinyles.
- Une entrée audio analogique RCA LINE IN, cette entrée accueille toutes vos sources musicales analogiques en RCA ou par un câble RCA mini-jack par exemple.
- Une entrée numérique OPTICAL IN, cette entrée au format Toslink est idéal pour un téléviseur ou une platine CD / DVD. Voilà vous avez trouvez comment retrouver la lecture de vos disques CD ;-)
- Une entrée audio-vidéo numérique HDMI IN eARC, elle permet le branchement d’un téléviseur récent et d’utiliser pleinement la Ruark Audio R410 comme une barre de son.
- Un port USB-C – sur ma photo j’ai inséré une clé USB-C, cette prise permet la recharge d’un smartphone et la lecture des fichiers audio stockés sur une clé USB-C ou un disque dur USB.
- Une entrée réseau Ethernet RJ45, si vous ne souhaitez pas utiliser le réseau WiFi ou ne captez pas celui-ci dans la pièce, un câble réseau connecte la R410 à votre réseau domestique.
- Une antenne télescopique radio DAB+ / FM vient se positionner à l’arrière de l’appareil.
Mise en route et configuration du Ruark Audio R410
Une mini-chaine HiFi monobloc a comme avantage indéniable une installation et une mise en route très simple. En effet le seul branchement pour un fonctionnement immédiat : c’est le câble d’alimentation au secteur.
La configuration de l’appareil est tout aussi rapide, nous avons deux étapes à réaliser :
- Connecter la R410 au réseau domestique : choisir son réseau WiFi, renseigner par l’écran intégré et la commande Rotodial la clé WiFi de son réseau. A noter que l’usage d’un câble réseau nous affranchit de cette étape pour la connexion au réseau et à Internet.
- Scanner les radios numérique DAB+ : tout comme les chaines de TV de la TNT, cette nouvelle réception radiophonique se réalise par une recherche automatique des stations radios captées dans votre localisation. Après quelques courtes minutes, la liste de toutes les radios apparait. Vous pouvez les écouter immédiatement ou les placer en favori. Si votre région n’est pas encore couverte par cette diffusion radiophonique, vous disposez aussi d’un traditionnel tuner FM et la recherche manuelle ou automatique de fréquence radio FM. Toutefois je vous recommande la connexion réseau et les radios par Internet pour un choix pléthorique et une qualité supérieure à la FM.
Les sources audio numériques disponibles sur la Ruark Audio R410
Avant de voir ensemble toutes les sources musicales disponibles par votre connexion Internet, les applications de votre smartphone ou l’entrée USB, je vous propose de parcourir les différents équipements intégrés à la R410 :
- Un lecteur réseau audio compatible UPnP DLNA, Spotify Connect et Tidal Connect.
- Un récepteur réseau AirPlay 2 pour tous les appareils Apple : iPhone, iPad, Mac et Apple TV
- Un récepteur réseau Chromecast pour les applications compatibles de nos smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs.
- Un récepteur Bluetooth à la qualité AptX.
- Une entrée USB Media au format USB-C.
- Le tuner numérique radio DAB+ et Internet
La série 100 chez Ruark Audio introduit un nouveau choix pour l’écoute des musiques numériques. Jusqu’à présent le fabricant anglais embarquait un lecteur réseau compatible Undok. Ce lecteur réseau permet le contrôle des sources numériques depuis l’écran de l’appareil et par l’application Undok. Si vous êtes un utilisateur des modèles R1S, R2, R3 et R5 vous en connaissez l’usage, il est agréable et stable. Toutefois il impose à Ruark Audio et nous les utilisateurs, de suivre les évolutions d’Undok et souvent les absences de mise à jour de cet environnement. Conscient de cette lacune, Ruark Audio a fait le choix de s’appuyer désormais sur les protocoles universels UPnP DLNA, AirPlay 2 et Chromecast. Pour les deux plateformes musicales Spotify et Tidal, elles proposent à leurs clients un mode dit « Connect ». Si vous êtes abonnés vous le connaissez certainement : l’application Spotify ou Tidal fait office de télécommande quelque soit le produit HiFi pour l’écoute, je vous précise tout cela dans la suite de mon test.
Un lecteur réseau audio compatible UPnP DLNA en audio HD
Le lecteur réseau intégré à la Ruark Audio R410 se pilote depuis toutes les applications à la norme UPnP DLNA. Dans nos contenus sur le blog, sur la Tv d’Eric et dans nos guides sur La boutique d’Eric nous évoquons très régulièrement ce protocole universel de l’audio et l’audio-vidéo. Dans un premier temps il a été établi pour lire des fichiers audio par le réseau et stockés sur un ordinateur, un disque dur NAS ou un serveur audio. Aujourd’hui les applications de contrôle des lecteurs UPnP DLNA offrent aussi l’accès à notre abonnement Qobuz et Tidal.
Pour ma part je conseille deux applications pour leur ergonomie, leur complétude et leur stabilité : l’application mconnect sous Android et iOS, et le logiciel Audirvana sous MacOS et Windows. Par ces applications vous lisez toutes vos fichiers audio sur la Ruark Audio R410 et vous écoutez votre abonnement musical Qobuz ou Tidal.
Le lecteur audio UPnP DLNA est haute définition, il gère les écoutes de fichiers ou de flux Internet jusqu’à la résolution 24 bits / 192 kHz dans les formats habituels : MP3, AAC, FLAC, WAV et WMA. Je regrette toutefois l’absence certains formats audio propres à Apple : ALAC et AIFF. Et oui, Apple est toujours un peu à part ou mis de coté. Si vos fichiers sont dans ce format, une conversion en FLAC résout la problématique.
Lors de mes tests, la lecture de Qobuz et Tidal a été parfaitement stables et fonctionnelles par mconnect. Ce mode permet de profiter pleinement de la qualité sonore de la Ruark Audio pour ces plateformes audio HD. Depuis mconnect nous pilotons l’appareil depuis notre smartphone Android ou iOS. Depuis Audirvana nous réalisons le contrôle depuis l’ordinateur, très pratique en télétravail par exemple.
Lecture des musiques Spotify et Tidal par le mode « Connect »
Spotify a pour particularité d’imposer à tous les fabricants de HiFi : enceintes WiFi, lecteur et ampli connectés l’intégration de la plateforme musicale par le mode Spotify Connect. Si vous êtes abonnés à Spotify, la lecture de vos musiques sur un équipement HiFi se réalise toujours depuis l’application Spotify. Ce service musical n’est jamais proposé dans l’application même du fabricant ou une application tiers universelle (Audirvana, JRiver, mconnect, Room, etc). Ce mode s’apparente dans son utilisation à l’AirPlay, au Chromecast ou au Bluetooth. Depuis l’application Spotify, vous sélectionnez votre diffuseur par une pression sur la petite enceinte en bas à droite de l’écran. Nous vous en présentons les principes dans une vidéo sur notre chaine YouTube.
Ce mode Spotify Connect présente l’avantage de ne jamais changer d’application pour écouter Spotify à la maison, en balade, en voiture, etc et cela quelque soit la marque de l’appareil d’écoute HiFi. Il aura comme inconvénient de nous priver des fonctions multiroom audio ou des fonctions avancés de certains équipements. Pour la Ruark Audio R410, l’usage est parfait. La sélection est bien évident rapide et l’écran intégré de la mini-chaine HiFi affiche la pochette de la musique.
Vous remarquerez sur ma photo, l’application Spotify de mon iPhone affiche le clip vidéo et donne accès aux paroles du titre, une bonne complémentarité avec l’écran de la R410. Petit rappel, à l’heure où j’écris ce test – octobre 2023 – Spotify propose toujours et uniquement son flux musical en musique compressée avec perte, de type MP3.
Depuis quelques mois, Tidal propose aussi son mode « Connect ». La plateforme américaine laisse alors le choix sur les produits compatibles Tidal Connect de l’usage de ce dernier ou d’un classique UPnP DLNA par l’application du fabricant ou une application tiers. Ruark Audio a fait le choix de ne proposer aucune application. L’écoute de Tidal se réalise alors à notre convenance depuis l’application Tidal avec le monde « Connect » ou par exemple depuis l’application mconnect. Pour ma part, étant un utilisateur régulier de mconnect sur de nombreux lecteurs réseau audio haut de gamme, je préfère ce mode. Si de votre coté vous êtes abonnés à Tidal, nul doute que vous avez vos habitudes de navigation dans l’application Tidal. Pour cet usage, comme pour Spotify, l’application Tidal vous présente tous les équipements HiFi compatibles Tidal Connect sur votre réseau. Il vous suffit alors de sélectionner la R410 pour jouer vos musiques, non plus sur le haut parleur du smartphone mais directement sur la mini-chaine Ruark Audio.
Pour Tidal, quelque soit votre choix : Tidal Connect ou par une application tiers, le rendu sonore est strictement identique. Vous profitez pleinement de votre abonnement en qualité CD ou HD, lu par le lecteur réseau interne de la R410.
Précision très importante – même si ces modes Connect ressemblent dans leurs usages aux diffusions par AirPlay, Chromecast ou Bluetooth – le mode opératoire est complètement différent. Ici mon iPhone ne joue pas les musiques de Spotify ou Tidal, il fait seulement office de télécommande. Il s’agit bien d’une lecture de toute la playlist par le lecteur réseau audio intégré de la Ruark Audio R410.
Un récepteur réseau AirPlay 2 pour tous les appareils Apple : iPhone, iPad, Mac et Apple TV
Dans cette configuration, la Ruark Audio R410 est une véritable enceinte AirPlay avec un écran couleur. Compatible avec les deux versions du protocole Apple : AirPlay et AirPlay 2, le second offre la diffusion synchronisée d’un flux audio sur plusieurs équipements audio AirPlay 2. Par exemple vos musiques lues depuis votre iPhone s’écoutent sur vos Homepod Apple dans la chambre, la salle de bain et sur la R410 dans le salon.
Dans ce mode de diffusion – là où votre appareil Apple est le lecteur – la Ruark Audio affiche sur son écran couleur la jaquette de votre lecture en cours pour toute les applications musicales : Amazon Music, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz, etc par exemple.
J’apprécie l’écran intégré. Sur une enceinte classique AirPlay, il est impossible de suivre la diffusion d’une grande playlist ou du Flow Deezer. Ici la R410 affiche chaque jaquette de l’album de la piste audio en cours, son titre et son interprète.
Pour une application vidéo : Amazon Prime Vidéo, Netflix, VLC, YouTube, etc, l’écran de la Ruark Audio R410 n’est pas un téléviseur n’est ce pas, il affiche alors un logo AirPlay.
Un récepteur réseau universelle Chromecast
Le protocole audio de Google, le Chromecast offre l’équivalent de l’AirPlay avec l’énorme avantage d’être disponible sur tous les smartphones et tous les ordinateurs : Android, Apple, MacOS et Windows.
📺 Sur notre chaine YouTube, Nicolas vous en présente les principes et les avantages.
Pour la Ruark Audio R410 le fonctionnement sera identique à l’AirPlay avec l’affichage des informations sur l’écoute en cours : pochette de l’album, titre et artiste joué. Là aussi nous avons alors une enceinte connectée compatible Chromecast avec l’avantage de l’écran intégré.
Un récepteur Bluetooth aptX si vous n’avez pas de réseau
Quand un produit HiFi dispose d’un lecteur réseau audio, de la compatiblité AirPlay et Chromecast, le Bluetooth sera votre diffusion pour vos amis non connectés à votre réseau ou pour une habitation dépourvue de réseau WiFi / Ethernet. En effet ce mode diffusion est pratique mais il est moins qualitatif. Je vous partage une discussion avec Nicolas sur notre chaine YouTube pour mieux appréhender ce mode de diffusion.
📺 Sur la Tv d’Eric : Bluetooth et Hi-Fi : on vous explique TOUT (codecs, qualité audio, compression…)
Si vraiment vous ne pouvez vous passer du Bluetooth, bien évidement la Ruark Audio R410 est une excellente enceinte Bluetooth. Mais entre nous, il est bien dommage de donner à cette belle chaine HiFi un flux audio avec si peu de donnée ;-) D’autant plus que par l’AirPlay ou par le Chromecast vous pouvez conserver vos habitudes avec vos applications et simplement diffuser par ces modes en lieu et place du Bluetooth.
Un port USB-C pour la lecture des supports USB : clé et disque dur
Qui dit produit récent, dit respect de la nouvelle norme pour l’USB. Ruark Audio propose bien la connectique USB-C pour sa R410. Bonne ou mauvaise nouvelle, ce qui est sûr c’est que mon petit stock de clés USB au format A ne peut être utilisé qu’avec un adapteur USB A / USB C. Pour mon test, j’ai donc utilisé une clé USB-C de 128 Go, facturé dans les 10 euros, elle coûte le prix d’un adaptateur. La Ruark Audio assure parfaitement la lecture de mes fichiers audio HD achetés chez Qobuz. Toutefois comme toujours pour ce support, je navigue dans mon arborescence de fichiers par les dossiers et les noms des fichiers. Les jaquettes n’apparaissent qu’à la lecture.
La lecture par clé USB reste très appréciable, de plus en plus de fabricants abandonnent cette fonction. Les ports USB sont alors dévolus uniquement à la charge de nos smartphones. A noter que ce port USB-C assure aussi la charge d’un téléphone ou de la télécommande fournie.
Je ne précise – dans la jungle des nombreuses fonctions sur l’USB – cette prise USB-C ne permet pas de brancher un ordinateur ou un téléphone pour de la lecture audio, en adressant le DAC de la R410. Si vous voulez vous y retrouver dans toutes les fonctions de l’USB en HiFi, je vous invite à une discussion avec Nicolas sur le sujet sur notre chaine YouTube :
La radio numérique par DAB+ ou Internet
Dotée de son triple tuner : FM, DAB+ et Internet, nous avons l’assurance de capter nos émissions de radio en toute circonstance. Le tuner analogique FM est présent au cas où vous ne sauriez pas dans les zones couvertes par la nouvelle radio numérique terrestre DAB+. Voué à disparaitre, ce tuner ne présente plus la sensibilité d’antan et ne pourra être dédié qu’au dépannage si votre connexion Internet devait à être interrompue pour le plus capter vos radios par votre box Internet. Vous l’avez compris, la radio se conjugue désormais au numérique par une réception DAB+ ou par votre réseau domestique et Internet.
Sur le blog ou la chaine YouTube, vous trouverez de nombreux tests sur les marques Ruark Audio, Roberts ou Sonoro. Toutes proposent un fonctionnement identique sur ce média. J’ai réalisé cet été 2023, deux vidéos pour tout savoir sur la radio numérique et un test de la Roberts 94i. Vous en trouverez tous les principes et toutes les fonctions proposées dans la mini-chaine R410 de Ruark Audio.
📺 FM, DAB+ ou radios internet : quel récepteur radio choisir ?
📺 Roberts Stream 94i : présentation du poste de radio internet, DAB+, Spotify Connect
Ruark Audio R410 : que vaut l’écoute musicale ?
La Ruark Audio R410 avec ses dimensions généreuses, son coffret bois, son amplification de classe D de 120 Watts et sa traditionnelle fonction Stéréo 3D cher au fabricant anglais, elle affiche clairement ses prétentions : remplacer la mini-chaine HiFi du salon.
Dans notre showroom à son arrivée, nous avions encore notre dernier exemplaire de démo de la Ruark Audio R5, une référence dans sa catégorie. Pour mes écoutes, elle a aussi pris place entourée de la Sonoro Meisterstück et la Ruark Audio R3. Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, la R410 est une très belle évolution de la Ruark Audio R5.
Elle propose une scène sonore définie et spacialisée. L’effet stéréo est probant pour un appareil monobloc. Positionné au centre de notre showroom, entourée d’enceintes HiFi traditionnelles, elle offre une véritable image stéréo laissant croire une écoute depuis les paires d’enceintes placées devant moi. Ruark Audio dispose d’un véritable savoir-faire dans les systèmes audio compact, monobloc et tout-en-un.
A faible volume sonore, le message délivré est parfaitement audible, idéal pour les émissions de radio ou les écoutes nocturnes. En poussant le volume sonore la Ruark Audio R410 démontre sa capacité à sonoriser de grands salons aux volumes généreux, la pièce est remplie de musique, avec une diffusion sonore sans saturation.
Comparée à la Ruark Audio R5 ou la Sonoro Meisterstück, Ruark a choisi de remplacer le haut-parleur de grave par deux events bass-reflex. A l’écoute, le grave est toujours aussi précis et profond – sous réserve de placer l’appareil sur un meuble rigide. Pour ce test, mes écoutes ont été variées, essentiellement par Qobuz et Tidal, la Ruark Audio R410 s’est montrée à la hauteur des flux audio HD. Outre son grave réussi, sans exagération, Ruark Audio propose un médium-aigu précis et équilibré pour l’écoute des stations radio par DAB+ ou Internet ou toutes les interprétations des chanteurs. Elle s’accommode avec bonheur de tous les styles musicaux. Lors des écoutes le rendu sonore propose de la matière et un étagement de plans sonores réussis. Là où par ailleurs beaucoup de mini-chaines HiFi proposent un rendu sonore brouillon. La Ruark Audio R410 sera remplacée nombreux équipements HiFi vieillissants ou encombrants.
La famille de poste de radio et mini-chaine Ruark Audio
Cette mini-chaine HiFi connectée et tout-en-un s’insère dans la famille des postes de radio connectés de la marque. Elle reprend le design des R1S et R2, par sa grille bois et ses finitions mat.
Personnellement cela apporte une touche rétro contemporaine réussie et nous change des habituels tissus transonores des équipements HiFi, toujours proposé avec la Ruark Audio R3.
Notre test complet de la mini-chaîne HiFi connectée WiFi en vidéo
Découvrez en vidéo notre test de la Ruark Audio R410, la nouvelle mini-chaîne HiFi connectée du fabricant anglais. Profitez de toute votre musique : radio internet, DAB+, lecteur UPnP / DLNA, Bluetooth aptX, AirPlay 2 et Chromecast.
La conclusion de mon test de la mini-chaine HiFi Ruark Audio R410
Est-ce que la Ruark Audio R410 remplacera votre mini-chaine HiFi Denon, Marantz, Pioneer ou Sony ? Assurément. Nous avons ici à la fois une très belle enceinte connectée de la trempe des Naim MU-SO 2 ou Sonus Faber Omnia avec cette fois-ci un écran intégré. Dans un encombrement très réduit, nous parlons ici de seulement 56 cm de large, la Ruark Audio R410 propose le rendu sonore d’un ensemble HiFi avec des enceintes espacées de plusieurs mètres. Forcément avec un système audio monobloc, nous gagnons en facilité de mise en place : un seul appareil, aucun câble d’enceinte et un seul câble d’alimentation secteur. La Ruark Audio R410 est simple à placer sur un meuble ou sous le téléviseur.
Ses nombreuses sources sonores : triple tuner radio DAB+ / Internet / FM, lecteur réseau audio UPnP DLNA, compatibilités AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth AptX, Spotify Connect, Tidal Connect couvrent toutes les écoutes musicales et radiophoniques. Tous ses protocoles offrent aussi l’écoute de toutes les plateformes de streaming du marché Amazon Music, Apple Music, Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal, YouTube, etc. La Ruark Audio R410 prend complètement le rôle de la chaine HiFi par ses connectiques pour accueillir : une platine CD, une platine vinyle, un téléviseur, un ordinateur ou une simple clé USB.
Son grand écran couleur, ses boutons de commandes et sa télécommande placent la Ruark Audio R410 bien au dessus des enceintes WiFi pour son ergonomie. Dans le monde tout connecté de la HiFi, il est très appréciable de lancer une station radio, jouer des fichiers sur une clé USB ou une source externe sans en passer par son smartphone depuis les commandes de l’appareil ou sa télécommande.
Ruark Audio complète ainsi sa gamme sans déroger à son savoir-faire : un système musical compact, monobloc, tout-en-un, simple d’utilisation au design réussi.
J’ai aimé
- Le design rétro contemporain.
- L’écran couleur de grande taille et vertical.
- Les connectiques, dont l’entrée PHONO et le HDMI.
- Les commandes complètes : boutons et télécommandes.
- La compatibilité avec les normes du marché : UPnP DLNA, AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth et Connect.
- Un rendu sonore puissant, équilibré et spacialisé.
J’aurai aimé
- Un lecteur CD comme sur le modèle Ruark Audio R5.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test du nouveau système HiFi tout-en-un WiFi, FM, DAB et Bluetooth Ruark Audio R2
- Du multiroom audio pour écouter un CD sur plusieurs enceintes WiFi – Test de la mini-chaine HiFi Roberts Stream 65i / Sagean Revery R6
- Test du Revo SuperSystem, une mini-chaine HiFi 2.1 connectée : WiFi, UPnP, Bluetooth et multiroom audio
- Test du système audio stéréo Pure Evoke C-F6 avec radio Internet, Bluetooth, UPnP et lecteur de CD
- Comment écouter son abonnement Qobuz sur une chaine HiFi, un poste de radio, un baladeur audio ou depuis son ordinateur ?
8 Commentaires à "Test de la Ruark Audio R410 : mini-chaine HiFi connectée, radio DAB+ / Internet, lecteur UPnP DLNA et réception Bluetooth, AirPlay, Chromecast"
Wyl 3 janvier 2024 (19 h 55 min)
Bonjour
Merci pour ce test fort bien détaillé mais encore 2 questions me turlupine ?
Dans le test vous dites que l’on peut soit lire une clé usb-c soit un disque dur externe, mais dans la vidéo vous dites que cela n’est possible qu’avec la clé USB-C quand est il vraiment ?
la lecture d’un disque dur type ssd USB-C serait il possible ?
Cordialement et Bonne Année
Eric 1 février 2024 (9 h 47 min)
Effectivement petite erreur, il s’agit bien de l’usage que d’une clé USB-C
Anthony 28 novembre 2023 (18 h 44 min)
Bonjour,
Bravo pour ce blog et cette belle description du produit. Vous avez réussi à me faire acheter ce superbe produit.
Sauf que….
J’ai commandé ce produit il y a quelques jours et je rencontre un problème embêtant. En effet, lors d’une connexion en AirPlay ou simplement en bluetooth, un bruit de fond (parasite) se met en route. Ce bruit pourrait être presque inaudible à forte puissance. Il suffit de laisser le volume sur 1 voir 2 ou même jusqu’à 5, et vous entendez un souffle permanent vraiment peu agréable pour ce produit logiquement « haut de gamme ».
Avez vous rencontré ce même souci lors de vos tests ?
Le produit est en retour chez le revendeur (depuis ce matin).
Bien à vous.
Anthony
Eric 30 novembre 2023 (10 h 51 min)
Ravi de vous avoir aidé dans votre choix … mais visiblement un achat chez un confrère ;-)
Votre produit semble avoir un défaut, nos produits en démo et chez nos clients sont fort heureusement parfaitement silencieux et sans bruit de fond
Je vous invite à contacter votre revendeur pour un SAV.
Christian Dubouchet 22 novembre 2023 (7 h 33 min)
Bonjour,
Je m’intéresse fortement à cette mini chaîne mais comme vous le dites si bien, il manque le lecteur de CD. Qu’avez vous comme lecteur très compact à proposer pour compléter ce modèle.
Bien cordialement
Eric 23 novembre 2023 (17 h 16 min)
Demain nous faisons un test avec le lecteur Apple :
https://www.apple.com/fr/shop/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple
Je reviendrai vous dire ce qu’il en est :)
Eric 16 octobre 2023 (8 h 52 min)
Merci pour votre retour sur le test. La vidéo a été tourée, en cours de montage pour une publication tout prochainement :-)
Lionel 14 octobre 2023 (6 h 27 min)
Bonjour
Merci pour ce test attendu
Très précis comme d’habitude. On attend avec impatience la vidéo. Le design est tout simplement magnifique avec le regret de la perte du lecteur cd