L’amplificateur de puissance est le cœur de votre système HiFi, autant vous dire qu’il doit être choisi méticuleusement, de sorte à ce qu’il réponde à vos attentes en termes de musicalité et de fonctionnalités. Vous souhaitez changer d’amplificateur HiFi, passer à un appareil connecté tout-en-un que vous n’aurez qu’à venir brancher sur vos enceintes passives ? Laissez-moi vous parler aujourd’hui des amplificateurs Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS, 2 solutions complètement intégrées et connectées. Ces amplis tout-en-un intègrent chacun un amplificateur de puissance, un convertisseur audio numérique / analogique (DAC) de très haute qualité ainsi qu’un streamer audio pour accéder à l’ensemble de vos musiques numériques. En ce moment au showroom, nous avons les deux amplificateurs Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS en démonstration. Nombre d’entre vous s’interrogent sur celui à choisir : lequel est le meilleur ou tout simplement, quelles sont les différences majeures entre ces 2 amplificateurs ? Afin de vous aider dans votre choix, je vous présente et compare aujourd’hui pour vous les amplis HiFi Cambridge Audio EVO 150 et Roksan Attessa BluOS.
Cambridge Audio et Roksan : deux marques HiFi anglaises incontournables
Ces 2 marques réputées viennent tout droit du Royaume-Uni. Cambridge Audio bénéficie de plus de 50 années d’expérience dans la conception d’appareils audio haute-fidélité, tandis que Roksan est une entreprise présente depuis 1985 dans le monde la HiFi.
Initialement spécialisé dans la conception de platines vinyles, Roksan s’est diversifié au fil des années pour se concentrer davantage sur l’amplification et les sources numériques. L’acquisition de la marque en 2016 par Monitor Audio a permis de renforcer sa qualité et son attrait. Depuis cette année, Roksan propose un ampli connecté avec un lecteur réseau BluOS, le fameux système réseau et multiroom de la marque Bluesound. C’est donc tout naturellement qu’il nous a paru intéressant d’ajouter cette marque dans notre catalogue de produits, et notamment ses amplificateurs de puissance. Les premiers tests réalisés au showroom nous ont agréablement surpris, nous avons découvert des appareils de qualité au potentiel intéressant.
Cambridge Audio est l’une des marques emblématiques de la boutique. Il y a quelques années, nous vous présentions la petite enceinte portable Cambridge YOYO (S), l’enceinte Bluetooth Cambridge YOYO (L) et le lecteur réseau Cambridge CXN. Aujourd’hui son nouveau DAC Magic 200M fait un carton, tout comme ses amplificateurs connectés EVO 75 et 150. Cambridge Audio tient toujours sa promesse : « proposer des produits innovants, très musicaux tout en gardant un fonctionnement simple et intuitif ». Toute l’équipe de La boutique d’Eric est unanime : ces nouveaux amplificateurs EVO sont à la hauteur de la réputation de la marque.
Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS : des amplis HiFi intégrés tout-en-un aux composants de qualité
Conçus dans des châssis de dimensions plus ou moins similaires, le Cambridge EVO 150 mesure 30,5 cm de largeur et de profondeur pour 9 cm de hauteur. Le Roksan Attessa BluOS est un peu plus large avec 43,2 cm de largeur pour 37,3 cm de profondeur et 7,6 cm de hauteur. Ces deux amplis HiFi peuvent donc venir se glisser dans un meuble TV ou une étagère sans pour autant être trop encombrants. Nous ne sommes pas sur les dimensions d’un imposant Advance Paris MyConnect 150. Ces deux produits sont compacts, surtout pour des amplificateurs tout-en-un complets. Le Roksan Attessa BluOS est plus massif avec ses 10 kg sur la balance, soit environ deux fois le poids du modèle EVO 150.
Grand avantage des amplis HiFi Roksan Attessa BluOS et Cambridge EVO 150, ils se suffisent à eux-mêmes. J’entends par là qu’ils intègrent l’ensemble des éléments indispensables à l’écoute de toutes les sources audio numériques : un amplificateur HiFi de puissance, un convertisseur numérique analogique DAC et un streamer audio. Il ne reste plus qu’à les brancher sur une paire d’enceintes passives et à les configurer sur votre réseau domestique filaire ou sans fil WiFi pour profiter de vos musiques dématérialisées. Véritables intégrés tout-en-un, vous n’avez pas besoin de brancher des appareils supplémentaires comme sur un amplificateur HiFi traditionnel.
Respectivement proposés aux prix de 2699€ et 1979€, le Cambridge EVO 150 et le Roksan Attessa BluOS ne proposent pas les mêmes composants, ni les mêmes fonctionnalités. Alors comment ce gap de prix peut-il se justifier ? Je vous propose une découverte complète dans mon test comparatif et dans nos vidéos ci-dessous.
Les différences de puissance entre les deux amplis HiFi
L’une des premières distinctions à faire entre ces deux amplificateurs est leur puissance et leur classe :
- Le Cambridge EVO 150 est deux fois plus puissant et dispose d’une puissance de 2 x 150 Watts avec un ampli de classe D.
- Le Roksan Attessa BluOS délivre une puissance de 2 x 80 Watts avec un ampli de classe AB.
Le modèle EVO 150 est ainsi capable de diffuser vos musiques avec un niveau sonore plus élevé ou avec des enceintes plus gourmandes en électricité. L’amplificateur AB du Roksan Attessa BluOS lui confère une restitution sonore plus chaleureuse.
Concernant le convertisseur intégré DAC numérique / analogique :
- Cambridge EVO 150 propose une puce Sabre dont la réputation n’est plus à faire. Elle décode des flux et des fichiers jusqu’à 32 bits / 384 kHz. Vous pourrez ainsi diffuser des fichiers audio de meilleures résolutions avec le Cambridge EVO 150.
- Roksan intègre une puce conversion Burr-Brown capable de lire des flux et des fichiers audio jusqu’à la qualité 24 bits / 192 kHz. Une échantillonnage couvrant la très grande majorité des flux proposés sur le marché.
Les connectiques des amplis HiFi Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS
Les deux amplis sont des modèles tout-en-un avec des lecteurs réseau intégrés. Toutefois la connectique est un aspect essentiel sur un amplificateur de puissance. Elle doit être assez complète pour accueillir une grande variété d’appareils HiFi et de sources musicales : un lecteur CD, une platine vinyle, une console de jeux, un téléviseur, etc. De ce point de vue, le Cambridge et le Roksan sont tous les deux très complets. Ils disposent d’une riche connectique numérique et analogique. Tous deux proposent :
- Des entrées numériques optiques et coaxiales,
- Des entrées analogiques au format RCA,
- Une sortie préamplifiée pour une utilisation en tant que préamplificateur de puissance,
- Une sortie pour le branchement d’un caisson de basses,
- Des ports USB de type A pour la lecture des fichiers audio stockés sur une clef USB ou un disque dur externe.
Cette panoplie de connectiques est complétée par une sortie casque 3,5mm en façade sur chacun des amplificateurs Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS. Vous pouvez profiter de vos titres favoris au casque sans être dérangé lors de votre écoute. Toutefois il s’agit d’une fonction annexe et polyvalente. Pour une écoute au casque prolongée et régulière sur des casques de belle qualité HiFi, je vous recommande d’utiliser un véritable ampli casque.
Un étage et préampli Phono pour une platine vinyle
Pour les amateurs de vinyles souhaitant brancher leur platine vinyle et combiner ainsi le charme de l’ancien à la praticité des technologies connectées, les amplificateurs EVO 150 et Attessa BluOS intègrent un étage phono. Cela vous permettra de connecter n’importe quelle platine vinyle, qu’elle soit déjà préamplifiée ou non.
Quelques connectiques supplémentaires chez Cambridge
À la vue des photos, vous devez vous dire que le Cambridge EVO 150 est tout de même beaucoup plus chargé en connectiques en comparaison avec le Roksan Attessa BluOS. Et vous avez raison. Le modèle EVO 150 est un cran au-dessus en termes de connexions. Ce modèle propose en supplément :
- Une entrée HDMI ARC pour une connexion simple et rapide avec votre téléviseur,
- Une entrée analogique HiFi au format XLR pour tirer le meilleur de vos sources analogiques en haute qualité,
- Un port USB de type B pour vous permettre de profiter pleinement de vos musiques depuis votre ordinateur. Je pense tout particulièrement aux adeptes du logiciel Audirvana, ainsi vous adressez le DAC de l’ampli.
Au niveau des borniers HiFi, le modèle EVO 150 propose la double amplification. Ce modèle offre la possibilité de réaliser un bi-câblage aves des enceintes passives compatibles.
Afin de profiter à 100% de votre amplificateur HiFi Cambridge EVO 150 ou Roksan Attessa BluOS, n’hésitez pas à utiliser des câbles secteur de qualité. Eric vous explique pourquoi le câblage secteur est tout aussi important pour améliorer la qualité musicale de votre installation HiFi.
Lecteurs réseau musical embarqués et accès aux musiques numériques
Grâce au lecteur réseau intégré dans les amplis HiFi Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS, votre nouvel amplificateur se connecte à votre réseau domestique Internet. Les deux modèles présentés disposent d’une connexion filaire Ethernet RJ45 ou d’une connexion sans fil WiFi. Vous télécommandez votre nouveau système directement depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Cambridge EVO : un lecteur réseau audio compatible UPnP/DLNA, AirPlay, Chromecast et Roon Ready
Cambridge Audio a développé sa propre application pour piloter votre amplificateur EVO 150 depuis votre smartphone ou tablette. Il s’agit de l’application StreamMagic, disponible sous Android et iOS. Elle est très agréable à utiliser et aussi ergonomique que l’application BluOS. La navigation est fluide et bien pensée.
Qobuz, Tidal, fichiers audio et sources externes depuis l’application StreamMagic
L’application StreamMagic intègre directement les services musicaux les plus qualitatifs : Qobuz et Tidal. Elle prend en charge tous vos fichiers audio stockés en réseau sur un disque dur NAS ou un serveur.
L’application StreamMagic fait office de télécommande pour la sélection intuitive des sources externes branchées sur l’ampli : lecteur CD, platine vinyle, téléviseur, lecteur DVD / Blu-ray, etc.
Spotify Connect
Comme habituellement, la plateforme Spotify est accessible depuis l’application du service, en mode Spotify Connect. L’ampli EVO assure alors la lecture par son lecteur réseau intégré.
AirPlay sous iOS et Chromecast sous Android
Toutes les autres plateformes musicales sont compatibles depuis le récepteur AirPlay et le lecteur Chromecast : Amazon Music, Apple Music, Deezer, etc. Depuis votre iPhone, iPad, appareil Android ou ordinateur vous sélectionnez vos musiques et diffusez les écoutes en qualité HiFi sur l’ampli Cambridge EVO.
Compatible UPnP / DLNA et Roon
L’ampli HiFi connecté Cambridge EVO 150 propose d’autres possibilités pour profiter de vos musiques numériques : il est compatible UPnP/DLNA vous permettant le contrôle et la lecture par votre application habituelle : Audirvana, BubbleUPnP, Jriver ou mConnect.
Plus encore cet ampli est Roon Ready ! Roon est le meilleur environnement musical et propose un univers audio extrêmement riche mais aussi des métadonnées très complètes sur les titres, artistes, albums, etc. L’association d’un serveur Roon et de l’ampli Cambridge EVO 150 vous permet de profiter de vos musiques dans la plus grande qualité musicale avec un confort inégalé.
Le Bluetooth complète le lecteur réseau audio.
Mise en route de l’ampli Cambridge EVO 150 avec l’application StreamMagic
Sur notre chaine YouTube, La TV d’Eric nous vous présentons en vidéo le déballage – unboxing – du Cambridge Audio EVO 150 et sa mise en route depuis l’application StreamMagic.
BluOS comme lecteur réseau audio intégré au Roksan Attessa BluOS
L’amplificateur HiFi Roksan Attessa BluOS, comme son nom l’indique, embarque un lecteur réseau compatible avec le protocole BluOS. Il se pilote directement depuis la très célèbre et ergonomique application BluOS. Vous connaissez sans doute le Bluesound NODE ? Avec le Roksan Attessa BluOS, vous avez ce lecteur réseau directement intégré dans votre ampli : même utilisation, même simplicité, même qualité !
L’application BluOS assure un pilotage très réussi de l’ampli Roksan Attessa BluOS et une lecture de qualité de toutes vos musiques. Comme tous les lecteurs BluOS, le Bluetooth et l’AirPlay 2 complètent les fonctions réseau musicales. A noter que tous les produits BluOS sont compatibles entre eux pour créer un environnement multiroom audio. Parmi les marques compatibles : Bluesound, Dali, NAD et Roksan.
Je vous recommande de piloter cet amplificateur depuis l’application BluOS ; celle-ci vous permettra de profiter des services de streaming musical et plus globalement de tous vos fichiers audio numériques en haute qualité, là où une écoute en Bluetooth ou AirPlay compressera vos fichiers audio et ne sera donc pas en mesure de retranscrire les moindres détails de vos musiques. Le Bluetooth sera à privilégier pour des écoutes davantage ponctuelles, lorsque vous recevez des invités à la maison par exemple. Le AirPlay quant-à-lui vous permettra d’écouter les applications musicales non prise en charge par l’application BluOS telles que YouTube Music ou Apple Music. Le Roksan Attessa BluOS est également compatible Spotify Connect et Tidal Connect, vous permettant d’utiliser les applications natives pour diffuser vos musiques sur votre système HiFi, sans avoir à passer par l’application BluOS.
L’application BluOS est l’une des meilleures et des plus complètes du marché. Pour découvrir l’application BluOS, je vous invite à lire notre guide à ce sujet sur notre site. C’est par l’intermédiaire de celle-ci que vous pourrez profiter de vos services de streaming musical en HD, de vos fichiers audio stockés sur un disque dur réseau NAS ou un serveur audio compatibles. Vous gérez l’écoute en multiroom sur les différents appareils BluOS connectés de votre maison. L’énorme avantage qu’apporte ce lecteur réseau BluOS est sa compatibilité avec d’autres marques. C’est le cas de Bluesound, NAD et également Dali. Pas besoin donc de rester bloqué sur une seule et unique marque pour pouvoir faire du multiroom audio : l’univers BluOS offre de nombreuses possibilités de configuration et est l’un des premiers protocoles à proposer le multiroom audio multimarques en haute qualité.
Mise en route de l’ampli Roksan Attessa BluOS avec l’application BluOS
Sur notre chaine YouTube, La TV d’Eric nous vous présentons en vidéo le déballage – unboxing – du Roksan Attessa BluOS et sa mise en route depuis l’application BluOS.
Des amplis HiFi simples à vivre, ergonomiques et design
Ces deux amplificateurs sont faciles à configurer et faciles à utiliser au quotidien par leur application respective. Que l’on soit un expert en la matière ou plus novice, j’ai choisi de vous parler de ces deux amplis HiFi car ils sont accessibles à tous. Tout coule de source si vous savez utiliser un smartphone !
Télécommande infrarouge pour le pilotage sans smartphone
Pour le contrôle, vous pouvez utiliser les différents protocoles et applications présentés dans le paragraphe précédent. Les amplificateurs Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS sont également livrés avec une télécommande. Les télécommandes infrarouges permettent une véritable commodité d’usage : elles sont selon moi indispensable à l’usage quotidien des appareils HiFi. Imaginons : votre smartphone charge dans votre chambre, il n’est donc pas à portée de main. Vous n’avez pas forcément envie de retourner à l’étage et de récupérer votre portable, qui plus est avec un niveau de batterie faible. Dans ce cas, vous serez bien content d’attraper la télécommande nichée à côté de votre système et de gérer votre lecture musicale en quelques pressions sur les boutons. Les télécommandes permettent un contrôle basique de vos amplificateurs : sélection des sources audio, gestion du volume sonore, navigation d’une piste audio à l’autre, etc. Elles sont un complément idéal.
Boutons et molettes en façade pour l’accès aux fonctions
Les amplis HiFi Roksan et Cambridge disposent tous deux d’une large molette multifonctions sur leur façade avant. Par « multifonctions », j’entends que ces molettes permettent de contrôler plusieurs aspects des amplificateurs HiFi. Les fabricants Cambridge Audio et Roksan ont fait le choix de ne présenter qu’une seule molette pour le réglage du volume et pour la gestion des sources audio.
J’ai personnellement une préférence pour le Cambridge EVO 150 sur cet aspect. La molette du EVO 150 dispose de deux anneaux distincts : le gros bouton noir et l’anneau argenté situé en second plan. Vous manipulez chacun d’eux individuellement : vous réglez le volume sonore avec l’un, et les sources audio avec l’autre. C’est simple et intuitif.
Le modèle Roksan Attessa BluOS propose un fonctionnement différent : il suffit de faire pivoter la molette pour régler le volume sonore. Afin de changer de source, il faut dans un premier temps appuyer sur la molette et tout en maintenant la pression, la faire pivoter.
Les finitions des boitiers des deux amplis Cambridge et Roksan
Si l’on s’attarde davantage sur l’aspect visuel de ces appareils HiFi, les deux sont très différents. Le Cambridge EVO 150 présente en façade un grand écran couleur permettant, entre autres, d’afficher les pochettes de disques. Cela le rend très attrayant visuellement parlant et tous les yeux ont tendances à se braquer sur lui dans notre showroom ! Cet écran n’est cependant pas tactile. Ce choix est selon moi plutôt judicieux : la télécommande, les quelques boutons de contrôle et l’application sont suffisants pour contrôler l’ampli. Cela évite aussi les traces de doigts apparentes sur l’écran éteint.
Le Cambridge EVO 150 est proposé en un seul et unique coloris. Il est néanmoins fourni avec des panneaux latéraux interchangeables pour modifier l’allure de votre système selon votre bon vouloir. L’un en finition bois, l’autre noir pour un côté plus industriel. Cette flexibilité offerte me plait tout particulièrement, on ne se lasse jamais de regarder ce bel ampli !
En parlant d’industriel, c’est le terme que j’emploierai pour qualifier l’esthétique du Roksan Attessa BluOS. Proposé en coloris noir ou argent, son allure est plus classique et ressemble davantage à l’image traditionnelle d’un amplificateur HiFi. Le boîtier est travaillé, les finitions parfaites et sobres. J’apprécie les bandes rétroéclairées indiquant les sources audio et le niveau du volume sonore de couleur orange. Ces indications lumineuses proposent les informations les plus importantes. Cette couleur orange donne un côté original à l’amplificateur.
Testons les deux amplis : qualité de l’écoute musicale avec Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS
Je vous présentais en début d’article les marques Roksan et Cambridge Audio, toutes deux originaires d’Angleterre. Cependant ces deux amplis HiFi ne sonnent pas tout à fait de la même façon. La tradition anglaise veut qu’à l’écoute, les fréquences médiums soient davantage présentes.
L’amplificateur 2 x 80 Watts de classe AB intégré dans l’ampli HiFi Roksan sonne à l’anglaise : à l’écoute les médiums sont davantage marqués. De cette manière le Roksan Attessa BluOS sonnera merveilleusement bien pour écouter du vocal, de la pop ou encore du jazz.
Le EVO 150, avec son amplificateur 2 x 150 Watts de classe D propose quant-à-lui une restitution sonore davantage équilibrée. Aucune des fréquences basses, médiums ou aigues ne prend le dessus lors de l’écoute. Il sera alors parfaitement adapté pour écouter du symphonique par exemple où tout doit être parfaitement équilibré. Le Cambridge EVO 150 est également plus généreux en basses, il s’en sortira mieux notamment pour du rock et de la musique électronique.
L’un comme l’autres offrent une belle scène sonore, bien étagée et reproduisent à merveille les détails de vos musiques. Au showroom, nous avons testé comparativement l’ampli HiFi Cambridge EVO 150 avec les enceintes passives KEF LS50 Meta et le Roksan Attessa BluOS avec les enceintes Martin Logan 35XTi. Eric vous donne son avis en vidéo sur ces deux associations pour créer votre nouvelle mini-chaîne HiFi connectée.
Cambridge Audio EVO 150 et les enceintes KEF LS50 Meta : un ensemble HiFi audiophile
Roksan Attessa BluOS et les enceintes Martin Logan 35XTi : une chaîne HiFi de très haute qualité
Des modèles alternatifs proposés par chacune des marques
Cambridge Audio et Roksan proposent des modèles alternatifs disponibles sur notre boutique en ligne.
Chez Cambridge, nous avons également dans notre catalogue le modèle EVO 75, petit frère du EVO 150. Celui-ci est proposé au prix de 2399€, soit 600€ de moins. Il s’agit du même lecteur réseau intégré et du même DAC. Moins puissant avec 2 x 75 Watts, il propose une connectique beaucoup moins étendue que le modèle EVO 150. À mon humble avis, l’investissement pour le modèle EVO 150 peut facilement se justifier : vous pourrez faire évoluer votre système HiFi beaucoup plus simplement avec sa puissance supplémentaire et par sa connectique enrichie. Alors oui, j’aurais pu vous présenter le EVO 75 face au Roksan qui semble plus cohérent en termes de prix pour la comparaison. Mais le EVO 150 est tellement complet qu’il me paraissait tout de même intéressant de vous présenter ce modèle en détails.
Concernant Roksan, nous proposons également dans notre catalogue le modèle Roksan Attessa : il s’agit d’un amplificateur intégré, sans la partie lecteur réseau. Il dispose uniquement d’un récepteur Bluetooth. Je vous conseille de vous tourner vers ce modèle si vous êtes à la recherche d’un amplificateur de puissance traditionnel ou si vous avez déjà un très bon lecteur réseau. Le Roksan Attessa est un excellent amplificateur de puissance pour profiter de toutes vos sources audio filaires : il propose exactement les mêmes connectiques que le modèle Attessa BluOS.
Test des Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS : quel ampli HiFi connecté choisir ?
Je vous ai présenté chacun des amplificateurs HiFi Cambridge Audio EVO 150 et Roksan Attessa BluOS : les composants intégrés, leurs riches connectiques, les différents modes d’écoute pour vos musiques numériques et leurs ergonomies. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix entre ces deux amplificateurs HiFi connectés :
- En fonction de votre style musical, je vous conseille le Cambridge EVO 150 si vous appréciez particulièrement le rock ou la musique électronique. Si vous préférez le jazz, la pop ou encore le vocal, alors le Roksan Attessa BluOS saura combler vos attentes.
- Pour connecter un grand nombre de sources audio filaires et de tout type : optez plutôt pour le modèle EVO 150 qui propose des connectiques supplémentaires, notamment un port HDMI, une entrée analogique XLR et un port USB-B.
- Pour toutes les personnes disposant d’ores et déjà d’appareils compatibles BluOS ou qui souhaiteraient faire évoluer par la suite leur système HiFi en système multiroom audio, alors n’hésitez pas et optez pour le Roksan Attessa BluOS et plus généralement pour l’univers multiroom audio BluOS.
- Si vous avez un serveur Roon à la maison ou que vous souhaitez très prochainement faire un premier pas dans cet univers musical extrêmement riche, je vous conseille de choisir le Cambridge EVO 150 pour sa compatibilité Roon.
- Si vous êtes à la recherche d’un ampli HiFi design qui ne passe pas inaperçu au milieu de votre salon, je vous conseillerai le Cambridge EVO 150. Il fera impression avec son large écran couleur et son esthétisme moderne.
- Si vous préférez un design plus traditionnel et moins tape à l’œil, je vous conseillerai de vous tourner vers le Roksan Attessa BluOS. Il sera davantage discret avec un design plus épuré.
À titre personnel, si je devais choisir entre les amplificateurs HiFi Cambridge Audio EVO 150 et Roksan Attessa BluOS, le choix serait plutôt difficile à faire. Depuis mes débuts à La boutique d’Eric, l’univers BluOS et son application me sont plus familiers. J’ai l’habitude d’utiliser cette application, elle est complète et ergonomique. BluOS me permet également de faire du multiroom de la plus simple des manières en créant simplement mes différents groupes d’écoute. J’ai aussi une préférence esthétique pour le Cambridge EVO 150. Même si le design ne fait pas tout, j’avoue être particulièrement conquise par le châssis design, le large écran couleur et les panneaux interchangeables de cet ampli HiFi connecté. Pour l’écoute musicale, les deux produits proposent un excellent rendu, une scène sonore très agréable avec des enceintes bibliothèques de chez KEF ou Martin Logan. Mes goûts musicaux sont très variés, les deux amplis me proposent de très belles écoutes.
Conclusion de mon test comparatif des amplis HiFi Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS
Ces deux amplificateurs sont de toutes les façons des choix sûrs, vous n’en serez pas déçu. Choisir l’un comme l’autre, c’est choisir la qualité, choisir des appareils de marques de renommée et de simplicité d’utilisation au quotidien. Ces deux amplificateurs HiFi ont chacun leurs points forts. Musicalement parlant, les deux sont très agréables à écouter avec une bonne paire d’enceintes passives. D’un point de vue ergonomique, il suffit de quelques minutes pour prendre en main les applications et profiter de vos musiques. Pas besoin d’être un expert pour écouter de la musique : de bons équipements, de bons câbles, et vous plongez dans vos playlists les yeux fermés ! Un produit tout-en-un comme ces amplis connectés permet de se constituer un système HiFi simple et minimaliste, j’en apprécie le très faible encombrement pour des fonctionnalités connectées complètes et des connectiques nombreuses.
L’écart de prix pour le Cambridge EVO 150 est justifié avec sa puissance deux fois supérieure, sa double amplification, son entrée HDMI et son très bel écran en façade. En considérant votre budget, le modèle Cambridge EVO 75 se rapproche du Roksan Attessa BluOS.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube La TV d’Eric, sur laquelle Eric et Olivia vous présentent ces deux amplificateurs HiFi connectés. Ils vous proposent des enceintes passives cohérentes avec lesquels les associer.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- Test NAD C700 : un ampli HiFi tout-en-un et connecté par BluOS, AirPlay 2 et Bluetooth
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
- Câble d’alimentation secteur pour ampli, comment améliorer la qualité musicale de votre installation HiFi ?
- TuneIn et Radio France : comment retrouver vos stations radios Internet sur Bluesound et BluOS ?
- Comment écouter son abonnement Qobuz sur une chaine HiFi, un poste de radio, un baladeur audio ou depuis son ordinateur ?
10 Commentaires à "Tester et comparer les amplis HiFi Cambridge EVO 150 et Roksan Attessa BluOS"
Frédéric BERTRAND 17 janvier 2024 (15 h 08 min)
Bonjour, et merci pour vos essais très instructifs. J’hésite entre le Cambridge EVO 150 (moins avec le Marantz 40N) et le Roksan Attessa BIOS par rapport à me enceintes , des Elipson Prestiqe 2 que je souhaite conserver encore longtemps (elles dates des années 2000) car j’apprécie à la fois leur neutralité et leur présence. Qu’en pensez-vous ?
PS : j’écoute toutes les musiques avec une prédilection pour les musiques vocales, contemporaines (Jazz, soul particulièrement) et sacrées (baroque, classique, opéra).
Rouillon 8 novembre 2023 (23 h 27 min)
Bonjour et merci pour ce test complet.
je possède une paire d enceintes Dali Rubicon 2 avec leurs pieds dédiés qui m apportent grande satisfaction.
Lequel de ces 2 amplis serait d après vous le plus adapté dans mon salon d environ 25 M2 ?
Merci de votre retour.
Sylvain R.
Lucie 14 novembre 2023 (16 h 47 min)
Bonjour et merci pour votre retour.
Pour vos enceintes Dali Rubicon 2, je vous conseille de vous tourner vers le Cambridge Audio EVO 150. La richesse musicale et les détails de Cambridge Audio se marient parfaitement avec le rendu sonore Dali. De plus, la puissance de cet ampli sauta parfaitement driver vos enceintes.
Frédéric BERTRAND 17 janvier 2024 (15 h 25 min)
Bonjour, et merci pour vos essais très instructifs. J’hésite entre le Cambridge EVO 150 (moins avec le Marantz 40N) et le Roksan Attessa BIOS par rapport à me enceintes , des Elipson Prestiqe 2 que je souhaite conserver encore longtemps (elles dates des années 2000) car j’apprécie à la fois leur neutralité et leur présence. Qu’en pensez-vous ?
PS : j’écoute toutes les musiques avec une prédilection pour les musiques vocales, contemporaines (Jazz, soul particulièrement) et sacrées (baroque, classique, opéra).
Lucie 5 février 2024 (10 h 16 min)
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Concernant l’amplificateur à associer à vos enceintes Elipson Prestige 2, le Cambridge EVO 150 ainsi que le Roksan Attessa BluOS sont deux excellentes solutions. Votre choix devra se faire en fonction de plusieurs facteurs. Comme je le mentionne dans mon test, intéressez-vous aux fonctionnalités que vous souhaitez utiliser ainsi qu’aux sources musicales que vous voulez écouter. Je vous invite également à comparer les spécifications techniques des deux amplificateurs (puissance de sortie, distorsion harmonique, rapport signla/bruit) pour choisir l’amplificateur capable de piloter vos enceintes de manière optimale.
Étant donné votre intérêt pour la neutralité et la présence des Elipson Prestige 2, ainsi que votre écoute variée, vous pourriez rechercher un amplificateur qui reproduit fidèlement une large gamme de genres musicaux tout en offrant une bonne séparation des instruments et une clarté vocale. L’amplificateur Roksan sera plus adapté pour écouter du jazz. Le EVO 150 propose une restitution davantage équilibrée qui correspondra peut-être mieux à votre écoute très diversifiée.
En considérant l’ensemble de ces éléments, vous devriez être en mesure de faire votre choix.
Hugues 18 juillet 2023 (17 h 05 min)
Bonjour,
Pour associer des colonnes Cabasse Jersey 222 quel ampli entre le Cambridge EVO 150 et le Roksan Attessa vous semble le plus pertinent ? Ou bien conseillez vous de remplacer les Cabasse ?
Cordialement,
Hugues
Lucie 19 juillet 2023 (13 h 43 min)
Bonjour Hugues,
Pour vos enceintes Cabasse Jersey 222, nous vous recommandons plutôt de choisir l’ampli Cambridge Audio EVO 150. En effet, vos enceintes colonnes sont un peu marquées dans les médiums et aigus, tout comme l’ampli Roksan Attessa. De ce fait, associer vos enceintes Cabasse avec l’Attessa exagèrerait cette partie du spectre et ne serait pas forcément agréable à l’oreille.
Le Cambridge Audio EVO150 est un amplificateur assez neutre qui s’associera parfaitement avec vos enceintes colonnes Cabasse.
Stephane B 14 janvier 2023 (11 h 58 min)
Bonjour,
que penser d’une association Attessa – Sonetto 2 ?
Merci
jagodsinski 20 juillet 2022 (11 h 22 min)
Bonjour, merci pour ce comparatif. Vous avez déjà mis en avant le lecteur réseau Advance paris WTX TUBES sur la boutique. Si je comprends bien, on peut
– soit gérer la musique de notre NAS + Deezer via un lecteur réseau couplé à un ampli
– soit gérer la musique de notre NAS + Deezer via un ampli connecté
Quelle est d’après vous la meilleure solution et pourquoi ?
Merci
cdt
Lucie 25 juillet 2022 (11 h 03 min)
Bonjour,
Je pense que vous parlez plutôt du WTX-StreamTubes sur la boutique qui est un lecteur réseau. A ne pas confondre avec le WTX-Tubes qui lui est seulement un récepteur Bluetooth. Tous les deux n’offrent donc pas les mêmes fonctionnalités.
Avec les deux amplificateurs Roksan et Cambridge présentés vous pourrez effectivement lire vos musiques stockées en réseau sur votre NAS. Attention cependant, le service de streaming Deezer n’est pas intégré dans l’application StreamMagic : vous pourrez écouter Deezer seulement en AirPlay, Chromecast ou Bluetooth.
Donc pour profiter de vos musiques vous avez en effet raison :
– Soit vous optez pour un amplificateur connecté (on parle de « tout-en-un »)
– Soit vous optez pour un lecteur réseau que vous venez brancher sur votre amplificateur.
Il n’y a pas forcément de « meilleure solution ». Cela dépend des équipements dont vous disposez déjà mais aussi de l’usage souhaité et surtout de votre budget. Je vous conseille de prendre contact directement avec nos experts pour pouvoir échanger avec eux afin de trouver la solution qui répondra totalement à vos attentes.