Dès les premières notes de musique, les lecteurs HiFi de la marque Wattson Audio créent un enchantement. Quand j’évoque mon enthousiasme, mon interlocuteur ne peut retenir un “Elémentaire, mon cher Eric”. Il m’est alors facile d’enchainer sur l’évidence d’un tel rendu musical des lecteurs Emerson quand nous connaissons les origines de l’entreprise Suisse Wattson Audio. En effet ses fondateurs sont issus de l’entreprise helvétique Engineered. Depuis 20 ans ce fabricant de composants électroniques – autrefois appelé Anagram Technologies / ABC PCB propose son savoir-faire à de prestigieuses marques de l’audio High-end. Il y a quelques années j’ai eu la chance de partager mes locaux avec le prestigieux fabricant Audio Aéro, dont les transports CD et les DAC utilisaient les circuits d’Anagram puis ABC PCB. Pour ce test je vous invite à découvrir la richesse musicale des deux produits : Emerson ANALOG, pour le lecteur réseau audio et Emerson DIGITAL pour le streamer.
Wattson Audio est la volonté pour le fabricant Suisse de créer sa propre ligne de produits musicaux par un lecteur réseau audio avec DAC intégré et par un streamer HiFi pour DAC externe. Depuis l’été 2020 les deux sources HiFi Emerson ANALOG et Emerson DIGITAL incarnent tout le savoir-faire acquis chez Engineerd en électronique et en logiciel sur l‘interface réseau et le traitement du signal. Jusqu’à l’heure seuls les audiophiles les plus fortunés pouvaient accéder à cette qualité sonore chez des marques prestigieuses de l’audio High-End.
Avec un design très compact, le passionné de musique profite alors de cette qualité helvétique pour des tarifs très attractifs chez Wattson Audio. Les deux lecteurs HiFi Emerson ANALOG et DIGITAL sont proposés aux prix de 1 750 €. Seulement si j’ose dire, tellement les budgets sur les produits audio High End sont beaucoup plus élevés. Cette approche minimaliste des produits : aucun écran et aucun bouton de commande, n’est pas sans rappeler celle des Coréens SOtM et Waversa. Wattson Audio souhaite proposer son concentré de technologies au service de l’émotion musicale et dans la plus grande simplicité.
La philosophie de Wattson Audio : le meilleur flux pour la plus vraie des émotions
La marque Wattson Audio bénéficie de tout l’héritage d’Engineered. Elle a pour vocation l’intégration de tout leur savoir-faire acquis lors des collaborations avec les marques les plus réputés de l’audio High-End.
Bâtie sur des composants haut de gramme, Wattson Audio applique quelques principes évidents et pourtant très peu souvent mis en oeuvre dans les sources musicales numériques :
- Aucune altération du signal et aucune conversion pour une conservation de l’intégrité des données de la source. Les lecteurs Emerson sont bit-perfects sur le traitement du signal numérique.
- Des horloges extrêmement précises – nous en attendions pas moins d’un fabricant helvétique – pour cadencer le flux de données avec un timing parfait, ainsi les phénomènes de jitter sont réduits au maximum. Cette précision évite d’utiliser des corrections d’erreurs, elles ont tendance à altérer le signal, produire une perte de dynamique, un tassement des plans sonores et une extinction prématurée des notes.
- Deux horloges sur les fréquences de base de 44,1 kHz ou de 48 kHz sont intégrés à chacune des sources Emerson, ici pas question d’utiliser un oscillateur variable ou de la synchronisation. Le flux des données audio est directement cadencé par l’horloge active.
L’objectif musicale fixé par Wattson Audio est tout aussi simple. Les deux lecteurs HiFi Emerson délivre un rendu sonore le plus neutre et très riches en informations musicales. Le lecteur réseau audio Emerson ANALOG transmet un signal audio sans aucune coloration sonore à l’amplificateur de puissance. Le streamer Emerson DIGITAL, tout en conservant cette neutralité permet d’exploiter 100 % des qualités musicales du convertisseur DAC associé.
Wattson Audio : deux sources musicales HiFi en analogique et en numérique
Un design unique très compact et sobre pour les deux lecteurs
La gamme du fabricant Suisse est composée de deux lecteurs au design quasiment identique, seuls les sorties audio les différencient.
Chacun des boitiers est un bloc d’aluminium taillé dans la masse. Il propose un rendu esthétiquement très réussi et à l’entretien très simple. Vous ne risquerez pas de le rayer ou devoir le nettoyer avec le plus grand soin. Un plumeau à poussière sera idéal. Dans la HiFi haut de gamme où la qualité sonore essaie de dépendre du poids et des dimensions des appareils, les lecteurs Emerson rejoignent les marques SOtM et Waversa avec des boitiers très petits et minimalistes : longueur de 10,4 cm, largeur de 8,7 cm et une hauteur de 3,8 cm.
Les deux lecteurs proposent les fonctions les plus minimalistes pour minimiser les perturbations : aucun écran et aucun bouton de contrôle. Le bloc d’alimentation est le seul accessoire fourni. Wattson Audio a fait le choix d’un adaptateur secteur externe pour éloigner les perturbations de la tension secteur. Dans chacun des lecteurs Emerson une série de filtres assure une alimentation électrique dans les meilleures conditions. Chaque circuit de traitement dispose de son filtrage et de son régulateur de tension. Effectivement lors de mes tests l’ajout d’une alimentation externe linéaire apporte un gain très peu perceptible, une démonstration de la qualité de la gestion interne. Wattson nous a confié travailler sur une alimentation externe, pour l’an prochain, pour tirer toute la quintessence de leurs deux lecteurs Emerson.
Wattson Emerson ANALOG, le lecteur réseau pour votre ampli HiFi
De part et d’autre du lecteur Emerson ANALOG sont placés les connectiques. A gauche les sorties audio analogiques au format RCA et sur le coté droit, la prise RJ45 pour le réseau Ethernet et le connecteur d’alimentation. Wattson Audio ne propose pas la réception WiFi sur ses lecteurs réseau. Le modèle ANALOG possède son DAC interne pour le branchement direct sur un ampli de puissance HiFi ou une paire d’enceintes connectées. Il s’agit d’un lecteur audio réseau complet avec son convertisseur numérique / analogique intégré. La puce de conversion du DAC mise en oeuvre est signé Cirrus Logic. Si elle n’est pas le composant le plus récent du marché, Wattson s’appuie sur un circuit de conversion numérique analogique qu’il connait très bien auquel il a associé leurs meilleurs composants et une gestion propriétaire du logiciel de traitement.
Wattson Emerson DIGITAL, le streamer HiFi pour votre DAC
Le modèle DIGITAL reprend la même conception, le coté gauche de l’appareil accueille deux sorties numériques au format AES/EBU par un connecteur XLR et au format S/PDIF par un connecteur RCA coaxial. La partie droite propose la prise réseau RJ45 et le connecteur d’alimentation. Le modèle DIGITAL possède deux sorties numériques pour le branchement direct sur un DAC externe ou l’entrée numérique d’ampli HiFi. Il s’agit d’un streamer pur aux sorties numériques. Tout le savoir-faire de Wattson Audio s’exprime pour l’Emerson DIGITAL dans les circuits de streaming, d’horloge et d’alimentation propriétaires issus d’Engineered SA.
Les sources musicales et l’application Wattson Music
Les deux lecteurs HiFi supportent les 3 protocoles réseau les plus communs : UPnP/DLNA, Roon Ready et AirPlay. L’UPnP/DLNA permet l’usage de votre application habituelle comme Audirvana, BubbleUPnP ou mconnect. Sous iOS, le fabricant Suisse propose sa propre application Wattson Music. Sous UPnP/DLNA et Roon, les services de streaming Qobuz, Tidal et radio par Internet sont supportés, dans toutes leurs résolutions audio. L’AirPlay très pratique dans un usage familiale permet la diffusion de toute source sonore depuis un iPhone, un iPad, un Mac ou même l’Apple TV.
L’effort de Wattson Audio pour proposer son application propriétaire est louable. De nombreux fabricants de la HiFi haut de gamme et High-End se contentent de recommander Audirvana, BubbleUPnP, JRiver ou mconnect.
La mise en route des lecteurs Emerson est très rapide par la recherche automatique d’un lecteur Wattson audio sur le réseau domestique. Quelque soit l’application UPnP/DLNA, Roon ou Wattson Audio le lecteur Emerson apparait immédiatement, il n’y a aucune étape de configuration à réaliser.
L’application Wattson Audio est une réussite. L’ergonomie est très bien pensée, toutes les fonctions coulent de source. La réactivité est à hauteur de nos attentes. Les qualités de l’application se démontrent dès la mise en route d’un lecteur Emerson ANALOG ou DIGITAL. L’installation et le configuration se limite à lancer l’application, attendre quelques instants la recherche d’un appareil Wattson sur notre réseau domestique. Les 4 sources gérées par le lecteur s’affichent alors : Radio par Internet, Qobuz, Tidal et un éventuel serveur UPnP/DLNA sur le réseau pour nos fichier audio. Les tons marrons pour l’affichage est reposant.
Le paramétrage du lecteur ANALOG ou du streamer DIGITAL se résume au plus simple : le contrôle du volume. Nous pouvons donc faire le choix d’un volume fixe en sortie du lecteur pour régler la puissance sonore sur l’ampli HiFi, cela sera le choix le plus qualitatif. Par l’autre choix, un volume variable géré d’un point de vue logiciel par le lecteur Emerson et l’application Wattson Audio (ou tout application UPnP/DLNA), le réglage sera accessible directement dans les écrans de l’application, un usage très pratique.
Chez Wattson Audio, le logiciel maison embarqué dans les lecteurs gère complètement les différents protocole : UPnP / DLNA, Roon et AirPlay, ainsi que le décodage des flux audio. Tous les formats habituels sont décodés : WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3, AAC, Ogg Vorbis et WMA. Par le DAC interne du modèle ANALOG, le décodage est géré jusqu’à la résolution 24 bits / 384 kHZ et DSD64. Sur le streamer DIGITAL le flux audio supporte la résolution maximale 24 bits / 192 kHz en sortie vers le DAC.
Actuellement l’application Wattson Audio est disponible uniquement sous iOS et au format iPhone. Sur iPad, elle s’affiche alors au format natif smartphone ou en plein écran avec le mode zoom. Wattson indique travailler sur l’application Android. Dans cette attente, les applications habituelles UPnP/DLNA sont parfaitement compatibles. Je recommande Audirvana, BubbleUPnP ou mconnect. Bien entendu si vous possédez un serveur Roon, le pilotage s’effectuera depuis l’application Roon sous Android, iOS, MacOS et Windows.
Test et écoute des lecteurs réseau audio Emerson ANALOG et DIGITAL
Depuis quelques semaines, j’ai troqué mes lecteurs et mes streamers SOtM et Waversa sur mon installation personnelle, composée d’une amplification Heed avec des enceintes Dali. Au showroom les écoutes des Emerson sont réalisées sur les amplifications Advance Acoustic Paris, Hegel, NAD et sur des enceintes Acoustic Energy, Dali, KEF ou Triangle.
Ma philosophie – et de celle de l’équipe au showroom de La boutique d’Eric – ne consiste pas à passer des heures en écoute comparative. Nous préférons vivre avec la musique : aussi bien en travaillant – je rédige en écoutant une playlist Qobuz sur l’Emerson ANALOG, lors de démonstration clients, avec des écoutes attentives ou tout simplement le soir à la maison. Nous privilégions l’émotion musicale à des bancs d’essai techniques. Nos écoutes et nos ressentis, nous les comparons avec nos sources habituelles chez Auralic, Cambridge Audio, InnuOS, Marantz, NAD, SOtM et Waversa dans la catégorie des lecteurs réseau HiFi et des streamers haut de gamme
Emerson ANALOG, un très petit lecteur et DAC intégré pour un grand rendu sonore
Mes premières écoutes ont été réalisées avec l’Emerson ANALOG. Cette source fait partie de ces lecteurs où dès les premiers instants le plaisir est au rendez-vous, la musique nous porte. Le réalisme de la scène sonore est remarquable, outre l’étonnement qu’une si petite « boite » puisse jouer de la musique avec un tel niveau de détails, de richesses et de douceurs, l’émotion musicale promise par Wattson Audio est bien au rendez-vous. L’Emerson ANALOG permet à chaque élément de l’installation HiFi de s’exprimer pleinement, au service de la piste sonore jouée.
Je ne cherche pas une écoute analytique ou comparative, j’aime m’émerveiller et me divertir. J’enchaine mes morceaux favoris ou les artistes suggérés par Qobuz ou Roon.
Le rendu sonore est doux, certains diront analogique. L’Emerson n’est pas là pour en mettre plein la vue et surjouer mes pistes numériques. Il délivre une scène sonore juste, équilibrée, très consistante, tout en nuance et en réalisme. Sur de nombreux enregistrements j’éprouve le ressenti d’un concert, la musique vit ! Les voix sont proposées avec une véritable incarnation, chaque respiration est perceptible, chaque débauche d’énergie est immédiatement ressentie, l’artiste prend place dans le salon avec un très beau grain de voix. Jacques Brel, Benjamin Biolay, Leonard Cohen, Diana Krall, You Sun Nah, Freddy Mercury, … s’expriment pleinement dans mes enceintes. Chaque instrument de musique prend place, la scène sonore est tridimensionnelle avec une très belle tenue de chaque note musicale.
Au regard de la qualité du lecteur réseau HiFi Emerson ANALOG, que vaut le streamer de la marque Wattson ?
Pour mon test j’ai adjoint au Emerson DIGITAL un DAC que je connais par coeur : le Chord 2Qute. Il reste pour moi une référence, tout comme son successeur le Qutest. En terme de budget cet ensemble est cohérent et nous restons sous la barre des 3 000 €. Cette association est pertinente par les philosophies des deux fabricants : l’anglais Chord Electronics propose lui aussi ses propres composants électroniques et logiciels. Les dimensions des équipements permettent de constituer un ensemble streamer et DAC dans un encombrement réduit. Une belle solution pour loger discrètement une installation HiFi dans le salon.
Trente secondes, c’est le temps pour comprendre que l’Emerson DIGITAL nous amène dans une nouvelle dimension musicale. Le DAC 2Qute s’exprime à 100 % de ses qualités, là où habituellement ce sont des streamers à deux fois le prix du Emerson DIGITAL pour ce même résultat musical. Le gain est immédiat comparé à l’Emerson ANALOG, l’amateur éclairé aurait même du mal à penser que nous n’avons pas changé d’enceintes entre l’écoute d’un Emerson ANALOG et un Emerson DIGITAL. La scène sonore, très bien définie avec le premier lecteur de la marque s’ouvre davantage, des détails perceptibles deviennent parfaitement audibles et positionnés avec précision. La scène sonore gagne en aération et l’ampleur proposé est un vrai plaisir. Le grave, que l’Emerson ANALOG rend très présent devient encore plus pesant, sans en faire de trop.
Alors oui, si vous souhaitez exploiter pleinement votre DAC, la version DIGITAL de l’Emerson saura vous combler. Peut-être manque-t-il une sortie numérique USB, pour qui aurait notamment investi dans un excellent câble USB. C’est bien là le seul reproche à faire à au streamer de Wattson Audio. Bien évidement la connectique numérique SPDIF coaxial ou AES/EBU XLR se doit d’être au niveau du streamer et du DAC associé.
Conclusion de mon test des lecteurs HiFi réseau Wattson Emerson ANALOG et DIGITAL
Wattson Audio Emerson ANALOG, une très belle source numérique pour votre HiFi
Le pédigrée des lecteurs Emerson ANALOG et DIGITAL laissait à penser une belle surprise pour l’entrée de Wattson Audio dans le monde de la HiFi. Nous ne sommes pas déçus. Bien mal a pris aux fondateurs de Wattson Audio de nous faire profiter de leur expérience dans l’audio High-End. L’Emerson ANALOG est un des meilleurs lecteurs HiFi avec DAC intégré du marché. Sa taille très compacte, la qualité de son application, sa simplicité de mise en oeuvre en font une solution très plaisante pour profiter pleinement d’une bibliothèque dématérialisée : fichiers audio et plateformes de streaming Qobuz ou Tidal. Vous hésitez encore à franchir le pas et délaisser votre platine CD ? Vous avez gouté à la musique numérique avec le bon lecteur Bluesound NODE ? Ici vous allez vivre pleinement chaque interprétation musicale et vocale avec le Wattson Emerson ANALOG. Que dire pour un intégré lecteur réseau avec DAC proposé à moins de 1 800 € ? A ma connaissance l’Emerson ANALOG n’a aucun concurrent à ce tarif là. Sa simplicité de mise en route, son minimalisme et son application agréable offrent une expérience très plaisante.
Wattson Audio Emerson DIGITAL, la source de votre DAC
Vous disposez d’un DAC externe, vous souhaitez l’exploiter, l’Emerson DIGITAL vous proposera la meilleure musicalité de votre convertisseur. Wattson signe des produits au rendu neutre, l’assurance de bénéficier des qualités sonores de vos éléments HiFi : DAC, amplificateur de puissance et enceintes. Le streamer du fabricant Suisse permet de bâtir une solution HiFi très proche des sources High-End pour un budget sans comparaison. Vous composez alors votre installation d’un excellent DAC et des câbles nécessaires pour une configuration sans maillon faible. Dans le futur, associez lui ensuite un serveur Roon et vous disposez alors d’une des meilleures expériences musicales avec une source numérique.
Cette découverte a été pour moi une de mes meilleures expériences de ces derniers mois. Ces deux lecteurs HiFi Emerson seront pour quelques temps les sources de mon installation musicale à la maison.
J’ai aimé :
- La musicalité du lecteur Wattson Emerson ANALOG et de son DAC intégré.
- La haute qualité de streaming du Wattson Emerson DIGITAL dans un format très compact.
- L’excellent rapport qualité prix du lecteur et du streamer.
- L’application Wattson Music : intuitive et réactive.
- La sobriété de la finition.
J’aurais aimé :
- Une sortie audio numérique USB sur l’Emerson DIGITAL.
- L’application Wattson Music sous Android et en version tablette.
Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, je vous propose :
- DAC audio, lecteur réseau, streamer ou récepteur AirPlay – Bluetooth, quelles sont les différences ?
- Test du serveur, rippeur et lecteur HiFi InnuOS ZENmini Mk3
- Comment écouter Apple Music sur une chaine HiFi, un lecteur réseau audio, un baladeur audiophile ou une enceinte connectée ?
- Streamer HiFi : test du SOtM sMS-200 en lecteur Squeezelite LMS avec le DAC 2Qute de Chord
- Test du lecteur réseau HiFi, le nouveau NODE de Bluesound en version 2021
27 Commentaires à "Wattson Audio, deux sources musicales de très haute qualité HiFi. Test de l’Emerson ANALOG et DIGITAL"
CgwKrGBjT 6 juillet 2024 (21 h 20 min)
syGvbIoKlkR
Jean-Marc 18 mai 2024 (16 h 42 min)
Bonjour Eric,
J’utilise actuellement un Innuos Zen Mini Mk3 couplé à un Dac externe RME ADI2 fs.
Dans l’optique de monter en gamme, j’envisage le Wattson digital comme streamer et le Zen Mini en NAS puisque son DD contient mes cd rippés et mes achat Qobuz.
Ayant remarqué que la qualité audio était meilleure en allant chercher des fichiers audio distants, plutôt que de les lire directement avec le zen mini. Confirmez vous cette remarque ?
Dans cette configuration je stream avec l’application Wattson et je quitte l’application Sense.
L’autre option envisagée serait l’acquisition d’un Pulse en Streamer avec toujours le Zen Mini en NAS, et je conserve l’application Sense, pour un coût plus important.
D’après vous quelle serait l’option la plus qualitative pour valider une montée en gamme par rapport au Zen mini seul ?
Merci d’avance.
Musicalement.
Jean-Marc.
Cedric 19 mai 2024 (22 h 33 min)
C’est un probleme sur lequel je me suis penché parce que j’aime bien Innuos Sense. J’ai meme demandé à Wattson s’ils pouvaient ajouter Squeezelite à leur streamer pour que Innuos Sense puisse le voir (ils ne m’ont pas répondu ‘non’ mais pas ‘oui’ non plus). Et meme sans Innuos Sense, c’est à dire avec le MK3 en mode serveur DLNA, l’appli Wattson n’est pas disponible pour Android, meme si c’est en projet mais depuis 1 ans déja et pas de nouvelles…
Eric 22 mai 2024 (17 h 08 min)
Votre Innuos ZENMini est-il équipé de l’alim LPSU ?
https://www.laboutiquederic.com/blocs-alimentation-separes/2297-innuos-zen-mini-lpsu-alimentation-lineaire-silencieuse-612953901848.html
Un élément important pour vous apporter une réponse aussi :)
Plûtot surprenant votre constat sur la lecture des fichiers, c’est généralement l’inverse avec une meilleure qualité par le stockage interne, plutot que l’accès réseau.
Cedric 22 mai 2024 (19 h 29 min)
Je crois qu’il y a incompréhension entre vous deux. Je crois que Jean-Marc parle de fichiers stoqués sur le ZENMini dans tous les cas. Mais dans un cas le cas ZENMini est branché directement sur une chaine hifi en RCA ou cable optique, et dans l’autre c’est un streamer comme le Wattson qui va streamer les fichiers du ZENMini, mais ce deuxieme cas n’est pas possible je crois, en tous cas tant que le Wattson n’intègre pas Squeezelite ou que l’appli DLNA Wattson pour Android n’est pas disponible.
Jean-Marc 23 mai 2024 (8 h 15 min)
Bonjour,
Oui mon zen Mini Mk3 dispose de son alimentation linéaire, la finalité c’est de le mettre en serveur contenant la bibliothèque dans mon bureau avec l’ordinateur, au service d’autres Streamer dans la maison. Pour commencer ce multirooms, j’ai besoin d’un Streamer qualitatif pour mon système principal dans le salon pour Qobuz et aller lire les fichiers sur le Zen mini. D’où ma question, Wattson digital avec leur appli, ou un autre Innuos et conserver l’appli Sense ?
Autre cas, utiliser Sense et choisir un autre Streamer sur le réseau, il y’a un réglage pour cela dans l’appli mais ne sais pas si cela peut fonctionner entre ces 2 marques, question de compatibilité et / ou de configuration ? mes compétences s’arrêtent là.
Merci d’avance.
Jean-Marc.
Jean-Marc 23 mai 2024 (8 h 20 min)
Oupps, J’ai oublié de préciser que je suis IPad pour le pilotage…
Merci.
Eric 4 juin 2024 (9 h 31 min)
L’application Innuos Sense pilote uniquement les produits Innuos, elle n’est pas compatible avec les produits Wattson.
Pour la qualité musicale, je reste surpris par un rendu sonore meilleure avec le serveur Innuos distant comparé à la la lecture sur le même appareil. Le réseau influence le rendu par la qualité des câbles et le switch utilisé.
Avec votre DAC, voici selon moi le classement en terme de qualité sonore, par ordre croissant de qualité :
– Innuos Pulse ZENMini MK3 + LPSU
– Wattson Audio Digital
– Innuos PULSE
Le PULSE présente le grand avantage de conserver l’application Sense, plus agréable que Wattson Audio.
Pour le coté multi-marque, cela concerne uniquement le serveur (Roon ou UPnP/DLNA) qui peut servir d’autres lecteurs par leurs applications dédiées (propriétaire ou Roon).
Innuos Sens pilote uniquement les produits Innuos.
Cedric 3 juin 2024 (15 h 21 min)
Vous n’avez sans doute pas recu d’alerte pour la derniere question de Jean-Marc, parce que je me suis immiscé dans votre échange, désolé, c’est parce que cela m’interesse aussi. hate d’avoir votre retour
Eric 18 décembre 2023 (22 h 36 min)
Bonjour,
Merci pour vos tests qui sont toujours inspirants.
Je suis actuellement à la recherche d’un streamer pour des enceintes active Meyer Sound Amie. Elles sont actuellement branchées sur un Oppo BDP-105 et je me demandais si le Wattson ne serai pas une meilleure alternative pour uniquement écouter de la musique. Merci d’avance pour votre avis.
Bien cordialement.
Eric
Eric 20 décembre 2023 (16 h 56 min)
Effectivement le modèle Wattson Emerson Analog est une excellente évolution de votre système audio, avec notamment l’avantage d’une application dédiée à la musique et un plus haut niveau sur le streamer et le DAC.
📲Pour des conseils complémentaires et une aide dans vos choix, je vous invite à contacter notre équipe par email ou téléphone : https://www.laboutiquederic.com/contactez-nous
Cedric D 29 avril 2022 (22 h 07 min)
Toujours pas Spotify Connect sur les streamers Wattson ? C’est très limitant cela non ?
Eric 3 mai 2022 (22 h 21 min)
Wattson Audio propose des lecteurs de haute qualité musicale, Spotify ne propose toujours pas un flux musical sans perte. Pour avoir fait des tests via l’AirPlay, la différence de qualité entre Qobuz, Tidal et Spotify est importante, au détriment de Spotify.
Spotify HiFi annoncé depuis 1 an se fait toujours attendre, et je crains que les déboires en bourse n’améliore pas le planning de sa dispo :-(
Je conseille donc fortement d’être sur des plateformes au minimum avec un flux de qualité CD pour profiter – et justifier – de l’achat d’un streamer HiFi.
UBERTI 31 mars 2022 (15 h 05 min)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog.
J’ai un amplificateur Atoll in300 et des Athom GT2HD connecté à mon Mac en USB asynchrone. J’envisage l’acquisition d’un streamer me permettant de pouvoir bénéficier de l’airplay2. J’ai toujours pensé qu’une connexion AirPlay serait moins audiophile que l’Usb mais compte tenu de l’évolution de l’électronique peut-être que cela est moins vrai aujourd’hui. Qu’en est-il réellement ? Et, dans l’hypothèse où un streamer permet d’avoir une qualité équivalente à une connexion en USB, comment arbitrer, au-delà de l’aspect financier entre, par exemple, le BlueSound NODE (2021), le CAMBRIDGE CXN V2 ou le Wattson Emerson Digital, ou autre ?
Merci par avance pour votre retour,
Bien cordialement,
Stéphane
Christophe T. 15 février 2022 (11 h 32 min)
Bonjour,
n’ayant malheureusement pas le budget pour investir dans un Emerson Digital et un DAC Chord Qutest, mais désirant upgrader une installation Node 2 – Ampli Linn Majik 1 – B&W 505 D, je voulais vous demander si il valait mieux prendre un Emerson Analog pour remplacer le Node 2 ou bien plutôt investir dans un Chord Qutest à relier au Node 2 ?
Merci par avance pour votre réponse !
Christophe
Eric 23 février 2022 (15 h 53 min)
Assurément un Emerson Analog, la source est essentielle, avant d’investir dans un DAC de qualité. Sauf à vouloir rapidement remplacer le NODE 2 par un streamer Emerson Digital, vous pourriez alors le faire en deux étapes avec un Qutest en premier lieu.
Si votre budget et votre volonté d’investissement sont aux environs de 1 500 €, l’Emerson Analog est alors une belle solution pour plusieurs années.
WALECKX 30 janvier 2022 (10 h 50 min)
Bonjour
Je serai assez tenté de remplacer mon Node 2 par un Watson analog. Problème : je ne peux pas installer de liaison filaire avec mon réseau. Est ce qu’un répéteur Wifi est envisageable (Free) ou un cpl (lequel ?)
Merci pour votre aide
Eric 2 février 2022 (16 h 39 min)
Actuellement ma source musicale est le Wattson Digital. Je suis dans une situation similaire à la votre avec ma box fibre Freebox dans le garage.
J’ai placé un routeur sans fil Netgear Orbi dans le garage et un satellite Orbi dans le salon. Le Wattson est alors branché en filaire sur le Netgear Orbi du salon. Cela fonctionne parfaitement.
Netgear Orbi est une version haut de gamme, idéal pour moi pour profiter de la fibre et dans une maison avec des utilisateurs gourmands en débit Internet (des ados).
Netgear Orbi : https://www.laboutiquederic.com/informatique/2896-netgear-orbi-rbk752-systeme-wifi-mesh-routeur-satellite-etendre-reseau-wifi.html
La solution que vous décrivez à base de répéteur WiFi fonctionne donc très (c’est aussi le principe de Orbi). Attention toutefois à des produits de qualités pour la fiabilité de la transmission et du débit.
Par CPL cela fonctionne tout aussi, je préfère aujourd’hui conseiller des solutions comme Orbi, elles ont l’avantage de proposer un signal moins perturbé d’après mes tests sur Wattson. La qualité sonore est supérieur en WiFi Orbi entre le routeur et le satellite.
Alexandre Germanaz 12 décembre 2021 (7 h 56 min)
Bonjour,
je me demande si mon installation est suffisamment performante pour remplacer SONOS par le streamer digital Wattson.
J’ai pour l’instant SONOS 1 (ou ordinateur + transporteur M2tech pour le hires) + sortie numérique sur le dac C510 de nad + ampli de puissance nad C275 + enceinte prestige facet 34f +de bonnes conditions acoustiques…
Alexandre
J’écoute toute ma musique depuis QOBUZ en Hires
Eric 13 décembre 2021 (16 h 21 min)
Assurément entre un streamer Analog et un Sonos Connect vous changez de monde quant à la qualité de votre source.
Avec un Wattson Digital vous allez exploiter à 100 % votre DAC NAD, et profiter d’une écoute d’une autre ampleur et émotion. Pour répondre à votre interrogation sur « suffisamment performante », le Wattson Digital vous permettra dans un seconde temps de faire évoluer aussi votre DAC pour être à la hauteur de vos enceintes.
Ainsi vous partez sur une excellente source pour exploiter votre installation actuelle et évoluer si vous le souhaitez vers un convertisseur de plus grande qualité.
Alain 6 septembre 2021 (9 h 06 min)
Suite à vos avis de test, j’avais acheté il y a deux ans et demi un Streamer Aries mini et un Chord Qutest (je m’étais aussi limité pour une question de budget à l’Aries mini – mon installation comprend un Synthesis Roma 96 et des enceinte Proac D18 et un lecteur Rega Apollo).
Je trouve que les basses sont très trainantes avec mon Aries mini, tant en lecture de disque via Qobuz que mais surtout lorsque j’écoute la radio, par exemple Chérie acoustic … !
A votre avis, est-ce que que je pourrais avoir une amélioration sur ce plan avec le Wattson Emerson digital
Eric 6 septembre 2021 (14 h 03 min)
L’Aries Mini était un très bon produit compte tenu de son positionnement de prix et ses fonctions. Comme vous l’évoquez il était un bon choix pour un budget limité. Pour exploiter toutes les qualités de votre DAC Chord Qutest, un streamer de qualité HiFi est la véritable association. Le Wattson Digital transmet un flux de très haute qualité au DAC, ce que ne peut faire l’Aries Mini, d’où cette qualité correct mais pas à la hauteur de vos attentes. Le WattSon Emerson DIGITAL est au niveau de votre équipement HiFi (ampli et enceinte).
Vous évoquez aussi les radio par Internet, malheureusement la station évoqué émet en MP3, la perte de données et dynamique de ce format ne peut proposer un rendu sonore de haute qualité. Qobuz ou Tidal propose une toute autre écoute. Quelques radios commencent aussi à émettre en qualité CD, mais elles sont encore rares à ce jour.
Si vos écoutes sont majoritairement par des fichiers audio de qualité ou un abonnement Qobuz / Tidal, oui le Wattson DIGITAL vous apportera une qualité bien supérieur à l’Aries Mini. Pour les radios Internet, si le flux est en MP3 la différence de qualité est moindre.
Nicolas 21 août 2021 (0 h 30 min)
Bonjour,
je possède aujourd’hui un Melco n100 que je relie à un Wattson Analog.
Dans un souci d’upgrade quelle est selon vous la voie à suivre ?
– profiter du streaming Melco et brancher un dac en usb ?
– remplacer le Wattson Analog par un nouveau streamer dac comme par exemple un auralic altair ou vega ? Et donc conserver le Melco en nas audiophile
Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement
Eric 23 août 2021 (13 h 55 min)
Votre configuration est surprenante. Le Melco N100 est aussi un très bon streamer. Dans votre configation actuelle, le Melco N100 fait office uniquement de NAS. Comme vous le soulignait il peut faire office de NAS audiophile, sous réserve de conserver cela dans la liaison réseau. La seule solution est alors de passer par un traitement audiophile de la partie réseau avec le switch Melco S100 Noir et deux câbles réseau de qualité. Cet axe est un bon point d’amélioration, toutefois je le traiterai en dernier lieu après avoir fait évolué la partie streamer et/ou DAC.
Voici mes propositions :
– Remplacer le Wattson Analog par le streamer avec DAC intégré Auralic Altair et stocker vos fichiers musicaux sur un disque SSD dans ce streamer.
– Associer le Melco N100 avec un DAC Chord Qutest.
– Vous dirigez vers la gamme Auralic Vega et conserver le Melco comme NAS.
Ces 3 propositions sont par ordre croissant de qualité sonore.
Une 4ème très interessante consiste à remplacer votre Wattson Analog par le modèle Digital et l’associer au DAC Chord Qutest. Cette solution est au dessus du Melco N100. Par soucis de simplification j’opterais pour un NAS Synology plutôt que conserver le Melco N100 comme NAS, il est sous exploité dans cette unique configuration.
Au plaisir d’échanger avec vous, je vous invite aussi à un échange téléphonique.
Nicolas 31 août 2021 (15 h 41 min)
Bonjour Éric,
Merci pour votre réponse et vos propositions.
L’association selon vous du Melco n100 avec un Chord Qutest serait supérieure au Wattson Analog ?
Avec du recul je reproche au Wattson Analog un manque de profondeur de scène sonore et un manque d’aération dans le message.
Peut-être est ce du à cause de son alimentation qui me semble petite ?
Je lis que le Qutest est un dac plutôt droit, n’est il pas fatiguant à la longue ?
Nicolas
Julien 1 août 2021 (18 h 02 min)
Bonjour avez vous comparez le digital avec un bluesound node 2i en mode streamer (sans le dac) ou avec un produit comme l atoll ms120 à bientôt
Eric 3 août 2021 (12 h 51 min)
Dans le showroom nous écoutons régulièrement le NODE version 2021. Ce bon lecteur réseau d’entrée de gamme dont je peux rien lui reprocher à son tarif de 549 €, et difficilement comparable avec l’Emerson ANALOG et DIGITAL. Les produits Wattson Audio sont dans une toute autre catégorie. L’ANALOG qui possède un DAC intégré propose un rendu sonore très supérieur sur tous les registres : spacialisation de la scène sonore, richesse et équilibre de tous les registres et incarnations des voix.
Pour répondre à votre question sur le mode streamer du NODE 2i, la comparaison se ferait alors avec le modèle DIGITAL (il n’y a aucune sortie numérique sur l’ANALOG). Si un DAC externe tel les 2Qute et Qutes de Chord améliore grandement la rendu sonore avec un NODE, là aussi le fossé qualitatif est très important entre le Bluesound NODE (version 2i ou 2021) et l’Emerson DIGITAL. Un NODE contenu de sa conception et de sa qualité exploite un DAC de haute qualité à hauteur de 70/80 %. A l’écoute le gap est immédiat.
La réelle question concerne le soin que vous souhaitez apporter à l’homogénéité de votre équipement HiFi. Si ce dernier est à la hauteur des lecteurs Wattson Audio, il est clair que le NODE 2i est votre élément faible, il tire votre système vers le bas : il tasse la dynamique, les notes ont des extinctions prématurés, les voix des artistes sont plus numériques et moins chaleureuses. Encore une fois pour un budget de 500 €, le NODE est une très bonne source, aux fonctions très complètes et avec une très bonn appli. Avec Wattson c’est un autre monde, si votre ampli et vos enceintes sont à la hauteur, sans oublier les câbles ;-)
Pour des lecteurs et des streamers de la qualité des produits Wattson nous proposons tout simplement le prêt pour des écoutes chez vous. C’est bien comme cela que vous pourrez juger de leur qualité et surtout s’ils correspondent à vos attentes musicales sur votre installation. Je vous invite à nous contacter pour cela.
Pour le lecteur ATOLL MS120 je ne pourrais me prononcer, je n’ai pas encore pu le tester. Nous souhaitons proposer prochainement cette marque française et surtout offrir des tests et des comparatifs complets. Il me semble qu’il en existe peu malheureusement sur le net.